Envie de participer ?
Bandeau

Le Gaz MP7 est une arme de type PDW (Personal Defense Weapon), compacte et fonctionnant en mode semi-automatique ou automatique. Développé par le fabricant allemand Heckler & Koch (H&K), il est utilisé par divers services en uniforme et forces armées à travers le monde.

Les PDW : Armes de Défense Personnelle

Les PDW sont des armes à feu compactes, conçues pour les personnels militaires auxiliaires spécialisés dans les missions de soutien, tels que les chauffeurs, les ingénieurs et les médecins. Le concept de PDW a été popularisé avec l'introduction de la Carabine M1 (1942) de l'US Army.

Évolution du Concept PDW

L'armée allemande a doté ses servants d’artillerie de pistolets semi-automatiques Mauser C96 pendant la Première Guerre mondiale. Durant l’entre-deux-guerres, la société argentine Hispano-Argentina Fábrica de Automóviles SA est la première a présenter un pistolet révolutionnaire pour son époque, le pistolet-mitrailleur C-2, une des premières armes de la catégorie PDW (armes de défense personnelle en français) de l’histoire.

En 1986, la United States Army Infantry School développe une feuille de route pour le programme Small Arms Strategy 2000. Ce livre blanc défini les caractéristiques et objectifs d’une nouvelle catégorie d’armes, les APDW (Advanced Personal Defense Weapon). Le développement des APDW à mis en avant plusieurs problèmes dont le fait que bien qu’elles soient petites, ces armes ne sont pas moins chères à la fabrication que des fusils d’assaut.

À présent, les APDW et les PDW ont su se faire une place dans diverses armées du monde qui les utilisent pour les personnels spécialisés autant que pour les unités de forces spéciales. Cependant, les qualités idégniables de ces armes très maniables leur ont aussi permis de se faire une place de choix auprès d’unités d’interventions des différentes forces de polices dans le monde.

Lire aussi: Support de mitrailleuse allemand : analyse technique

Caractéristiques Techniques du MP7

Le MP7 est une mitraillette de type PDW, produite par Heckler & Koch à partir des années 1990. Elle est caractérisée par son design compact et sa capacité à tirer à cadence élevée. Il s'agit d'une arme de type PDW, au design et à l'apparence classiques.

Les mitraillettes UMP, quant à elles, ont été développées en pensant à la police américaine. Ils ont une conception simplifiée et sont moins chers à produire que le coût de production de l'équipement précédemment utilisé par les Américains.

Heckler & Koch : Fabricant d'Armes de Renom

H&K, ou Heckler&Koch, est un fabricant allemand d'armes à feu qui fournit depuis de nombreuses années les services en uniforme et les forces armées de nombreux pays. Les différents modèles de pistolets et de fusils de cette marque sont également bien connus dans le domaine du tir civil et peuvent être utilisés, par exemple, comme répliques airsoft.

Heckler&Koch a été fondé fin 1949 par les créateurs du célèbre Mauser - Edmund Heckler, Alex Seidel et Theodor Koch. Dans l'offre de la marque, vous trouverez des pistolets courts et des mitraillettes, des fusils automatiques et des fusils d'assaut, des mitrailleuses et même des sélecteurs.

Modèles Populaires de H&K

  • Mitraillette MP5
  • Fusil d'assaut G3
  • Pistolet H&K P30
  • Pistolet USP
  • Carabine automatique HK 416
  • Fusil automatique H&K G36

Utilisation du MP7 dans le Maintien de l'Ordre

Le MP7, comme d'autres équipements de maintien de l'ordre, a été sujet à controverse en raison de son utilisation lors de manifestations. Des rapports d'Amnesty International ont révélé que des équipements français de maintien de l'ordre, y compris des grenades de gaz lacrymogènes MP7, ont été utilisés lors de la répression de manifestations au Liban.

Lors d'une manifestation à Sainte-Soline, en France, des grenades MP7 ont été identifiées comme ayant causé des blessures graves à des manifestants. Une analyse vidéo a montré que ces grenades ont été tirées de manière non réglementaire, touchant des manifestants à des angles inappropriés.

Controverses et Enquêtes

Suite à des incidents comme celui de Sainte-Soline, des enquêtes ont été ouvertes pour examiner l'utilisation de la force par les gendarmes. Des images issues des caméras-piétons des gendarmes ont révélé des tirs tendus de grenades lacrymogènes et explosives, ce qui est formellement interdit.

L’avocate Chloé Chalot, qui défend les intérêts des quatre blessé·es graves ayant déposé plainte, regrette que tout n’ait pas été consigné sur procès-verbal par l’IGGN. Elle réclame « un nouveau travail de retranscription, beaucoup plus exhaustif », et note que « les enquêteurs n’ont pas confronté les gendarmes en cause aux comportements constatés et propos tenus, malgré la gravité et les conséquences de ceux-ci ».

La Brigade Anti-Criminalité (BAC)

La Brigade Anti-Criminalité (BAC) est une unité de la police nationale qui intervient dans les quartiers sensibles pour veiller à l’ordre public ou le rétablir. Les BAC locales sont réparties par Circonscription de Sécurité Publique (CSP), et patrouillent sur une ou plusieurs communes, parfois même sur un arrondissement comme le font les brigades anti-criminalité de Paris.

  • La BAC lutte contre la petite et la moyenne délinquance.
  • Les policiers de la BAC procèdent à des filatures et à des planques pour prendre les malfaiteurs sur le fait et pouvoir les traduire en justice.
  • La BAC mène pour cela des enquêtes afin de savoir où se rendre et qui surveiller.

Le Maintien de l'Ordre en France

Le Schéma National du Maintien de l'Ordre (SNMO) a pour but de clarifier les rôles des acteurs majeurs du M.O., du préfet jusqu’aux commandants d’unité, en passant par les échelons territoriaux de commandement. Parallèlement à cela, c’est aussi l’augmentation maîtrisée du périmètre des autorités habilitées à exercer ces fonctions, pour faciliter la réactivité.

Le SNMO a créé et mis l’accent sur les Équipes de liaison et d’information (ÉLI). Elles seront bientôt constituées à l’échelon de toutes les compagnies. Nous allons donc bientôt disposer, dans 400 unités, réparties sur le territoire métropolitain et ultramarin, de militaires rompus à l’exercice de la médiation.

MP7 et Airsoft

Dans le domaine de l’airsoft, les répliques de types APDW et PDW ont souvent des performances similaires aux AEG et autres répliques longues. Les répliques de types PDW peuvent être des répliques AEG ou de type GBBR. Le choix d’un type ou de l’autre dépend surtout des sensations que souhaite ressentir le joueur ainsi que de son budget.

tags: #gaz #mp7 #caractéristiques #techniques #blindes

Post popolari: