Dans le monde des armes à feu, certaines marques se distinguent par leur histoire et leur héritage. Parmi celles-ci, le fusil Peugeot de calibre 12 occupe une place particulière, suscitant curiosité et intérêt chez les collectionneurs et les passionnés d'armes anciennes.
Au XIXe siècle, le bassin industriel de Saint-Étienne est un véritable creuset d'innovations et de productions diversifiées. La présence de mines, l'énergie hydraulique et une main-d'œuvre qualifiée favorisent l'émergence d'entreprises aux activités variées. C'est dans ce contexte que des sociétés comme Peugeot se lancent dans la fabrication d'armes, en complément de leurs productions traditionnelles.
L’intitulé de notre bonne vieille « Manu » fut, à partir de 1887 assez clair, il s’agissait bien d’une « manufacture d’armes…et de cycles », et elle ne fut pas la seule. Dans le bassin industriel stéphanois où se conjuguait bassin minier, hydraulique pour actionner les machines, main d’œuvre qualifiée importante à proximité du grand bassin de population lyonnais, armes et cycles se complétaient dans le cadre d’une activité qui était encore saisonnière.
Peugeot, depuis l’Empire était une entreprise familiale originaire de Montbéliard aux ramifications nombreuses qui, fit un peu de tout moulins à café, machines à coudre, surtout connue de nos jours car elle s’engouffra dans l’automobile naissante (première produite en 1906) avec le succès que l’on sait puisque c’est un groupe pesant des milliers d’emplois.
Tout à côté, 38 rue Gutenberg « Automoto » à partir de 1887 fit également des vélos, des motos contemporaines de marques bien oubliées de nos jours sinon des collectionneurs comme Alcyon ou Magnat-Debon, et bien sûr des armes. La grande période de ces deux entreprises qui finirent par fusionner en 1930 fut l’entre-deux guerres où Peugeot par exemple pouvait proposer une vingtaine de modèles de fusils de chasse : superposés, juxtaposés, monocanons genre Simplex, même un pistolet calibre 6,35 fabriqué par Unique à Hendaye.
Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs
Peugeot, surtout connue pour ses automobiles, a également produit une variété de fusils de chasse. La grande période de ces deux entreprises qui finirent par fusionner en 1930 fut l’entre-deux guerres où Peugeot par exemple pouvait proposer une vingtaine de modèles de fusils de chasse : superposés, juxtaposés, monocanons genre Simplex, même un pistolet calibre 6,35 fabriqué par Unique à Hendaye.
Ces armes, souvent de calibre 12, étaient appréciées pour leur qualité et leur fiabilité. Ainsi, un collectionneur témoigne avoir acquis un superposé calibre 12 de chez Peugeot, fabriqué dans les années 1930, en parfait état cosmétique et fonctionnel.
Voici les dimensions des pièces de ce fusil démonté, qui peuvent être utiles pour la recherche d'une mallette de transport adaptée:
Parmi les fusils de chasse français les plus populaires, le Robust de Manufrance occupe une place de choix. Fabriqué à plus de 900 000 exemplaires depuis 1913, ce juxtaposé est réputé pour sa fiabilité et son efficacité.
Fabriqué à plus de 900 000 exemplaires depuis son introduction en 1913, le juxtaposé Robust est le fusil de chasse français le plus produit de l'histoire de l'armurerie. D'une fiabilité et d'une solidité à toute épreuve, le Robust se révèle également d'une efficacité redoutable grâce à ses canons aux qualités balistiques exceptionnelles.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Le Robust était disponible en différentes versions, comme le Robust 222 en calibre 12/70 ou le Robust 224 en calibre 12/76.
Un autre acteur important de l'armurerie stéphanoise est Darne, célèbre pour ses fusils à canons coulissants. Ces armes, reconnaissables à leur système de fermeture particulier, étaient également très prisées des chasseurs.
Cependant, comme te l'explique Insulaire , pour avoir une fourchette de valeur , il faut au moins le modèle et surtout des photos, notamment de la frette qui est très parlante , une fois les canons défaits. A partir de là , on pourra t'en dire plus. Quoi qu'il en soit , pour un Darne de série , il ne faut pas s'attendre à l'affaire du siècle : ces fusils sont totalement dépréciés et boudés par les chasseurs pour un tas de raisons , souvent pertinentes et justifiées.
Il existe de nombreux modèles de Darne, comme le R11, dont la fabrication daterait du milieu des années 50.
En Afrique, on trouve des fusils artisanaux appelés "poupous". Ces armes, souvent fabriquées localement avec des matériaux de récupération, témoignent d'un savoir-faire ancestral et d'une ingéniosité débordante.
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
Il y a aussi des fabrications entièrement régionales. Sur celui-là, canon et crosse répondent bien à l'artisanat local (bois exotique taillé à l'herminette et tube de direction de voiture) Pour la platine, et sans pouvoir l'examiner de plus près, la relative qualité de finition pourrait laisser entrevoir une fabrication liégeoise effectivement.
Le fusil Peugeot de calibre 12 est un témoin de l'histoire industrielle française et de la diversification des activités de certaines entreprises. Bien que moins connu que d'autres marques, il représente un pan important du patrimoine armurier national et suscite toujours l'admiration des collectionneurs.
tags: #fusil #peugeot #calibre #12 #histoire