Tirer sur des cibles en acier est l'un des meilleurs entraînements. Voir les cibles tomber ou entendre le "ping" de la balle sur l'acier peut être exaltant. Optimisez votre entraînement au tir avec notre sélection de ciblerie et de gongs. Que vous pratiquiez le tir de compétition ou que vous cherchiez simplement à vous divertir, nous avons ce qu'il vous faut.
Choisissez parmi une gamme de gongs et de cibles mobiles, des cibles compétition et des pastilles pour affiner votre précision. Nos portes cibles garantissent une installation facile et sécurisée, tandis que nos cibles ludiques et réactives ajoutent du plaisir à votre pratique. Pour les professionnels et les amateurs, nous proposons également des cibles police et combat, ainsi que des cibles adaptées à la chasse et au ball-trap.
Si vous êtes à la recherche de cibles en acier, il y a quelque chose que vous devez d'abord savoir. En premier lieu, toutes les cibles en acier ne sont pas égales : toutes celles qui sont plus molles que les AR500 et AR550 peuvent se déformer sous les impacts ronds et répétés. Alors, ne prenez pas un morceau de ferraille d'acier pour tirer à dix mètres de distance. Il existe différents types de cibles en acier pour différents calibres et différentes distances. Certaines cibles sont spécialement conçues pour le tir à longue portée, tandis que d'autres sont parfaites pour le tir au pistolet à courte portée.
Pour le tir au pistolet à courte distance, l'acier AR500 est la norme, car il minimise les éclats d'obus et peut être tiré en toute sécurité, même à une distance aussi courte que dix verges (≈ 10 mètres). Lorsque vous tirez sur des cibles en acier AR500, la balle va s'évaser et la majeure partie sera déviée d'environ 20 degrés vers le haut ou vers le bas, plutôt que vers le tireur ou au hasard dans une direction quelconque.
Des ricochets aléatoires sont également possibles avec de l'acier plus faible, car celui-ci peut s'enfoncer et se déformer à cause d'impacts répétés. L'acier 1/4" AR500 est spécialement conçu pour les armes de poing à percussion centrale, jusqu'à 45ACP. L'acier AR 500 3/8" AR500 est conçu pour résister aux impacts d'armes de poing et de fusils magnum jusqu'à 308.
Lire aussi: Caractéristiques et détails de l'arbre à gong
Ces cibles en acier sont de très haute qualité et sont très abordables. Elles sont en acier AR500 sablé au jet de billes, découpé au laser pour minimiser les dommages à la plaque, par opposition à la découpe au plasma. Ces cibles ne présentent aucun signe d'écaillage des bords en raison du processus de découpe au laser.
Dans la plupart des cas, les cibles statiques sont parfaites pour les armes de poing, les fusils de calibre 5.56 et plus petits. Elles peuvent être mises en place et démontées extrêmement rapidement et permettent au tireur d'engager la cible avec des tirs rapides. Elles peuvent être installées et démontées beaucoup plus facilement que les cibles de type gong.
Ces supports permettent d'y suspendre des cibles afin qu'elles réagissent mieux au tir. On les appelle souvent "gongs" et elles ont leurs avantages. Vous aurez besoin d'équipement supplémentaire pour aller tirer avec un support suspendu. En effet, ce type de tir nécessite un support avec une poutre transversale pour suspendre les cibles, ainsi qu'au moins deux chaînes maintenant la cible en place après le tir, ceci pour s'assurer qu'elle ne tourne pas après l’impact.
Seules des cibles spécialisées, conçues pour être utilisées avec des supports suspendus devraient être utilisées. Ce type de support peut prendre beaucoup plus de temps à monter et à démonter, mais il est relativement populaire parmi les tireurs de cibles en acier.
Si vous trouvez beaucoup d’avantages sur l’une ou l’autre cibles en acier de qualité, alors allez-y. Assurez-vous quand même que la cible que vous achetez est faite en acier conçu pour résister aux impacts des balles que vous allez utiliser. Sinon, vous pourriez aussi bien tirer sur une cible en carton. Si vous tirez sur une cible en acier de calibre .22 avec une arme en 7.62, celle-ci sera complètement inutilisable après un ou deux tirs et deviendra dangereuse à utiliser à cause des déformations subies.
Lire aussi: Guide complet du gong de tir
En effet, une fois qu'une cible en acier est déformée ou bosselée, les balles sont renvoyées dans des directions imprévisibles après avoir heurté la cible. La règle de base est d'acheter des cibles en acier d'une taille supérieure au calibre que vous utilisez pour s'assurer qu'elles ne se déforment pas.
N'UTILISEZ PAS d'embout vert, de bimétal ou tout autre type de cartouche pénétrante ou de munition spéciale sur vos cibles en acier, à moins que vous n'aimiez jeter de l'argent par les fenêtres, et de ne pas avoir peur d'être frappé par un ricochet. Ces types de projectiles bossèlent ou traversent certaines cibles en acier, les rendant inutilisables. De plus, ils rendent les projectiles totalement imprévisibles après qu’ils aient touché l'acier en raison des déformations importantes de celui-ci.
AR500 est un type spécifique d'acier. Contrairement à certains autres, qui sont trop durs, ce qui fait ricocher la balle et peut causer des blessures mortelles, l'AR500, selon sa coupe, résistera à différents calibres. Cela dit, ce n'est pas parce qu'il s'agit d'un acier de qualité AR500 que l'on peut tirer ce que l'on veut dessus, ni à n'importe quelle distance.
Conçus dans un esprit de simplicité, nos supports de gong se montent aisément et rapidement, sans nécessité d’outillage, par une seule personne. La robustesse et la stabilité de nos supports métalliques garantissent une utilisation en toute confiance, pour une expérience de tir sans risque. Fièrement fabriqués en France, nos supports de gong métalliques bénéficient du savoir-faire et de la qualité artisanale française REXO. Nos supports de gong sont la solution idéale pour les tireurs recherchant fiabilité, facilité d’utilisation et durabilité.
La principale différence entre le support de gong « 994 » standard et le modèle « 994 renforcé » réside dans la conception des pièces de liaison :
Lire aussi: Principes du Tir aux Armes Règlementaires
Concus et fabriqués dans nos locaux, les supports de gong REXO ont été expérimentés et validés par nos soins. Le montage du support de gong REXO est conçu pour être simple et rapide, permettant une installation aisée par une seule personne sans nécessité d’outillage. Les instructions détaillées sont fournies avec chaque produit.
Il est important d'incliner légèrement les gongs pour ficher les ricochets. Une balle de type FMJ va effectivement ricocher sur la surface du gong, mais les balles HP se "liquéfient" en étoile à l'impact, rendant l'inclinaison moins nécessaire.
Si le gong est "loin" du tireur (50m+), il ne devrait pas y avoir de souci quelle que soit la configuration. Des retours d'éclats de godets laiton balles perfo 7.62 PPI à 25 mètres ont été observés, impact perpendiculaire sur de l'acier pourtant perforé par le "noyau" et repeint laiton dans le cul d'oeuf autour du trou de perfo.
Les projectiles basse vitesse type PA / PM ont des retours dangereux fréquents sur poppers pesants tirés dans les 5-15 mètres. Beaucoup moins avec les petits gongs 10cmX10cm. Des gongs CAS inclinés de l'ordre de 10-15° vers l'avant afin d'"inciter" les éclats de balles plomb à aller vers le bas ont été observés.
Pour du 223R, 308W à 100m et plus loin, il est possible de se positionner sans inclinaison, même en FMJ. Et pour du PA 9mm et 38SP/357, il n'y a pas de soucis non-plus à 25m.
Si le gong est articulé, suspendu via des chaînes ou du fil électrique, il y a peu de chance de retour dangereux de fragments. Les gongs lourds ne bougent pas assez à l'impact, et l'ogive se vaporise, limitant le risque à distance.
Il est conseillé d'incliner les gongs de 10° vers le bas si vous tirez à une distance inférieure à 50m à l'arme d'épaule. Sinon c'est bon, la distance de sécurité en IPSC rifle (223-308) est de 50m.
Pour installer des gongs sur un stand de tir, il est possible d'utiliser des chaînes pour maintenir le gong à partir du portique où sont fixées les cibles habituellement. Il est conseillé de prévoir des chaînes en remplacement car il peut y avoir un incident. Les gongs peuvent être accrochés aux deux chaînes par des manilles.
L'épaisseur de la plaque d'acier pour éviter non seulement perforations mais aussi enfoncements provoqués par les projectiles blindés dépend de la matière dont sera fait le gong. De l'acier dit "ballistique" ou "acier a chocs" sera plus efficace qu'une plaque d'égout.
L'usage des poppers et gongs est strictement réservé aux armes de poing. Les règles de la FFT imposent la protection oculaire pour des tirs sur les cibles métalliques.
Il est important de prendre de l'acier entre 90 et 150 Hbar/cm² (du 100 serait très bien) avec une épaisseur entre 1 cm et 1.5 cm. Le port de lunettes est vivement conseillé y compris pour les spectateurs étant donné les retours constatés.
Les portiques des stands sont protégés par des bastaings en bois. Surtout, s'il s'agit de portiques qui supportent une ciblerie électrique ! Il y aura toujours des gens, qui par pure bêtise ou maladresse, les perceront. Dans ce cas là, c'est la collectivité des adhérents du club qui paye.
La marque Gun Gong fabrique en France des gongs de haute qualité en acier HARDOX ultra-résistant. Les gongs de tir se déclinent en trois formats différents pour répondre à tous les goûts et besoins des tireurs : rond classique, pentagonal distinctif ou carré.
Afin de satisfaire les tireurs de tous niveaux, Gun Gong propose une variété de tailles pour ses gongs. Que vous soyez un débutant cherchant à affiner votre précision ou un tireur expérimenté cherchant à relever de nouveaux défis, vous trouverez la taille idéale parmi nos sept options disponibles. Les gongs sont disponibles en deux épaisseurs différentes pour s'adapter à chaque calibre de tir.
Chez Laserkit, nous mettons notre expertise en découpe laser au service des passionnés d’armes à feu, des stands de tir et des pratiquants de disciplines dynamiques. Tous nos gongs sont fabriqués dans notre atelier en France, à partir d’acier de haute qualité. La découpe laser garantit des bords nets, sans bavure, pour un produit plus sûr, plus propre et plus professionnel.
Nos gongs sont disponibles en formats ronds standards (de 100 à 300 mm), mais aussi en formes silhouette IPSC, animaux, gong pendulaire ou cibles sur mesure. Nos produits sont expédiés rapidement et arrivent prêts à l’emploi.
Épaisseur | Calibres Recommandés | Utilisation |
---|---|---|
3 à 5 mm | Carabines à air comprimé, .22LR, armes de poing à faible énergie | Tir de loisir, entraînement à courte distance |
6 à 8 mm | 9 mm, .45 ACP, .357 Magnum | Armes de poing standard |
10 à 12 mm | .308 Win, 6.5 Creedmoor, .300 WM | Fusils de précision, tir à longue distance |
En résumé, le choix de vos gongs et cibles de tir doit se faire en fonction de vos besoins spécifiques, de votre calibre de tir, et des règles de sécurité en vigueur dans votre club. N'hésitez pas à demander conseil à des professionnels pour faire le meilleur choix.
tags: #gong #pour #tir #utilisation