Envie de participer ?
Bandeau

Cet article a pour but de vous présenter les activités du club pratiquant un sport souvent méconnu.

Le 1° R.C.P. abandonne le CAMP PEHAUT (PHILIPPEVILLE) pour MOULIN les METZ en Mai 1961 alors que la guerre continue en ALGÉRIE et que sa présence aurait été nettement plus utile en ALGÉRIE que dans l' Est de la FRANCE.

Le contexte historique : Guerre d'Algérie et ses conséquences

Le PUTSCH d' avril 1961 aura eu un effet déterminant sur l' issue de la Guerre d' ALGÉRIE .Mais contrairement à ce qu' escomptaient ses auteurs ,ceux que l'on nommera "les soldats perdus " leur échec précipitera le dénouement de la "question algérienne" en accélérant le processus d' accession à l' indépendance .En effet ,le Président de la République pourra en toute légitimité avec l' assentiment des Français de métropole , prononcer la dissolution immédiate des unités de son choix et rapatrier sans délais celles qui avaient un peu trop pris à coeur leur mission de conserver l' ALGÉRIE à la FRANCE .

Installation à Moulins-lès-Metz et vie quotidienne

" Renouant avec une vieille tradition les Compagnies posent pour l' album de photos régimentaire .Ici autour du Capitaine VASSEUR un peu plus de 150 parachutistes et cadres de la 3° Compagnie On reconnait sur faisceaux de fusils Mas 49 / 56 le Fanion aux éléphants ( bleu et vert) En arrière plan un bâtiment semblable à tous ceux des sinistres casernes de l 'Est dont bon nombre n' étaient que très sommairement entretenues depuis 1945 ".

" Une chambre pour deux cadres - officiers ou sous officiers célibataires- Il y tenait deux lits et deux armoires "troupe" il n' y avait pas de table .Le seul confort résidait en un lavabo .Ces chambres correspondaient aux critères de l' entre deux guerres . Les cadres de contact, essentiellement des Sergents étaient logés à coté des chambres troupe .Le rédacteur au retour d' ALGÉRIE a vécu plusieurs années dans ce type de "confort" "

Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet

Les alertes et missions durant cette période

Le 19 Juillet un Groupe d'intervention est mis en alerte pour répondre aux revendications et aux provocations Tunisiennes concernant la Base de BIZERTE . Le 21 Juillet le 1° RCP est sur pied de guerre . "Faisceaux formés , NOIR 1 attend l' ordre d' embarquement .avec le sourire tous grimpent dans les camions qui roulent en direction du terrain d' aviation ..l' aventure qui reprend n' est pas pour déplaire aux Chasseurs Parachutistes "

" Au pied des longs courriers d' AIR FRANCE ,l' affaire parait sérieuse et les discussions vont bon train .On remarque sur les sacs à dos le marquage bleu clair des alertes de type GUEPARD qui seront encore en usage dans les années 70 "L' Affaire de BIZERTE sera magistralement règlée par les 2° et 3° RPIMa ( pour ce qui concerne les TAP ) et ne justifiera pas l' engagement du 1° RCP .Le 23 Juillet tout sera rentré dans l'ordre , 1000 parachutistes auront eu raison des troupes tunisiennes beaucoup plus nombreuses,et leur infligeront de lourdes pertes .Malgrè ce succés la V° République donnera satisfaction à Monsieur BOURGUIBA en restituant sans condition la Base de BIZERTE .On pourrait dans ces conditions se demander pourquoi après l' accession à l' indépendance de la TUNISIE ,la FRANCE avait tenu à conserver cette implantation ???

Cérémonies et entraînements

Le 27 Juillet devait consacrer solennellement l' arrivée de la 11° Division Légère d' Intervention à NANCY . " Le 24 juillet entrainement au défilé pour la 3° compagnie .Il n' y a plus guère de tenues de sauts sur les rangs .Le remplacement par les" treillis biffin" a commencé .Le premier rang est composé de Caporaux et Caporaux Chefs qui chacun porte la marque de son grade comme bon lui semble .Les treillis sont de différents types dont certains dits allègés ont été conçus pour l' ALGERIE Curieusement ils portent encore le beret rouge ...mais pas pour longtemps La reprise en mains est en marche "

" sortant du Quartier Sergent BLANDAN , Caserne du 26 ° Régiment d' Infanterie ( dont l'insigne figure sur le mur du Poste de Police) le 1° RCP rejoint en défilant dans les rues de NANCY l'emplacement de la Prise d' Armes du 27 Juillet .Le colonel LAFONTAINE , chef de corps étrenne sa toute nouvelle cravate de commandeur de la Légion d' Honneur .Le Capitaine VASSEUR en tète de la 3° compagnie "

" En tète du 1° Peloton l' adjudant HOULON ( vétéran d' INDOCHINE ) et le Sous Lieutenant Henri ROGER Chef de NOIR 1 en tête du 1° Peloton de NOIR ."

Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire

"La Musique de la 11° DLI ouvre le défilé .L' adjudant CASENAVE impressionne par la hauteur de ses jets de canne .derrière , le Command Car du général MARZLOFF Commandant la 11° DLI Pour les défilés motorisés la mode était encore aux flancs blancs pour les pneus "

" Défilé du 1° RCP . Le colonel LAFONTAINE Chef de Corps le Drapeau du Régiment et sa garde "

" Défilé de la 3° Compagnie .Le 1° Peloton , Adjudant HOULON et Sous lieutenant ROGER . Le Fanion n' est pas celui de la 3° Compagnie . Ce Fanion est manifestement celui du I° Bataillon de la 1/2 Brigade de Marche en INDOCHINE 1947 .(Voir à ce sujet FANIONS de COMMANDEMENT ,page 1 descrition des Fanions bleu encadré de rouge du 601 ° GIA ). Pour quelle raison le Fanion aux éléphants - vert et bleu , aux quatre coins coupés - ne figurait il pas en tète de la 3° Compagnie ? Ce genre de photo est de nature à tromper les historiens amateurs de symbolique non chevronés "

" Ces gros plans de qualité médiocre ne laissent cependant place à aucun doute quant à l'identification des Fanions "

La période de la Guerre Froide

En 1961 pour le 1° R.C.P. et la quatrième génération de Chasseurs Parachutistes débute la très longue période ayant pour thème la Guerre Froide ....On a dit lors de la chute du Mur de BERLIN que l' Occident avait gagné la Guerre Froide contre les forces du Pacte de VARSOVIE ...Cette période fut , passé l' enthousiasme pour le tout nouveau "combat commando "et de la D.O.T.( défense opérationnelle du territoire) , un véritable Désert des Tartares !!!

Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine

Le Capitaine VASSEUR procède à une séance d'instruction des cadres. Les jeunes vétérans des djebels après avoir FAIT la GUERRE apprennent comment on doit la faire !!!.Comme disait - parait il - le Général BIGEARD :il y a la Guerre et l' école de guerre !!C' est la période ou émergea un type d'Officier de temps de paix qui pour satisfaire au politiquement correct du moment inventa une sorte de pédagogie verbeuse sensée contribuer à l' émergence d'une armée dite moderne .En caricaturant on pourrait dire " dont les soldats étaient soudainement devenus intelligents par le progrès du modernisme et les cadres demeurés dans je ne sais quel obscurantisme " Peu à peu les critères essentiellement scolaires l' emportérent sur l' aptitude guerrière .

Les séances de tir et l'infrastructure

Parmi les moyens d' échapper un peu à la routine qui s'installe figurent les séances de tir .La proximité des grands champs de manœuvre des Camps de l' Est est propice à ce type d' activité .Il n' existe cependant aucune infrastructure technique .Les cibles sont plantées à la pioche l' été , l'hiver il faut dans un froid glacial user de barres à mines pour creuser le sol gelé .Notez l' usage de la béquille pour la mise en batterie des AA 52 version F.M. "

Hommage et souvenirs

" Exercice de Défilé sur la place d' armes . Au premier plan une flamme noire marque l' entrée du Batiment de la 3° compagnie .Le Capitaine VASSEUR fera réaliser le TABLEAU d' HONNEUR de NOIR en ALGERIE .Sur ce Tableau d' Honneur seront inscrits les noms des NOIRS tombés au combat , blessés , titulaires de citations , récipiendaires de la Légion d' Honneur et de la Médaille Militaire .Ce panneau déja évoqué sur le site figurait dans le bureau du Commandant de Compagnie au CAMP d' IDRON . Il a disparu lors du déménagement de PAU / IDRON à SOUGES ...on pourrait se demander pourquoi ? "

" Le S/Lt H. ROGER avec trois camarades Chefs de Section devant l' entrée du batiment de la 3° compagnie , dont le fronton est orné de la reproduction du Fanion aux éléphants , du Brevet de Parachutiste et de l'insigne du 1° RCP .Sur les tenues la Fourragère au titre des TOE est bien identifiable ,celle au titre de la Seconde Guerre Mondiale , non officielle , apparait Rouge ( .'voir à ce sujet le chapitre symbolique du site )"

" TOTOR et TITINE mascotes de la 3° Compagnie voyagent dans le coffre de la voiture du S/Lt H. ROGER . Le destin de ces gentilles bestioles est évoqué dans NOIR 1°en ALGERIE 1961"

Fin de séjour et incidents

Le 1° RCP restera dans l' Est jusqu' en Septembre 1962 .Il y sera très bien accueilli par la population européenne .Par contre il y connaitra de très nombreux incidents avec les immigrés maghrébins encadrés par les tueurs du FLN, qui eux ,en toute impunité ,continuaient sur le sol national la Guerre d' Algérie .

Le Tir en tant que sport

Un peu comme le tir à l'arc, le tir est un sport d'adresse et de précision. Cependant, le tir à l'arc ne fait pas partie de la Fédération Française de Tir (FFTir). Petits ou gros calibres, tir de précision, tir de vitesse, tir sur cibles mobiles, tir sur cartons, sur cibles métalliques (dont le but est de les faire tomber, tout simplement), ou encore tir avec des armes anciennes... La variété des disciplines permet à chacun de trouver le tir qui lui convient. Beaucoup souffrent du syndrome de « Guillaume TELL » : on se dit qu'il est facile de tirer précisément sur une cible.

La Moselle et les Jeux Olympiques

Dès sa candidature, le Département s’est engagé pleinement dans les Jeux, vitrine incroyable pour l’attractivité de la Moselle et son engagement historique en faveur du sport partout, pour tous. Il a embarqué dans cette dynamique toute la communauté mosellane - collectivités et citoyens - et créé un véritable élan collectif, inclusif et multidimensionnel (sport, culture, social…).

De nombreuses actions ont ainsi été menées, pour toucher tous les publics : Caravanes Moselle Terre de Jeux 2024, Semaine olympique et paralympique avec les écoles et collèges, soutien aux sportifs Talents 2024, Défi 57, MECS Olympics, Festival du film sportif…

Parmi les nombreuses infrastructures mosellanes, la cité des sports Académos s’est naturellement imposée comme le phare de la politique sportive départementale. Mais pas seulement. Cet équipement, labellisé Maison Sport-Santé, illustre aussi l’investissement de la Moselle en faveur du sport pour tous, comme le déploiement de l’aisance aquatique grâce à un bassin mobile.

Les Jeux sont, pour la Moselle, l’opportunité d’enrichir ses actions et d’assoir, à l’échelle internationale, son statut de département sportif.

« Comme à la maison », « une grande famille »… : les délégations étrangères venues s’entraîner en Moselle ne tarissent pas d’éloges sur la qualité du service personnalisé dont elles bénéficient.

Le Département a en effet contractualisé avec plusieurs d’entre elles dans le cadre de leur préparation aux JO. En partenariat avec les acteurs locaux, il veille à répondre à tous leurs besoins, à commencer par la mise à disposition d’un interprète.

Il organise l’hébergement des athlètes dans des hôtels proches de leur centre d’entraînement ou à Académos (36 chambres équipées tout confort ; 59 lits dont 9 pour les personnes à mobilité réduite). Il s’assure que les repas servis à Académos ou dans les hôtels correspondent aux exigences de chaque discipline.

En cas de souci de santé, il garantit, en lien avec le réseau Moselle Mouv’, une prise en charge médicale rapide. La collectivité planifie aussi le transport des joueurs, gère l’eau et les poches de glace lors des entraînements, prend en charge le nettoyage des tenues sportives… Elle offre par ailleurs aux délégations des instants d’évasion avec la visite de sites remarquables et la dégustation de produits Qualité MOSL.

Elle les associe enfin à des initiatives enrichissantes, à l’image des volleyeurs brésiliens, nouveaux parrains de la MECS (Maison d’enfants à caractère social) de Richemont.

Par son investissement sans faille, le Département a su créer une confiance et une satisfaction durables. Pour preuve, la confédération brésilienne de volley-ball renouvelle son partenariat jusqu’en 2028, établissant son camp de base européen à Académos.

Le beach-volley a pris son envol en Moselle le 4 juin à Académos, avec l’inauguration d’un terrain pour les sportifs de haut niveau.

* pour découvrir et pratiquer cette discipline avec deux animateurs spécialisés, dans une ambiance détendue. Deux autres terrains méritent d’être signalés : l’un au coeur de la fan zone Moselle, à Amnéville, l’autre au Club France Olympique à Paris. Ce dernier sera l’occasion pour la Moselle de rayonner au plus près des Jeux, avec un stand MOSL.

Petits et grands, la fan zone Moselle vous accueillera gratuitement dès le 26 juillet pour célébrer ensemble les belles histoires des Jeux. Vous pourrez suivre en temps réel les compétitions olympiques et paralympiques sur écran géant et soutenir les athlètes mosellans.

Plusieurs espaces sportifs seront à votre disposition : terrain de sable, dalle sportive multisport, espace sports urbains, fronton d’escalade, espace sports de combat, terrain de padel… En prime, des animations vous attendent chaque jour : initiations et démonstrations, dédicaces, jeunes talents mosellans sur scène, concours et jeux interactifs, etc.

Vous pourrez aussi vivre l’arrivée de l’étape Bastogne-Amnéville du Tour de France féminin le 15 août et celle de la Flamme Paralympique le 25 août. Pour ne pas perdre une miette de l’événement, vous pourrez vous restaurer sur place de produits locaux et de saison.

Flamme Olympique

Le 27 juin, le parcours de la Flamme Olympique a offert un panorama complet de la Moselle dans toute sa diversité et son dynamisme. Son tracé a demandé 15 mois de préparation minutieuse (de mars 2023 à mai 2024) au Département, en collaboration avec le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et les communes traversées. Le 25 août, l’une des douze Flammes Paralympiques sera de passage à Amnéville. Elle partira à 15 h 30 de la patinoire et arrivera vers 17 h, après deux boucles de 2 km, au Club 2024 Moselle pour l’allumage du chaudron sur la dalle sportive.

Parmi les relayeurs, deux athlètes ont été sélectionnés par le Département : Michel Munsch, multiple champion de France handisport sur piste, et la pongiste Sarah Helck.

Moselle et Jeux de Paris 2024

La Moselle vibre d’une fierté contagieuse alors que plusieurs de ses représentants s’apprêtent à la représenter aux Jeux de Paris 2024. C’est, pour eux, l’aboutissement de nombreuses années d’efforts, de persévérance et de passion.

Les 30 agents de la Direction des Sports et de la Jeunesse du Département travaillent sans relâche pour assurer le bon déroulement des préparatifs et accompagner les sportifs mosellans dans leur périple olympique. Ils sont aidés dans leur tâche par une quarantaine d’agents d’autres directions départementales.

Un collectif de treize jeunes Mosellans (ambassadeurs MOSL, sapeurs-pompiers volontaires, bénévoles associatifs…) se prépare à porter haut les couleurs de la Moselle parmi les 45 000 volontaires recrutés par Paris 2024. Formés et accompagnés par le Département, ils sont prêts à accueillir et orienter les athlètes ainsi que le public des Jeux.

Le Département offre à 750 Mosellans la chance de vivre en direct les Jeux Olympiques et Paralympiques. Il va ainsi affréter vingt bus pour emmener à Paris des enfants des MECS (Maisons d’Enfants à Caractère Social), des bénévoles, des membres du Secours populaire, des présidents d’association et de jeunes athlètes mosellans.

En prime, dans le cadre du dispositif « Ma classe aux Jeux », il prendra en charge le transport de 867 collégiens sélectionnés pour assister aux épreuves paralympiques de tennis-fauteuil, de para athlétisme et d’escrime-fauteuil.

tags: #stand #de #tir #moulins #les #metz

Post popolari: