Les bégonias sont des plantes herbacées appréciées pour leur floraison abondante et leur feuillage décoratif. Parmi les nombreuses espèces de bégonia, le bégonia tubéreux, ou bégonia d'intérieur, est sans doute le plus connu. Cultivé en pot ou au jardin, sa floraison généreuse et spectaculaire, blanche, rose, rouge, orangée ou jaune, dure tout l'été.
Le bégonia tubéreux, Begonia x tuberhybrida, est la plante fleurie d'intérieur par excellence. Il est souvent offert en pot. Cette plante herbacée vivace à tubercule, au feuillage vert et charnu, généralement caduc, est originaire des zones tropicales et sub-tropicales. Sa hauteur varie entre 30 et 60 cm.
Il est aussi utilisé comme un bulbe d'été : on peut fort bien l'installer au jardin, en massif, en suspension (pour les variétés retombantes) ou encore en jardinière. Comme le dahlia, le bégonia tubéreux est cependant non rustique (jusqu'à 5°C) : dès l'automne, il faut le mettre à l'abri du froid, et respecter sa période de dormance (pour l'extérieur, sachez qu'il existe des bégonias rustiques, comme Begonia grandis).
Les bégonias s’adaptent parfaitement à la culture en pot ou en pleine terre et se plaisent à l’ombre ou mi-ombre. Il faut absolument éviter le soleil direct.
Le bégonia est assez lent à démarrer sa période de végétation. Commencez dès le mois de mars, en plaçant le tubercule sur du terreau humide et chaud (20°C), exposé à la lumière. Vaporisez régulièrement.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Lorsque les racines commencent à de développer, mettez en pot en enterrant le tubercule à 3 ou 4 cm de profondeur, côté concave du tubercule vers le haut. Pour une plantation en pleine terre ou en jardinières placées à l'extérieur, attendez que le risque de gelées soit écarté avant de procéder à la mise en place.
Les bégonias tubéreux peuvent être plantés dès le mois de mars en intérieur ou en serre afin d’avancer la période de floraison ou enterrez-les à partir de fin avril à fin mai en pleine terre lorsque les gelées ne sont plus à craindre. Ils vont fleurir dès le mois de juin si vous les avez plantés en mars.
Les tubercules peuvent être démarrés dès mars en godets de 8 à 9 cm ou plus selon le calibre, dans un terreau léger à base de tourbe (ph neutre) auquel vous aurez ajouté 1/3 de sable environ pour favoriser le drainage. Ces bulbes de type tubercule possèdent une partie arrondie et une partie creuse. Plantez la partie arrondie d’où se développeront les racines vers le bas et la partie creuse vers le haut.
L'idée consiste à mettre les tubercules en végétation à partir du mois de mars.
Vers la mi-mai, extrayez les mottes en ayant soin de ne pas abîmer les racines et plantez en suspension, en pot ou en pleine terre. Suivez nos conseils de culture.
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
Les bégonias tubéreux aiment l'ombre et demandent peu d'entretien : deux caractéristiques qui devraient vous pousser à les adopter. Seul petit bémol : ils ne résistent pas au froid (sauf pour certains bégonias rustiques, comme Begonia grandis). Il faut donc les arracher à l'automne, pour les stocker l'hiver durant à l'abri du gel.
En pratique :
En période de croissance, arrosez modérément, en laissant sécher le substrat sur quelques centimètres entre deux arrosages copieux. Durant la floraison, deux arrosages par semaine suffisent généralement (sauf si le bégonia est en extérieur et qu'il fait très chaud). Apportez un engrais liquide pour plantes fleuries tous les 15 jours.
Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure, pour stimuler le développement de nouveaux boutons, et tuteurez au besoin les tiges, qui sont très cassantes.
A l'automne dernier, vous avez peut-être arraché vos bégonias pour leur faire passer l'hiver à l'abri. Ou alors vous venez de craquer pour des bulbes en jardinerie, mais il est trop tôt pour les planter.
Lire aussi: Caractéristiques Browning Calibre 20
En fin de saison, quand les premières gelées s'annoncent, arrachez les bégonias. A l'automne, le feuillage sèche : le bégonia entre en dormance. Avant les gelées, rabattez les tiges à 8 cm et retirez le tubercule du sol, en conservant un maximum de terre autour des racines. Rentrez le tubercule à l'abri, au frais (10 à 13°C), et laissez-le sécher. Au bout de quelques semaines, dégagez la terre et placez le tubercule dans du sable.
Les placer dans un endroit sec et aéré, 1 à 2 semaines, le temps que le feuillage jaunisse et se dessèche.
Le bégonia tubéreux peut être multiplié de plusieurs manières :
Les espèces et variétés de bégonia tubéreux sont nombreuses. On distingue principalement 3 types d'espèces :
tags: #bégonias #tubéreux #de #calibre #8 #à