La pompe à carburant, également appelée volucompteur, est un élément indispensable des stations-service. Elle permet de ravitailler les voitures et les clients en carburant de façon pratique et rapide. Pour fonctionner, cet équipement est composé de plusieurs pièces indissociables, du pistolet au calculateur, en passant par la pompe volumétrique. Mais avant toute chose, il serait important de rappeler ce qu’est exactement une station-service. Ainsi, il s’agit d’une infrastructure pétrolière qui est généralement installée sur le bord d’une route ou d’une autoroute. Elle est, en principe, destinée à fournir du carburant aux automobilistes. Mais elle remplit également quelques autres fonctions, comme l’entretien et la maintenance des véhicules, la réparation et l’entretien des pneus, etc.
À première vue, la pompe à carburant constitue une seule pièce dotée de pistolet et d’écran. Mais en fait, il s’agit d’un assemblage de dispositifs techniques qui ne sont pas très compliqués. L’ensemble de ces dispositifs forme la partie principale du distributeur de carburant. Voici les principaux composants :
Il faut aussi noter que la pompe à carburant dispose d’autres appareils, en plus des dispositifs susmentionnés. Au-delà de l’écran qui affiche le prix à payer et la quantité de carburant aspirée, elle est aussi équipée d’un appareil de calcul.
En France, et dans beaucoup de pays européens, le noir/jaune c’est pour le diesel, et le vert/rouge c’est pour le sans plomb. En France, vous mettez votre carte, on vous demande votre code (éventuellement votre carburant), puis vous vous servez au pistolet correspondant.
Sur une moto, vous remplissez directement le réservoir. Pas de tuyau de remplissage, le pistolet entre dans le réservoir. D’où le risque de refoulement et/ou de débordement.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Petit détail : très souvent, il n’est pas nécessaire de laisser la clef sur le bouchon de réservoir. Il est même conseillé de l’enlever car elle peut parfois gêner pour bien faire basculer le bouchon, notamment avec des clefs longues comme celles de Honda. Certains se verrouillent, ce qui limite le risque de partir en oubliant le bouchon dans un coin et la clef de contact dessus. Mais d’autres sont juste vissés. Même si on fait bien attention, ce fichu bouchon nous reste dans la main, on ne sait pas quoi en faire. Pas question de le poser sur la selle, il suinte d’essence. Sur le réservoir, il va glisser.
Si vous étiez à une pompe automatique et qu’il y a du monde derrière vous, même principe, libérez la place.
Les abords immédiats des pompes d’essence sont souvent glissants. N’oubliez pas de faire frotter vos semelles au sol sur du goudron propre (sec ou mouillé, l’eau chasse l’essence) avant de les poser sur les repose-pieds. Et gardez à l’esprit qu’il y a de bonnes chances que vos pneus aient roulé dans du gazole sur la station.
Le nouvel étiquetage des carburants qui s'applique en station a pour but d'éviter la confusion dans l'esprit des usagers. Les étiquettes européennes normalisées (un cercle pour les essences, un carré pour les gazoles et un losange pour les gaz) n'annoncent pas une modification de la composition ni des propriétés des carburants délivrés en station-service. Le nouvel étiquetage n'est qu'un effet de la transposition en Droit français de la directive de l'Union européenne 2014/94/UE qui régente le déploiement à l'échelle de l'Union des infrastructures de carburants alternatifs.
Un rond, un carré, un losange complétés par une lettre et un nombre… Ces trois formes d’étiquettes, que vous retrouvez sur les pompes, les pistolets de service, voire dans la trappe à carburant de votre véhicule, désignent chacune un type de carburant.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Il y a ceux qui choisissent le pistolet vert estampillé "SP95-E10" parce que son prix est avantageux, sans véritablement connaître la signification de la mention "E10" qui atteste de l'intégration de 10 % d'éthanol maximum. Et puis il y a ceux qui refusent obstinément de se servir en SP95-E10, de crainte de voir l'éthanol endommager le système d'injection de leur moteur. Ceux-là ignorent sans doute que le SP95 "non-E10" contient "jusqu'à 5 % d'éthanol", conformément à la réglementation. Et ce, depuis des années déjà. Idem pour le plus cher des supercarburants sans plomb, dit "SP98", que les automobilistes versent dans leur réservoir en espérant offrir le meilleur à leur moteur. Le SP98 devient SP98 E5. Ce taux d'incorporation d'éthanol "jusqu'à 5 %" justifie la nouvelle appellation normalisée E5, appliquée aussi bien au SP98 E5 qu'au SP95 E5 (distinct du SP95 E10 délivré en parallèle).
Ainsi donc, l'automobiliste habitué à carburer au SP95 E10 doit se saisir du pistolet porteur de l'étiquette E10 95 RON. Celui qui souhaite rester fidèle au SP95 (distinct de l'ancien SP95-E10) doit porter son dévolu sur le pistolet marqué E5 95 RON. Hors de nos frontières, l'automobiliste doit s'en tenir à la même discipline : il convient de vérifier le taux d'éthanol et l'indice d'octane.
Côté motorisations Diesel, l'automobiliste pourra hésiter entre deux pistolets et deux étiquettes : le carré B7 et le carré B10. "Les gérants des 6.000 stations-services indépendantes sont tenus aux mêmes obligations que les stations adossées à la grande distribution", rappelle Francis Pousse, président des distributeurs de carburants au sein du CNPA (Conseil national des professions de l'automobile). "Par conséquent, elles sont tenues de préparer l'arrivée du gazole B10, comprenant 10 % de biocarburants sous la forme d'esters méthyliques d'acides gras. Tout en conservant le gazole B7.
Les automobilistes qui roulent au GPL ou au GNV n'ont pas davantage de raisons de s'inquiéter de l'entrée en vigueur du nouvel étiquetage des carburants. Le gaz de pétrole liquéfié (GPL) reçoit un losange LPG (de l'anglais Liquid Petroleum Gas), tandis que le gaz naturel véhicule (GNV) adopte le losange CNG (pour Compressed Natural Gas) et le losange LNG (Liquefied Natural Gas).
Aux USA comme au Canada, souvent (pas toujours) l’automate vous demandera si votre carte est une carte de « débit/ATM » ou une carte de « crédit ». Ici, une carte de débit/ATM, c’est un truc qui ne vaut pas un clou. Donc, quand l’automate vous demandera, tapez « crédit » (même et surtout si votre carte est une carte de débit), sinon vous vous embarquez à coup sûr dans une pénible promenade au guichet de la station. Ceci dit, c’est pareil dans pas mal de pays en Amérique, au moment de payer à la caisse avec votre carte.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
Nous sommes habitués en Europe à une tarification au litre, or, là-bas, le montant affiché indique le prix d'un galon d'essence. Un galon d'essence équivaut à 3,785 litres.
En règle générale, la Californie est là où le carburant sera le plus cher. Il sera moins cher au Nevada et encore moins cher en Utah et en Arizona !
tags: #pistolet #vert #station #essence #fonctionnement