Le nettoyage par ultrasons est une procédure de nettoyage de pièces très puissante et douce, idéale pour l'entretien des pistolets de peinture. Nous vous proposons plusieurs modèles idéaux pour le lavage de pistolets de peinture. Vous pouvez opter pour des bacs à ultrasons de différentes tailles, et qui permettront le lavage de pistolets à peinture de tous les types, que ce soit en début d'utilisation, en milieu ou en fin.
Le nettoyage par ultrasons repose sur un principe simple mais efficace. L'énergie électrique à haute fréquence, envoyée aux transducteurs, provoque des vibrations et ainsi des ondes ultrasonores. La formation d'une multitude de bulles qui implose en libérant ainsi une énergie élevée permet le décollement des salissures, y compris dans les recoins inaccessibles à la main. L'implosion de bulles provoque également des variations au niveau du bain qui favorisent le nettoyage.
Il existe différentes gammes de cuves à ultrasons adaptées à divers besoins :
Le nettoyage par ultrasons nécessite généralement l’utilisation d’un produit de nettoyage spécifique aux ultrasons, appelé aussi détergent. Les produits chimiques contenus dans ces détergents réduisent la tension superficielle du liquide de la cuve, grâce aux agents tensio-actifs, ce qui permet à l’eau de pénétrer les moindres anfractuosités des pièces à nettoyer et d’adhérer parfaitement aux surfaces graisseuses.
A noter que les produits ménagers sont fortement déconseillés : sous l’action de la cavitation ultrasonique, ils risquent d’abimer certains métaux ou l’inox de la cuve ultrasons. Les détergents spécialement conçus pour le nettoyage à ultrasons contiennent des ingrédients qui dépendent des matériaux spécifiques auxquels ils sont destinés. Les détergents dédiés aux métaux jaunes, par exemple, ont une composition complètement différente de celle des détergents pour métaux blancs.
Lire aussi: Avantages Station Nettoyage Pistolet
Pour chaque application, vous trouverez une formulation spécifique mais il est possible d’utiliser un détergent « universel » comme le Elma Clean A4, qui convient à tous les matériaux.
Il est important de se renseigner sur le détergent à utiliser avant l’achat : chaque produit est élaboré spécifiquement pour éliminer un ou plusieurs type(s) de résidus, sur certains matériaux. Respectez bien les dilutions recommandées : elles sont très faibles, mais les formules sont puissantes.
Vous pouvez avoir besoin de nettoyer des petites pièces dans votre nettoyeur ultrason, et vous ne souhaitez pas utiliser l’ensemble de la cuve avec le détergent dedans. Vous pouvez facilement résoudre ce problème en utilisant la technique du nettoyage indirect avec un bain marie, qui consiste à utiliser un récipient en verre (idéalement un bécher ou à défaut un pot de confiture) de plus petite taille que vous plongez dans votre nettoyeur ultrason BPAC.
Attention, vous devez veiller à déposer ce récipient à l’intérieur du panier de votre cuve de nettoyage ultrason, en respectant le niveau d’eau minimal dans votre cuve (3/4). Si vous avez besoin de nettoyer deux types de matériaux différents (un carburateur en alliage et ses gicleurs en laiton par exemple) qui vont nécessiter deux détergents différents pour un résultat de nettoyage qui soit optimal tout en limitant la consommation du produit lessiviel, vous pouvez utiliser la même technique du nettoyage indirect ou bain marie.
Lire aussi: Tout savoir sur la composition d'un coffret de nettoyage pour fusil
Lire aussi: Conseils d'entretien du fusil
tags: #nettoyage #pistolet #peinture #ultrason #fonctionnement