Envie de participer ?
Bandeau

Alors que les vacances approchent, pourquoi ne pas essayer une recette qui ravira petits et grands ? Je voulais donc vous proposer l’idée, pour vous permettre de vous régaler ou régaler vos proches. Que diriez-vous d'une nouvelle part de gâteau au chocolat ? Sans doute comme vous, j’ai réalisé, testé un nombre assez pléthorique de recettes de petits moelleux ou gâteaux au chocolat.

Sous ses airs de gâteau simple, ces petits chocolat noisette sont très moelleux, riches en chocolats, ronds avec la touche de noisette, et vraiment délicieux en sortie de four. Une recette de petits moelleux chocolat noisette très faciles à réaliser, gourmands et délicieux. C’est une recette que je « sors » volontiers quand des amis (ou autres petits-gourmands) s’invitent vers 16-17H. J’espère qu’elle vous plaira.

Ingrédients

  • 80 g de noisettes en poudre
  • 120 g de chocolat noir
  • 100 g de beurre
  • 3 oeufs
  • 80 g de sucre fin
  • 1 c. à café d'extrait de vanille
  • 30 g de farine
  • 1 c. à café de levure chimique

Préparation

  1. Préchauffer votre four à 150°C (Th. 5).
  2. Faire fondre le chocolat avec le beurre au micro-onde ou au bain-marie. Remuer, bien lisser le mélange puis le laisser tiédir. Cassez le chocolat en morceaux.
  3. Dans un saladier, fouetter les oeufs avec le sucre et la vanille liquide jusqu'à obtenir un mélange bien mousseux.
  4. Incorporer ensuite la farine, la levure chimique ainsi que les noisettes en poudre, sans oublier le chocolat fondu.
  5. Bien mélanger jusqu'à obtenir une préparation bien homogène.
  6. Verser cette préparation dans votre moule (je vous conseille de beurrer, comme moi, votre moule).
  7. Enfourner pour 35 minutes à 150°C (Th. 5).

Réalisé dans un moule de 22 cm pour l’épaisseur que vous voyez. Notes* Cette recette est prévue pour un moule à manqué de 22 cm de diamètre. Attention si vous utilisez un moule différent qui risque de changer la cuisson et donc la texture.

Variations et Astuces

Ces essais m’ont permit « d’apprendre » les dosages usuels puis de faire les ajustement pour avoir la juste de dose de moelleux, de fondant, de sucre, et de chocolat. C’est à l’issue de quelques essais d’ajustement que je suis arrivée sur la recette du jour.

Dans cette recette, tout est parti encore une fois d’un ingrédient que je voulais découvrir de plus près : une purée bio de noisettes. Et puis, avec de la poudre de noisettes et des noisettes entières, sans oublier le chocolat, cette recette s’est faite petit à petit à partir de 3 formes différentes de noisettes, à quatre mains, en ajustant les ingrédients et les proportions en fonction du résultat des étapes et de nos envies. C’est ça que j’aime dans la pâtisserie : créer en fonction de mon inspiration.

Lire aussi: Comment faire des Gateaux Pistolet

Voici quelques idées d'ajouts suggérés par d'autres cuisiniers :

  • J'ai ajouté des framboises que j'ai mixées dans la pâte et aussi pour décoration.
  • J'ai ajouté de la fleur d'orange, de la cannelle.
  • Je n'ai pas mis du sucre fin, je l'ai remplacé pas un sachet de sucre vanillé, de la cassonade et j'ai mis 3 grosses cuillères à soupe de la pâte à speculoos. Et pour finir une petite cuillère de cream de liqueur.
  • J'ai mis de la farine de pâtisserie, et un demi sachet de levure chimique. Et j'ai remplacé le yaourt nature par un yaourt vitamines aux framboises.

Ce gâteau moelleux chocolat noisette a été testé le lendemain par mes collègues et mes enfants, des cobayes toujours enthousiastes et partants, j’ai beaucoup de chance ! La texture était encore très bonne, parfaitement cuite et moelleuse. Le top pour moi : le glaçage avec les petits éclats de noisettes.

Si vous aimez les gâteaux moelleux aux saveurs d’automne, voici une nouvelle recette qui devrait vous plaire !

Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante). Dans un saladier, mélanger les ingrédients suivants : les œufs, le sucre de coco, l’huile de noisette et le lait. Ajouter ensuite la poudre de noisettes, la farine de blé, la levure chimique ainsi que la pincée sel. Mélanger une dernière fois. Verser la pâte dans un moule rond ou carré moyen chemisé de papier cuisson puis enfourner pendant 15 à 20 minutes. À la fin de la cuisson, laisser fondre quelques carrés de chocolat sur la surface du gâteau.

Magnifique cette recette !! comme vous pouvez le constater.. j’ai complètement raté le glaçage de ce gâteau au chocolat.. j’ai essayé de cacher la misère.. comme j’ai pû.. mais je n’ai pas été satisfaite du résultat… mais au final.. ce gâteau était tellement bon.. tellement moelleux… tellement chocolaté.. tellement gourmand.. Je remercie ma copinaute Michèle pour cette délicieuse recette…qui l’avait elle même trouvé chez Manue.. qui l’avait trouvé chez Sonia .. une recette qui circule autant.. un gâteau très moelleux.. très chocolaté..

Lire aussi: Technique du flocage velours expliquée

Lire aussi: Nettoyage facile du pistolet à pâtisserie

tags: #gateau #chocolat #noir #noisette #poudre #recette

Post popolari: