Envie de participer ?
Bandeau

Au XXe siècle, des marques pionnières telles que Fairchild, Kodak, Canon, Sony et Apple ont joué un rôle crucial dans le développement des appareils photo numériques.

Les débuts de la photographie numérique

L'histoire de l'appareil photo numérique commence en 1961 avec Eugene Lally du Jet Propulsion Laboratory de la Nasa. Il réfléchissait à la manière dont les astronautes pourraient déterminer leur position dans l'espace en utilisant un capteur photo en mosaïque pour prendre des photos des planètes et des étoiles.

La même histoire se répète 10 ans plus tard, lorsque Willis Adcock, employé de Texas Instruments, propose un appareil photo sans pellicule (brevet américain 4,057,830). Il faudra encore 15 ans pour que l'appareil photo numérique devienne une réalité.

Le premier véritable appareil photo numérique a été mis au point par Steven Sasson, ingénieur chez Eastman Kodak, en 1975. Il a construit un prototype (brevet américain 4,131,919) à partir d'un objectif de caméra de cinéma, de pièces Motorola, de 16 piles et de capteurs électroniques CCD Fairchild qui venaient d’être inventés.

L'appareil photo résultant avait la taille d'une imprimante et pesait près de 4kg. Il capturait des images en noir et blanc sur une cassette numérique, Steven et Sasson et ses collègues ont également dû inventer un écran spécial pour pouvoir les regarder.

Lire aussi: Jeux Olympiques : Dikec, nouvelle étoile du tir

Certains considèrent que Kodak a raté le coche en ne développant pas cette percée technologique, car l’entreprise a choisi de continuer à miser sur la pellicule photo.

L'essor de la photographie numérique

Le dispositif à transfert de charge (charged couple device, CCD) inventé en 1969 a été l’innovation qui a permis à la photographie numérique de prendre son essor. Un CCD est un capteur de lumière qui se trouve derrière l'objectif et capture l'image, jouant le rôle de la pellicule dans l'appareil photo.

Le premier véritable appareil photo numérique qui a réellement fonctionné a été construit en 1981. C’est une équipe de l'Université de Calgary (Canada) qui a construit le All-Sky de Fairchild pour photographier les aurores dans le ciel. Le All-Sky utilisait plus de capteurs CCD Fairchild de 100 x 100 pixels introduits en 1973.

Dans les années 1980, les appareils photo de poche ont commencé à abandonner la pellicule. Cela a commencé en 1981 lorsque Sony a fait la démonstration d'un prototype de Mavica (Magnetic Video Camera). Toutefois, il ne s'agissait pas à proprement parler d'un appareil photo numérique.

Techniquement, le Mavica était une caméra de télévision qui prenait des images fixes. Ces appareils électroniques analogiques étaient les précurseurs des appareils numériques en ce sens qu'ils enregistraient des images sur des supports électroniques. Mais techniquement, ils enregistraient toujours des données analogiques.

Lire aussi: Le style unique de Yusuf Dikeç

Canon fut le premier à commercialiser un appareil photo électronique analogique. Il s’agissait du RC-701 sorti en 1986. Ce modèle professionnel a été suivi par un modèle grand public, le RC-250 Xapshot, en 1988.

Le premier appareil photo numérique véritablement portatif aurait dû être le Fuji DS-1P dévoilé en 1988. Il enregistrait les images sous forme de fichiers sur une carte mémoire SRAM de 16 Mo développée conjointement avec Toshiba. Mais le DS-1P n'a jamais été commercialisé.

Le premier appareil photo numérique à être réellement mis en vente aux États-Unis fut le Dycam Model 1 en 1990. Également commercialisé sous le nom de Logitech Fotoman, il utilisait un capteur CCD, stockait les images sous forme numérique et se connectait directement à un PC pour le transfert.

Les normes JPEG et MPEG ont été créées pour les fichiers images et audio numériques en 1988. La même année, Digital Darkroom est devenu le premier programme de retouche d'images pour le Macintosh et Adobe PhotoShop 1.0 est arrivé en 1990.

Mosaic, le premier navigateur web permettant de visualiser des photographies sur le web, a été lancé par le National Center for Supercomputing Applications en 1992. Cette année-là, le Kodak DCS 200, doté d'un disque dur intégré, a également fait ses débuts.

Lire aussi: Pistolet cycliste: histoire et évolution

Lancé en 1994, le QuickTake 100 était le premier appareil photo numérique couleur à moins de 1 000 dollars. Malgré le logo Apple, il était en fait fabriqué par Kodak.

Le premier appareil photo à utiliser la carte CompactFlash fut le Kodak DC-25 en 1996. Le design familier des appareils photo numériques compacts modernes est apparu en 1995 avec le Casio QV-10 qui intégrait un écran LCD à l'arrière.

En 1995, le Ricoh RDC-1 fut le premier appareil photo numérique à pouvoir également enregistrer des séquences vidéo et du son. Le format compact a continué de se peaufiner avec le Canon PowerShot 600 en 1996.

Les appareils photo reflex professionnels ont également entamé la transition vers le numérique. Les reflex numériques pouvaient échanger leurs objectifs avec ceux de leurs ancêtres à pellicule, tout en bénéficiant des avantages d'une mémoire numérique de grande capacité et d'un écran arrière pratique.

L'ère des téléphones-appareils photo

La grande révolution numérique a été, bien sûr, l’arrivée du téléphone-appareil photo. Le Visual Phone VP-210 de Kyocera en 1999 et le SCH-V200 de Samsung en 2000 furent les premiers téléphones avec appareil photo.

En 2007, Apple a lancé l'iPhone, ouvrant l'ère des smartphones. En 2012, Nokia a sorti un smartphone de 41 mégapixels, le Nokia 808 PureView.

Aujourd'hui, les meilleurs photophone sont souvent équipés de deux, trois ou quatre appareils photo. La puissance informatique des smartphones a également donné naissance à la photographie computationnelle, une technologie de traitement qui permet de dépasser les limites des objectifs et des capteurs d'images.

L'importance du viseur

Pentax est connu pour son souci du détail. L'histoire de la photographie doit beaucoup d'innovations à Pentax, et notamment Pentax est connu pour la conception très compacte de ses produits depuis la série M.

Pour Pentax, la photographie est bien plus que la simple création de fichiers image. Le processus de prise de vue doit être une expérience et toujours un plaisir, et il doit inspirer de la joie, du regard dans le viseur au son unique de l'obturateur mécanique.

Le boîtier du prisme du PENTAX K-3 Mark III est l'élément de conception le plus frappant d'un appareil photo reflex PENTAX et correspond en forme au pentaprisme en verre dissimulé à l'intérieur.

Une attention particulière a été portée à chaque détail de l'appareil photo, y compris le viseur optique facile à voir et l'excellente opérabilité. Lors du développement de l'appareil photo, nous avons toujours cherché à optimiser le plaisir et l'expérience de prendre des photos.

Le son incomparable du "clic" lorsque l'appareil photo est relâché est la quintessence de la photographie pour de nombreux photographes.

Les viseurs électroniques

Comme beaucoup de technologies utilisées en photographie numérique, les viseurs électroniques modernes doivent beaucoup au monde de la vidéo. C'est dans le courant des années 70 qu'apparaissent les premiers viseurs électroniques, d'abord sur les caméras broadcast professionnelles puis dans les caméscopes grand public. La technologie est assez ingénieuse puisqu'il s'agit de petits téléviseurs avec tube cathodique (Cathode Ray Tube, ou CRT, en anglais).

Les LCD sont les premiers arrivés et ont essuyé les plâtres. Pas assez larges, pas assez lumineux, pas assez définis, pas assez réactifs, pas assez précis d'un point de vue colorimétrique, ils ont longtemps été considérés comme de simples ersatz de viseurs.

En 2015 - et a fortiori en 2016 -, deux technologies se partagent le marché : le gros des troupes est en LCD, ceux restants optent pour l'Oled, deux technologies bien connues puisqu'une fois encore dérivées de la télévision.

Avantages de la visée électronique

Un viseur électronique permet de voir exactement ce qui sera pris en photo. Les viseurs électroniques permettent de contrôler la balance des blancs et l'exposition en temps réel, ce qui est surtout pratique en lumière difficile, éclairage artificiel et faible luminosité.

Autre avantage appréciable : la réactivité identique, que vous utilisiez votre viseur ou votre écran. La visée électronique permet d'afficher de nombreuses informations contextuelles comme le focus peaking, les zébras et le zooming.

Désagréments de la visée électronique

Un viseur électronique ne fonctionne que si l'appareil est allumé : impossible de vérifier le cadrage de manière préparatoire, pour anticiper. Un viseur électronique ne fonctionne que si l'appareil est allumé, donc il puise sur la batterie, alors qu'un viseur optique ne consomme rien.

Enfin, un viseur électronique permet de voir quand la lumière manque mais c'est souvent au prix d'un bruit numérique prononcé... et d'un lag augmenté.

LCD ou Oled ?

C'est aujourd'hui les LCD qui offrent la plus haute définition. Le LCD offre un affichage aux couleurs plus pêchues - parfois au détriment de la fidélité -, plus contrastées et souvent plus lumineuses. En contrepartie, nous déconseillons le LCD aux porteurs de lunettes et surtout aux personnes sensibles à l'effet arc-en-ciel.

Les viseurs Oled sont actuellement moins définis, mais ils ne sauraient tarder avant de combler leur retard. Cependant, ce déficit tout relatif de définition est compensé par un affichage à l'apparence plus fine, à définition égale. Leur principal avantage est l'absence d'effet arc-en-ciel.

L'évolution des appareils photo argentiques

Depuis l’invention de la photographie, les appareils photo ont beaucoup évolué. Depuis les premières chambres photographiques utilisées durant les débuts de la photographie, et jusqu’aux Reflex les plus modernes, voyons voir comment les appareils photo ont évolué pour s’adapter à leurs époques et à leurs utilisateurs.

La chambre photographique

La chambre photographique est le premier véritable appareil photo de l’histoire. Mise au point dans les années 1830, durant les recherches qui mèneront à l’invention du Daguerréotype, c’est une amélioration de la caméra Obscura. Utilisées dès l’arrivée du Daguerréotype en 1839, et jusqu’à la fin du XIXe siècle avec la technique du Collodion, les chambres photographiques ont longtemps été le seul moyen de produire des photographies.

Les Box

Avec l’amélioration des supports photosensibles, on avait besoin de beaucoup moins de lumière pour réussir à créer une image. Les chambres photographiques n’avaient donc plus de raison d’être aussi grandes, une petite boîte suffisait.

Le “The Kodak”, tout premier appareils de la marque éponyme, a été révolutionnaire grâce à son rouleau de film embarqué qui permettait de faire jusqu’à 100 photos d’un seul coup. Le film était préinstallé dans l’appareil ce qui le rendait très facile à utiliser par n’importe qui.

Les appareils à soufflets

Les appareils à soufflets, aussi connus sous le nom anglais de “Folding”, sont des appareils développés à la fin du XIXe siècle. Largement démocratisés dans les années 20 et 30, ce sont des appareils qui avaient pour objectif de rendre la photographie bien plus pratique. En effet, ils sont encore plus petits que les box.

Les appareils télémétriques

Les appareils télémétriques sont des appareils qui embarquent un système de visée intégré à l’appareil. Grâce à un jeu de miroir, le viseur superpose 2 images. Ce type de viseur a été très apprécié jusqu’aux années 2000, notamment pour faire des photo-reportages.

Les appareils bi-objectifs

Avec les appareils bi-objectifs, le viseur passe pour la première fois par un objectif, ce qui permet d’avoir une bien meilleure idée de la photographie finale. Après la 2nd guerre mondiale, les avancées techniques dans les usines de production ont permis de fabriquer des appareils bien plus complexes.

Les Reflex

Les Reflex ont été les références pendant des décennies. Jusqu’à la fin des années 2010, tous les professionnels ne juraient que par eux. Néanmoins, pour le public amateur ils sont bien trop lourds et encombrants, ce qui limite grandement leur utilisation.

Les Compacts

Pour pallier au problème d’encombrement des Reflex, on a inventé les Compacts. Ils sont bien plus petit, et surtout plus léger grâce à l’arrivée du plastique, et leurs fonctionnalités limitées au strict minimum.

Les appareils jetables

Dans la lignée des Compacts, il existe également les très connus appareils jetables. Inventés dans les années 90, ils sont encore plus petits, et plus minimalistes. Ici à part un flash il n’y a pas grand chose niveau technologie.

Les appareils réutilisables

Fort heureusement, certaines marques ont transformé leurs vieux jetables pour les rendre parfaitement réutilisables. Ils leur ressemblent énormément et ont des prix assez similaire, mais ils sont conçus pour être réutilisés !

Évolution des appareils photo
Type d'appareil Période d'utilisation Caractéristiques principales
Chambre photographique 1830 - Fin du XIXe siècle Grand format, plaques photographiques
Box Fin du XIXe siècle - XXe siècle Format compact, rouleau de film
Appareils à soufflets Fin du XIXe siècle - Années 1930 Pliables, viseur amélioré
Appareils télémétriques XXe siècle - Années 2000 Système de visée intégré
Appareils bi-objectifs Après la 2nd guerre mondiale Viseur avec objectif
Reflex XXe siècle - Années 2010 Objectifs interchangeables
Compacts XXe siècle - Aujourd'hui Petits, légers, simples d'utilisation
Appareils jetables Années 1990 - Aujourd'hui Très simples, préchargés avec film
Appareils réutilisables Aujourd'hui Similaires aux jetables, mais réutilisables

tags: #histoire #viseurs #camera

Post popolari: