Le tir à l'arme ancienne est une discipline qui attire de nombreux passionnés. Cette discipline propose des épreuves où sont utilisées des armes d’origine ou des répliques représentant les divers systèmes de mise à feu (Mèche, silex, percussion). En compétition, les 10 meilleurs impacts sont retenus sur les 13 coups tirés pour le score.
Ces armes de poing ou d’épaule utilisent uniquement de la poudre noire, elles sont en vente libre dans les bonnes armureries.
Les tenues vestimentaires sont libres.
Les noms des épreuves évoquent soit des noms de personnes qui ont inventé ou fabriqué des armes, soit des sites significatifs de l’histoire des armes.
Le programme comporte 13 coups à une distance de 25 mètres. Les dix meilleurs impacts sont retenus pour le score. La distance de tir est de 50 ou 100 mètres.
Lire aussi: Découvrez l'histoire des vieux pistolets à poudre
Le but : La sélection doit s’effectuer sur les qualités du tireur et non pas sur l’armement, notamment pour développer les qualités d’adaptation aux conditions imposées et de responsabilité dans l’utilisation des armes.
L’avenir du TAR : Vers des épreuves combinées : armes longues et armes de poing permettant aux tireurs d’atteindre la maitrise complète dans ces deux pratiques.
Il s’agit en réalité de la reprise des épreuves de tir pratiquées à la fin du 19è siècle et au début du 20ème siècle.
Les épreuves se pratiqueront au fusil à 200 mètres, à la carabine 22 LR à 50 mètres et aux armes de poing à 25 mètres pour lesquelles on utilise des armes d’origine militaire devenues aujourd’hui obsolètes et classées selon la nature des munitions en 1ère, 4ème, 5ème et 7ème catégorie.
Ces épreuves pratiquées à l’origine par les militaires de réserve intéressent naturellement l’Union Nationale des Officiers de Réserve ainsi que la Fédération Nationale des Associations des Sous-Officiers de Réserve, qui apportent leur collaboration à cette nouvelle discipline.
Lire aussi: Pistolet à un coup
Le Bench Rest Le Benchrest, ou tir sur appui, nous vient des Etats unis, directement issu de concours de précision à longue distance ou le but était d’éradiquer des animaux sauvages. Le but en est la recherche de la précision extrême.
C’est dans les années 70 que se sport est apparu en Europe. Aujourd’hui seulement une soixantaine de tireurs français pratiquent cette discipline, dont la moitié à un niveau international.
Actuellement, une vingtaine de pays pratiquent le Benchrest et sont régulièrement représentés lors des Championnats du Monde qui ont lieu tous les deux ans alternativement avec les Championnats d’Europe. Cette année deux français on ramener une médaille d’or et une médaille de bronze.
En France le Benchrest est administré par la Fédération Française de Tir et ses cadres techniques ainsi qu’une Commission National Sportive représentée au sein du Comité Directeur Fédéral.
Lors des compétitions, les résultats ne sont pas exprimés en points mais par la valeur d’un groupement de cinq balles mesuré à l’écart maximum, le classement est donc établi du plus petit groupement vers le plus grand, a titre indicatif, dans des conditions météorologiques normales, ces groupements sont de l’ordre de 4 à 6 mm pour un tir à 100 mètres, et de 10 à 15 mm à 200mètres.
Lire aussi: Fusil Napoléonien : Guide complet
Le Benchrest se pratique assis, l’arme reposant sur un trépied (rest) et un sac de sable généralement en cuir, le tout placé sur une table adaptée (bench). Les tireurs rechargent sur place, avec des gestes précis leur permettant de retrouver toujours la même qualité de munitions, et de modifier si le besoin s’en faisait sentir, toujours afin de retrouver cette ultime précision dans tout le processus, y compris le rechargement.
- La seconde méthode consiste à effectuer un tir unique dans chaque cible de façon à arriver à un total de points.
Le blason de match de cette discipline est constitué de 6 différentes cibles, la première en bas, gauche est appelée… sigther ou cible d’essai : elle peut être utilisée autant de fois que le compétiteur le désire pour confirmer ses choix de tir ; dans les cinq autres un seul tir doit être effectué.
La valeur du tir est donnée en fonction de la zone touchée, au centre de la cible est disposée une mouche quand celle-ci est touchée la valeur est de 10 mouches, le score le plus élevé pour un relais est de 50 et 5 mouches le score le plus élevé dans un match est de 250 et 25 mouches à 100, 200 et 300 mètres.
- HUNTER CLASS : Une carabine de 10 livre (4.542gr) lunette comprise avec une largeur de fut avant ne dépassant pas 2 à pouces (5,08cm), une lunette avec un grossissement maximum de 6 fois et une cartouche avec une contenance minimum en eau d’une douille de 30×30 soit 45.5 grains d’eau (2.95 gr).
- FACTORY : ( Usine) Cette variante permet d’utiliser des armes de chasse ou de tir à percussion centrale pour s’essayer à la discipline.
C’est au début de ce deuxième millénaire que des tireurs de bench du sud de la France ont adapté ce type de tir dans l’hexagone, déjà connu et pratiqué aux USA depuis assez longtemps.
Sous l’initiative de Marc CARNE, Eric CHASSAING, Jean Claude GROS et Jean- Michel PREVEL, ils ont voulu faire un règlement le plus simple possible avec une cible aux dimensions françaises en mesure métrique. Ils ont donc mis au point une cible avec 5 lignes de 5 blasons et des blasons d’essais de part et d’autre. Il faut « juste » tirer une balle par blason. Difficile de faire plus simple…
La cible dans son ensemble est du format A3 donc simple à photocopier ou à reproduire. Ils ont également adopté un système de comptage classique avec une pige de 22 LR pour jauger les cordons et une mouche comptant un point de plus sur le score initial.
Il doit amener un maximum de tireurs à se mesurer entre eux et créer une forme de tir la plus ouverte possible. Il doit éviter la sélection par l’argent et l’équipement, donc la course aux armements et permettre ainsi de s’aligner avec un matériel peut coûteux.
Il permet le recyclage des carabines de match existantes avec une munition peu coûteuse.
La silhouette telle qu’elle se pratique aujourd’hui a été crée en 1975 aux USA.
Le but de cette discipline est de faire tomber des silhouettes en métal à des distances s’échelonnant entre 25 et 200 mètres pour les disciplines armes de poings et jusqu’à 500 mètres pour la carabine gros calibre.
Le tireur peut se faire assister d’un observateur (coach dans notre jargon) qui lui indique l’emplacement des impacts et le temps écoulé . Le décompte du score est simple : un point = une silhouette tombée .
Le tir se fait avec des revolvers à percussion uniquement (les mêmes utilisés pour le Mariette).
La 1er cible de chaque série de bêtes sert pour les essais. Les cibles se tirent de gauche à droite.
Le match se déroule ainsi : Le tireur à dix minutes pour charger son arme avec 6 coups, puis il se rend face au poste où il doit tirer.
Au commandement “CHARGEZ”, il a 1 minute pour mettre les amorces (toujours face aux cibles). Au commandement “TIREZ “, il a 3 minutes pour tirer les 6 cibles, qui doivent tomber pour être comptés !
À la fin du tir, il se déplace vers son poste de rechargement et ainsi de suite pour toutes les séries ; il est conseillé de circuler avec l’arme dans une mallette genre outillage : le maniement des armes en main est interdit (chargées ou pas).
En cas d’égalité, la différence se fera par rapport à la difficulté du tir et donc dans l’ordre : dindon, mouflon, poule, cochon.
Un règlement plus complet de 25 pages existe (télécharger ici). Chaque série complète dure environ 15 min. La tolérance et la convivialité sont de mises !
Elle se tire à 10 m en position debout et à 30 m dans les positions debout et genou.
tags: #walkyrie #poudre #noire #composition