Envie de participer ?
Bandeau

Le FAL (Fusil Automatique Léger) est l'un des premiers fusils d'assaut occidentaux à avoir été mis en production et a connu une très large diffusion. Pendant la guerre froide, il fut surnommé "le bras droit du monde libre".

Histoire du FAL

L'histoire du FAL commence en 1946 lorsque la FN Herstal (Belgique) charge une équipe d'étudier un nouveau fusil d'assaut. Cette équipe est dirigée par Dieudonné Saive. Le prototype voit le jour en 1948.

Caractéristiques Initiales

  • Équipé d'une poignée de pistolet en avant de la crosse.
  • Maintenance facilitée par un démontage aisé.
  • Recul rectiligne grâce à l'emplacement du centre de gravité dans l'axe du canon.
  • Ingéniosité et simplicité du mécanisme limitant le risque d'enrayage.

En 1954, sous l'influence des États-Unis, l'OTAN adopte un nouveau calibre de 7,62 mm, aussi appelé 7,62 OTAN. En conséquence, la FN Herstal s'empresse d'adapter le FAL pour la nouvelle munition. Dès 1955, le Canada, devançant la Belgique, acquiert ce nouveau fusil pour ses forces armées.

Le FALO : Une Version Fusil-Mitrailleur

Pour le rôle de fusil-mitrailleur, on utilisait un FAL avec bipied et un canon lourd, dénommé FALO. Il fut converti plus tard pour pouvoir tirer en automatique, ce qui le rapproche alors d'un fusil-mitrailleur.

Différences entre Mitrailleuse et Fusil-Mitrailleur

En France, on peut aisément établir une distinction entre mitrailleuse et fusil-mitrailleur : la première est nécessairement mise en œuvre depuis un affût, le second peut être épaulé pour le tir. En revanche, il est plus délicat d’établir une distinction entre un fusil-mitrailleur qui serait dit « léger » et un qui serait considéré comme « normal », voire « lourd ».

Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs

Dans l'armée belge, la doctrine d'utilisation du FAL était au coup par coup seulement, jamais en rafale. Pour le rôle de fusil-mitrailleur, la célèbre Minimi a remplacé le FALO.

Comparaison avec d'autres Armes

L’Utlimax-100 peut délivrer des tirs d’appui (en rafale) efficaces sur des distances d’engagement supérieures à ce qui est réalisable avec un fusil d’assautFusil d'Assaut More, mais s’intègre également parfaitement au dispositif militaire pour les phases d’assaut. De ce fait, elle se rapprocherait plus volontiers d’un fusil d’assautFusil d'Assaut More hypertrophié que d’un FM « Léger » de type FN Minimi.

Tableau Comparatif

Caractéristique FAL (Standard) FALO FN Minimi
Rôle Principal Fusil d'assaut Fusil-mitrailleur Fusil-mitrailleur léger
Mode de Tir Semi-automatique, Automatique (selon modèle) Automatique Automatique
Particularités Large diffusion, adaptable Canon lourd, bipied Léger, alimentation par bande

La Question des Calibres

Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, les armées se sont posé la question des calibres. Les américains étaient partisans du GROS calibre 30-06 (7.62x63), alors que les européens s'orientaient sur des calibres intermédiaires. Un compromis fut trouvé : le FAL serait l'arme réglementaire NATO (y compris aux USA), mais en 308 (7,62x51). Toutefois, les américains ont finalement adopté le M14. Pendant ce temps, les russes développaient la SKS puis l'AK.

Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques

Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod

tags: #fusil #mitrailleur #FALO #histoire #et #fonctionnement

Post popolari: