La Fédération Nationale des Chasseurs (FNC) a lancé une nouvelle marque pour identifier et garantir une viande de gibier sauvage, durable et 100% française : Gibiers de France.
« Avec la marque-label "Gibiers de France", nous allons écrire, tous ensemble, la nouvelle histoire de la venaison française », a déclaré Willy Schraen, président de la Fédération Nationale des Chasseurs.
Auditée par l'organisme certificateur Certipaq, cette marque-label garantit la traçabilité et la qualité du gibier français, du territoire à l'assiette. Pour être estampillés, les produits bruts et transformés doivent répondre à des critères d'origine, de traçabilité et d'agrément sanitaire.
La marque-label « Gibiers de France » garantit « une viande d’origine 100 % française, issue exclusivement de gibier sauvage, prélevé en France, dans le respect des plans de chasse et des règles sanitaires en vigueur ».
En assurant contrôle et traçabilité, la marque-label répond à une demande croissante pour une alimentation locale de qualité, avec 89% des Français souhaitant consommer davantage de produits Made In France.
Lire aussi: Saveurs Forestières: Gibier
La marque-label Gibiers de France repose sur la transparence et la traçabilité, garanties par Certipaq, un organisme certificateur spécialisé dans l’évaluation de la conformité des produits agricoles et alimentaires.
En collaboration avec la Fédération nationale des chasseurs, Certipaq a pour mission de réaliser des audits obligatoires et aléatoires pour garantir la conformité de la viande Gibiers de France. Des contrôles sont effectués à chaque étape de la filière, portant sur l’origine française et sauvage des viandes.
La marque-label est également un projet de structuration de filières et de souveraineté alimentaire. La création de Gibiers de France dynamise l’économie rurale et valorise les savoir-faire locaux. Les métiers liés au gibier et à sa transformation font vivre les territoires ruraux en créant de l’activité régionale.
Au-delà de garantir origine et traçabilité, Gibiers de France a pour vocation d’accompagner les professionnels de la filière et les consommateurs vers une approche moderne du gibier.
Chef et lauréat du Bocuse d’Or 2025 grâce à un plat de chevreuil, Paul Marcon incarne la génération de chefs pour qui la nature, la saisonnalité et le goût authentique sont au cœur de la création. Curieux, passionné et attaché à la nature, il voit dans le gibier une source d’inspiration inépuisable, alliant goût, bienfaits nutritionnels et créativité.
Lire aussi: Causes des dégâts de gibier
« J’aime travailler le gibier pour sa chair délicate et ses saveurs subtiles. Le chevreuil m’a notamment porté vers le titre mondial du Bocuse d’Or. Je souhaite montrer que cette viande se prête parfaitement à une cuisine facile, moderne et gourmande, comme mon filet de chevreuil aux épices, ou mon bun de sanglier à l’estragon. »
« C’est une étape majeure dans la relance d’une filière française de venaison », s’est félicité Willy Schraen, le président de la Fédération Nationale des Chasseurs (FNC), début octobre à Paris à l’occasion du lancement officiel de « Gibier de France ».
En octobre 2024, Nemrod, jeune marque spécialisée dans la commercialisation du gibier sauvage français, a ouvert un deuxième atelier - après l’Alsace -, à la Ferté Saint-Aubin (Loiret), en pleine Sologne. Au même moment, une autre usine spécialisée dans la découpe et la transformation de gibier (mais aussi de viandes de boucherie), l’Atelier du Loup, a vu le jour à 40 km de là, au sud, à Salbris (Loir-et-Cher).
La venaison, c’est tout simplement la viande de gibier. Une viande 100% sauvage, française et naturelle, issue d’une chasse durable avec une traçabilité garantie. Le régime alimentaire du gibier sauvage, composé de ronces, d’herbes, de fruits forestiers, de racines ou de petits rongeurs pour le sanglier, contribue à une très faible empreinte carbone.
En France, 51% de la viande de gibier actuellement mise sur le marché est importée.
Lire aussi: Bégonias tubéreux à grandes fleurs
La marque-label « Gibiers de France » repose sur la transparence et la traçabilité, garanties par Certipaq, un organisme certificateur spécialisé dans l’évaluation de la conformité des produits agricoles et alimentaires. Fort de 30 ans d’expérience, Certipaq s’est imposé comme l’organisme certificateur spécialisé du contrôle des signes officiels de qualité dans le domaine des produits agricoles et alimentaires.
Avec le label « Chasseurs de France », vous êtes assuré d’acheter du gibier à plume et à poil qui a été chassé et transformé en France. C’est ainsi que METRO s’implique dans la gestion durable qui associe la protection de la nature et la pérennité des différentes espèces. C’est aussi la garantie d’un respect strict des normes sanitaires en vigueur dans notre pays.
METRO est le premier fournisseur de la restauration indépendante. Pour atteindre ce rang, nous avons toujours privilégié un approvisionnement de proximité. Ainsi, nous œuvrons en permanence pour établir des relations de confiance avec nos fournisseurs et nos clients.
Notre gibier est Français et Sauvage, il provient des chasses (Sarthe, Mayenne, Loir et Cher, Indre et Loire, Seine et Marne) et est travaillé dans nos locaux de Mulsanne et contrôlé par les services vétérinaires de la Sarthe. Nous établissons notre propre traçabilité pour toutes les denrées entrant dans notre structure.
tags: #grandes #marques #gibier #France