Envie de participer ?
Bandeau

La SoundLink Revolve de Bose est une enceinte Bluetooth portable conçue pour offrir un son à 360°. Elle se distingue par son design cylindrique et sa capacité à diffuser un son homogène dans toutes les directions. Découvrons ensemble ses caractéristiques et performances.

Design et ergonomie

La Bose SoundLink Revolve arbore une forme cylindrique de 15,2 cm de hauteur et 8,2 cm de diamètre, pour un poids de 660 grammes. Son design rappelle un pot de yaourt, ce qui la rend facilement transportable et maniable. Elle est disponible en deux coloris : une version sombre et une version argentée.

L’enceinte est équipée de caoutchouc en haut et en bas pour la protéger des chutes, ainsi que d’un cercle antidérapant sous l’appareil pour éviter qu’elle ne se renverse facilement. La partie centrale est recouverte d’une peinture rugueuse et de multiples trous pour diffuser le son.

La partie supérieure de l’enceinte accueille les boutons de contrôle :

  • Bouton On/Off
  • Bluetooth
  • Auxiliaire (jack 3,5 mm)
  • Volume +/-
  • Play/Pause
  • Micro

Ces boutons sont disposés de manière symétrique, suivant la forme du cylindre.

Lire aussi: SoundLink Revolve : test et performance

La SoundLink Revolve bénéficie d’une protection IP55 contre les projections d’eau et la poussière, ce qui la rend adaptée à une utilisation en extérieur.

Fonctionnalités et connectivité

La Bose SoundLink Revolve est simple à connecter et à utiliser. Une fois allumée, il suffit de choisir entre l’écoute via le port Jack ou en Bluetooth. Si vous choisissez le Jack, vous n’aurez qu’à brancher un câble (non fourni) à l’enceinte et à votre appareil.

Outre la lecture des sources audio en Bluetooth, elle peut également être branchée à n’importe quel appareil analogique via l’entrée jack 3,5 mm. Elle est dotée d’un micro permettant les appels téléphoniques et la commande vocale. Vous pouvez ainsi connecter l’enceinte à Alexa.

L’enceinte fonctionne en tandem avec l’application mobile Bose Connect, qui permet de gérer l’enceinte à distance et d’accéder à certaines fonctionnalités. L’application ne présente pas un grand intérêt lorsque l’on utilise qu’une seule enceinte.

Elle propose quelques fonctionnalités avancées, comme le mode Soirée, qui permet de connecter les enceintes Bose Home Speaker pour élargir la scène sonore, ou le mode Stéréo pour séparer les canaux de gauche et de droite.

Lire aussi: Analyse détaillée de l'enceinte Bose SoundLink Revolve+

Qualité sonore

La SoundLink Revolve offre un son à 360°, ce qui signifie que vous bénéficierez de la même qualité d’écoute, que vous soyez à côté, devant ou derrière l’enceinte. Elle possède un très bon voire excellent son à 360°, de plus il est puissant et ne sature pas.

La petite enceinte délivre juste ce qu’il faut de graves, avec une légère suraccentuation entre 100 et 200 Hz. Les médiums affichent une belle présence, tandis que les suraigus se font plus présents entre 8 kHz et 20 kHz. L’ensemble délivre un son agréable et des performances très correctes pour une enceinte de cette taille.

Les médiums et les aigus sont plus directifs et ils seront plus prononcés à 45°, 145°, 220° et 320°. Un phénomène qui est lié à la conception de l’enceinte, avec son haut-parleur large bande unique qui est orienté vers le bas et qui surmonte un déflecteur acoustique pour diffuser le son à 360°.

Cependant, les paroles manquent de détails, ce qui donne l’impression que le volume de ces dernières est moins fort que celui de la partie instrumentale.

Vous pouvez même installer la Bose SoundLink Revolve proche d’un mur afin de bénéficier d’un son réfléchi qui sera bien plus immersif. De quoi avoir l’impression d’être à un vrai concert !

Lire aussi: Bose SoundLink Revolve II Noir : Analyse approfondie

Autonomie et recharge

Bose annonce une autonomie de 12 heures pour son modèle Revolve. En pratique, vous pourrez même compter sur quelques heures de plus en fonction du volume d’écoute. Gardez à l’esprit que l’autonomie pourra varier en fonction du volume d’écoute, et que plus vous pousserez l’enceinte dans ses retranchements, plus son autonomie diminuera.

Le chargement se fait via un port micro-USB, mais un socle de chargement est disponible en option pour 30 €.

Bose SoundLink Revolve+

Bose propose également une version Revolve+ de son enceinte. La Soundlink Revolve+ II de Bose succède à la Soundlink Revolve+, également testée. Même design, mêmes dimensions, même ordre de poids (916 g contre 1 kg), mais le fabricant annonce une autonomie accrue, un son « plus enveloppant » et une poignée de transport.

Pour comparer avec la version Plus, le son diffusé est un peu moins profond et un peu moins puissant. On retrouve juste le même défaut que la version Plus, à savoir la petite latence de diffusion pour les vidéos. Mais ce n’est pas très grave puisque l’enceinte réussit à compenser ce problème avec la plupart des appareils où elle peut se connecter.

Au niveau du Bluetooth, la portée de fonctionnement est de 9m ce qui est assez faible. Certaines marques comme Ultimate Ears arrivent à 30m par comparaison.

Tableau comparatif des modèles Revolve et Revolve+

Caractéristique Bose SoundLink Revolve Bose SoundLink Revolve+
Dimensions 15,2 x 8,2 x 8,2 cm 18,4 x 10,5 x 8,5 cm
Poids 660 grammes 900 grammes
Autonomie Environ 12 heures Supérieure à 12 heures
Portée Bluetooth 9 mètres 9 mètres
Poignée de transport Non Oui

Conclusion

La SoundLink Revolve est une très bonne enceinte sans fil qui offre un son quasiment parfait, un design original et pratique ainsi qu’un fonctionnement intuitif. Bose propose avec cette enceinte une « mise à jour » de la SoundLink Mini II avec un son en 360° (pour 40 euros de plus).

A 230 euros cette enceinte est sans aucun doute l’une des meilleures de sa gamme. Elle est l’un de notre coup de cœur de l’année. Il s’agit à nos yeux de la meilleure enceinte Bluetooth du marché actuellement.

tags: #bose #revolve #soundlink #test #avis

Post popolari: