Envie de participer ?
Bandeau

Dans la longue histoire du militaria, certains modèles d'armes sont devenus extrêmement populaires et appréciés, et pas seulement dans le monde des services en uniforme. Nous allons explorer l'histoire et l'évolution des fusils de sniper américains, en mettant en lumière certains modèles emblématiques et leur impact sur les conflits et l'industrie de guerre.

Le fusil Mauser : Un héritage allemand influent

Mauser est un fabricant d’armes allemand fondé au XIX siècle, réputé pour ses fusils à verrou et ses pistolets. L’entreprise, basée à Oberndorf am Neckar, a joué un rôle majeur en équipant l’armée allemande et de nombreuses armées étrangères durant les deux guerres mondiales. Ses innovations en particulier le mécanisme de culasse du fusil Gewehr 98 - ont eu un impact durable sur l’armement mondial, au point d’être encore utilisées de nos jours dans des fusils de chasse modernes.

L’histoire de Mauser commence à l’arsenal royal d’Oberndorf, fondé le 31 juillet 1811 par le roi Frédéric Ier de Wurtemberg. C’est dans cet atelier que les frères Wilhelm et Paul Mauser travaillent au milieu du XIX siècle comme armuriers et mettent au point un nouveau fusil à répétition à culasse rotative dès 1867. Leur prototype s’inspire du fusil français Chassepot, qui avait montré sa supériorité lors de la guerre de 1870. Le Gewehr Modell 1871 (fusil Mauser 1871) est ainsi adopté par la nouvelle armée allemande unifiée, supplantant la concurrence et marquant le début du succès pour Mauser.

Expansion internationale et succès militaire

Fort de ce premier contrat national, Mauser se tourne aussi rapidement vers l’exportation. Les premières commandes étrangères arrivent dans les années 1880-1890 avec, par exemple, le fusil Mauser 1889 pour la Belgique, le Mauser 1890 pour l’Empire ottoman et le Mauser 1891 pour l’Argentine. Le Mauser modèle 1893, adopté par l’Espagne (calibre 7×57 mm), rencontre un succès international en étant également choisi par de nombreux pays d’Amérique latine.

Lors de la guerre hispano-américaine de 1898, les troupes espagnoles équipées de fusils Mauser 1893 infligent de lourdes pertes aux forces américaines, notamment à la bataille de San Juan où 750 soldats espagnols tinrent tête à 15 000 Américains pendant plus de 12 heures. Cet événement incite les États-Unis à adopter à leur tour le système de culasse Mauser pour leur fusil Springfield M1903, moyennant le paiement de royalties à l’entreprise allemande.

Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs

À la fin du XIX siècle, Mauser devient l’un des plus grands noms de l’armement : la Turquie, le Brésil, le Mexique, le Chili, l’Uruguay, la Chine, l’Iran, la Serbie ou encore la Suède figurent parmi les nombreux pays ayant adopté des variantes du fusil Mauser à cette époque.

Contribution aux guerres mondiales

Paul Mauser, l’ingénieur en chef et cofondateur, décède en mai 1914 peu avant le déclenchement de la Première Guerre mondiale. Le conflit entraîne une explosion de la demande pour les fusils Mauser : le Gewehr 98 équipe massivement les troupes allemandes, tandis que des versions carabines plus courtes sont également distribuées (Karabiner 98AZ, etc.) pour les unités de cavalerie et les Sturmtruppen (troupes d’assaut). Les usines Mauser, soutenues par d’autres arsenaux allemands, produisent des centaines de milliers de fusils pour l’effort de guerre.

Après la défaite de 1918, le traité de Versailles impose de fortes restrictions à l’industrie allemande de l’armement. Mauser n’a plus le droit de produire des armes militaires en grande quantité. Durant les années 1920, l’entreprise survit en se consacrant partiellement à la fabrication de produits civils et d’outillage de précision (par exemple des instruments de mesure comme des micromètres).

Avec la montée en puissance du régime nazi et le réarmement de l’Allemagne dans les années 1930, Mauser retrouve une place centrale. Le fusil Karabiner 98k, version raccourcie du Gewehr 98, est adopté en 1935 comme arme de base de la Wehrmacht. Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate en 1939, l’usine d’Oberndorf tourne à plein régime pour équiper les forces allemandes.

Héritage et restructuration post-guerre

Après la capitulation allemande de 1945, la ville d’Oberndorf se retrouve en zone d’occupation française. Les installations de Mauser sont en partie démantelées sur ordre des autorités françaises : une grande partie des machines-outils est saisie au titre des réparations de guerre et les archives de l’entreprise sont détruites. Dans ce contexte, trois anciens ingénieurs de Mauser - Edmund Heckler, Theodor Koch et Alex Seidel - récupèrent clandestinement certains équipements restants et fondent dès 1949 une nouvelle société d’armement : Heckler & Koch.

Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques

Quant à Mauser, l’entreprise elle-même renaît après-guerre sous une forme réduite. Dans les années 1950, Mauser se concentre sur la fabrication de fusils de chasse et de carabines de tir sportif, le marché militaire lui étant fermé par les Alliés au début. La société est officiellement reconstituée dans les années 1950 et présente de nouveaux fusils de chasse dans les décennies suivantes (par ex. le modèle Mauser 66 en 1965, un fusil à verrou à armement linéaire innovant).

Le Springfield M1903 : Un fusil réglementaire américain

Le Springfield M1903, est une arme américaine à répétition manuelle chargée par lame-chargeur, d’une capacité de 5 coups. C’est une arme à verrou, fusil règlementaire utilisé principalement durant la première moitié du 20e siècle. Il a été adopté règlementairement en tant que fusil militaire américain le 19 Juin 1903, et a été utilisée dans la Première Guerre mondiale. Il a été officiellement remplacé par le M1 Garand, à partir de 1937. Le Garand étant plus rapide au tir puisque semi-automatique avec une capacité de 8 coups. Toutefois, le Springfield M1903 est resté en service comme fusil d'infanterie standard au cours de la Seconde Guerre mondiale, puisque les Etats-Unis entrèrent en guerre sans suffisamment de fusils M1 pour armer toutes les troupes. Il est également resté en service en tant que fusil de tireur d’élite au cours de la Seconde Guerre mondiale, la guerre de Corée et même dans les débuts de la guerre du Vietnam. Il reste populaire comme une arme à feu civile, comme pièce de collection historique et comme un fusil de parade militaire.

Contexte et adoption

L'adoption au début du 20e siècle du M1903 a été précédée par près de 30 années de lutte politique, nourrie des leçons tirées de l'adoption récente de la version américaine du fusil Krag-Jørgensen et du fusil allemand Mauser G98. Le M1903 a non seulement remplacé les différentes versions de Krag de l'armée américaine, mais aussi :

  • le modèle Lee 1895 et M1885 Remington-Lee utilisés par la marine et le corps des Marines des Etats-Unis
  • et le reste des fusils monocoup Modèle Springfield 1873.

Alors que le Krag avait été délivré à la fois en version longue et courte, le Springfield a été produit seulement avec un canon de 24 pouces (61 cm) en accord avec les tendances de l'époque en Suisse et en Grande-Bretagne afin d'éliminer la nécessité de produire deux types d'arme.

Le top départ pour les travaux de conception d'un fusil qui pourrait supporter des charges plus élevées et adopter certaines caractéristiques du Mauser a été donné vers la fin du 20ème siècle par Springfield, avec un prototype réalisé en 1900, et une entrée en production en 1903, en emportant le marché. Il y a quand même eu un fusil intermédiaire presque entré en production, le modèle 1901. Springfield était tellement sûr que ce modèle 1901 serait accepté qu'ils ont commencé à en produire quelques pièces, mais il n'a pas été accepté et des changements ont été demandés. La conception a donc été modifiée acceptée, et officialisée en 1903, début de la fabrication.

Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod

Influence du Mauser et modifications

Le ministère de la Guerre américain avait étudié à la loupe plusieurs exemplaires de Mauser modèle espagnol 93 pris pendant la guerre hispano-américaine. Il en a repris certaines de ses caractéristiques pour faire évoluer la carabine US Krag et la doter d'un mécanisme de verrou et d'un magasin dérivé du modèle Mauser 93, le nouveau modèle 1903. Malgré l'utilisation par Springfield Armory d'un percuteur en deux parties et d'autres légères modifications de conception, le 1903 était en fait de conception proche du Mauser, et après que cette société ait porté plainte, le gouvernement américain a été contraint de payer des indemnités à la Mauser Werke.

Un nouveau modèle de visée appelé 1904 a également été ajouté. Le reconditionnement était presque terminé quand il a été décidé qu'une autre modification serait apportée. Il était question d'intégrer les améliorations découvertes au cours des essais dans l'intervalle, et plus particulièrement l'utilisation de munitions pointues. Ainsi est né le calibre 30-06 utilisés dans des fusils et les mitrailleuses innombrables, et toujours parmi les calibres les plus populaires au monde aujourd'hui à la chasse et pour le tir de loisir. La hausse a donc du être repensée une fois de plus pour tenir compte de la nouvelle trajectoire des balles.

Utilisation durant les guerres mondiales

Au moment de l'entrée des USA dans la Première Guerre mondiale, 843 239 de ces fusils avaient été produit à Springfield Armory et Rock Island Arsenal. Le Mark I a un trou oblong sur le côté gauche de la carcasse destiné à servir de fenêtre d'éjection pour le dispositif Pedersen, un nouveau système de détente, une pièce spéciale pour remplacer le verrou et permettre à l'utilisateur de tirer des cartouches de pistolet de calibre .30 en semi-auto à partir d'un chargeur amovible. La crosse a été légèrement coupée sur le côté gauche pour la fenêtre d'éjection. Pour le reste, le Mark I est identique au 1903.

En 1926, après avoir subit les tirs de longue portée allemand de calibre 7.92x57mm Mauser et des mitrailleuses pendant la guerre, l'armée américaine a adopté la balle 174 grains boat tail pour sa cartouche .30-06 adoptée sous le nom "Cartridge, Ball, caliber 30, M1". En 1938, l'armée américaine est revenue à une cartouche de 30-06 avec une balle de 152 grains à fond plat, maintenant appelé balle M2 , pour tous les fusils et les mitrailleuses.

En service, le Springfield a été généralement apprécié pour sa fiabilité et sa précision, même si certains problèmes subsistaient. La Seconde Guerre mondiale a vu la production du 1903 arriver dans le secteur privé avec les fabricants Remington Arms et Smith-Corona.

Le M1903A3

La différence la plus visible du M1903A3 a été le remplacement de la hausse montée sur le tonnerre par une plus simple montée sur l'arrière de la carcasse. Cela a été fait principalement dans le but d'accélérer la familiarisation par des soldats déjà formés sur le M1 Garand, qui avait un système de visée similaire. Fin 1942, la société Smith-Corona a également commencé la production de la M1903A3 dans son usine de Syracuse, État de New York.

Le M1903 et le fusil M1903A3 ont été utilisés au combat aux côtés du M1 Garand par l'armée américaine pendant la Seconde Guerre mondiale et a vu une utilisation intensive et de l'action dans les mains des ...

Le HK G28 : Un fusil de sniper compact et moderne

Étant néanmoins, « au poste » pour cette rentrée et pour sortir ce petit article, je vous propose de prendre connaissance avec lui du fait que l'armée américaine a opté pour un nouveau fusil compact de sniper que je vais vous présenter brièvement. Ce système Compact Sniper Semi-automatique (CSASS) a été choisi pour sa taille, sa légèreté, sa précision, et répondra à un besoin urgent de remplacer les fusils plus âgés et plus lourds actuellement en usage dans l’US Army.

Le fusil HK G28 a été créé en 2011 par la société allemande Heckler & Koch pour la Bundeswehr (l'armée allemande). Né à la suite des récentes expériences acquises par la Bundeswehr dans ses engagements en Afghanistan, ce fusil est destiné à étendre la portée effective des tirs d'infanterie contre l'ennemi au-delà des capacités du fusil utilisé précédemment (le G3A3ZF-DMR) ainsi que de la mitrailleuse légère. Le G28 doit pouvoir également être utilisé comme une arme de soutien lors de patrouilles à pied et pour d'autres opérations.

Développement et caractéristiques

Le Fusil HK G28 a été établi sur la base du fusil HK MR308, qui à son tour, est la version civile du fusil HK 417. Ce nouveau fusil de combat intègre les dernières créations (HK416 et HK MR308). Le 31 Mars 2016, l'armée américaine a attribué ledit contrat au fabricant d'armes allemand Heckler & Koch pour produire jusqu'à 3.643 fusils sur 24 mois et qui vaudront environ 44,5 millions $ soit, un peu plus de 12.000 $ par fusil afin de permettre de remplacer le M110 semi-automatique Système Sniper.

Le Compact Système Sniper Semi-automatique (CSASS) a été poussé par les exigences qui s’imposent au combattant d'aujourd'hui et qui sont en constante évolution. Celui-ci a une longueur de maximale de 42,6 pouces, avec 13,4 pouces de hauteur, une longueur du canon de 16,6 pouces, et qui pèse 12,8 livres (tout équipé). Désigné « HK G28 New Designated Marksman Rifle ou Modern Marksman Rifle (DMR) » par opposition à celle du fusil sniper « traditionnel », celui-ci assure une précision de 1,5 MOA tout en permettant une capacité de combat en situation de nuit complète (starlight et imageur thermique) avec une haute probabilité d’atteindre sa cible par les tireurs d’élite du premier coup et ce, jusqu'à 600 mètres.

L'aspect extérieur et le fonctionnement du G28 est presque identique à celle du fusil AR, mais à l'intérieur, il possède son propre système. Le G28 en 7.62x51 mm OTAN est construit autour du fusil civil Heckler & Koch MR308 en .308 Winchester. Les MR308 et G28 ont tous deux un système gaz-piston à faible course et à obturateur rotatif. Chaque fusil a un canon forgé à froid de 420 mm et flottant avec quatre rainures, ce qui permet une meilleure adéquation balistique entre le fusil de DMR et les munitions de l'OTAN par rapport au G27.

Accessoires et performances

Les accessoires standards et recommandés comprennent une lunette Schmidt & Bender télescopique (3-20x50 ou 1-8x24) et un viseur point rouge (Aimpoint Micro T1), un module de lumière laser (Rheinmetall Soldier Electronics LLM01-RAL8000), un système de vision nocturne (Qioptiq Merlin LR), une vision thermique (Perspicacité CNVD-T35), et deux types de télémètres laser (Jenoptik HLR15 ou Vectronix PLRF15). Le G28 a sa propre munition spéciale utilisée à des fins de meilleure précision.

Par rapport au M110, le CSASS (Compact Semi Auto Sniper System HK G28) sera plus facile à transporter, à manipuler et à mettre en œuvre lors de combats rapprochés. Néanmoins, l'US Army estime que la portabilité doit l’emporter sur la balistique.

Le fusil Sharps : Un classique de la guerre civile américaine

Le fusil Sharps, à un coup et à chargement par la culasse, fut conçu en 1848 par l’armurier nord-américain Christian Sharps. Il est basé sur un mécanisme de fermeture de culasse dit "à bloc tombant" , très fiable et robuste. Le fusil Sharps, produit à partir de 1848 par la Sharps Rifle Manufacturing Co.

Utilisation pendant la guerre civile

En décembre 1861 (huit mois après le début de la guerre, et alors que les revers accumulés par les Nordistes rendaient évidente la nécessité d’un sursaut), Hiram Berdan (en), l’expert en armes d’épaule individuelles du War department Unioniste, se vit confier la mission d’essayer le fusil militaire à répétition Spencer, qui pouvait tirer 7 coups d’affilée . Berdan déclara alors qu’il préférait le fusils Sharps, dont les qualités étaient, elles, bien connues depuis 1848.

Dans sa version standard (il y eut de très nombreuses versions en différents calibres, souvent "customisées" à la demande, surtout en ce qui concerne les organes de visée), le fusil Sharps était de calibre .52 (13,2 mm) et chambrait une cartouche de papier contenant 80 grains (5,2 g) de poudre noire . À la bouche du canon la balle de plomb de 370 grains atteignait une vitesse de 1,200 ft/s (370 m/s). Malgré les performances balistiques modestes (selon les concepts actuels) du projectile, le Sharps était reconnu comme très efficace à 500 yards (460 m), et autorisant de bons scores à 1 000 yards (910 m) entre les mains d’un tireur d’élite.

Sharpshooters, armé de fusils Sharps, se trouvait sur l’éminence hautement stratégique de Little Round Top. Les tireurs d’élite ont semé la confusion parmi les sudistes d’Alabama et du Texas qui se retiraient après la contre-attaque victorieuse menée à la baïonnette par les soldats du 20th Maine Volunteer Infantry Regiment.

Compétition et adaptations

Pour contrer le Sharps, les "sharpshooters" Confédérés utilisaient un fusil de précision acheté au Royaume-Uni, le fusil Whitworth. Peut-être fut-ce avec ce matériel que fut tué le général John Sedgwick, à 1 000 yards de distance, lors de la bataille de Spotsylvania.

La production de Sharps civils continua cependant un certain temps, jusqu’au Sharps Borchardt Model 1878 qui fut le dernier fleuron produit par la firme Sharps avant sa fermeture en 1881. Toujours à un coup et à bloc tombant, mais hammerless (à chien interne) , il chambrait les plus puissantes cartouches à percussion centrale destinées au grand gibier. Les fusils Sharp neufs ou reconvertis destinés en particulier aux chasseurs de bisons pouvaient tirer les plus puissantes cartouches à poudre noire connues, comme la .50-90 Sharps.

Lors de la Seconde bataille d’Adobe Walls (en), quand l’assaut des Comanches arrivait au contact des murs du poste, les chasseurs de bison assiégés utilisaient des armes courtes, puis ils tiraient avec leurs Sharps sur les indiens en retraite. Au 3e jour du siège, alors que les Comanches se préparaient à l’assaut, un scout nommé Bill Dixon, qui était armé d’un fusil Sharps, tua un guerrier à 1 538 yards de distance.

Tableau comparatif des fusils de sniper américains

Fusil Fabricant Calibre Type Période d'utilisation Particularités
Mauser Gewehr 98 Mauser 7.92x57mm Mauser Fusil à verrou Fin XIXe - Milieu XXe siècle Mécanisme de culasse robuste, largement utilisé par l'armée allemande
Springfield M1903 Springfield Armory .30-06 Springfield Fusil à verrou Début XXe siècle - Seconde Guerre mondiale Inspiré du Mauser, fusil standard de l'armée américaine
HK G28 (CSASS) Heckler & Koch 7.62x51mm OTAN Fusil semi-automatique XXIe siècle Compact, léger, précis, remplace le M110
Sharps Rifle Sharps Rifle Manufacturing Co. .52 Sharps Fusil à un coup Milieu XIXe siècle Utilisé pendant la guerre civile américaine, mécanisme à bloc tombant

En conclusion, l'histoire des fusils de sniper américains est riche et variée, marquée par des innovations constantes et des adaptations aux besoins changeants des conflits. Des modèles classiques comme le Mauser et le Sharps aux fusils modernes comme le HK G28, chaque arme a joué un rôle unique dans l'évolution de l'armement militaire.

tags: #fusil #sniper #americain #histoire #et #modèles

Post popolari: