The Witcher 3: Wild Hunt est un jeu immense avec de nombreux trophées et succès à débloquer. Ce guide vous aidera à obtenir le Platine/100% du jeu, en particulier si vous jouez en difficulté "Marche de la mort".
Jouez toute l'histoire en difficulté "Marche de la mort". Note importante : La venue du DLC Hearts of Stone a rehaussé significativement la difficulté générale du jeu, le mode Marche de la mort est donc plus ardu à l'heure actuelle qu'à la sortie du jeu. La difficulté Marche de la Mort est vraiment abordable pour un joueur lambda, faire les missions lorsque vous avez le niveau minimum conseillé vous permettra de franchir les étapes de l'histoire sereinement sans trop de prises de tête. Consultez la description du trophée Gros Bill pour connaître les méthodes de gain d'expérience.
Les débuts peuvent paraître difficiles mais c'est le temps que vous preniez en main le jeu et ses mécanismes. Le premier boss ou le premier groupe de goules peuvent vite décourager et vous donneront du fil à retordre car vous aurez, dans le meilleur des cas, tout juste le niveau conseillé. Vous pouvez suivre les stratégies de combat et les vidéos qui figurent en-dessous pour vous faciliter la tâche.
Au début, restez prudent et ne foncez pas tête baissée vers les ennemis : prenez le temps de visualiser quels ennemis vous font face et ainsi établir une stratégie de combat. Référez-vous au bestiaire pour connaître leurs points faibles et les éliminer plus rapidement. Soyez mobile et utilisez les techniques de combat, de parade et d'esquive, les signes et les bombes au maximum comme vous l'a appris Vesemir dans le tutoriel en début de jeu.
Concernant votre équipement, il est préférable de revêtir un équipement de sorceleur car, en plus d'offrir une esthétique très sympa, vous bénéficiez d'une meilleure armure, infligerez davantage de dégâts et obtenez des effets supplémentaires contrairement à un équipement basique à niveau égal.
Lire aussi: Genshin Impact : les clés de son succès
Note importante 2 : Suite à l'une des dernières mises à jour du jeu, une nouvelle compétence est apparue dans l'arbre de Geralt, à savoir la compétence Gourmet. Celle-ci s'avère fort intéressante pour ceux qui souhaitent aborder la difficulté maximale plus sereinement : en effet, elle permet à n'importe quelle unité de nourriture ou d'eau de régénérer la santé de Geralt continuellement pendant vingt minutes. Les premières heures de jeu étant les plus ardues, il est fortement conseillé de dépenser votre premier point de compétence ici. Les conseils présents ci-dessous concernant la santé pourraient ainsi se révéler obsolètes.
Vous aurez tôt fait de vous rendre compte que la méditation ne régénère pas la santé. La potion qui peut s'obtenir très tôt dans l'aventure - et qui vous sera grandement utile lors de votre premier combat de boss - est la potion Hirondelle, que vous obtenez lors d'une quête secondaire de l'herboriste de Blanchefleur. Celle-ci offre une régénération de santé pendant 30 secondes.
La seconde potion, et de loin la meilleure, est la Décoction de Raffard le Blanc dont vous achèterez la formule à la Cabane d'herboriste à Novigrad, accessible aisément en bateau ou à la nage. Elle permet de regagner instantanément une partie de votre santé. Pour chacune de ces potions, il existe une version améliorée et une version supérieure pour des effets augmentés, à vous de trouver ou d'acheter ces formules.
Concernant la nourriture, un bon stock de viande crue fera l'affaire, elle régénère votre santé pendant cinq secondes. Vous en trouverez facilement sur divers animaux lors de votre exploration. Le plus intéressant étant de récolter cette nourriture sur des animaux d'élevage, tels que les vaches, les moutons, les chèvres, les oies, etc. La nourriture, comme tous les ingrédients alchimiques, ne pèse que 0.01 kg, vous pouvez donc en transporter une grande quantité sans être surchargé.
Il existe un spot très rentable car vous trouverez de la viande crue, du lait de vache et des peaux en abondance, que vous pourrez revendre ensuite auprès de marchands. Cet endroit se situe à la Ferme de Martin Feuille à Novigrad où vous trouverez un troupeau de moutons d'un côté et un troupeau de vaches de l'autre. Le temps que vous vous "occupiez" de l'un, l'autre aura eu le temps de respawn.
Lire aussi: Réussir le succès Mitrailleur Dead Rising
Pour les points de compétence, il n'y a pas de règle : adaptez vos compétences à votre style de jeu, plutôt orienté combat pur, plutôt signes ou un peu des deux. Sachez que vous pouvez les réinitialiser à votre guise via la Potion de nouveau départ. Cependant, je ne saurai que trop vous conseiller de privilégier la technique de regain de santé "Soleil étoilé" contre seulement un point.
Le signe de Quen en version de base est très utile en combat voire indispensable contre les boss car il vous octroie une protection temporaire contre les dégâts. La version alternative est également intéressante car les dégâts subis sont absorbés et ajoutés à votre santé.
Le signe d'Axii est lui aussi intéressant sous plusieurs aspects : outre les choix de dialogue qui vous éviteront d'en venir aux mains, il peut empêcher un ennemi de vous attaquer voire même de le prendre comme allié lorsque vous débloquez la version alternative. Les compétences de combat sont très utiles pour maximiser vos dégâts à l'épée, que ce soit pour les attaques rapides ou les attaques puissantes. D'autres compétences sont aussi intéressantes selon l'équipement que vous portez - léger, intermédiaire ou lourd - et vous font bénéficier de bonus non négligeables.
Avant d'entamer le combat, vous pouvez aller prier devant un site d'énergie pour renforcer les pouvoirs d'un signe mais aussi aiguiser vos lames pour maximiser vos dégâts.
Envoyez des carreaux d'arbalète sur le griffon lorsqu'il est en vol pour le faire tomber à terre. Bien qu'ils soit sensible au signe de Aard, préférez l'utilisation du signe de Quen qui vous offrira une bonne protection si vous prenez un coup. Utilisez la potion "Tonnerre" que vous aurez préalablement préparé qui décuplera vos dégâts à l'épée. Restez mobile et esquivez avec ou lorsqu'il vous charge, essayez de frapper au maximum sa croupe et ainsi vous tenir à l'écart de ses ailes et donc de ses attaques. La bête est également sensible à la bombe "Ruche" qui lui infligera des dégâts de zone mais aussi des dégâts de feu sur la durée. Si vous avez la possibilité de la concocter, ne vous privez pas. Lorsque le griffon aura perdu environ 50% de sa santé, il s'envolera pour aller se poser une centaine de mètres plus loin. Profitez-en pour faire une petite sauvegarde, juste au cas où. Prenez garde à sa nouvelle attaque : il se dresse sur ses pattes arrières et émet une onde qui vous blesse, donc ne restez pas en face.
Lire aussi: Bulletstorm : Munitions illimitées ?
Pour ce combat, utilisez le signe de Quen pour vous protéger des coups dévastateurs du Golem. Les autres signes ne présentant pas d'intérêt particulier, cantonnez-vous à attaquer le boss en passant dans son dos ou lorsqu'il s'acharne sur Keira. Prenez garde lorsqu'il se met à vous charger, la meilleure technique consiste à se placer derrière un des poteaux de la salle pour le stopper net. Si vous êtes mal placé, esquivez avec . Vous pouvez aussi utiliser une potion "Tonnerre" pour maximiser vos dégâts.
Chevalier de la Chasse Sauvage, Nithral n'est pas très puissant et ne fait que des attaques à la hache si vous vous approchez. Le schéma du combat est très simple : une fois qu'il aura perdu un certain % de sa vie, il s'enfermera dans une bulle protectrice et invoquera plusieurs Molosses de la Chasse Sauvage, sa santé se régénérera à 100% et vous devrez éradiquer les chiens pour poursuivre le combat. De même que dans le combat précédent, protégez-vous avec le signe de Quen pour éviter de prendre des dégâts. Les autres signes n'ayant pas d'intérêt particulier, passez dans son dos et attaquez-le avec des attaques rapides ou puissantes.
La seule chose que peut faire le Cœur de l'arbre est d'appeler trois Endriagues ouvrières à son secours. Exterminez-les à coups d'épée, esquivez leurs attaques avec et utilisez le signe de Quen pour bénéficier d'un bouclier. Attention au poison qu'elles peuvent vous lancer. Une fois vaincues, dirigez vos attaques sur le Cœur de l'arbre. Ce combat n'est vraiment pas difficile car les attaques de Ciri infligent énormément de dégâts, vous réussirez très certainement à le battre du premier coup. Néanmoins, pour éviter de prendre des coups inutilement, préférez vous placer au niveau de sa queue en utilisant la courte téléportation de Ciri.
Lors de ce combat, évitez de rester trop longtemps à proximité d'elles, car elles peuvent vous faire très mal, surtout si elles s'y mettent à plusieurs. Focalisez vos attaques sur une seule Moire à la fois pour vite faire chuter leur nombre et ainsi les rendre "moins" dangereuses. Usez et abusez de la téléportation de Ciri avec et pour vous déplacer rapidement. N'hésitez pas non plus à utiliser le sort à longue portée de Ciri en maintenant qui peut s'avérer très efficace.
Le combat se déroule deux phases. Lors de la première, Imlerith est lent et possède un grand bouclier qui rendra inefficace toute attaque venant de face. Lors de la deuxième phase, Imlerith jette son bouclier et se téléporte. Prenez le temps d'esquiver ses attaques avec ou . Profitez de la faiblesse de l'ennemi lorsque sa massue se retrouvera coincée dans le sol pour lui enchaîner une bonne combinaison de coups.
Avec Geralt : Caranthir possède deux attaques : cinq boules de glace envoyées de front ou bien trois boules de glace à la suite. Il peut également invoquer jusqu'à trois Élémentaires de glace en même temps. Ne vous en préoccupez pas, ils ne sont pas bien dangereux si vous ne les approchez pas. Les attaques de Caranthir peuvent aussi tuer les élémentaires. Le moyen le plus sûr de toucher Caranthir est d'utiliser en permanence pour avancer et esquiver les attaques de votre adversaire. Si vous êtes rapide, vous pourrez ainsi lui asséner deux ou trois coups d'épée avant qu'il ne se téléporte.
Ce combat est plus simple que le précédent. Eredin possède de nombreuses attaques et pare souvent. Contentez-vous de rester toujours dans son dos pour lui assener vos attaques avec et d'esquiver avec . Lorsqu'il se téléporte, il peut se mettre à genoux et invoquer des éclairs : courez automatiquement dans sa direction pour le frapper et interrompre son attaque. Il possède également deux attaques à longues portées : des lames d'air qui peuvent se montrer dangereuses. Quoi qu'il en soit, restez le plus souvent possible dans son dos de préférence et frappez-le deux à trois fois.
Dans ce combat, Fuselle sera accompagnée de noyeurs et de guenaudes, débarrassez-vous en le plus vite possible pour ne pas être gêné. Utilisez le signe de Quen à outrance car le nombre important d'ennemis peut vite vous réserver un triste sort. Une fois morts, le combat se révèlera plus simple dans le sens où Fuselle ne représente pas une grande menace lorsqu'elle est seule. Esquivez et attaquez lorsque cela est nécessaire, gardez toujours un signe de Quen actif et vous sortirez vainqueur de cet ultime combat.
Tous les trophées de cette catégorie sont regroupés pour des raisons évidentes. Vous devriez les débloquer naturellement en travaillant sur le trophée Collectionneur de cartes. Prenez l'habitude de parler à tous les PNJ croisés et à les défier à un match de Gwynt (sauvegardez avant) pour remporter leur carte. Achetez aussi toutes les cartes disponibles chez tous les marchands du jeu. Vous devriez l'obtenir naturellement lorsque votre deck sera bien étoffé. Vers la fin du jeu, préparez un deck spécial, uniquement composé de cartes neutres. Elles sont utilisables avec n'importe quelle faction et cela comprend les héros. Écrasez ensuite un adversaire quelconque. Avec un deck de haut niveau complet, auquel vous ajoutez des cornes de chasse pour doubler leur force, vous devriez pouvoir atteindre ce score.
Il est important d'effectuer une sauvegarde avant d'affronter l'elfe au Gwynt, durant le tournoi du Passiflore de la quête Dans la cour des grands. Il vaut mieux attendre d'avoir rassemblé les autres cartes du jeu et d'être de haut niveau, puisque Tybalt est lui-même de très haut niveau.
Le jeu vous demande de réaliser un certain nombre de performances au combat, ce qui peut s'avérer compliqué, surtout en mode Marche de la mort. Il est suggéré de ne pas activer le niveau dynamique des ennemis dans les options. Un des pires trophées du jeu. Prenez l'habitude d'engager le combat en visant manuellement avec votre arbalète pour leur infliger un head shot. Pensez à déséquiper vos mutagènes sur la fiche du personnage avant d'affronter un des monstres de quête.
C'est relativement simple à obtenir en jouant défensivement face à un groupe de bandits. Parez toutes les attaques à l'épée avant de contre-attaquer. Vous pouvez utiliser vos autres signes et des bombes. Les chiens autour de l'Arbre du pendu de Velen sont aussi de bonnes cibles. Lancez-leur le signe d'Igni pour leur mettre le feu, avant de les achever à l'épée. Utilisez la même tactique que pour les trophées précédents. Le Marais de Torséchine à Velen est l'endroit parfait pour récolter ce trophée. Durant votre aventure, prenez l'habitude d'exploiter les barils de poudre présents dans la zone en utilisant le signe d'Igni ou une bombe. La Fosse au Diable à Velen est un lieu populaire pour ce trophée, puisque les ennemis sont bloqués par un mur invisible à l'entrée de la zone, lorsque vous les attirez.
Utilisez les Carreaux d'arbalète de type dondaine à créer via l'artisanat, pour l'effet de saignement. Ensuite, lancez une bombe Vesse-de-Loup du diable ou Rêve de dragon pour le poison, et finalement, une bombe Ruche ou Étoile dansante, ou Igni pour le feu. Combiner ces effets avec une épée disposant de runes ne fonctionne pas. La fosse aux diables de Velen, et Trottheim sur l'île de Faroe au Sud-Est de Skellige sont des lieux populaires pour ce trophée. Vous pouvez aussi chercher un lieu avec une falaise élevée, avant d'attirer des ennemis proches.
La session d'entraînement de Vesemir au début du jeu est l'occasion idéale pour débloquer ce trophée. Si vous avez raté cette opportunité, attaquez un camp de bandits, avant d'en laisser un seul en vie, de préférence un archer. Lorsqu'il attaque, appuyez rapidement sur L2 pour contre-attaquer, en prenant soin de ne pas attaquer normalement ensuite. L'Arbre du pendu de Velen est une fois de plus un bon endroit pour réaliser un petit massacre. Les ennemis réapparaissent lorsque vous changez de région. Mettez le feu à un chien ou à un loup avec Igni, puis lancez-lui la bombe Rêve de dragon. Si l'exécution est bonne, il explosera immédiatement.
Encore une fois, c'est une habitude à prendre. Chaque fois que vous croisez un groupe d'ennemis humains, lancez Axii amélioré en boucle pour les forcer à s'entretuer. Une fois de plus, allez à l'Arbre du pendu de Velen, mais n'importe quel combat avec 3 ennemis fera l'affaire. Tuez-en un à l'arbalète, avec un headshot idéalement. Un second peut être tué avec Igni ou des bombes. Le troisième peut finalement être tué à l'épée. Ce trophée est très simple, il suffit d'accomplir ces actions rapidement et dans n'importe quel ordre. Il n'y a pas besoin de toucher avec vos capacités. Vous pouvez même le faire contre Vesemir lors de l'entrainement. Commencez par parer une attaque et à contre-attaquer.
Ces trophées peuvent être débloqués au fil de votre progression. Jouer dans un mode de difficulté faible ou en ayant un niveau bien plus élevé que vos adversaires vous aidera à les obtenir, si ce type de combat n'est pas votre fort. Être de bien plus haut niveau que l'adversaire vous permet de le battre instantanément. Ce combat est face à un ours dans l'arène, mais le principe n'est pas très différent. Jouez sur les esquives au lieu de chercher à parer.
Attention, ce trophée peut être raté. Après avoir battu les champions de toutes les régions, poursuivez votre progression dans la quête Les poings sur les "i" : Champion des champions. Parlez à Gatelas puis au PNJ de quête. Sauvegardez avant d'affronter le champion, puisqu'en cas de défaite, vous ne pourrez pas l'affronter à nouveau. Durant ce combat, vous pourrez utiliser des potions, ce qui vous aidera grandement. Les dégâts subis sont massifs, donc jouez défensivement.
Blanchefleur est le lieu idéal pour débloquer ce trophée, puisqu'il y a un site d'énergie de chaque type dans la région. Leur effet dure 30 minutes et il y a 5 types de bonus (Quen est en doublon). En explorant méticuleusement, vous l'obtiendrez facilement. Novigrad - La course du souvenir Érasme Vegelbud : Il faut gagner 4 courses après avoir parlé à un PNJ sur la Place du Hiérarque après avoir terminé la mission principale "La solution théâtrale" Attention, sauvegardez avant la 4 course, puisqu'en cas de défaite, elle ne peut pas être retentée. Il existe 23 nids de monstres dans le jeu de base.
Prenez le réflexe d'ouvrir et de lire tous les documents et livres que vous croisez, même si vous ne faites que tourner les pages. Le Palais royal de Wyzima est un lieu idéal, accessible rapidement, puisque les bibliothèques y sont nombreuses. Un vendeur de livres se trouve sur la Place du Hiérarque à Novigrad. Lisez tous les livres de sa boutique pour compléter facilement ce trophée. Les formules sont obtenues un peu partout en jeu. Trouvez ou achetez les cartes de chasse au trésor de l'équipement du Sorceleur.
Techniquement, il suffit de 10 points pour débloquer tous les talents d'un arbre, puisqu'il suffit du niveau 1 dans chaque case. Si vous ne remplissez pas naturellement ces conditions, vous pouvez sauvegarder la partie manuellement et acheter la Potion de nouveau départ à Keira Metz. Elle permet de réattribuer vos points.
Ce trophée peut être difficile à obtenir si vous gérez mal votre progression. Assurez-vous d'effectuer les quêtes tant qu'elles sont encore vertes, dans le journal. Sans quoi, elles ne vous rapporteront rien. Les mutagènes sont de couleur rouge, bleu et vert. Ils sont obtenus aléatoirement en tuant des monstres de différents types.
Attention, ce contrat peut être terminé de deux façons. Pour obtenir le trophée, il faut choisir d'affronter et de tuer l'esprit de la forêt. C'est le contrat idéal pour obtenir le trophée exigeant de ne pas faire sage de signes, de potions, d'huiles ni de bombes. Il y a un total de 26 contrats dans le jeu de base. Après la mission Errance dans les ténèbres, complétez la suite de missions secondaires de Keira Metz.
Du moment que vous choisissez d'aider un des deux candidats principaux, Cerys ou Hjalmar, vous obtiendrez ce trophée. Ce trophée peut facilement être manqué, prenez le soin de réaliser toutes les quêtes secondaires de vos alliés, de les aider et surtout d'éviter de les laisser mourir d'une façon ou l'autre. - Au nez et à la barbe : Attention, choisissez bien vos réponses durant cette quête. Il faut dire "J'ai besoin d'elle", "Laisse-nous partir...", "Je le tiens d'Emhyr en personne" et "Laisse-la parler" à Dijkstra.
Une seule partie est suffisante pour obtenir tous les trophées du DLC. Pour ce trophée du DLC Hearts of Stone, vous avez besoin de la compétence Déviation de flèches de niveau 2, de l'arbre combat. Attaquez un groupe de bandits comprenant des archers. Tuez tous leurs amis en prenant bien soin de bloquer les flèches pour leur renvoyer. Toutes les potions ou décoctions utilisées doivent être différentes. Consommez toutes les potions depuis l'inventaire, en favorisant celles avec un niveau de toxicité aussi faible que possible (15 à 20 points). Il y a 7 camps de la rose ardente à détruire au Nord-Est de Novigrad. Les ennemis restent groupés dans le cauchemar. Ce trophée peut être manqué. - Immédiatement à droite après être entré dans la Toile-monde.
Le meilleur endroit pour collecter ce trophée est à Skellige, au point de voyage rapide de Kaer Muire. Grimpez jusqu'au sommet de la montagne, puis sauvegardez. Glissez sur la pente en évitant les obstacles, puisque cela réinitialiserait la durée de la glissade. La ferme de Martin feuille à Velen est le meilleur endroit où tuer des vaches, puisqu'il y en a une dizaine dans son enclos. En attendant une journée, elles réapparaissent. Ce trophée peut être raté. Il y a un total de 14 activités auxquelles participer durant la quête principale ''Mort en goguette''. Lors de la quête "Sésame, ouvre-toi !" achetez les 3 objets proposés à l’hôtel des ventes Borosody. Il vous faudra posséder au minimum 1000 couronnes.
Il vous faudra terminer deux fois le dernier segment du DLC pour obtenir tous ses trophées. Il y a un embranchement majeur avec 2 voies incompatibles. - Acceptez les quêtes de résolution des problèmes des deux domaines, accomplissez les objectifs, mais ne retournez surtout pas parler aux propriétaires des vignobles. - Fouillez les cadavres durant la quête d'élimination des nuisibles pour trouver une lettre. Lisez-la, ce qui lancera la quête La guerre des vins : deus in machina". - Accomplissez la dernière quête d'élimination.
Golyat est le tout premier boss du DLC, celui affronté en arrivant. Sauvegardez la partie auparavant. Visez bien un de ses yeux avec l'arbalète jusqu'à parvenir à le tuer. Utilisez une bombe "Vent du nord" sur un ennemi de bas niveau. Vous pouvez réduire un peu sa vie auparavant, au besoin. Ce trophée peut être manqué donc, sauvegardez avant chaque épreuve. Après la résolution du mystère de Vivienne, parlez à Guillaume qui propose d'abandonner le tournoi. Ce trophée est remporté lors de la quête "Il ne peut en rester qu'un", il peut être raté en faisant les mauvais choix.
Parlez à l'armurier Lafargue à Beauclair, pour obtenir des informations sur les schémas de grand maître pour chaque école de sorceleur. Une série de quêtes sera lancée. Après avoir récupéré tous les schémas, créez un ensemble complet d'équipement de grand maître pour au moins une école. Pour obtenir ce trophée, lors de la “Nuit des longs crocs “, il vous faudra faire les bons choix. Si vous choisissez "La déraison l'emporte. Si vous décidez de libérer Syanna, cela vous permettra de compléter le trophée Le roi de la prison aussi, mais il vous faudra aussi faire les bons choix. Ne parlez pas à fille vendant des pierres à feu, effectuez une sauvegarde manuelle, puisque vos actions détermineront la conclusion obtenue. Si vous récupérez le bandeau, vous obtiendrez L'étoffe des héros. Après avoir terminé "La bête de Toussaint", la quête "La chaleur du foyer" démarre. Parlez au majordome pour effectuer les rénovations. Accomplissez la quête "Le laboratoire de l'étrange". Elle vous donnera accès à des compétences supplémentaires spéciales. La première amélioration ne coûte que 2 points de compétence et 2 mutagènes.
Il y a un total de 19 cartes à récupérer, mais cela s'avère assez simple puisque la quête liée aux cartes vous indiquera exactement où aller chercher. Affrontez les joueurs indiqués pour remporter leurs cartes.
tags: #succès #steam #witcher #3 #arbalète