Les fusils de chasse Angelo Zoli calibre 12 sont des armes italiennes réputées pour leur qualité et leur esthétique. Cet article explore les avis des utilisateurs et l'histoire de la marque.
Les avis sur les fusils Zoli sont généralement positifs. De nombreux utilisateurs soulignent la qualité de fabrication et la fiabilité de ces armes, tant pour la chasse que pour le ball-trap.
Un utilisateur a mentionné avoir eu l'occasion d'essayer un Zoli en fosse universelle et l'a trouvé excellent. Un autre a rapporté qu'un collègue utilisait un Zoli chasse pour le skeet et avait tiré des milliers de cartouches avec ce fusil.
Un utilisateur a exprimé sa satisfaction en disant : "Je crois que Zoli finira au râtelier..." Et un autre a ajouté : "et en plus c'est beau comme arme c'est 'zoli' quoi !!!"
Plusieurs utilisateurs soulignent l'importance de choisir un armurier local compétent et équipé, surtout si l'on achète une arme sur le web. La fidélité commerciale peut s'avérer payante, car le service est souvent plus présent et personnalisé.
Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs
Un utilisateur a écrit : "Défendons nos armuriers de villages surtout quand ce ne sont pas de simples vendeurs de fusils ....Quand j'étais + jeune j'en avais un qui n'hésitait pas à te bidouiller un ressort à 8h du soir pour que je loupe pas le lendemain la brume du matin et le lièvre matinal.....ça c'était des commerçants, toujours disponibles pour rendre service......"
Les origines d'Antonio Zoli Srl sont profondément ancrées dans le contexte historique et culturel de l'après-guerre. Antonio Zoli, né en 1905, était le fils de Giuseppe, un sidérurgiste de Magno, un hameau de Gardone réputé pour ses dynasties d'armuriers.
Dès le XIVe siècle, Magno était considéré comme un lieu privilégié pour la production d'armes, tout comme Marcheno et Lumezzane. En 1490, le nom de la famille Zoli était déjà actif à Magno, s'intégrant dans un tissu artisanal aux côtés des premiers archibusari, des maîtres artisans réputés pour leur sensibilité dans la fabrication d'armes à feu.
En 1845, Giovanni Zoli travaillait comme sidérurgiste apprécié. Un pistolet à chargement par la bouche portant la marque de la famille Triumplina témoigne de cette époque et est conservé dans l'armurerie Zoli.
Antonio Zoli a collaboré avec les principales entreprises du secteur avant de fonder officiellement sa propre entreprise le 1er octobre 1945. L'entreprise s'est rapidement développée pour devenir l'une des réalités industrielles les plus importantes de la région.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
La production commerciale de fusils de chasse à chiens internes et externes, à canons juxtaposés et superposés, a débuté. En 1956, Antonio Zoli a été le premier fabricant au monde de répliques de fusils historiques à chargement par la bouche.
Dans les années 1960, Antonio Zoli SpA a été la première entreprise italienne à produire à l'échelle industrielle des fusils de chasse à canon lisse et rayé. Par la suite, un catalogue de fusils de chasse à canons superposés et juxtaposés, ainsi que des armes à verrou, a été ajouté.
Au début des années 90, Zoli a créé une gamme de carabines Drilling appelée MG-92. À partir de la fin du millénaire, sous la direction de Paolo Zoli, l'entreprise a lancé le projet "Classic Revolution 4", comprenant quatre types de fusils superposés : tir au pigeon d'argile, chasse à canon lisse, Express et combiné à canon rayé.
Ces dernières années, l'entreprise a remporté des championnats nationaux et mondiaux dans les disciplines de tir au pigeon d'argile.
Il existe une certaine confusion entre Angelo Zoli et Antonio Zoli. Angelo Zoli est une marque distincte, bien qu'elle soit également originaire de Brescia, en Italie. Il est possible qu'il y ait un lien familial entre les deux entreprises. Angelo Zoli USA est une autre entité associée à la marque Angelo Zoli.
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
Selon certaines sources, la compagnie Angelo Zoli a fait faillite dans les années 1987-1989.
Le fusil superposé Antonio Zoli Columbus, calibre 12/76, est un fusil de chasse doté de tous les équipements des fusils haut de gamme. Il est équipé d'un bloc chiens-détente amovible et d'un verrouillage type boss à double portée. Le canon mesure 71 cm de long et est doté d'une bande ventilée de 8mm de largeur.
Le groupe détente est extractible vers le bas, comme avec les Holland & Holland «Sporting», Famars «Excalibur» ou Perazzi. Chez Antonio Zoli, la dépose s’effectue en dévissant la vis six pans avec une clé qui est livrée.
Ce modèle est doté d’une verrouillage type boss, à double portée est particulièrement robuste. Il est composé d’une cale de verrouillage séparée qui verrouille comme un verrou monobloc. Le résultat est un assemblage optimal entre l’axe de basculement, le cran du verrou de canon et le verrou lui même, il en résulte ainsi un parfait verrouillage.
Du fait que le canon soit positionné très bas dans la bascule et d’une fixation très basse du cran du verrouillage garantissent un bon verrouillage durable et peu de contraintes le départ du coup.
Fabricant | Adresse |
---|---|
Zoli Antonio s.r.l. | Via Zanardelli 39, 25063 Gardone V.T. |
tags: #fusil #de #chasse #Angelo #Zoli #calibre