Envie de participer ?
Bandeau

La législation française encadre strictement les armes, les classant en différentes catégories. La gomme cogne, une arme de défense, est soumise à cette réglementation. Explorons les aspects légaux spécifiques à la gomme cogne de calibre 12 en France.

Classification et Acquisition

La gomme cogne est légale en France, mais elle est classée en catégorie C. Cela implique une déclaration obligatoire et des conditions strictes pour son acquisition. Plus précisément, elle relève de l'Art. Catégorie C3°.

Pour acquérir une gomme cogne, il faut être majeur et fournir les documents suivants :

  • Pièce d'identité
  • Certificat médical ou permis de chasse
  • Justificatif de domicile

Une fois ces conditions remplies, l'acquisition nécessite une déclaration en préfecture.

Armes d'alarme : Nouvelle classification en catégorie C12°

Les armes d’alarmes sont classées normalement en catégorie C 12° à compter du 1er juillet 2024. Si l’acquisition et la mise en possession nécessitent l’inscription dans le SIA, celles déjà détenues ne sont pas à déclarer. Pas de règle de stockage particulière.

Lire aussi: Tout savoir sur les Gomm Cogne

A noter que l’absence d’un des trois premiers critères conduira à reclasser l’arme en C1° ou C3° voire B. Quand à l’absence du système d’alimentation, il établira qu’il ne s’agit pas d’une arme, mais d’un objet non classé.

Certificat médical

Ne nécessite pas la présentation d’un titre (Art R312-54) mais simplement d’un certificat médical de moins d’un mois (Art R312-53). A noter que dans la note aux armuriers citée plus bas (Le côté officiel), il est indiqué : L’acquéreur relevant de la catégorie « détenteur sans titre » n’a pas à produire le certificat médical au moment de l’achat.

Que l’arme soit trouvée ou provienne d’un héritage, cela implique déclaration via la création d’un compte SIA au titre de l’alinéa 2 du R312-84 et nécessite la présentation d’un certificat médical de moins d’un mois (Art R312-55) sous le même régime que les armes non létales (C3°) et les armes neutralisées (C9°).

Transport et Port

En théorie, le port et le transport sont interdits, sauf motif légitime, aussi bien pour les armes (catégorie C) que pour les munitions (catégorie D) (Art L315-1). Par contre les contraintes de transport de l’article R315-4 ne s’imposent pas puisqu’il ne s’agit pas d’arme à feu au sens du CSI.

Si pour les collectionneurs, tireurs, chasseurs le titre légitime le transport et les motifs sont ceux habituels, Si la carte de collectionneur permet le port durant une reconstitution historique et si le permis de chasse valide le permettrait en théorie en action de chasse (sous réserve qu’une arme d’alarme et de signalisation puisse être considérée comme « destinées à être utilisées en action de chasse ».

Lire aussi: Pistolets Gomme Cogne Puissants

Pour les acheteurs courants, les motifs légitime de transport sont assez limités (de/vers un armurier, déménagement). Hors la sanction n’est pas négligeable : jusqu’à 30 000 EUR pour une personne seule et 2ans d’emprisonnement (au delà 75 000 EUR et 5 ans). De plus il y a inscription au FINIADA.

Pour le transport, l’absence de contraintes de transport réglementaire a un effet pervers : parfois la différence entre port et transport d’une arme immédiatement utilisable est ténue et à l’appréciation des Forces de l’ordre puis de la justice.

C’est pourquoi nous recommandons d’utiliser les méthodes de transport habituels des armes à feu de catégorie C (verrou de pontet ou fourreau/ valise fermés à clé ou démontage d’un élément ainsi il pourra être démontré qu’il s’agit d’un transport, permettant ainsi d’éviter bien des ennuis (même condamnations, dont inscription FINIADA, que pour l’absence de motif légitime).

FINIADA et Conséquences

Attention, comme pour toute les autres armes de catégorie C, il convient de respecter la procédure prévue par l’article R314-24. Comme les armes d’alarme et de signalisations font désormais parties de la catégorie C, l’inscription au FINIADA rend impossible l’acquisition ou la détention de ces armes.

Toutefois les conditions de cession ou de destruction doivent désormais être celles de la catégorie C (cf. Attention pour les personnes fichées au FINIADA uniquement au titre des L312-3 ou L312-3-1 du CSI (pour lesquelles seules les armes de catégories A à C sont interdites), vous êtes désormais obligés de vous dessaisir de vos armes à blanc ou d’alarme du fait de leur changement de catégorie.

Lire aussi: Législation des pistolets d'alarme en France

En effet, création d’un compte SIA et donc fichage risquent de rebuter plus d’un candidat à l’achat. Mais surtout ce décret arrive comme un cheveu sur la soupe à une heure où rien n’est prêt pour son application : les numéros RGA des armes d’alarme et de signalisation n’existaient pas.

Flash Ball et Gomm Cogne

Le Flash Ball est un lanceur de balle de défense, marque déposée crée par la marque Verney Carron dont la réputation n'est plus à faire. Utilisée partout dans le monde par les polices, forces de l'ordre et agents de sécurité, ils ont une puissance qui peut atteindre 120 joules. D'autres marques proposent des armes de défense balle caoutchouch Gomm Cogne.

Toutes ces armes sont dissuasifs,et en cas d'utilisation peuvent immobiliser un agresseur à plusieurs mètres. La puissance de tir est très importante, l'impact d'une balle en caoutchouc si il n'est pas létal reste très douloureux pour un assaillant.

Les projectiles font l'effet d'un gros coup de poing. Nous vous proposons également tout une gamme d'accessoire pour votre arme de défense.

Entretien

Des produits d'entretien : l'entretien d'une arme est primordial, il vous assure que l'arme fonctionnera quand vous en aurez besoin.

tags: #gomme #cogne #calibre #12 #legislation #france

Post popolari: