Le rôle de sniper en airsoft fait rêver de nombreux joueurs. Se cacher dans l’ombre, observer l’ennemi sans être repéré et réaliser des tirs précis à longue distance, voilà un défi passionnant ! Mais incarner un sniper en airsoft demande plus qu’une simple réplique longue portée. Il faut de la patience, de la technique et un équipement bien choisi.
S'il n'y a pas de date vraiment actée, plusieurs sources laissent entendre que le tireur de précision moderne est apparu lors de combats pour le village de Bazeilles durant la Guerre franco-allemande de 1870. Des tireurs embusqués français équipés de fusils Chassepot ont éliminé des dizaines de soldats du royaume de Bavière lors des combats.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, un sniper en airsoft n’est pas là uniquement pour éliminer les adversaires à distance. Devenir un sniper redoutable en airsoft demande du matériel adapté, une excellente maîtrise des techniques de tir et un bon sens stratégique.
Un bon sniper se doit d’avoir une réplique précise et performante.
Les choix d’une bonnes billes et primordiales quand vous endosser le rôles du sniper ! Pour les tireurs d’élite, des billes plus lourdes (0,30 g à 0,46 g ou plus) sont recommandées. Les billes plus lourdes conservent mieux leur vitesse sur de plus longues distances et sont moins affectées par le vent, ce qui se traduit par une meilleure précision. Ce genre de grammage est parfaitement adapté dans des répliques longues comme les fusils de précisions ou les DMRs et ceux qu’importe leur propulsion (GBBR, Spring, AEG). La puissance et le bloc hop-up de votre réplique de sniper influe également sur le poids des billes que vous devez utiliser.
Lire aussi: Puget-sur-Argens : Attaque et race Kangal
Rapidement le tir sportif a pris de l’essor, les gens se sont intéressés aux matches de précision et ces tireurs qui avaient pour la plupart déjà abandonné les calibres .30 sont passés aux calibres beaucoup plus aérodynamiques tels que les 6 mm et 6,5 mm avec des cartouches conçues pour faire une seule chose : perforer des groupes serrés dans du papier à des distances extrêmes. Poussés par le culte du tir à toujours plus longue distance, les tireurs ont découvert qu'il existait d'autres calibres que celui du .30 et en quelques années à peine, les suédois 6,5x55 mm, .260 Remington et .264 Winchester Magnum devaient faire face à de nouveaux concurrents avec l’apparition du 6.5-284 Norma, le 6.5 Creedmoor, le 26 Nosler et 6.5-300 Weatherby.
Mais l'idée d’un nouveau concept de très fine précision est réellement née en 2012, lorsque les nouvelles règles de la discipline de tir PRS (Precision Rifle Series) ont été publiées et selon lesquelles la vitesse initiale ne devait pas dépasser 975 m/s. Compte tenu de cette limitation, les objectifs étaient également de créer une cartouche puissante et efficace (y compris pour la chasse à longue distance) ainsi qu’avec la nécessité de l'insérer dans des actions (boîtiers de réception) sous une course de verrou SA (Short Action). À ce stade, la cartouche 6,5 mm Creedmoor avait déjà vraiment commencé à décoller dans la communauté des tireurs.
La cartouche 6.5 PRC (Precision Rifle Cartridge) a été développée en 2013 par George Gardner, fondateur et propriétaire de GA Precision et finalement, en collaboration avec Hornady. Il voulait une nouvelle cartouche spécialement conçue pour les tireurs de compétition et les chasseurs à longue distance. Mais ce n'était pas exactement ce qu'il recherchait et finalement, la 6.5 PRC d’Hornady finira quant à elle par arriver en 2018 pour ne pas nécessairement reprendre sa place, mais bien pour devenir définitivement le choix le plus populaire.
Le 6.5 PRC est basé quant à lui, sur l'étui du .300 Ruger Compact Magnum à col et formé pour des balles de 6,5 mm. Cela a donné au 6,5 PRC une augmentation d'environ 28 % de la capacité de poudre par rapport au 6,5 Creedmoor. Cela s’est immédiatement traduit par des vitesses plus rapides de près de 300 pieds par seconde pour des poids égaux de balles.
Tout au début, la 6,5 PRC de Hornady n'avait pas vraiment sa place dans un fusil de production. Les tireurs qui voulaient passer à ce nouveau calibre devaient s'adresser aux fabricants d'armes personnalisées. Maintenant, plusieurs fabricants d'armes tels que Ruger et Christensen Arms ont des modèles chambrés en 6,5 RPC, et d'autres se joignent au défilé chaque jour.
Lire aussi: En savoir plus sur l'Insigne Tireur Certifié Police Nationale
Conçue spécifiquement pour les balles de 140-150 gr et optimisée pour s'adapter aux plates-formes de fusil à action courte à chargement par le haut (la majorité des fusils de chasse), la 6.5 PRC reproduit en mieux les performances de la 6.5 × 284 tout en brûlant moins de poudre.
Construite et « designée » pour la série « Precision Rifle », la 6.5 PRC est basée sur la .300 Ruger Compact Magnum relativement inconnue et coudée pour contenir des balles de 6,5 mm. Elle offre une augmentation de la vitesse de 250 ips par rapport à la 6,5 Creedmoor, poussant les balles ELD-X à 143 grains à un peu plus de 2 950 ips.
Alors que le concept initial du Creedmoor était de fonctionner correctement dans un chargeur AR-15, le 6.5 PRC est conçue pour les fusils à verrou à action courte. Le boîtier mesure 2,030", avec une longueur totale de 2,955" et utilise le même diamètre de tête de boîtier de 0,532" que les boîtiers magnum H&H et de leurs dérivés.
Hornady propose toujours ses deux charges une ELD Match à 147 grains et une balle de chasse ELD-X à 143 grains. Tout comme la 6.5 Creedmoor, la 6.5 PRC d’Hornady se présente comme une balle de précision à longue portée qui se montre aussi performante en tir de compétition qu’à la chasse.
Comme nous l’avons vu précédemment, le grand frère du très réussi 6.5 Creedmoor est basé sur le boîtier .300 Ruger Compact Magnum (RCM). Elle s'adapte aux carabines à actions courtes / moyennes et est conçue pour des canons avec des taux de rayures de 1-7 "ou 1-8". La durée de vie du canon pour la préservation d’une précision de match absolue est d’environ 2.200 coups.
Lire aussi: Obligations SIA : Guide
La distance entre la base de la cartouche et l'épaule a été repoussée pour le 6.5 PRC. Ceci est invariablement lié à la nécessité de maintenir un bon positionnement des balles longues et à hauts BC dans un chargeur à action courte.
En un coup d'œil, vous pouvez voir la capacité de boîtier supplémentaire du design PRC. Le boîtier court et large de la 6.5 PRC a plus de capacité que la 6.5mm Creedmoor, et la vitesse initiale résultante du 6.5 PRC s’améliore de 200 à 250 fps par rapport à la Creedmoor. Une colonne de poudre courte et trapue et un épaulement à 30 degrés permettent également des performances plus cohérentes et une trajectoire plus plate que celles proposées par la 6.5 Creedmoor.
Elle arbore un boîtier assez court et gros qui offre une pléthore de caractéristiques de précision. Au début, les gens étaient sceptiques quant à ce qu’une autre cartouche de 6,5 mm pouvait encore apporter, mais finalement, la 6,5 PRC s'avère être maintenant l'une des meilleures du secteur… à tout le moins pour le Long Range Hunting (LRH). Sa balistique reflète celle de la .264 Win. Mag.
Une autre caractéristique à noter est que la 6.5 PRC atteint des niveaux de vélocité admirables sans pousser les limites si loin que la précision, la durée de vie du canon et la nature tolérante de la balle n’en souffrent pas.
On notera à toutes fins utiles que le 6.5 PRC est un magnum court et qu’il est donc situé dans une classe différente de celle du 6,5x55 ou du 6,5 Creedmoor, mais il a de bien meilleures performances que tous les autres magnums du calibre .264.
Barnes Bullets vient d'introduire des munitions 6.5 PRC chargées en usine, ajoutant une dimension indispensable à cette cartouche. Les munitions d'usine de Hornady, quant à elles, sont chargées de la balle profilée ELD-X à 143 grains et qui est superbe pour le gibier de la taille d'un cerf et qui reste exceptionnelle à longue portée néanmoins, l'absence de balles à expansion contrôlée dans les munitions d'usine ne poseront aucun problème aux re-chargeurs manuels.
Pour être plus complet, on signalera parmi d’autres, les excellentes Barnes 127 grains LRX et Swift 130 grains Scirocco II qui sont deux balles de chasse de poids moyen qui offrent généralement une précision et des performances terminales exceptionnelles.
En termes simples, la 6.5 PRC offre actuellement les meilleures performances globales de toutes les cartouches commerciales de la classe .264. Les munitions de l'usine Hornady donneront une trajectoire qui imite presque le .300 Winchester Magnum avec des balles de 180 grains, au moins jusqu' à 400 ou 500 mètres. À 1 000 yards, les formidables projectiles de 140 g de 6,5 mm écrêtent toujours à 1643 ips, avec une chute de 258 pouces.
À titre de comparaison, la charge ELD-X de 200 gr de Hornady à partir d’un canon 300 Win Mag de 24 pouces sort à 2850 ips, et à 1000 yards, elle est encore à1456 ips avec une chute de 299,7 pouces. Avec un « zérotage » à 100 yards, la chute à 1 000 yards ne sera que d'environ 24,5 MOA. Et, les balles arriveront à l’impact en moins de 1,40 seconde et encore avec une vitesse de plus de 1 600 fps.
En comparaison, à 1 000 yards, la Hornady 6.5 PRC se déplace 5% plus vite qu'une .300 Win. Mag. En outre, la 6.5 PRC est à environ 250 pieds par seconde plus rapide que la 6.5 Creedmoor. Avec les coefficients balistiques élevés des balles de chasse modernes, cela augmente considérablement l'énergie en aval.
Prenez des charges 6.5 Creedmoor et 6.5 PRC Match de Hornady, garnies de balles identiques (Extra Low Drag Match), avec des BC identiques (.697 G1). La PRC pousse sa balle d'un canon de 24 pouces à 2 910 ips par rapport aux 2 695 ips de la Creedmoor. C'est une différence de 215 fps, à 1 000 mètres, cela signifie environ 50 pouces de chute en moins et repousse le moment auquel la balle devient subsonique d'environ 250 mètres !
Ce qui est normal, vu cette faible distance, mais dès les 300 yds, ces balles vont commencer à suivre une trajectoire différente et singulièrement, la 6.5 Creedmoor va chuter bien plus vite dès les 500 Yards.
In fine, on peut dire que la 6.5 PRC donne au tireur un peu plus de portée et une trajectoire plus plate tout en offrant un peu plus de sécurité de par son énergie conservée lorsqu'elle est utilisée sur du gros gibier. Mais la 6.5 Creedmoor tient toujours la distance et de manière moins punitive au recul. Vraiment, comme pour toutes les armes à feu, le point décisif ne se résume pas tant à la cartouche qu'au tireur.
Grâce à une augmentation d'environ 14,4 g/eau de la capacité de la douille par rapport à celle de la Creedmoor - Hornady en moyenne de 53,3 g/eau, la PRC devait évidemment gagner en vitesse. La nouvelle 6.5 mm PRC est basée sur la cartouche .300 RCM (Ruger Company Magnum).
A titre de comparaison avec un poids de balle moyen et à une portée d'environ 900 m, la vitesse de la balle de la cartouche 6.5 mm PRC est d'environ 5% supérieure à celle de la cartouche .300 Winchester Magnum. Mais ce qui est particulièrement frappant, c’est que son recul est nettement inférieur à celui de la cartouche .300 Winchester Magnum.
Selon le constructeur, le nouveau 6.5 PRC devrait être environ 65 à 80 m/s plus rapide que le populaire 6.5 Creedmoor. La cartouche la plus à même de performer en TLD est la 147 grains (9,5 g) ELD Match qui sort de la bouche du canon à une vitesse initiale de 887 m/s qui combine le point d'impact avec le point de visée à une distance de 182 m et qui occasionne une diminution de trajectoire de 97,7 cm par rapport à la ligne de visée à une distance de 457 m.
Le temps de vol à une distance de 914 m (1000 yards) est inférieur à 1,4 s à une vitesse de 490 m/s au point d'impact. La balle manufacturée passe seulement à une vitesse subsonique après 1190 m. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle est spécialement dédiée au TLD.
Alors, prêt à entrer dans la peau d’un véritable sniper d’airsoft ?
tags: #le #blog #du #tireur #de #precision