La cartouche de chasse à plomb calibre 12/70 est l'une des cartouches les plus populaires et couramment utilisées pour la chasse. Le calibre 12 fait référence au diamètre interne du canon, qui est de 18,53 mm (ou 0,729 pouces). Le nombre 12 correspond au nombre de balles de ce diamètre qu'on peut faire avec une livre (anglaise) de plomb (cette dénomination date de l'époque où les fusils étaient chargés par la gueule, avec une balle sphérique), tandis que le chiffre 70 indique la longueur de la douille en millimètres.
La cartouche de chasse à plomb calibre 12/70 est souvent utilisée pour la chasse au petit gibier, tels que les perdrix, les faisans, les canards et les lapins, ainsi que pour le tir récréatif sur cibles. Elle est appréciée pour sa polyvalence, sa puissance et sa large gamme d'options de charge. La charge de la cartouche de chasse à plomb calibre 12/70 peut varier en fonction de l'objectif de la chasse ou du tir. Les charges légères, généralement utilisées pour le petit gibier, contiennent un nombre plus élevé de billes de plomb de petit calibre, offrant une plus grande densité de gerbe et une portée plus courte.
Les Fusées Lumineuses de Calibre 12/70
Il existe des cartouches fusées lumineuses de Calibre 12/70. Ce sont des boîtes de 6 fusées pour fusil de chasse en Calibre 12/70. Chaque fusée lumineuse laisse une trainée de couleur.
La cartouche est utilisable dans tous les fusils de chasse calibre 12/70 ou 12/76 ou 12/89, en tir vertical vers le ciel à l'occasion du nouvel an, du 14 juillet ou d'une fête. La cartouche lumineuse calibre 12 existe en trois couleurs, fusée Rouge de signalisation, fusée lumineuse blanche, et fusée verte. Lors du tir de la cartouche de signalisation elle émet un sifflement pendant l'ascension.
Informations Essentielles
- Calibre : cartouche 12/70
- Compatible fusil de chasse calibre 12 chambré en 12/70 ou 12/76 ou 12/89 ou fusil à pompe, FAP en calibre 12.
- Contenu de la boite de fusées lumineuses de fusil de chasse:
- 2 cartouches fusées rouges
- 2 cartouches fusées blanches
- 2 cartouches fusées vertes
- Durée de la trainée de couleur : Environ 5 à 7 secondes.
- Hauteur atteinte : 80 mètres environ
- Poids : 120 g.
Artifices à Signaux et Éclairants : Détails et Fonctionnement
1° Artifices à signaux
Les artifices à signaux sont énumérés ci-après :
Lire aussi: Pistolet Pneumatique 310 ml
- Fusée-signal à grosses étoiles (blanche, rouge, verte).
- Cartouche-signal de 26 (blanche, rouge, verte) lancée par le pistolet de 25.
- Cartouche-signal de 36 (à 1, 2, 3, 6 étoiles) lancée par le pistolet de 35 (aviation).
- Bengales (blanc de 3 minutes, 90 secondes ou 30 secondes, rouge, vert ou jaune de 30 secondes).
2* Artifices éclairant»
- Fusées éclairantes de 27 et de 34.
- Cartouche éclairante de 25 (avec ou sans parachute) tirée par le fusil de 25.
- Grenade éclairante (une minute).
3* Engins de lancement
- Pistolet signaleur de 25.
- Pistolet signaleur de 35 (aviation).
- Fusil lance-cartouche éclairante de A.
- Chevalet lance-fusée.
Description des Fusées-Signaux
Une fusée se compose essentiellement :
- D'un cartouche et d'un pot constituant la fusée proprement dite.
- D'une baguette de direction.
Cartouche et pot sont solidaires. L'ensemble cartouche-pot est réuni à la baguette au moment du besoin. Le cartouche consiste en un cylindre en carton contenant la composition fusante qui donne à l'artifice l'impulsion nécessaire pour déterminer son mouvement d'ascension dans l'air.
On y remarque :
- A la partie inférieure une mèche d'allumage protégée par un petit capuchon de laiton.
- Une capsule métallique recouvrant la face inférieure (et par conséquent la mèche d'allumage) et destinée à assurer l'étanchéité de l'artifice.
- Pour arracher la capsule et découvrir la mèche d'allumage, il suffit d'exercer une traction sur une boucle de ficelle repliée en temps ordinaire le long du cartouche.
- Une monture de fixation (2), sorte de tube en fer-blanc de section carrée à une extrémité, rectangulaire à l'autre, destinée à recevoir l'extrémité de la baguette taillée en biseau.
- Une lame-ressort à griffe empêche la baguette de se séparer de la fusée proprement dite.
- Un pot à fumée (3) qui s'allume en même temps que la composition fusante servant à la propulsion et dont la fumée permet de suivre le trajet de la fusée et de repérer facilement le point d'éclatement.
Lancement de la Fusée
- Fixer la baguette. - Enfoncer, jusqu'à arrêt, dans la monture de fixation, le bout de la baguette taillé en bis* au; vérifier, en tirant en sens inverse, que la baguette ne peut être arrachée.
- Décoiffer la fusée. - Saisir de la main gauche le corps de la fusée, engager deux doigts de la main droite dans la boucle de ficelle placée le long de la fusée et tirer vivement dans le prolongement de la fusée, afin d'arracher la capsule métallique; on découvre ainsi la mèche d'allumage encore protégée par un petit capuchon de laiton.
- Placer la baguette dans le tube lance-fusée (1), planté dans une position voisine de la verticale.
- Allumer la fusée. - Retirer le petit capuchon de laiton qui protège la mèche d'allumage ; avec un frottoir (2), frotter vivement, mais très légèrement, sur la mèche. Se retirer immédiatement de quelques mètres en arrière et sur le côté. La fusée part 5 à 6 secondes après la friction.
Cartouches-Signaux pour Tromblon Viven-Bessières - Description
La cartouche signal pour tromblon V.-B. consiste en un étui en fer-blanc (1) renfermant le signal et son dispositif d'allumage. On remarque :
- A la base, l'embouti, de diamètre légèrement supérieur à celui du corps de la cartouche-signal.
- Le percuteur.
- La fusée contenant l'amorce et la composition fusante porte-retard d'igne durée de combustion de 4 secondes.
- Le bouchon en bois portant la fusée.
- Le sachet de poudre noire destinée à chasser l'artifice proprement dit, après l'avoir allumé par l'intermédiaire de brins de mèche à étoupille.
- L'artifice proprement dit avec son parachute.
Lancement de la cartouche
- Séparer la cartouche sans balle de la cartouche-signal en écartant les griffes de l'agrafe qui les réunit. Jeter cette agrafe ;
- Introduire la cartouche-signal dans le tromblon, l'embouti (partie la plus large) en bas, le tromblon ayant été préalablement placé au bout du fusil ;
- Charger le fusil avec la cartouche sans balle. Ne jamais employer une cartouche avec balle;
- Tirer, le fusil étant placé dans une position voisine de la verticale.
Cartouches-Signaux pour Pistolet de 25 - Description
Les cartouches-signaux sont constituées par une enveloppe extérieure (douille) en carton ou en métal renfermant :
Lire aussi: Fonctionnement des cartouches de fusil à pompe
- Une capsule de fulminate;
- Une chasse de poudre destinée à projeter la douille de signal;
- Une douille de signal consistant :
- Pour les cartouches rouge et verte, en un cylindre de carton contenant l'étoile (rouge ou verte). Une mèche porte- - feu, en contact avec la chasse de poudre, transmet le feu au signal;
- Pour la cartouche éclairante sans parachute, les signaux à feux multiples et les fumées, en un cylindre de métal contenant une - composition fusante porte-retard, la chasse de signal et le signal. Au départ du coup, le cylindre est chassé en avant et le retard est allumé; au bout de 3 secondes environ, la chasse de signal prend feu et produit le dépotage en enflammant le signal.
Lancement de la cartouche avec le pistolet en bronze de 25 m/m à bascule, l'arme étant dirigée sensiblement suivant la verticale.
Artifices Éclairants
On utilise comme cartouches éclairantes les cartouches ciaprès de la série des artifices à signaux :
- Blanche parachute (30 secondes), tromblon V.-B.,
- Une étoile (10 secondes), tromblon V.-B. ;
- Éclairante sans parachute (6 secondes) pour pistolet de 25.
On utilise, pour remplacer l'ancienne grenade éclairante, 1 le bengale blanc (30 secondes) de la série des artifices à signaux.
Lire aussi: Choisir le bon fusil semi-automatique : Conseils
tags:
#cartouche #éclairante #calibre #12 #fonctionnement
Post popolari: