La soudure est un processus d'assemblage de deux ou plusieurs pièces, réalisé en faisant fondre un métal d'apport (la soudure) autour de la connexion. La soudure est un alliage métallique qui, en refroidissant, crée une liaison solide et conductrice de l'électricité entre les pièces. Parmi les outils utilisés pour la soudure, le pistolet à souder par point est particulièrement adapté à l'assemblage de tôles fines.
Les soudeurs par points, également appelés soudeurs par résistance électrique ou soudeurs sous pression, génèrent de la chaleur aux points de contact entre deux pièces métalliques en raison de la résistance électrique. Les électrodes sont rapprochées de la surface des pièces à souder, et la pression nécessaire est exercée pour comprimer les pièces ensemble. Un courant prédéterminé passe à travers les électrodes, qui sont ensuite éloignées des surfaces, laissant les pièces réunies par un petit volume fondu et solidifié.
Conçu pour la production en atelier industriel, ce système de soudage par point électroportatif est idéal pour l'assemblage de tôles fines en acier doux, comme le mobilier métallique ou la restauration d'anciens véhicules. La soudeuse à point est conçue pour la production industrielle en atelier et est destinée à assembler des tôles en acier fin présentes sur les voitures ou le mobilier métallique.
Grâce à son interface intuitive gérée par un microprocesseur, son utilisation est facilitée. Selon l'épaisseur des tôles à assembler, le Portaspot GYS définit automatiquement le temps de pointage ainsi que le courant optimal. Ce temps de pointage peut également être ajusté manuellement. Le type de tôles détermine si le mode de soudure doit être par pulsations ou continu.
Les appareils de soudage par points sont équipés d'un dispositif permettant l'ajustement de la pression et de la force de serrage au niveau du bras. Pour un confort d'utilisation idéal, ils sont dotés d'une poignée fabriquée en matière isolante thermique. Deux types d'alimentation électrique sont proposés pour certains modèles : triphasé (400 V) ou monophasé (230 V).
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Les machines les plus perfectionnées sont équipées d'un écran numérique multifonction permettant le réglage automatique des différents paramètres de pointage. Elles sont également en mesure de souder davantage d'éléments comme les vis, les rondelles, les clous ou encore les rivets.
Il existe deux principaux types de soudeuses par point :
Si le prix des soudeuses à point portables peut sembler élevé, il s'agit d'un investissement durable qui facilitera vos travaux. De plus, la livraison se fera dans les plus brefs délais.
La soudeuse à point fixe d'atelier de carrosserie est montée sur colonne avec bras oscillants et vérin. Son bâti est à la fois lourd et imposant. Sa capacité de soudure prend en charge les épaisseurs de 0,5 mm à 10 mm. Le corps de l'appareil se compose souvent d'un générateur de 380 V ainsi que de deux bras à actionneur pneumatique, mécanique ou hydraulique. Ceux-ci sont équipés d'électrodes non fusibles en alliage ou en cuivre. En raison de l'élévation importante de la température, les bras sont refroidis par un circuit fermé d'eau. Les électrodes et les bras sont interchangeables en fonction des pièces à assembler et des points de soudure désirés.
Pas de préparation particulière avant soudage, si ce n’est un dégraissage des pièces bien sûr ! Sabler (sable fin !) et nettoyer (polir) les endroits où l'on doit pointsouder, à l’aide d’un disque à lamelles. Le contact se fait beaucoup mieux ! Si on veut faire du bon boulot, il faut de bons outils.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
La soudeuse par point électrique 400V de VEVOR est d'une grande fiabilité et permet des soudures à points rapides, constantes et pratiques. Elle offre une pression de pointe entièrement réglable et une construction légère et équilibrée.
Caractéristiques :
Spécifications :
Contenu du coffret :
Tableau Récapitulatif des Caractéristiques de la Soudeuse VEVOR
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
Caractéristique | Spécification |
---|---|
Tension | 400V |
Épaisseur maximale de soudure | 2.0+2.0 mm |
Niveau de bruit | < 70dB (A) |
Projection des bras | 120 mm |
Fusibles | 25A |
Temps minimum entre soudures | 20 secondes |
Force de serrage maximale | 120 kg |
VEVOR est un fournisseur spécialisé en équipements et outillages, offrant des produits de qualité à des prix compétitifs. Ils proposent une livraison rapide et sûre, des retours gratuits sous 30 jours et un service client attentif 24/7.
tags: #pistolet #à #souder #par #point #fonctionnement