Envie de participer ?
Bandeau

La mitrailleuse Hotchkiss de 13,2 mm est une arme qui a marqué l'histoire de la défense antiaérienne française. Cet article détaille son adoption, ses spécifications techniques, et son utilisation durant la Seconde Guerre mondiale.

Adoption et Utilisations

La mitrailleuse Hotchkiss de 13,2 mm a été adoptée en 1930. La DAT (Défense Aérienne du Territoire) a adopté cette arme sur affût bitube avec correcteur Le Prieur-Ricordel (système de visée). L'arme était alors alimentée par deux boîtiers-chargeurs de 30 cartouches et disposait d'une cadence de tir instantanée de 900 coups/minute. Les deux mitrailleuses pouvaient tirer en alternance ou ensemble.

Au total, 540 mitrailleuses de 13,2 mm ont été livrées à la DAT pour former 170 sections à deux pièces. La Marine a également adopté la mitrailleuse en CAD sur affût jumelé ou CAQ sur affût quadruple (48 pièces) pour la défense de ses bâtiments et de ses bases.

98 exemplaires ont été livrés à la Ligne Maginot pour armer les casemates du Rhin. L'armée de l'Air s'est également intéressée à l'arme pour armer certains de ses appareils. L'infanterie, elle, a refusé l'arme en raison du poids de sa cartouche (122g).

Spécifications Techniques

  • Affût : Semi-fixe ou fixe à deux pointeurs de 13,2 mm
  • Masse de l'arme : 830 kg
  • Cadence de tir : 1800 coups/minute
  • Alimentation : 4 chargeurs de 30 cartouches
  • Capacité de tir : Peut tirer ses 120 coups en 30 secondes

Évolution de la Munition

En 1935, Hotchkiss a modifié la cartouche de 13,2x99 Mle 1930 en raccourcissant l'étui de 3 mm, ce qui a donné la 13,2x96 Mle 1935. Le motif serait, si l'on en croit les bons auteurs, le risque de confusion avec la 12,7 Browning (12,7x99). Bien que cela paraisse douteux, car dans les années 30 la 12,7 US restait cantonnée aux USA, la modification n'a concerné que la France, car l'Italie (Breda) et le Japon, qui l'avaient adoptée, semblent avoir conservé la version longue.

Lire aussi: Mitrailleuse Hotchkiss Cal .303: Détails techniques

Il est incertain que toutes les armes en service en France aient pu être rechambrées avant 1940, car on trouve les deux versions. Il a même été observé une boîte de cartouches à blanc Mle 1935 avec balle en bois bleu vert constituées avec des douilles longues Mle 1930 raccourcies.

Utilisation pendant la Bataille de France

De 1918 au milieu des années 1930, l’artillerie antiaérienne française a fait l’objet de mesures générales de réduction de format, sans connaître de modernisation dans ses matériels ou d’évolution dans sa doctrine d’emploi. Victime de l’opposition entre l’armée de Terre et l’armée de l’Air nouvellement créée, la défense contre aéronefs (DCA) de l’entre-deux-guerres était l’objet de toutes les convoitises, mais faisait toujours figure de parent pauvre au sein de son arme de rattachement.

De 1935 à mai 1940, en raison de l’entreprise de réarmement de l’Allemagne nazie, la DCA a connu l’amorce timide d’un redressement et a vu la conception et le début de fabrication de nouveaux matériels. Toutefois, ce sursaut a été trop tardif. Les efforts de financement et de production qui ont été consentis n’ont pas suffi à rattraper le retard technique et à masquer les imperfections de la mobilisation. En février 1940, la nouvelle appellation de « Forces terrestres antiaériennes » qui a été donnée à la DCA n’a rien changé à son état.

Tableau Récapitulatif des Caractéristiques Techniques

Caractéristique Valeur
Calibre 13,2 mm
Cadence de Tir 900 coups/minute (par mitrailleuse)
Vitesse Initiale Variable selon la munition
Poids 830 kg (arme seule)
Portée Pratique Jusqu'à 1000 m (contre aéronefs)
Alimentation Chargeurs de 30 cartouches

Lire aussi: Mitrailleuse Hotchkiss 8mm Lebel

Lire aussi: Utilisation militaire de la Hotchkiss

tags: #hotchkiss #h #39 #mitrailleuse #dca #fiche

Post popolari: