Envie de participer ?
Bandeau

Les fusils de chasse Breda ont leurs racines dans l’un des groupes industriels les plus renommés du XXe siècle en Italie. Depuis, les fusils de tir et de chasse Breda sont devenus une véritable icône dans le monde du tir sportif et dans l’art de la chasse, gagnant une place d’honneur dans le cœur de ceux qui conservent encore aujourd’hui leurs propres armes avec soin et dévouement.

Les Origines et l'Héritage de Breda

Les fusils de chasse Breda ont leurs racines dans l’un des groupes industriels les plus renommés du XXe siècle en Italie.

Ce groupe fit des locomotives, des armes de guerre, de l’artillerie (à partir de 1994) avec OTO-Melara (renommé pour ses obusiers !).

L'Innovation et la Collaboration avec Beretta

Les relations entre Beretta et Breda semblent remonter au temps où, dans l’immédiat après-guerre, les forces de l’OTAN (sauf la France qui, bien sûr s’alignait avec sa propre production) choisirent le Garand, fabriqué par Beretta avec des machines issues de chez Winchester et financées par l’effort de guerre US.

On pense que dans ces années 50-60, Breda fut associé à la fabrication de certaines pièces, ce qui peut se comprendre puisque cette manufacture fabriquait depuis de longues années des armes militaires, des fusils mitrailleurs entre autres.

Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs

Le Fusil Breda Antarès: Une Révolution

Cette marque renommée, un peu à l’instar chez nous de la M.A.S., ces manufactures militaires qui firent aussi de l’arme de chasse, fut la première à emboiter le pas en 1950 du « long recul » que nous avons évoqué précédemment, et apanage exclusif jusque-là de la marque Browning avec le fameux Auto 5, mais en l’améliorant notablement.

Le modèle Antarès était, contrairement à son illustre prédécesseur, entièrement démontable à la main sans outil toutes ses pièces étant usinées et polies.

Il était mieux équilibré, mieux fini, et seul le Franchi parviendra à rivaliser en légèreté un peu plus tard.

Il bénéficiait de canons excellents soit standard en 62,5 cm et donc ultra maniables, ou en 71, et il y eût aussi bien sûr des longueurs spéciales (75) pour le sporting. Rien de bien différent en fait de ce qui se passait sur l’Auto 5.

De nos jours, la vivacité plus forte des poudres solutionne le problème mais en veillant à ne pas utiliser les lourdes charges qui existent de actuellement (genre mini mag en 40 grammes) bien sûr inconnues dans les années soixante, âge d’or de tous ces vieux tromblons.

Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques

De manière aisément compréhensible toute la cinématique « taperait » plus dur et finirait à endommager ces belles mécaniques de l’ancien temps pourtant réputées indestructibles.

Autres Modèles Notables

Dans la foulée de l’Antarès, citons l’Aries fusil mythique du Docteur Christian Rocher l’écrivain fameux des grands passages de palombes dans les cols pyrénéens, et assez nombreux chez nous ou encore les Altaïr et Argus, (en haut à g. le modèle "lusso" luxe) copies plus ou moins proches visuellement des Beretta « à gaz » contemporains (A 300-301-302-303).

Les Armes Italiennes Pendant la Seconde Guerre Mondiale

L'Italie, sous la dictature fasciste de Mussolini, entreprend dès 1935 la conquête de l'Éthiopie. En 1940, elle attaque la France, puis la Grèce et la Yougoslavie. Elle participe aux campagnes d'Afrique du Nord et de Russie. À partir de 1943, le pays est divisé, le gouvernement fidèle au roi signe la paix avec les Alliés et participe à leurs côtés à la lutte contre les Allemands. Au Nord, Mussolini fonde la République sociale italienne et reste allié à l'Allemagne jusqu'en avril 1944. Les troupes italiennes utilisaient un armement d'une qualité moyenne, qui avait peu évolué depuis la Première Guerre mondiale.

Fusil Carcano Modèle 1891

Apparu en 1891, ce fusil était d’un calibre 6.5x52 mm. Il avait été développé par l’arsenal militaire de Turin en 1890 sous l’appellation Modèle 91 (M91), et fut produit de 1891 à 1918. Le fusil modèle 1891 est adopté par l'armée italienne en Mars 1892 pour remplacer les fusils Vetterli 1870 et Vetterli-Vitali 1870/87 de calibre 10,4 mm. Il est connu sous l'appellation Modello 91 ou plus simplement il 91 en Italie , Carcano ou Mannlicher-Carcano étant des appellations non italiennes de même que la moins souvent rencontrée Parravicino-Mauser.

Du point de vue mécanique le fusil modèle 1891 est une arme très simple. La culasse est de type Mauser avec deux tenons de verrouillage à l'avant , l'alimentation est de type Mannlicher avec des clips introduits de 6 cartouches et la sureté très simple est conçue par Carcano.

Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod

Modèle 1938

Une version raccourcie du fusil, le Modèle 1938 (M38), entra en production sous forme de fusil et de carabine en 1937 et fut utilisée par les troupes italiennes pendant la Seconde Guerre mondiale, quoique certaines troupes utilisaient encore le M91.

Certains M38 furent produits en calibre 7.35 x 51 mm, mais la majorité restèrent en calibre 6.5 x 52 mm.

En fin de compte, le fusil modello 38 est un fusil à verrou à 4 temps avec un magasin de type Mannlicher à 6 coups. Il sera le seul à utiliser cette munition.

Après la Seconde Guerre mondiale, l’Italie remplaça les Carcano par le M-1, un fusil semi-automatique américain de calibre 7.62 mm.

Pistolets-Mitrailleurs Beretta Modèle 1938

Dans les années trente, l’Italie souhaite adopter un pistolet-mitrailleur pour son armée et on confie la tâche à Beretta et plus particulièrement à l’ingénieur Tullio Marengoni qui avait conçu de nombreux prototypes de pistolets-mitrailleurs depuis les années 20.

En 1938, l’armée italienne adopte le nouveau pistolet-mitrailleur mais elle va rapidement souhaiter simplifier sa production. Ainsi vont naître les modèles 38/42, 38/43 puis 38/44 qui sont des versions simplifiées du pistolet-mitrailleur modèle 1938A.

Autres Armes Italiennes Utilisées Pendant la Seconde Guerre Mondiale

  • Pistola automatica Beretta mod.34 et 35: Le Pistolet Beretta (19)34 arma l'armée de terre italienne, de 1934 à 1980. Cette arme de poing tirait du 9mm court.
  • Mitragliatrice Breda mod.37: Mise à l'étude dès 1933, la mitrailleuse lourde Breda 37 de 8 mm ne fut adoptée qu'en 1937 pour remplacer progressivement la Fiat mod.14/35.
  • Fucile mitragliatore Breda mod.30: Le fusil mitrailleur Breda mod.30 dérivait directement du Breda mod.29, qui était lui-même une variante du modèle 5C monté sur trépied.
  • Mortaio Brixia da 45 mod.35: Désirant disposer d'une arme de soutient direct à l'infanterie lors des derniers 200 m séparant les fantassins de leur objectif, le Regio Esercito décida d'adopter le mortier Brixia de 45 mm en 1935, juste avant la campagne éthiopienne qui servit de banc d'essai à cette arme.
  • Mortaio da 81 mod.35: Ce mortier était à l'origine le Stokes-Brandt modèle 27/31 français construit sous licence en Italie par CEMSA et l'arsenal de Piacenza entre 1935 et 1944.

La Tradition Armurière de Brescia

La région de Brescia, en Italie, est depuis longtemps un centre important pour la fabrication d'armes à feu. La tradition armurière de cette région remonte à plusieurs siècles et a donné naissance à des entreprises de renommée mondiale, telles que Beretta et Fabarm.

Beretta: Une Tradition Séculaire

La société Beretta, également connue sous le nom de Fabbrica d’Armi Pietro Beretta S.p.A., est l’une des plus anciennes et des plus prestigieuses fabricantes d’armes à feu au monde.

Fondée en Italie en 1526, la marque Beretta est synonyme de qualité, d’innovation et de tradition depuis des générations.

L’histoire de Beretta commence avec Bartolomeo Beretta, un maître armurier originaire de la ville de Brescia, en Italie. En 1526, Bartolomeo a ouvert son atelier d’armurerie à Gardone Val Trompia, une petite ville dans la région des Alpes italiennes.

tags: #fusil #semi #automatique #breda #brescia #histoire

Post popolari: