La marque Garmin propose de nombreuses gammes de montres connectées avec une quantité impressionnante de fonctions uniques et de spécificités techniques. Les montres Garmin Tactix sont spécialement conçues pour répondre aux besoins des militaires et des tireurs sportifs, offrant une combinaison de fonctionnalités tactiques, sportives et de suivi de la santé.
La Tactix 7 est une émanation de la Fenix 7X pour un usage militaire. Elles ont beaucoup de caractéristiques en commun, énormément même. Pour plus de détails sur ses fonctionnalités sportives et connectées, vous pourrez vous référer au test de la Fenix 7X Sapphire. Un outil complet pour les militaires, utile au quartier comme en camp et en mission.
Le design de la lunette est toutefois légèrement différent. Mais la Tactix 7 de base n’est pas pour autant une Fenix 7X de base, puisqu’elle est bien construite avec du titane et du saphir (vous suivez ?). A partir de là, le seul point un peu bizarre, c’est la recharge solaire, qui est absente du modèle de base.
Garmin a apporté une modification au niveau de la lampe torche intégrée dans le haut du boitier. Au lieu d’être rouge comme sur les Fenix 7X, elle est verte. Franchement, je m’interroge sur la raison de ce changement. Les militaires ont l’habitude d’utiliser la lumière rouge de nuit, parce c’est plus discret et perturbe moins l’adaptation des yeux que la lumière blanche. Donc perso, le rouge des Fenix 7X m’aurait bien convenu. Le seul intérêt que je vois, c’est que sur une carte, j’ai toujours trouvé les courbes de niveau peu visibles à la lumière rouge.
Mais ce qui distingue la Tactix 7 de la série des Fenix 7, ce sont les fonctionnalités tactiques, pensées pour un usage militaire. Le mode furtif coupe les connexions Bluetooth et Wifi et permet de faire une séance de sport dans enregistrer de parcours ni de coordonnées GPS. La montre va afficher à l’écran les données classiques d’un entrainement (distance, allure, FC, etc) mais ne va stocker aucune donnée de localisation dans la mémoire. En cas de besoin, l’arrêt d’urgence permet de vider la mémoire de la montre. L’idée est de pouvoir effacer de la montre toute donnée de localisation, les notifications, les contacts d’urgence, etc.
Lire aussi: GARMIN XERO C1 Pro : Test et avis
Les Tactix 7 ont un profil Vol tiré des montres GPS Garmin D2 conçues pour les pilotes d’aéronefs et qui affiche plein d’acronymes que je ne connais pas : FLT (flight time ?), LCL (j’imagine que ça n’a rien à voir avec la banque), NRSTLFXU, BRG, TRK.
La Tactix 7 Ballistics edition intègre une application créée par Applied Ballistics pour le tir à longue distance. On y rentre tous les paramètres du tir (calibre, poids du projectile, vitesse de sortie, pas du canon, distance de la cible, différence d’altitude).
Petit détail qui a son importance : la Tactix 7 n’est pas éligible au programme de test bêta des nouvelles versions de firmware. L’idée est qu’on ne peut pas se permettre, quand on est utilisateur en conditions tactiques, de subir un bug parce que le firmware n’est pas stable.
Au niveau du poids, il y a plusieurs choses à prendre en compte. L’utilisation du titane allège le boitier de 7 grammes par rapport à un boitier classique de Fenix 7X en acier (seule la Fenix 7X Sapphire est en titane). Garmin annonce une autonomie jusqu’à 37 jours dans les conditions qui permettent la recharge solaire (3h par jour à 50 000 lux) et tout de même 28 jours sans recharge solaire. Bien sûr, ce nombre dépend de l’utilisation qu’on en fait (les capteurs activés, l’utilisation de l’écran, les liaisons sans fil, etc).
Pour une utilisation sur le terrain, certains réglages sont importants. Certes l’écran est tactile mais on peut tout à fait s’en passer et continuer d’utiliser les 5 boutons (rien n’a changé de ce côté-là). Par défaut, il y a un raccourci pour activer / désactiver rapidement l’écran tactile : appui sur Start et Down en même temps. On retrouve une fonction activer / désactiver le tactile dans le menu des commandes (qui s’ouvre par un appui long sur le bouton Light). Et en plus de ça, on peut activer / désactiver le tactile dans les réglages de chaque profil sportif séparément.
Lire aussi: Inconvénients de l'impression 3D au tir sportif
J’ai commencé par régler le format des coordonnées en MGRS (military grid reference system) et la boussole en millièmes au lieu des degrés. Ensuite, il va falloir configurer le fonctionnement de la puce GNSS. Le baromètre aussi peut être paramétré. L’échelle du graphique de pression atmosphérique peut être réglée sur les 6, 12, 24 ou 48 dernières heures. Et puis on peut activer en complément une alerte orage. Du côté de l’altimètre, j’active l’étalonnage automatique.
En plus des profils classiques (course à pied, trail, vélo, natation, etc), on trouve des profils typés pour une utilisation militaire (même si certains sont aussi disponibles sur les Fenix 7).
Théoriquement, la Topo France V5 Pro devrait être meilleure que les 2 autres, gratuites et basées sur des cartes OpenStreetMap. Mais en utilisation réelle, j’ai trouvé des avantages et des inconvénients sur toutes les 3. Les camps d’entrainement militaires sont hachurés en rouge sur les cartes. Les hachures étant plus ou moins rapprochées selon les cartes, c’est donc plus ou moins lisible. Le système utilisé par Garmin est ouvert, donc on peut télécharger des cartes gratuitement.
La nouvelle fonctionnalité Up ahead pourra être intéressante. L’idée est de placer des points d’intérêt (POI) sur l’itinéraire. Ca peut être des passages de Lima, des points de regroupement, n’importe quoi. Après, je me dois de rappeler qu’une montre GPS ne doit pas remplacer les compétences de topographie. De même, c’est probablement une mauvaise idée de l’utiliser pour relever des coordonnées GPS en vue de commander un tir d’artillerie. Mais elle peut par contre servir en complément, pour gagner du temps ou comme moyen secours.
Garmin a amélioré la gestion de la recharge solaire, notamment en indiquant sur le widget en question l’intensité lumineuse instantanée et moyenne. Au besoin, prévoyez une batterie externe pour la recharger en cours de route. Un conseil pour ne pas attendre des heures le GPS fix : faites une accroche GPS après chaque grand déplacement (plusieurs centaines de kilomètres) et juste avant de partir.
Lire aussi: Procédure CATS
La nuit, l’écran transréflectif de la Tactix 7 reste noir. Sur le terrain, vous vous rendrez vite compte que le thermomètre affiche n’importe quoi. Tant que vous porterez la montre au poignet, elle sera réchauffée par votre chaleur corporelle et son capteur de température relèvera des températures erronées.
La lampe de poche intégrée au boitier sert plutôt comme accessoire de sécurité pour les sportifs utilisant la Fenix 7X. Elle sera à mon avis plus utile aux militaires. Elle est super puissante. Vraiment, ça n’a rien à voir avec le rétroéclairage de l’écran. On peut en régler l’intensité lumineuse, ainsi que le mode de fonctionnement. code Morse qui flashe un SOS . . . _ _ _ . Pour les tireurs de précision, il existe un calculateur balistique qu’on peut télécharger sur Connect IQ : TruFlite.
Le principal intérêt d’une Tactix 7 est de concentrer une panoplie phénoménale d’outils qui vous serviront dans toutes les situations, au quartier ou en opération : outils sportifs et outils tactiques. Donc oui, c’est une montre GPS super chère mais en même temps, elle devrait vous servir tous les jours de l’année.
Paris, le 13 février 2025 - Garmin® annonce aujourd’hui le lancement de la tactix® 8, la montre GPS connectée tactique nouvelle génération. Disponible en deux tailles (le nouveau boîtier de 47 mm et l’ancien de 51 mm), la tactix 8 intègre de nouvelles fonctionnalités dédiées, comme le rucking et la plongée, ainsi qu’un haut-parleur et un microphone. Conçue selon les normes militaires américaines (MIL-STD-810) en matière de résistance à la chaleur, aux chocs et à l’eau, elle possède également des boutons étanches pour être utilisée en plongée jusqu’à 40 mètres de profondeur.
La tactix 8 est une montre d'exception qui pousse encore plus loin les capacités de la Tactix 7. Ses fonctionnalités renforcées, notamment en plongée et en tactique, en font un outil ultra-polyvalent. Ce modèle premium offre des fonctions tactiques que l'on ne trouve nulle part ailleurs sur une montre de sport. Ceci explique probablement son prix élevé et surtout en nette hausse... Certes, l'ajout des gadgets de la Fenix 8 (micro et haut-parleur), de boutons étanches et d'un ordinateur de plongée justifient cette augmentation de prix mais ces fonctions ne sont pas nécessairement utiles aux personnes recherchant des fonctions tactiques.
Voici résumées les principales nouveautés du modèle. Garmin propose désormais la Tactix 8 en deux tailles de boîtier : un modèle classique de 51 mm et un nouveau format plus compact de 47 mm mieux adapté aux poignets fins. Comme la Fenix 8 ou même l'ancien modèle Tactix 7, on peut choisir entre un modèle à écran AMOLED ou un modèle à écran transflectif et recharge solaire. Le modèle solaire n'est toutefois disponible qu'en version 51 mm.
Comme l'ancien modèle, le boîtier est conçu en titane avec un verre en cristal de saphir inrayable. Les boutons sont désormais à induction (pas de trou dans le boîtier), donc 100 % étanches, afin de pouvoir être utilisés sous l'eau jusqu'à 40 m de profondeur. Un nouveau cache de protection protège les capteurs essentiels.
La Tactix 8 reprend tous les capteurs et outils de la Fenix 8. Elle est dotée d'un cardiofréquencemètre optique de 5ème génération avec oxymètre de pouls et d'une fonction ECG bénéficiant depuis peu d'une certification médicale en Europe. Elle peut ainsi détecter les fibrillations auriculaires, une pathologie du cœur.
La Tactix 8 reprend toutes les fonctions tactiques de l'ancien modèle. Un mode furtif désactive les communications sans fil tout en enregistrant la distance et les données biométriques mais pas les coordonnées GPS. Le téléchargement des données dans l'application est également sans risque puis qu'aucune donnée sensible n'est enregistrée.
Un mode vision nocturne diminue l'intensité de l'éclairage à un niveau minimum permettant de lire l'affichage sans être vu ou d'utiliser des jumelles de vision nocturne sans être ébloui. Pour les opérations aériennes, la fonction Jumpmaster permet aux parachutistes de sélectionner un type de saut (HAHO, HALO et Static) et d'être guidés vers le point de largage.
Une fonction de navigation directe permet aux pilotes, qu'ils soient civils ou militaires, de se rendre facilement à l'un des aéroports inscrits dans la base de données aéronautiques mondiale, ou, en cas d'urgence, à l'aéroport le plus proche. Tous les modèles Tactix 8 embarquent un calculateur Applied Ballistics (AB) Ultralight d'aide à la visée pour les tirs de longue distance. Pour une solution encore plus performante, Garmin propose, sur le modèle Solar Elite, un calculateur Applied Ballistics Elite.
La montre propose des données météo pour l'aviation et permet d'accéder aux données et à la carte des radars NEXRAD et aux informations METAR (météo aérienne) et TAF (prévisions d'aérodromes).
Garmin propose un nouveau profil Rucking (de ruck en anglais, sac à dos en français) qui prend en compte le poids d'un sac à dos dans les calculs des métriques pour les activités de trail, randonnée et marche. La fonction ajuste les données, notamment de VO2max, pour tenir compte de l'effort supplémentaire lié au poids du sac transporté lors d'une mission.
Grâce à son étanchéité de 10 ATM et ses boutons 100% étanches, la Tactix 8 peut être utilisée en toute quiétude jusqu'à 40 m de profondeur. Comme la Fenix 8, elle embarque un ordinateur de plongée et des fonctions complètes pour les plongeurs. Elle prend en charge plusieurs mélanges gazeux (Air et Nitrox jusqu'à 40% d'oxygène), sait gérer les paliers de décompressions et dispose d'un planificateur de plongée. Un compas numérique avec compensation d'inclinaison permet de se repérer sous l'eau.
La Tactix 8 offre des fonctions sportives ultra complètes pour s'entraîner et suivre ses performances dans n'importe quelle discipline, du sport de performance à l'activité d'outdoor. Elle offre toutes les fonctionnalités de la série Fenix que vous retrouverez détaillées dans mon test de la Fenix 8 ou, pour une description plus succincte, dans ma présentation du modèle Fenix 8.
La montre propose également des fonctions complètes pour suivre son activité et sa santé et des fonctions pour la sécurité (LivreTrack, détection de chute, assistance en cas de chute, communication entre sportifs).
Selon le modèle, la Tactix 8 offre une autonomie de 16 à 30 jours en utilisation quotidienne et jusqu'à 95 h en mode GPS (voir le tableau ci-dessous). Les modèles solaires permettent de prolonger cette autonomie de manière substantielle. Garmin a d'ailleurs amélioré de 50% l'efficacité de son verre solaire.
Concrètement, si la montre est suffisamment exposée au soleil, son autonomie peut atteindre 48 jours, ou 149 h pour le sport, au lieu de 37 j et 122 h auparavant, soit un gain effectif de 22 à 29% par rapport à l'ancien modèle. En mode GPS multibande, le gain varie de 45% à 58%.
Modèle | Écran | Autonomie (Montre) | Taille | Particularités |
---|---|---|---|---|
Garmin Tactix 8 AMOLED 47mm | AMOLED | Jusqu'à 16 jours (7 jours avec l'écran activé en permanence) | 47mm | Écran AMOLED lumineux |
Garmin Tactix 8 Solar 51mm | Transflectif | Jusqu'à 48 jours | 51mm | Recharge solaire, Applied Ballistics Ultralight |
Garmin Tactix 8 Elite Solar 51mm | Transflectif | Jusqu'à 48 jours | 51mm | Recharge solaire, Applied Ballistics Elite |
Conçue pour vous accompagner dans vos missions extérieures et toutes autres activités en plein air, la montre GPS Garmin Foretrex 901 Balistic Edition est un système de navigation GPS léger, robuste et très simple à utiliser. Ce modèle intègre en plus le logiciel Applied Ballistics qui vous permettra de calculer des tirs de longue portée.
La montre GPS Garmin Foretrex 901 est équipée d'un écran monochrome facilement lisible, ainsi que d'une technologie de géolocalisation GNSS multi-bandes améliorée, de capteurs de navigation avancés et un calculateur balistique. Toutes ces fonctionnalités combinées et bien d'autres vont vous permettre de partir à l'aventure avec assurance et confiance.
Profitez de fonctions tactiques telles que le mode furtif pour suspendre l'enregistrement et le partage des données GPS, ainsi que la désactivation des connexions sans fil. Recevez des notifications intelligentes lors de la connexion de la montre GPS Garmin Foretrex 901 (via Bluetooth et ANT) à votre smartphone compatible.
Connectez-vous à l'application AB Synapse Garmin sur votre smartphone compatible via le réseau sans fil et gérez facilement vos profils balistiques.
Les systèmes de navigation Foretrex 701 sont plus que solides. Ils respectent les normes militaires en matière de résistance aux températures extrêmes, aux chocs et à l'eau (MIL-STD-810G). Ils incluent également des fonctions tactiques comme la prise en charge de jumelles de vision nocturne et le mode Jumpmaster.
Les Foretrex 701 fonctionnent avec les trois systèmes de satellites GPS, GLONASS et Galileo, pour suivre votre position dans les environnements les plus difficiles, plus efficacement qu'avec le GPS seul.
Pour vous guider sur et hors des sentiers battus, les Foretrex 701 sont dotés de fonctions de navigation et de suivi complètes intégrant un GPS et des capteurs ABC (altimètre, baromètre et compas). Le Foretrex 701 doté du logiciel AB Elite, un outil d'aide exceptionnel pour les chasseurs et les tireurs sportifs.
tags: #garmin #tir #sportif #fonctionnalités