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La pompe à carburant, également appelée volucompteur, est un élément indispensable des stations-service. Elle permet de ravitailler les voitures et les clients en carburant de façon pratique et rapide. Pour fonctionner, cet équipement est composé de plusieurs pièces indissociables, du pistolet au calculateur, en passant par la pompe volumétrique. Mais avant toute chose, il serait important de rappeler ce qu’est exactement une station-service. Ainsi, il s’agit d’une infrastructure pétrolière qui est généralement installée sur le bord d’une route ou d’une autoroute. Elle est, en principe, destinée à fournir du carburant aux automobilistes. Mais elle remplit également quelques autres fonctions, comme l’entretien et la maintenance des véhicules, la réparation et l’entretien des pneus, etc.

Les Composants d'une Pompe à Carburant

À première vue, la pompe à carburant constitue une seule pièce dotée de pistolet et d’écran. Mais en fait, il s’agit d’un assemblage de dispositifs techniques qui ne sont pas très compliqués. L’ensemble de ces dispositifs forme la partie principale du distributeur de carburant. Voici les principaux composants :

  • Le moteur : C’est le cœur qui fait fonctionner l’appareil, notamment le groupe hydraulique.
  • La pompe volumétrique : Elle aspire le carburant dans la cuve. Elle peut fonctionner sans interruption, mais ne renvoie le liquide à votre réservoir qu’en cas de demande d’un usager.
  • Le bypass ou clapet anti-retour : Cet accessoire sert à stopper la pompe volumétrique, soit l’aspiration du carburant dans la cuve.
  • La pompe à vide : Également nommée système de récupération des vapeurs, elle est obligatoire pour chaque station-service et sert à aspirer les vapeurs au niveau du pistolet avant de les renvoyer dans la cuve, particulièrement pour les carburants sans plomb.
  • Les flotteurs : Généralement au nombre de deux, ils permettent de contrôler les flux de carburant et d'air, assurant que nous obtenons uniquement de l’essence ou du gasoil lors de l’aspiration, et non de l’oxygène.

Il faut aussi noter que la pompe à carburant dispose d’autres appareils, en plus des dispositifs susmentionnés. Au-delà de l’écran qui affiche le prix à payer et la quantité de carburant aspirée, elle est aussi équipée d’un appareil de calcul.

Faire le Plein : Procédure et Précautions

En France, et dans beaucoup de pays européens, le noir/jaune c’est pour le diesel, et le vert/rouge c’est pour le sans plomb. En France, vous mettez votre carte, on vous demande votre code (éventuellement votre carburant), puis vous vous servez au pistolet correspondant.

Sur une moto, vous remplissez directement le réservoir. Pas de tuyau de remplissage, le pistolet entre dans le réservoir. D’où le risque de refoulement et/ou de débordement.

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Petit détail : très souvent, il n’est pas nécessaire de laisser la clef sur le bouchon de réservoir. Il est même conseillé de l’enlever car elle peut parfois gêner pour bien faire basculer le bouchon, notamment avec des clefs longues comme celles de Honda. Certains se verrouillent, ce qui limite le risque de partir en oubliant le bouchon dans un coin et la clef de contact dessus. Mais d’autres sont juste vissés. Même si on fait bien attention, ce fichu bouchon nous reste dans la main, on ne sait pas quoi en faire. Pas question de le poser sur la selle, il suinte d’essence. Sur le réservoir, il va glisser.

Si vous étiez à une pompe automatique et qu’il y a du monde derrière vous, même principe, libérez la place.

Les abords immédiats des pompes d’essence sont souvent glissants. N’oubliez pas de faire frotter vos semelles au sol sur du goudron propre (sec ou mouillé, l’eau chasse l’essence) avant de les poser sur les repose-pieds. Et gardez à l’esprit qu’il y a de bonnes chances que vos pneus aient roulé dans du gazole sur la station.

Le Nouvel Étiquetage des Carburants

Le nouvel étiquetage des carburants qui s'applique en station a pour but d'éviter la confusion dans l'esprit des usagers. Les étiquettes européennes normalisées (un cercle pour les essences, un carré pour les gazoles et un losange pour les gaz) n'annoncent pas une modification de la composition ni des propriétés des carburants délivrés en station-service. Le nouvel étiquetage n'est qu'un effet de la transposition en Droit français de la directive de l'Union européenne 2014/94/UE qui régente le déploiement à l'échelle de l'Union des infrastructures de carburants alternatifs.

Comprendre les Étiquettes

Un rond, un carré, un losange complétés par une lettre et un nombre… Ces trois formes d’étiquettes, que vous retrouvez sur les pompes, les pistolets de service, voire dans la trappe à carburant de votre véhicule, désignent chacune un type de carburant.

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  • L’essence : Elle est symbolisée par un rond entourant la lettre E et complétée par un chiffre qui désigne la teneur en éthanol. Ainsi, E5 signifie 5 % d’éthanol au maximum (Super Premier 95 et Excellium SP98), E10 indique 10 % d’éthanol au maximum (Super Premier 95-E10) et E85 désigne le Superéthanol E85.
  • Le diesel : Il est symbolisé par un carré encadrant la lettre B, également complété par un chiffre qui précise la teneur maximale en biodiesel de type Ester. Par exemple, le B7 contient au maximum 7 % de biodiesel (Diesel Premier, Excellium Diesel, Excellium Diesel Grand Froid) et le B10 (Diesel B10) 10 %.
  • Les carburants gazeux : Ils sont indiqués par un losange où figurent différentes mentions comme H2 (Hydrogène), LPG (Gaz de pétrole liquéfié, GPL), CNG (Gaz naturel comprimé), LNG (Gaz naturel liquéfié, GNL).

Les Différents Types d'Essence

Il y a ceux qui choisissent le pistolet vert estampillé "SP95-E10" parce que son prix est avantageux, sans véritablement connaître la signification de la mention "E10" qui atteste de l'intégration de 10 % d'éthanol maximum. Et puis il y a ceux qui refusent obstinément de se servir en SP95-E10, de crainte de voir l'éthanol endommager le système d'injection de leur moteur. Ceux-là ignorent sans doute que le SP95 "non-E10" contient "jusqu'à 5 % d'éthanol", conformément à la réglementation. Et ce, depuis des années déjà. Idem pour le plus cher des supercarburants sans plomb, dit "SP98", que les automobilistes versent dans leur réservoir en espérant offrir le meilleur à leur moteur. Le SP98 devient SP98 E5. Ce taux d'incorporation d'éthanol "jusqu'à 5 %" justifie la nouvelle appellation normalisée E5, appliquée aussi bien au SP98 E5 qu'au SP95 E5 (distinct du SP95 E10 délivré en parallèle).

Ainsi donc, l'automobiliste habitué à carburer au SP95 E10 doit se saisir du pistolet porteur de l'étiquette E10 95 RON. Celui qui souhaite rester fidèle au SP95 (distinct de l'ancien SP95-E10) doit porter son dévolu sur le pistolet marqué E5 95 RON. Hors de nos frontières, l'automobiliste doit s'en tenir à la même discipline : il convient de vérifier le taux d'éthanol et l'indice d'octane.

Le Diesel B7 et B10

Côté motorisations Diesel, l'automobiliste pourra hésiter entre deux pistolets et deux étiquettes : le carré B7 et le carré B10. "Les gérants des 6.000 stations-services indépendantes sont tenus aux mêmes obligations que les stations adossées à la grande distribution", rappelle Francis Pousse, président des distributeurs de carburants au sein du CNPA (Conseil national des professions de l'automobile). "Par conséquent, elles sont tenues de préparer l'arrivée du gazole B10, comprenant 10 % de biocarburants sous la forme d'esters méthyliques d'acides gras. Tout en conservant le gazole B7.

Carburants Alternatifs

Les automobilistes qui roulent au GPL ou au GNV n'ont pas davantage de raisons de s'inquiéter de l'entrée en vigueur du nouvel étiquetage des carburants. Le gaz de pétrole liquéfié (GPL) reçoit un losange LPG (de l'anglais Liquid Petroleum Gas), tandis que le gaz naturel véhicule (GNV) adopte le losange CNG (pour Compressed Natural Gas) et le losange LNG (Liquefied Natural Gas).

Stations-Service aux États-Unis

Aux USA comme au Canada, souvent (pas toujours) l’automate vous demandera si votre carte est une carte de « débit/ATM » ou une carte de « crédit ». Ici, une carte de débit/ATM, c’est un truc qui ne vaut pas un clou. Donc, quand l’automate vous demandera, tapez « crédit » (même et surtout si votre carte est une carte de débit), sinon vous vous embarquez à coup sûr dans une pénible promenade au guichet de la station. Ceci dit, c’est pareil dans pas mal de pays en Amérique, au moment de payer à la caisse avec votre carte.

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Nous sommes habitués en Europe à une tarification au litre, or, là-bas, le montant affiché indique le prix d'un galon d'essence. Un galon d'essence équivaut à 3,785 litres.

En règle générale, la Californie est là où le carburant sera le plus cher. Il sera moins cher au Nevada et encore moins cher en Utah et en Arizona !

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