Envie de participer ?
Bandeau

Depuis 1985, Sig Sauer s'est implanté aux États-Unis pour proposer une gamme d'armes capable de répondre aux attentes de l'armée américaine. Ils étoffent peu à peu leur gamme pour couvrir également le secteur de la chasse. À l'intersection de ces deux univers, ils ont créé une carabine hybride qui nous réserve de belles surprises.

Présentation Générale de la Sig Cross

La première fois que j'ai vu la Sig Cross, j'ai cru qu'elle était chambrée en 22 LR tellement ses dimensions sont réduites. Ceci étant, elle est disponible en 308 Winchester, 6.5 Creedmoor et 277 Fury et non en 22 LR. La longueur totale de la Cross est de 927mm pour une épaisseur de 74mm et une hauteur de 203mm. Le plus surprenant en la manipulant est son poids très réduit de 2.9 kg seulement.

Conception et Ergonomie

Le gain de poids a été réalisé principalement sur le canon qui ne mesure que 41cm. Sig a réussi à obtenir une carabine très légère tout en conservant un châssis très rigide typé AR15. Cette carabine m'a tout de suite attirée pour ces particularités et pour ses grandes prétentions en termes de précision à des distances de l'ordre de 500 à 600m en condition de chasse.

La Crosse

Commençons par nous intéresser à la crosse de la Sig Cross. Le busc est réglable en hauteur en agissant d'abord sur la sureté du réglage rapide et en relâchant celui-ci. La hauteur de la grosse plaque de couche ainsi que la longueur de la crosse sont également réglables en agissant sur les commandes. Sig a su créer une carabine opérationnelle où aucun outil n'est nécessaire pour les réglages. Une attache QD est disponible pour fixer une sangle. La pièce sous la crosse est destinée à recevoir la main faible. Sa forme ergonomique permet de diriger facilement la Cross. D'origine, la Sig Cross dispose d'une crosse repliable afin de faciliter encore son transport.

Pour cela, je dévisse la vis d'arrêt de la crosse et je la replie sur le côté droit. Dans cette position, la culasse est bloquée en position verrouillée et la Sig Cross peut être transportée très facilement. C'est également dans cette position que je peux retirer la culasse vers l'arrière en appuyant sur son arrêtoir positionné en haut du boitier en position centrale.

Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs

Garde-Main et Boîtier

Le garde main de la Cross est au standard Mlock afin de pouvoir y fixer facilement quantité d'accessoire. J'ai monté un bipied Atlas BT10 LW17 sur un rail Picatinny au standard Mlock. Le boitier est coiffé d'un rail au standard picatinny pour pouvoir y adjoindre une lunette de tir.

Mécanisme et Détente

La sureté reprend également le standard des AR15. Quand je l'enclenche, la queue de détente est en sécurité mais la culasse reste opérationnelle pour pouvoir chambrer ou échanger une munition. Une fois verrouillée la queue de détente est toujours en sécurité. Il faudra désengager la sureté pour pouvoir tirer. L'action de la Sig est fonctionnelle car la culasse est guidée par un rail sur sa face inférieure à l'intérieur du boitier mais aussi sur le tube de crosse. La culasse dispose d'un verrou a trois tenons, d'un extracteur et d'un éjecteur. Son corps est en acier massif tout comme sa noix.

Poignée et Détente

La poignée de la Sig Cross reprend la poignée des AR15 ce qui souligne encore une fois son côté tout-terrain. La queue de détente offre un profil relativement droit ce que je trouve plutôt agréable à l'utilisation. C'est une détente à 2 niveaux. En pressant la queue de détente, on passe d'abord un passage à vide puis on arrive sur un mur franc qui casse de façon nette. Le poids de départ mesuré est de 1.7 kg. Une vis de réglage à l'arrière de la queue de détente permet de régler la course de celle-ci après le départ du coup.

Chargeur

L'arrêtoir de chargeur est dans le pontet en face de la queue de détente. Cette position lui assure un fonctionnement ambidextre. La Sig Cross est au standard AICS. C'est-à-dire qu'il est facile de trouver des chargeurs compatibles. D'ailleurs Sig équipe sa Cross de chargeur Pmag de Magpul. Ces chargeurs polymères sont à la fois fiables, faciles à trouver et pas chers.

Canon

Le canon d'une longueur de 46 cm est martelé à froid et couleur inox.

Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques

Performances sur le Terrain

C'est justement le moment d'aller tester cette arme en condition. Rendez-vous est pris avec quelques copains dans le Cantal par une belle journée ensoleillé. Des gongs ont été placés à 480 m et à 600 m pour nous permettre de tester la Sig Cross en 308 Winchester. Nous avons bien pris le temps de nous faire notre idée sur la Sig Cross. Son poids et son encombrement réduit a réellement surpris tout le monde.

Nous savons que cette taille de canon et ce poids light ne conviennent pas au tir longue distance qui préférera des canons plus longs pour exploiter au mieux le calibre et une carabine lourde pour s'ancrer dans le sol. Mais la Sig cross a su tirer son épingle du jeu. Son look tout d'abord a charmé nos tireurs du jour. La fluidité de la culasse et la position de tir a séduit même si la surface du busc a marqué la joue de Klaim et Simon. Le groupe détente a été salué par tous les tireurs.

Sig a réellement respecté son cahier des charges jusqu'au bout pour rendre cette carabine la plus transportable possible et ils ont aussi su trouver des astuces pour compenser les choix extrêmes fait dans cette objectif. J'ai personnellement trouvé que le frein de bouche fait un excellent boulot concernant la gestion du recul et du blast qui se retrouve détourné vers la droite et la gauche en direction du tireur. Mes collègues ont été surpris par la proximité du visage du tireur et des gaz expulsés et détournés par le frein de bouche.

Gaëtan, qui est le seul d'entre nous à avoir aussi une expérience de chasseur, voit le potentiel à exploiter cette carabine sur des chasses d'affut ou d'approche du fait de sa maniabilité et de sa légèreté. Associé pour la séance à une lunette Sig Sauer Tango 6 5-30x56 monté sur montage Sig Sauer monobloc cantilever Alfa 2, l'ensemble fait des merveilles. Une fois les élévations trouvées, nous ne parvenions plus à quitter les gongs de 30cm par 30cm que Gaëtan a installé pour nous. Pour mémoire, 30cm à 480m représente 0.6Mrad ou 2MOA et à 600m cela représente 0.5Mrad ou 1.6MOA.

Dans le même temps, les commandos de la 11e BP pourraient très prochainement compléter leur armurerie avec de nouveaux fusils d’assaut. À cette liste, selon RAIDS, viendra donc s’ajouter le SIG Sauer MCX Spear LT en calibre 5,56 mm ou .300 Blackout [7.62×35 mm, ndlr]. Dans son catalogue, l’armurier suisse précise que le MCX Spear LT est une évolution du MCX Virtus, lequel est en dotation au sein du 1er Régiment de Parachutistes d’Infanterie de Marine [RPIMa], qui relève du Commandement des opérations spéciales [COS].

Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod

Tableau Récapitulatif des Caractéristiques Techniques

Caractéristique Détail
Calibres disponibles 308 Winchester, 6.5 Creedmoor, 277 Fury
Longueur totale 927 mm
Épaisseur 74 mm
Hauteur 203 mm
Poids 2.9 kg
Longueur du canon 41 cm / 46 cm
Type de chargeur AICS, Pmag de Magpul
Détente 2 niveaux, poids de départ 1.7 kg

tags: #fusil #sig #sauer #223 #caractéristiques #techniques

Post popolari: