L'histoire des fusils superposés remonte au XVIe siècle. À cette époque, les arquebuses à rouet possédaient des canons disposés verticalement. Leur mode de fonctionnement était similaire à celui d'un briquet moderne. Malgré l'ingéniosité du rouet, il est devancé par des platines à chiens d'armement externe qui sont moins coûteuses en termes de production.
L'histoire du fusil de chasse superposé est marquée par des défis techniques initiaux, notamment la présence de chiens extérieurs. Son développement a été rendu possible grâce à l'apparition des fusils sans chiens (hammerless) dans les années 1920-1930. Au début du XXe siècle, l'invention des fusils de chasse juxtaposés est très développée en Angleterre. Cependant, l'arrivée du superposé permet aux armuriers de développer leurs catalogues.
En 1905, Merkel, une industrie allemande, a produit le premier fusil superposé moderne. Initialement utilisé pour le tir au pigeon et le tir sportif, il a rapidement conquis les chasseurs pour sa bande de tir rapide et son champ de vision dégagé. Le fusil de chasse superposé, également appelé fusil à canons basculants, est idéal pour les tirs en mouvement et les cibles à courte distance (jusqu'à 50 mètres).
Depuis des années, de nombreux chasseurs se tournent vers les fusils superposés calibre 20. À l'inverse des juxtaposés, leur prise en main est plus facile. Ils conviennent aux personnes qui chassent de petits gibiers. Vu leur caractère basculant, aucun tir ne peut être déclenché s'ils ne sont pas bien fermés. Les fusils superposés calibre 20 sont faciles à manipuler.
En tant que débutant, vous seriez capable de tirer avec après quelques heures de formation. Il suffit d'apprendre à manier la détente, à recharger des munitions et à viser une cible pour être à l'aise avec ce genre d'armes à feu. Les fusils superposés calibre 20 sont connus pour leur précision. Souvent utilisé lors de la chasse au pigeon, perdrix, etc., un modèle calibre 20 augmente vos chances d'atteindre une cible.
Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs
En effet, cette arme permet de viser d'une manière simple. À noter qu'avec un fusil juxtaposé, réaliser des visées pointues requiert beaucoup d'expérience. Il est possible de réaliser un second tir avec un superposé calibre 20 en cas de premier coup insatisfaisant. Le changement de portée est souvent nécessaire avant de déclencher un deuxième tir. En effet, si vous ratez le premier coup, il est fort probable que le gibier fuit, car il perçoit une menace.
Sachez qu'un étranglement définit le serrage d'un fusil, du côté extérieur vers sa bouche. Il consiste à contrôler la manière dont la gerbe de plomb est dispersée lors du tir. Contrairement à un juxtaposé, le recul d'un superposé est moins traumatisant. De plus, il facilite la conservation de la visée en cas de doublé. Finesse et légèreté, deux caractéristiques qui expliquent le succès des fusils de calibre 20 !
Beaucoup de chasseurs tombent amoureux de ces armes en calibre 20, un calibre qui offre presque les mêmes performances balistiques que le 12. Beretta, Browning, Chapuis, Fabarm, Fair, Rizzini, Verney-Carron, les grandes marques de l'armurerie rivalisent dans ce segment de marché et proposent des armes à tous les prix. Comptez environ 500 euros pour les modèles de Yildys. Vraiment abordable ! Les fusils superposés en calibres 20 sont très recherchés en occasion.
Depuis 2018, les fusils de chasse superposés sont classés en catégorie C et soumis à déclaration. L'acquisition nécessite un permis de chasse valide ou une licence de tir.
Le grossiste Europ-Arm distribue sous son enseigne cette gamme de fusil Country fabriqués par la société Yildiz en Turquie. Ce fusil sobrement mais efficacement fabriqué en Turquie est assez léger et convient parfaitement aux chasseurs qui battent du terrain derrière leur chien ! En plaine ou en sous-bois il est le parfait compagnon des chasses actives. Pourtant la Turquie recèle des noyers merveilleux, dorés et veinés à souhait mais le prix des ébauches dépasse de loin le prix total de ce fusil!
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Crosse et devant sont tirés de morceaux de noyer droits de fil mais peu veinés. La finition poncée et huilée est tout à fait correcte et la mise à bois des pièces métalliques et régulière. Les machines outils ont désormais des tolérances infimes et à n'en pas douter les turcs s'en sont dotés ! La crosse mesure 37 cm de longueur, assez standard et la forme de la poignée est bonne. La plaque de couche est assez fine mais bien posée. Le devant est classique, à extrémité tulipe ou à bec.
Elle est confectionnée dans un bloc de métal léger, un alliage résistant. La bascule est haute, avec un petit air de B525… La finition noire de surface est bien réalisée et protège un peu de la corrosion. Les gravures, qui n'en sont pas finalement, sont plus étonnantes. C'est un dessin, assez fin, reconnaissons-le, qui orne les flancs et le dessous de cette bascule.
La mono détente sélective est le seul choix possible ! Elle possède un peu de course, ce qui donne une petite zone floue. Puis le chasseur trouve un point plus ferme sur lequel il peut prendre appui avant le tir. La détente gratte un peu et elle est ferme. Nous avons relevé une moyenne de 1,610 kg pour le poids des départs du premier coup. Montés sur une frette les canons mesurent 66 ou 71 cm suivant la version. Nous étions en possession du second choix ! Ils sont bronzés noir mats, de façon assez correcte.
Une bande de visée quadrillée court sur le canon supérieur et se termine par un guidon métallique qui tient fermement ! La visée de notre exemplaire de test était correctement centrée à 30 mètres. Le bout des tubes est un peu tromblonnée au niveau des chokes amovibles. L'arme est éprouvée pour le tir des billes d'acier. Chambrée en 76 mm vous pouvez donc tirer des munitions magnum mais le fusil étant léger, ne comptez pas en tirer non plus une centaine sans sentir le recul !
Le fusil est livré avec 5 chokes amovibles et une petite clé pour les dévisser. Les chokes ne mesurent que 4,5 cm de longueur, là aussi on tire un peu sur les prix et c'est compréhensible. Nous avons tiré sur des feuilles de kraft avec des munitions à bourre à jupe sans noter de trous, ni de concentration. Il est léger, 2,948 kg et monte bien à l'épaule !
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
La visée est bonne, la bande guide bien l'oeil jusqu'au guidon métallique et la longueur de la crosse était parfaite pour nous. Les plateaux sont bien cassés avec des cartouches de trap de 28 g. Nous passons aux munitions de chasse en 36 g pour juger du recul de cette arme assez légère et après 25 munitions notre épaule note en effet plus vif. Mais bien rares sont les chasseurs qui ont la joie et surtout l'opportunité de pouvoir tirer 25 cartouches de suite sur du petit gibier !
A ce prix-là, peut-on vraiment critiquer une arme qui fonctionne parfaitement sur le terrain ? Pas sûr ! Oui les bois sont peu veinés, oui la gravure est simpliste, oui le verrouillage est ferme et la détente gratte un peu, mais à 730 €, qui plus est garanti 5 ans, voici un fusil Country qui ne déçoit pas. Pour les jeunes chasseurs ou ceux qui cherchent un complément à un fusil semi-automatique par exemple cette arme est la bienvenue.
Garantis 5 ans, les fusils de chasse superposés Country bénéficient d'un extraordinaire rapport qualité / prix / présentation qui fait désormais de la marque Country une des références du marché des fusils de chasse. Sur la base d'une bascule en alliage finement gravée, et dotés d'une ligne élancée avec des bois en Noyer poncé-huilé, les armes Country affichent une élégance classique sans rien concéder à la fiabilité.
Franchi est une marque renommée dans l'industrie de la fabrication de fusils. Elle est basée en Italie et jouit d'une longue histoire dans le domaine des armes à feu. Fondée en 1868 par Luigi Franchi, l'entreprise a commencé par produire des fusils de chasse de haute qualité.Au fil des décennies, Franchi a su se positionner comme l'un des fabricants leaders dans le domaine des fusils de chasse. Franchi propose une gamme diversifiée de fusils superposés de chasse pour différents types de gibier, tels que les oiseaux migrateurs, les grands gibiers et le petit gibier. Vous trouverez dans notre offre une gamme de fusils superposés en calibre 12 et 20, avec bascule acier ou bascule light en ergal, avec des longueurs de canons allant de 61 à 76 cm pour répondre à vos attentes.
tags: #fusil #superpose #country #histoire #fabrication