Cet article est dédié à l'étude approfondie du calibre .284 Winchester, une demande formulée par de nombreux tireurs sportifs et passionnés de TLD (tir à longue distance) qui s'intéressent de près à ce calibre.
C’est en 1963 que Winchester introduisit le .284. L’intension première de la firme était de dupliquer la balistique de la .270 Winchester avec une cartouche suffisamment courte que pour fonctionner avec le fusil à levier d'action (lever action rifle) modèle 88 et les fusils semi-automatiques modèle 100 de Winchester. Ici, une Winchester Model 100 en .284 Win.
Le but de Winchester était parallèle à la création du .300 WSM avec une chambre courte qui correspond essentiellement à la balistique du calibre .300 Winchester Magnum, mais aussi d’apporter une alternative à la cartouche .280 Remington. On peut facilement la définir comme étant la « progéniture » des calibres Short Magnum, aujourd'hui à la mode, car elle possède un étui court et « trapu » mais aussi très volumineux. Les Américains l’appellent "Rimmles rebated".
L’idée était de fourrer beaucoup de poudre dans un étui de petite taille. À cette fin, les ingénieurs de chez Winchester l’ont doté d’un corps large et d’un épaulement à 35 degrés ! C'est en effet, l'épaulement le plus raide jamais produit par un fabricant de cartouches américain mais personnellement, je ne me prononcerai pas sur cette question.
Au final, le résultat fut une cartouche de 7 mm avec à peu près la même longueur totale que la .308 Winchester.
Lire aussi: Comment jeter les cartouches de fusil
Le concept de cartouche courte et sa capacité à être utilisée dans des armes à feu plus légères seraient finalement devenus populaires dans les années 1970. Hélas, le .284 a été un flop commercial dès le début.
Les techniciens de chez Winchester, à la suite du grand succès remporté par Remington (l'éternel concurrent) avec ses carabines semi-automatiques et à levier (modèles 742 et 760), ont conçu les carabines modèles 100 et 88 pour qu'elles les rivalisent. Ils étaient convaincus qu'ils réussiraient à susciter la curiosité et l’intérêt des chasseurs Nord-américains en leur proposant ce nouveau calibre .284 Winchester. Malheureusement, il n’a jamais eu le succès espéré et mérité.
Néanmoins, le .284 Winchester était, et est toujours un excellent calibre pour le type d’arme dans lequel il avait été proposé à l’origine. Il est suffisamment puissant, précis tout en générant un recul assez contenu.
Ainsi, selon les normes, la .284 contient 66,0 grains de poudre. Cela se rapproche de la capacité de 68,6 grains de la .280 Remington, de la capacité de 67,4 de la .270 Winchester, et du volume de 68,0 grains de la 30-06.
À l’origine, la .284 n’était proposée que par la société mère et en deux chargements commerciaux: l’un avec une balle Power Point de 125 grains (à 957 m / s) et l’autre avec une balle en PP de 150 grains (872 m / s). Plus tard (1985) et sans explication particulière, la production de cartouches de 125 grains a été interrompue.
Lire aussi: Conseils pour l'élimination des cartouches de fusil de chasse
La longueur de l’étui de la .284 mesure 2.170 ” (55.12mm) alors que la .308 Winchester est plus courte et mesure 51 mm (2 ”), à l’instar de son calibre frère, le 7mm08. Bien que la .284 puisse dépasser confortablement les vitesses de la 7mm08, et atteindre son potentiel maximum, il reste toutefois limité par le volume de poudre enfermé dans ses 71mm pour pouvoir fonctionner dans des actions courtes avec leurs magasins d’une longueur moyenne de 72 mm. Ici de G à D, une .308Win, une .284Win, et une 7mm Rem.
Winchester a atteint son objectif de conception consistant à faire correspondre la balistique de .270 Winchester dans une autre cartouche à action courte.
Comme nous l’avons vu, il y avait à l’origine deux charges d’usine pour la .284 Win. L'une d’entre-elles utilisait une balle Power Point 125 grains volant à 3 200 pieds / seconde avec une énergie initiale en sortie de bouche de 2 840 lb-pi. La trajectoire de plus de 300 mètres était identique à celle de la balle de .270 en 150 grains.
La balistique démontre clairement que la .284 est aussi bonne que celle de la .280 Remington et ce, avec le même type et poids d'ogive.
Aujourd'hui, les seules munitions chargées en usine sont les Power Point Winchester 150 grains qui lancent une ogive de 150 grains à 2860 ips. En effet, Olin continue de produire cette .284 donnant des vitesses d’environ 2720 pieds / s dans des canons de 22 pouces. La Power-Point 150 grains est un projectile rapide occasionnant de larges blessures et meurtrières au gibier situé à distance moyenne. Malheureusement, cette balle a un BC très bas et n'offre pas une bonne performance à longue portée.
Lire aussi: Transporting firearms in France
Au début, la cartouche d’origine n’a pas réussi à gagner la confiance des chasseurs, mais après des années de lutte acharnée sur le marché, les tireurs de « wilcats » ont commencé à l’utiliser pour des compétitions de tir à longue distance. En effet, un aspect de la .284 qui est souvent négligé ou passé sous silence, c’est qu’il est extrêmement bien adapté au tir à longue distance de compétition, et en particulier dans des environnements fortement venteux si on prend soin d’adapter et le canon de l’arme et la cartouche à ces distances.
De nos jours, la cartouche de .284 la plus populaire, la plus utile, et qui a connu une recrudescence en raison de l’intérêt des tireurs de compétition à longue portée (TLD de la classe F, par exemple) n'est plus du tout la cartouche originale, mais plutôt la cartouche Norma 6.5mm-284 qui a déjà fait l’objet d’un de mes articles, il y a peu.
En effet, le tir à longue distance de compétition utilise également le calibre .284 Winchester en raison de sa précision qu'il maintient même dans les environnements soumis à des vents allant jusqu'à 25 mph. Les cartouches chargées à la main (175-180 grains) peuvent tirer avec une très bonne précision jusqu' à 1000 mètres de distance avec des canons de 32 à 36 pouces. D’autre part, la 6.5-284 est devenue l'une des cartouches de Match des plus populaires à ce jour.
Il n'est pas rare d'obtenir une précision du MOA à 100 Yards voire même, un groupe de 5 coups mesuré à 2 pouces, à 200 Yards. Le tout avec des munitions chargées en usine !
Le calibre .284 Winchester est né expressément pour la chasse en battue, mais il possède des caractéristiques balistiques telles qu'il est redoutable y compris, dans la chasse à distance moyenne. Même si la .284 Winchester n’a pas été très populaire auprès des chasseurs, elle est quand même considérée par les fins connaisseurs comme étant une cartouche très efficace pour un grand nombre de gibiers, les gibiers de taille moyenne comme le cerf, et y compris le très gros gibier.
Chambrée dans des fusils à maniement rapide et/ou à action rapide et qui se transportent facilement à travers bois et broussailles, elle offrira néanmoins toute la précision et le punch nécessaires pour s'attaquer au cerf, voire à tout gros gibier jusqu’à 300 mètres.
Avec des projectiles modernes à 140 grains, la charge offre une mort rapide et ce, avec un tir à plat. La même performance peut être obtenue à partir des balles manufacturées de 150 grains sortant de bouche à 2900fps.
La .284 est également capable de tirer des balles de 160 grains à 2800fps, et bien que cela ne puisse pas être considéré comme une vitesse optimale en fonction du potentiel de son étui, elle représente néanmoins une avancée substantielle par rapport à la cartouche de 7mm08 qui est sa principale concurrente. A titre d’exemples, la 139 grains SST Hornady est excellente en terrain ouvert pour le gibier moyen et plus léger, en particulier à longue portée.
Pour le rechargement, il faut savoir que les fusils à action courte produisent des vitesses optimales lorsqu'ils sont chargés avec des poudres à combustion lente dans la gamme des H4831, H450, H4350, H414, IMR-4350 et IMR-4831 ou encore avec de la Vihtavuori N 160. Toutes ces poudres sont excellentes pour recharger la .284 Winchester. Néanmoins, il faudra veiller à les choisir en fonction du poids de l’ogive choisi. Ici, une .284 Win.
De nouvelles disciplines de tir, de nouvelles balles, et de nouvelles poudres ont toutes contribué à la résurgence de la .284 Winchester.
La cartouche américaine .280 Remington est probablement la jumelle balistique la plus proche du .284 Winchester. Comparée à la .284 Winchester, la .280 Remington a une pression de chambre et une capacité de charge maximales légèrement différentes.
D’autre part, la balistique de la cartouche .284 en 150 grains est pratiquement identique à celle d'une 30-06 en 150 grains.
Enfin, une autre grande cartouche à action courte de 7 mm issue des années 60, et qui lui est très similaire en performance et en balistique, est la 7mm-08 Rem. On peut voir l’équivalence des drops jusqu’aux 500 yards avec le léger avantage pris par la .308 par la suite.
La .284 Winchester n’est pas très populaire en Europe, où sa principale rivale est la 7x64mm qui est presque identique du point de vue de la balistique. En effet, la 7 × 64 mm a une pression de chambre maximale autorisée inférieure, et comme les cartouches européennes de 7 mm, elle possède un alésage légèrement plus grand. Les cartouches européennes de 7 mm ont toutes un diamètre de rainure de 7,24 mm alors que les cartouches américaines de 7 mm ont des gorges de 7,21 mm.
Bien que la cartouche de .284 Winchester est peut-être la meilleure issue des années 1960, elle reste une cartouche un peu sous-estimée mais possède néanmoins des qualités uniques. Malheureusement, elle n'a pas réussi à attirer suffisamment l'attention des chasseurs à son avènement, ni par la suite et donc, pendant pas mal d’années, elle semblait être vraiment sur le point de devenir totalement obsolète.
Cependant, au moment où cela allait se produire, les « wildcatters » l’ont sauvé en utilisant son étui réduit à 6,5 mm pour la compétition. Comme la .284 Winchester a été conçue pour un diamètre de balle de 7 MM, elle était également une cartouche très polyvalente.
Ceci dit, la .284 n’a rien de mystérieux, ni de magique. Comme toutes les cartouches, elle n’est qu’un simple réservoir pour stocker la poudre derrière un projectile qui attend à être tiré.
| Calibre | Capacité de Poudre (grains) | Diamètre de Gorges (mm) |
|---|---|---|
| .284 Winchester | 66.0 | 7.21 |
| .280 Remington | 68.6 | 7.21 |
| .270 Winchester | 67.4 | N/A |
| 30-06 Springfield | 68.0 | N/A |
| 7x64mm Brennecke | N/A | 7.24 |
tags: #cartouches #calibre #284 #winchester #informations