La pratique du tir sportif, alliant précision et concentration, est accessible à tous les passionnés, débutants ou confirmés.
Plusieurs clubs vous accueillent dans la région pour pratiquer cette discipline dans un cadre convivial et sécurisé :
Le Stand des Vallées de l’Isère est affilié à la FFTIR depuis 1982. Le stand fait peau neuve et la réouverture se fera certainement le 22 Septembre. Vous pouvez déjà venir en semaine de 15h30 à 19h pour les renouvellements de licence. Le stand de tir sera ouvert dès sa réouverture du lundi au samedi de 9h à 19h hors jours fériés. Pour l'ouverture, merci de suivre les actualités du stand. Les inscriptions pour 2025-2026 se feront du lundi au vendredi de 15h30 à 19h00 au clubhouse.
Découvrez le tir sportif grâce à des initiations encadrées :
Les tarifs varient en fonction du nombre de tireurs et des types d'armes choisis :
Lire aussi: Initiation Tir Sportif Tours
*Le tarif évolue en fonction des types d'armes choisis. Le tarif de base inclut l'initiation au pistolet. L'essaie d'un revolver, d'un viseur point rouge, d'une carabine .22lr à lunette, d'une carabine à levier sous garde et d'un fusil à pompe sont des options à 20€ chacune ou 80€ les cinq. Pour plus de 5 tireurs, veuillez contacter le club.
Bon cadeau à offrir et initiations de groupe possible.
L'initiation au tir est une pratique réglementée par le Code de la Sécurité Intérieure.
Les épreuves sont nombreuses et variées. Les tenues vestimentaires sont libres.
La particularité de ce tir consiste à rechercher la précision maximale avec les armes d'épaules. De nombreuses aides matérielles sont autorisées.
Lire aussi: Tout savoir sur les airsoft métal
L'objectif est de tirer 60 coups en 1 h 15, en position "couché". Les tireurs ont droit à l'utilisation de la bretelle ou courroie et au cale-main.
Le débutant garde tout son calme physique et intellectuel pour observer et analyser ce qui se passe. Soyez assurés que même dans les séries les plus rapides, chaque coup est visé et le lâché soigné. Ce n'est pas un tir d'instinct au jugé.
Aux Etats-Unis en 1979, à l'issue d'un concours d'IPSC, une poignée de tireurs évoquent l'idée d'organiser un match avec des revolvers à simple action, des Winchester et de vieux fusils de chasse. Le premier concours "cowboy" aura lieu en décembre 1979.
Les 3 composantes de cette discipline : Diligentia Vis Celeritas = Précision Puissance Vitesse. La plupart des tirs interviennent à une distance rapprochée (10 à 20 mètres) et pour quelques rares situations jusqu'à 50 mètres. Les cibles sont variées : fixes, papier, metal, mobiles ou en carton.
Les situations de tir sont différentes d'un match à l'autre et chaque match impose des déplacements et le franchissement d'obstacles pour se trouver en situation de tir. 9 mm sont autorisées, et maitriser une arme de ce calibre à pleine puissance n'est pas facile. Le temps joue également un rôle, le score est divisé par le temps pour obtenir le classement, ce qui ajoute à la complexité de chaque match.
Lire aussi: Fusil à pompe : votre allié pour la défense
tags: #club #tir #arme #a #feu #grenoble