Envie de participer ?
Bandeau

Le pistolet cycliste est une arme particulière, conçue à la fin du XIXe siècle pour répondre à un besoin spécifique : la protection des cyclistes contre les attaques de chiens. Découvrons ensemble son histoire et son origine.

L'essor du cyclisme et l'apparition des pistolets cyclistes

Lorsque les premiers cyclistes sont apparus au 19ème siècle, ils étaient souvent victimes d'attaques de chien lors de leurs sorties. C'est pour cette raison que les armuriers de l'époque ont mis au point des petits pistolets très simples pouvant tirer une petite cartouche à grenaille destinée à repousser les toutous agressifs.

Ainsi, à la fin du XIXe siècle, les armuriers proposèrent également de petits pistolets à un coup en calibre 6mm Flobert, appelés « pistolets de cyclistes ». L’avantage de ces pistolets à un coup résidait dans leur coût dérisoire, qui résultait tout autant du caractère rudimentaire de leur mécanisme que de leur médiocre facture.

Signe de l’évolution de la société : la Manufacture d’Armes et Cycles de Saint-Etienne commercialisa le « revol-velo » dont le calibre .320 faisait plus une arme de défense contre les bipèdes malveillants que contre les chiens errants. Peu après, apparut le « revoluto », destiné à la défense individuelle des automobilistes.

Un collectionneur a fait une trouvaille très sympa dans un vide-greniers dernièrement, ce joli pistolet de cycliste encore en bon état. Il était bien content et en plus avec un beau marquage sous le canon!

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

Caractéristiques et variantes des pistolets cyclistes

Ces pistolets existaient dans une foule de variantes. On pouvait facilement tirer de la 6 mm bosquette dans ce petit pistolet ou de la 22 court sans poudre. Il existe également des modèles avec un canon long, nettement plus puissants et pouvant provoquer de graves blessures aux chiens...et même la mort.

Avec une arme comme un cycliste en 6 mm Flobert (ou Bosquette), on piquait un peu le chien et cela suffisait pour éviter au cycliste de se voir mordiller les guêtres. En fait, cela était souvent insuffisant pour dissuader certains chiens errants, vraies brutes des rues et des campagnes. On a mis au point une munition particulière, le 6 mm Vélodog qui est une munition à percussion centrale ressemblant à du 22 Magnum.

L'évolution de l'usage et la perception des pistolets cyclistes

Par la suite, ce sont les propriétaires de chiens qui ont commencé à se plaindre de ces cyclistes "armés". Avec les années, il semble que les attaques de cyclistes par des chiens perdirent de leur fréquence.

Les revolvers en calibre 6mm Vélodogs pouvaient également être chargés de cartouches à balle blindée qui permettaient aux cyclistes circulant tard le soir dans des lieux mal famés de se défendre des agressions des voyous.

Les revolvers Vélodog

Il est vrai que la charnière 19/20e siècle a vu se développer d’innombrables petits revolvers. Le classement en catégorie D§e) du Bulldog et de ses copies ne fait donc aucun doute.

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

Ces revolvers ne constituent au bout du compte que des versions réduites du Bulldog, dont elles conservent le mécanisme. Leur commercialisation se prolongea elle aussi jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale.

Après 1900, certains de ces revolvers furent commercialisés en calibres : .320, 6,35mm Browning ou .22 Long.

Le forum sur les armes à air et .22 donne des informations sur ce type de pistolet et indique que l'identification serait plus facile si tu indiquais le calibre et les dimensions...Ça ressemble fort à un "pistolet de cycliste", probablement en 6 mm Flobert.

Musée du vélo

Au musée du vélo, on peut voir un pistolet cycliste à une balle. Autrefois, il servait à les protéger face aux jars et aux chiens.

D'autres pièces de collection garnissent le catalogue d’objets liés à la petite reine : brevet, publicité…

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

tags: #pistolet #cycliste #histoire #origine

Post popolari: