Envie de participer ?
Bandeau

Le Warthog est un véhicule emblématique de la saga Halo, ainsi que dans son univers avec l'histoire de l'UNSC Daedalus représentant sa légendaire résilience. Le nom générique Warthog désigne un ensemble de véhicules militaires de l'UEG de type Fast Attack Vehicle, comportant un châssis tout-terrain à quatre roues motrices. Selon le modèle, différentes armes sont ajoutées et modifications apportées au châssis initial. Il apparaît dans l'intégralité des jeux de la série ainsi que dans ses supports dérivés et la communauté, comme dans Red vs.

La quasi-totalité des modèles de Warthogs existants ont été conçus par AMG Transport Dynamics, et sont utilisés à des fins militaires par l'UNSC. Ce véhicule a néanmoins déjà été utilisé par les rebelles, et il existe des modèles civils. Les premiers prototypes, nommés Z-12, ont été conçus en 2319. Il eut rapidement du succès grâce à la très bonne campagne de communication d'AMG et aux impressionnantes démonstrations organisées par les ingénieurs dans les zones désertes de Lune et de Mars. En 2321, AMG Transport Dynamics a signé un accord avec l'AMC pour la fourniture de la quasi-totalité de leurs véhicules de transport terrestre.

Les Warthogs sont propulsés par un moteur 12.0 L liquid-cooled hydrogen-injected ICE à refroidissement par liquide alimenté par un réservoir d'hydrogène de 12 L. Écraser des ennemis avec un Warthog n'est pas une stratégie recommandée par les mécaniciens de maintenance de l'UNSC.

Les Différentes Variantes du Warthog

Le Warthog M12 LRV (Light Recon Vehicle), VRL (véhicule de reconnaissance léger) en français, parfois M12 LRV/LAAV est le modèle le plus courant, disposant d'une mitrailleuse Vulcan montée à l'arrière. Le M12 utilisé durant la guerre Humain contre Covenant. Cette version comporte des modifications variées comme le système de suspension mais les différences pour les opérateurs sont négligeables. La plupart des ses composants sont interchangeables avec ses autres versions.

Le modèle M12B apparut avec Halo 4 est identifié comme le modèle de 2554 dans la vidéo de présentation du Warthog de Forza. Cependant, il apparaît dans Halo 4 : Forward Unto Dawn qui prend place en 2526 et dans la version Anniversary de Halo 2 ainsi que Halo : Fireteam Raven en 2552.

Lire aussi: Applications du casque Halo

  • Warthog M12A1 LAAV (surnommé Rocket Hog): Apparu uniquement dans le multijoueur de Halo : Combat Evolved PC, équipé de trois tubes lance-roquettes M41 SSR MAV/AW tirant des roquettes 102 mm SC-HE.
  • M12 LAAV-G (Warthog Gauss): Intègre un canon Gauss de modèle M68 ALIM, très efficace contre les blindages.
  • M12 LAAV-R (Warthog lance-roquettes): Version améliorée des modèles M12A1 et M12A2, troquant l'unique tourelle lance-roquettes pour une tourelle lance-roquettes à six tubes.
  • Warthog M831 TT (Troop Transport): Variante dépourvue d'armement destinée au transport de troupes.
  • Warthog M862 (Artic Hog): Variante conçue pour être utilisée en milieu polaire, avec des chenilles à la place des roues.
  • Warthog M868 T (Tropic Hog): Variante conçue pour se déplacer en milieu forestier, dotée d'un moteur plus puissant.
  • Warthog APC: Transport de troupes blindé, contenant une section passagers lourdement blindée.
  • Warthog de la Lame Needler (Sword Hog): Projet coopératif entre l'UNSC et les Lames de Sanghelios.
  • Warthog M12F (Flame Warthog): Modèle spécial utilisé par le Firestorm Battle Group de l'UNSC Spirit of Fire.

Les Mitrailleuses du Warthog

Une mitrailleuse (Machine Gun ou Chaingun) est une arme à feu automatique de forte puissance. Elle se distingue du canon automatique par le calibre de ses munitions inférieur à 20 mm. Habituellement montée sur un trépied ou un autre support et rotative sur approximativement 100 degrés, les Spartans, les ODST et les Élites sont dotés d'une force suffisante pour porter ce type d'arme, en étant toutefois ralentis.

La mitrailleuse M247 GPMG (General Purpose Machine Gun) est une tourelle affiliée à l'UNSC qui n'apparaît que dans Halo 2. Dans la bêta de Halo 2, son viseur tournait à la même vitesse que le canon de la tourelle, soit en accélérant jusqu'au point maximal lors du début du tir, et en ralentissant lors de l'arrêt. Un Spartan est assez fort pour enlever, ou plus précisément arracher une tourelle mitrailleuse de son trépied. Ainsi coupée de son alimentation principale de munitions, cette arme portative improvisée permet néanmoins à un Spartan d'utiliser ce qui reste dans le magasin pour semer le chaos autour de lui.

La mitrailleuse lourde M247H HMG est utilisée par la CMA puis l'UNSC Army dans Halo : Reach et Halo 5 : Guardians. La M247H HMG est généralement montée sur un trépied mobile ou sur un véhicule, comme les flancs des Falcons UH-144S, dans le but de fournir un soutien à l'infanterie. Bien qu'elle soit le plus souvent utilisée pour fortifier une position défensive et fournir un tir de suppression, les munitions de 12,7 mm peuvent être utilisées offensivement contre l'infanterie et des véhicules si nécessaire. Des rapports indiquent que certains soldats sont parvenus à retirer des M247H HMG de leurs supports et à les utiliser à la main, bien que de tels scénarios semblent improbable à moins d'être accomplis par un humain augmenté.

La mitrailleuse M250 HMG, testée sous le nom de M343A2 Minigun, ou Chaingun, est un modèle alimenté électriquement et dispose de cinq canons rotatifs tirant des munitions UNSC standards. Ils sont montés sur trépieds pour la défense statique.

L'AIE-486H Heavy Machine Gun, aussi appelée « the Yeller », est une mitrailleuse lourde de type Gatling utilisée par l'UNSC pour la défense. Malgré son architecture ancienne, elle remplit le même rôle que les autres tourelles, particulièrement au sein de l'arsenal principal du corps des Marines. Sa grande capacité, sa cadence de tir élevée et son rechargement rapide ne l'éloigne pas du schéma habituel des autres armes stationnaires, mais sa puissance la distingue. Associée avec des munitions perforantes, l'AIE-486H HMG peut abattre même le plus robuste des Sangheilis avec seulement quelques balles. En position initiale, elle est posée sur une trépied.

Lire aussi: Tout sur le MA5D Airsoft

La Mitrailleuse Vulcan

La mitrailleuse Vulcan ou Vulcain est une mitrailleuse antiaérienne légère (Light Anti-Aircraft Gun ou LAAG) multi-tubes rotatifs utilisée par l'UNSC, dont l'origine se trouve dans la défense des avant-postes de la CMA, fonctionnant à l'électricité et alimentée par tambour capable de tourner sur 360°, avec un pivot de 100°/s et une assiette de 60°/s. Le puissant recul est suffisamment amorti pour n'avoir aucun impact sur la précision. La mitrailleuse dispose d'une plaque frontale protégeant l'artilleur dont la forme varie selon le modèle. Le modèle M41 ELAAGat monté à l'arrière des cadres d'accélération est activable par le pilote, mais nécessite un artilleur pour la manier. Les quatre tubes tirent des salves de balles en uranium appauvri entourées de gaz. Le modèle M49 LAAG, nommé M343A2 durant ses phases de test en conditions réelles, présente d'importants changements par rapport aux modèles précédents. Le M61 Vulcan est une mitrailleuse Gatling conçue en 1956 par l'entreprise étasunienne General Electric pour l'US Air Force.

L'UNSC et le Warthog

L'United Nations Space Command, ou UNSC (Commandement Spatial des Nations Unies ou CSNU en français) est une faction de l'univers Halo. L'UNSC représente l'humanité dans cet univers, de par la possession de toutes les formes armées de l'espèce humaine. Elle se divise en plusieurs sous-organisations. Dans les jeux Halo, la faction est nommée UNSC, comme dans la version originale. En revanche, dans les romans, c'est la désignation CSNU qui est employée. Dans l'article sera privilégiée la désignation anglaise.

Dans Halo, le voyage supraluminique étant une réalité, grâce aux réacteurs subspatiaux (nommés également Shaw-Fujikawa), les humains ont largement dépassé le système solaire et colonisé de nombreuses planètes. La plus importante colonie terrienne est Reach.

En 2520, l'UNSC rencontre pour la première fois des extraterrestres. Une coalition, baptisée Alliance Covenante, détruit la colonie de Harvest. Une guerre désespérée et déséquilibrée est alors lancée pour résister aux envahisseurs extraterrestres, qui détruisent un par un tous les systèmes colonisés par l'homme. En 2552, l'UNSC a perdu la majeure partie des colonies terriennes, et fait tout pour garder secrètes les coordonnées de la Terre, berceau de l'humanité. Reach tombe cette année là, après une grande bataille spatiale. Malgré les claires avancées technologiques, l'armement de l'UNSC demeure dans la catégorie des armes à feu, ce qui est considéré comme pitoyable par les Covenants.

Hormis le Pélican, tous les véhicules présentés ici sont pilotables par le joueur. L'UNSC utilise divers types de voitures de combat, les Warthog. Dans Combat Evolved, le seul Warthog existant était une jeep à trois places : une pour le conducteur, une pour un passager et une place à l'arrière pour manier une puissante mitrailleuse (prévu comme dispositif anti-aérienne mais utilisable à d'autres fins ) ou un lance-rocket suivant la couleur du véhicule ( un warthog noire possède un lance-rocket, tandis qu'un warthog vert est équipé d'une mitrailleuse). Dans Halo 2, en plus de celle-ci, apparait une nouvelle déclinaison : le Warthog Gauss. Cette voiture est exactement la même que la première, si ce n'est que l'arme à l'arrière est un canon dit « Gauss » projettant des balles de 25 millimètres à vitesse supersonique. Dans Halo 3, une nouvelle déclinaison supérieure apparait : une Warthog dont la place arrière permet le transport de troupes, et une capacité de six passagers. Enfin, une Warthog miniature apparait également dans Halo 3 : la Mangouste.

Lire aussi: Maîtriser le Fusil Traqueur dans Halo Infinite

tags: #halo #1 #warthog #mitrailleuse #caractéristiques

Post popolari: