Le Mosin-Nagant, souvent orthographié Mossine-Nagant en français, est un fusil militaire à répétition manuelle d'une capacité de 5 cartouches. Il a été utilisé par les forces armées de la Russie impériale, puis par l'Union soviétique et divers pays du bloc de l'Est.
Au cours du conflit russo-turc de 1877 à 1878, les troupes russes étaient principalement équipées de fusils Berdan à un coup, tandis que les forces turques disposaient de fusils à répétition Winchester.
Dès 1882, le ministère de l'armement russe décide de concevoir une arme à répétition. En 1889, un jeune capitaine du nom de Sergueï Mossine présenta son projet de fusil à 3 lignes (une ancienne mesure russe équivalant à 7,62 mm) en concurrence avec le fusil à 3,5 lignes de Léon Nagant, un concepteur belge.
Après une période d'essais en 1891, les évaluateurs ont initialement préféré le fusil de Nagant. Toutefois, lors du vote de la commission d'approbation, le fusil de Mossine a recueilli 14 voix contre 10. Des officiers plus influents ont ensuite poussé à un compromis : les fusils Mosin seraient utilisés avec le système d'approvisionnement de Nagant.
La production a débuté en 1892 dans les arsenaux de Toula, Sestroretsk et Ijevsk. En raison des capacités limitées de ces usines, 500 000 de ces armes ont été fabriquées à la Manufacture Nationale d'Armes de Châtellerault en France.
Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs
Il est dénommé officiellement fusil 3 lignes, modèle 1891 du fait de son calibre. Une ligne est égale à 1/10 de pouce ou 2, 54 mm et la hausse est graduée en archines (une archine vaut 0, 71 mètres).
La production est confiée à plusieurs fabriquants occidentaux à la Osterreichische Waffenfabrick en Autriche, à la Société Industrielle Suisse ou à la Manufacture d’Armes de Chatellerault (503 540 fusils de 1891 à 1893). Ce sont ensuite les fabriques russes de Sestroryetsk, Ishevsk et Toula qui prennent le relais. Il en est ainsi construit 9 360 000 exemplaires.
Durant la 1ère guerre mondiale le MN 1891 est également réalisé aux Etats-Unis (New-England Westinghouse Company et Remington avec respectivement 769 250 et 840 307 fusils.
Le fusil 3 lignes Mle 1891 est décliné en différents modèles.
En 1924 est créé un département pour moderniser le fusil. Le modèle 1891/30 basé sur la conception du modèle de cavalerie simplifié voit ainsi le jour. Il sera utilisé jusque dans les années 1960. C’est le fusil russe de la 2ème guerre mondiale.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
La révolution russe ayant fait disparaitre les reliques médiévales en termes de mesures, le calibre de ce « nouveau » fusil devient 7, 62 mm et la nouvelle hausse tangentielle est graduées de 100 à 2 000 mètres. Toutefois ces changements de modifient en rien la munition qui brevetée en 1908 reste à bourrelet.
Pour simplifier la fabrication, la boite de culasse est maintenant cylindrique, la plaque de couche et les faces latérales du magasin sont en tôle emboutie. Une nouvelle baïonnette assez semblable à celle du 1891 et d’ailleurs interchangeable . Il s’agit d’une baïonnette à douille, à la longue lame de section cruciforme, coudée dans le genre de celles utilisées au XIIIème siècle , à verrouillage par poussoir à ressort.
Le fusil est étudié pour tirer avec la baïonnette au canon, ce qui augmente la précision grâce aux vibrations harmoniques créées quand une balle est tirée. L’équipement de l’Armée rouge ne comportait pas de fourreau règlementaire et les soldats portaient leur baïonnette continuellement fixée au bout de leur fusil, pratique quelque peu dépassée au cours du dernier conflit.
Les MN 91/30 étaient réputés pour leur résistance, leur précision et leur facilité d’entretien. Dans les années d’après guerre l’union soviétique a stoppé la production de tous les Mosin-Nagant et les remplacés par les AK et SKS.
Une version « sniper » est créée vers 1932. Elle est l’arme des snipers russes durant la seconde guerre mondiale et particulièrement pendant la bataille de Stalingrad.
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
Les deux modèles sont montés sur un bloc à queue d’aronde à gauche de l’arme, bloc caractéristique du fusil de tireur d’élite. Une autre particularité est le levier coudé pour dégager la lunette au moment du réarmement.
Carabine conçue d’après le Modèle M1891/30, en service de1938 à 1945 (bien que le millésime 1945 soit assez rare). C’est un modèle 1891 avec canon raccourci et sans baïonnette, mais étrangement il en fur réclamée une au cours de la guerre.
Il est plus commode d’utilisation, que le 91/30 du fait de son encombrement, de faible coût et facile à produire, c’est une arme robuste.
Une fois de plus le modèle est transformé pour aboutir au Mosin-Nagant Mle 1891/1944. C’est en fait exactement le même fusil que le Mosin-Nagant M 1891/1938 mais était équipé d'une baïonnette pliante fixée à demeure sur le côté droit de l’arme. La fabrication de ces armes cessa définitivement en U.TR.S.S. en 1945. On estime la production à 1 7 475 000 armes de cette lignée.
Des M1891/30 existants furent raccourcis à la longueur d’une carabine. On ne sait pas grand chose à leur sujet. Il semblerait qu'elle a équipé les troupes de 2ème voire 3ème zone comme par exemple les gardes de voies ferrées etc....
Le Mosin-Nagant a été largement utilisé dans le monde entier, souvent modifié ou adapté aux besoins spécifiques de chaque pays. Voici quelques exemples :
En une centaine de jours, le Finlandais abat 259 soldats russes avec son fusil, un chiffre porté à 542 si l’on comptabilise les ennemis tués au pistolet-mitrailleur lorsqu’il est engagé comme simple fantassin lors de la bataille de Kollaa.
Le 6 mars 1940, la chance abandonne Simo Häyhä. Un sniper soviétique qui le traque finit par le débusquer et l’avoir dans sa mire. L’homme ne rate pas sa cible : sa balle frappe Häyhä en plein visage. Elle lui arrache la moitié gauche de la mâchoire et, déviée, ressort sous l’oreille, sans toucher le cerveau ni la carotide.
Quelques semaines après la guerre d’Hiver, en récompense de ses formidables états de service, le maréchal Mannerheim le promeut directement au grade de Luutnantti (sous-lieutenant) !
Parmi les cartouches les plus emblématiques et durables de l’histoire de l’armement, le 7,62x54 mm R occupe une place de choix. Développée à la fin du XIXᵉ siècle pour l’armée impériale russe, cette munition a traversé plus d’un siècle d’évolutions technologiques, de guerres mondiales et de changements géopolitiques.
L’histoire du 7,62x54 mm R commence en 1891, lorsque l'Empire russe cherche à moderniser son armement après l’invention de la poudre sans fumée.
Voici une liste non exhaustive d'armes utilisant la cartouche de 7,62x54 mm R :
L’apparition du premier calibre intermédiaire en Union Soviétique, adopté sous sa première forme 7,62×41 mm M43 en 1943, puis sous sa version définitive 7,62×39 mm M43 en 1945, aboutira à la mise en service de 3 armes au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
C’est donc en toute logique que S.G.Simonov fera partie des personnes sollicitées pour le développement d’une carabine semi-automatique pour le tout nouveau calibre intermédiaire adopté en 1943 : la 7,62×41 mm.
En conséquence, après quelques modifications qui donneront naissance à l’arme que nous connaissons, la carabine de S.G.Simonov est « validée » avant la fin de la guerre par l’Armée Rouge et sera officiellement adopté 1949.
Le Mosin-Nagant Modèle 1891 est une carabine à verrou conçue par le capitaine russe Sergei Mosin et équipée d'un magasin de cinq cartouches conçu par les Belges Émile et Léon Nagant.
En 1932, l'Armée rouge a modifié des Mosin-Nagants pour en faire des fusils de sniper. Les tireurs d'élite allemands préféraient même le Mosin-Nagant à leurs propres Mauser Karabiners K98.
Le choix d'une lunette pour un Mosin-Nagant dépend de plusieurs facteurs, notamment l'utilisation prévue, le budget et l'esthétique recherchée.
Outre l'ajout d'une lunette, il existe de nombreuses autres façons d'améliorer et de customiser un Mosin-Nagant.
Modèle 1891/30 : Calibre 7,62 mm, longueur de 1,23 m, longueur du canon de 729 mm, poids de 4 kg, vitesse initiale de 811 m/s, capacité du chargeur de 5 cartouches.
Carabine Modèle 1938 : Calibre 7,62 mm, longueur de 1,01 m, longueur du canon de 508 mm, poids de 3,47 kg, vitesse initiale de 766 m/s.
Modèle 1944 (M44) : Une version raccourcie conçue pour les combats rapprochés et urbains, intégrant une baïonnette pliante latérale. Longueur totale de 102 cm et poids d'environ 4,1 kg.
Parallèlement au fusil, les frères Nagant ont également conçu le Nagant M1895, un revolver fonctionnant en simple et double action avec un barillet de 7 coups.
La particularité de ce revolver réside dans son barillet auto-obturateur. À chaque fois que le chien est armé, le barillet avance de quelques millimètres pour étanchéifier l'entrefer entre la chambre et le canon, minimisant ainsi la perte de gaz pour une poussée et une vitesse de balle maximales.
La carabine Mosin-Nagant Modèle 1944 allie robustesse soviétique et compacité tactique. Produit à plus de 37 millions d'exemplaires, il a équipé les forces armées russes et soviétiques jusqu'à la fin des années 1960.
Le Modèle 1944, ou M44, est une version raccourcie du fusil Mosin-Nagant, conçue pour les combats rapprochés et urbains. Il intègre une baïonnette pliante latérale, permettant une transition rapide entre le tir et le combat au corps à corps.
| Marque | Mosin-Nagant |
| Modèle | Modèle 1944 (M44) |
| Calibre | 7,62x54R |
| Capacité | 5 coups (chargeur interne) |
| Longueur du canon | 51 cm |
| Type de canon | Rayé |
| Type de détente | Simple |
| Longueur totale | 102 cm |
| Poids | Environ 4,1 kg |
En 1963, le fusil PU a été remplacé par le Dragunov (SVD) fusil semi-automatique chambré en 7.62x54R. Il est à noter que ce fusil conçu par Evgueni Dragunov pour les besoins de l’armée soviétique a été adopté non seulement comme un fusil de sniper mais aussi comme un fusil pour les tireurs chargés du soutien des escouades afin de doter les sections d’infanterie de fusils de précision.
Le but à atteindre était d’offrir une arme de longue portée avec une capacité d'engagement supérieure à celle d’un AK-47 tant pour les tireurs des sections d’infanterie russes que pour les snipers.
Le projet SVU (Snaiperskaya Vintovka Ukorochennaya - version raccourcie du fusil de sniper) remonte à 1970 et aux fins de développer un fusil de sniper compact pour les troupes aéroportées soviétiques (VDV).
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, il apparut nécessaire à l’Armée rouge de se doter d’un nouveau fusil pour son infanterie. L'URSS a officiellement remplacé le fusil Mosin par le fusil semi-automatique SKS en 1945.
tags: #fusil #mosin #nagant #1891 #1930 #démontage