Envie de participer ?
Bandeau

Le 22 septembre 2016, l’Armée Française notifiait l’achat de 93 080 fusils d’assaut à la société Allemande Heckler & Koch. Son choix se portait alors sur 38 505 HK 416 F « version standard » (canon de 368 mm) et 54 575 HK 416 F « version courte » (canon de 279 mm). Le marché, dont la quantité a été revue à la hausse depuis sa notification pour dépasser les 100 000 armes, couvre ainsi les besoins en fusils 5,56×45 mm pour les Armées de Terre, de l’Air et la Marine Nationale. Petit à petit, les militaires français sont équipés du HK416, le fusil d'assaut allemand produit par le groupement Heckler et Koch qui remplace le Famas.

Genèse et Sélection du HK 416F

Au mois de mai 2014, la Direction Générale de l’Armement annonce un appel d’offre européen pour remplacer le fusil d’assaut de l’armée française. La décision de remplacer le Clairon, surnom donné au Famas à cause de son design, a été prise en 2014 par la DGA. Après un appel d’offre européen, c’est l'allemand Heckler und Koch qui a remporté ce marché face à l'ARX160 de l'italien Beretta, le MCX du germano-suisse Sig Sauer, le VHS2 du croate HS Produkt et le Scar du belge FN Herstal. Aucune entreprise française ne sera sélectionnée, car, pour être éligible, il fallait avoir un chiffre d’affaires d’au moins 80 millions d’euros, ce qui n’était pas le cas de l’entreprise stéphanoise Verney-Carron, qui souhaitait proposer son entrée. De plus, Verney-Carron n’aurait pas eu la capacité industrielle à fournir rapidement les 90 000 fusils d’assaut nécessaires.

En réalité, lorsque les autorités Françaises sélectionnent le HK 416 à l’issue de l’appel d’offres pour « l’Arme Individuelle Future » - ou AIF - l’arme est déjà bien connue dans l’Armée. En effet, cela fait déjà de nombreuses années qu’elle est utilisée, dans différentes versions (notamment A2 et A5), par plusieurs unités spécialisées. Déployée sur tous les théâtres d’opérations de l’armée Française, elle donne totalement satisfaction. Au sein de ces unités, elle subit quotidiennement un emploi rigoureux et tire de très - très - nombreuses cartouches.

Processus de Sélection Rigoureux

Le processus de sélection a été très rigoureux et exhaustif. Ainsi, de septembre 2015 à juillet 2016, le groupe AM4, commandé par un officier de la STAT (section technique de l’armée de Terre) a réalisé les épreuves d’évaluation interarmées du programme commun d’évaluation (PCE) de l’arme individuelle du fantassin (AIF), conjointement avec le centre d’expertise aérienne militaire (CEAM) et la force maritime des fusiliers marins et commandos (FORFUSCO). Ces évaluations ont représenté 54 jours de tirs soit plus de 190 000 5,56×45 mm (balles ordinaires et d’exercice) tirées ; les évaluations se sont concentrées de septembre 2015 à février 2016 et de juin à juillet 2016.

  • Le groupe AM4 a réalisé des épreuves de contrôle de la définition des systèmes, de durée de vie et de fiabilité.
  • Il a évalué la précision du tir des fusils d’assaut avec visée mécanique, Eotech 552, FIL et FIR et de leur lance-grenades de 40×46 mm.
  • Il a testé la compatibilité FELIN et de soutien des candidats AIF version canon long.

Renforcé par un formateur ISTC de l’école d’infanterie, il a conduit les épreuves d’ISTC et supervisé celles d’aptitude aux franchissements, au corps-à-corps adapté au combat haute intensité, au détachement d’accompagnement d’autorité (DAA) et de combat en espace confiné (PARCREC) au centre national d’entraînement commando (CNEC). A partir du chalet des Gondrans du 7ème bataillon de chasseurs alpins, il a supervisé les épreuves d’aptitude au tir, aux déplacements et franchissements en milieu montagneux hivernal.

Lire aussi: SCAR H PR : Analyse Complète

Caractéristiques et Avantages du HK 416F

Le HK 416 F est un fusil reconnu pour sa fiabilité et sa sécurité accrue. Sa sécurité de percuteur lui permet également d’éviter tout départ de coup non-voulu, notamment en cas de chute, lorsque le fusil est approvisionné et armé. Le HK 416 a véritablement été pensé pour s’adapter aux besoins de chaque tireur. Plus de droitier ou de gaucher : l’arme offre une seule configuration.

Fusil au calibre Otan 5,56 mm, le HK 416 F dispose d’une crosse réglable et de talons de crosse permettant de s’adapter à la morphologie de chaque tireur. Disposant d’une autonomie accrue, le combattant sera muni de 10 chargeurs de 30 cartouches. Ce fusil, véritablement conçu comme un système d’armes, intègre l’ensemble des dispositifs existants et notamment les aides à la visée. Il équipera toutes les unités de l’armée de Terre et sera compatible avec toutes les munitions de 5,56 mm homologuées Otan. 1 HK 416 F perçu = 1 Famas réintégré.

Englobant de nombreux accessoires (sangle ISTC, poignée de tir amovible incluant le bipied, bipied amovible…), le HK 416 F est conçu comme un système d’armes permettant d’intégrer l’ensemble des dispositifs existants, et notamment les aides à la visée. A cet effet, il est équipé d’un rail Picatinny supérieur d’au moins 25 crans, et de rails secondaires latéraux et inférieur permettant la fixation d’accessoires divers.

  • Calibre: 5,56 mm OTAN
  • Crosse: Réglable avec talons de crosse adaptables
  • Accessoires: Sangle ISTC, poignée de tir amovible avec bipied, bipied amovible
  • Rails: Rail Picatinny supérieur (25 crans), rails latéraux et inférieur
  • Compatibilité: Toutes munitions 5,56 mm OTAN

La version standard permettra le tir de grenades à fusil en tir tendu jusqu’à 100m.

Défis et Appropriation du HK 416F

Il est vrai que les deux fusils coexisteront au sein de l’armée de Terre mais aussi au sein d’un régiment. Toutefois, nos soldats sont des professionnels dont l’une des forces est la capacité d’adaptation ; un soldat lors de sa formation initiale et tout au long de sa carrière apprend à manipuler plusieurs sortes d’armes (individuelles et collectives) et ce quelle que soit son arme d’appartenance. D’autre part, l’appropriation du HK 416 est vraiment très simple. Le HK 416 F est une arme simple d’utilisation et rustique ; par conséquent son appropriation par nos soldats se fera aisément.

Lire aussi: Fusils de précision utilisés par l'armée française

Il n’est pas question de créer une armée à deux vitesses ; le fait est que compte tenu des volumes importants, il convient bien évidemment d’échelonner les livraisons dans le temps et pour ce faire, des choix sont faits en matière de déploiement. L’option retenue privilégie la fonction combattants débarqués avec effort sur l’infanterie. Pour autant dès 2017 des régiments de cavalerie, du génie, de l’artillerie mais aussi des écoles verront le début des livraisons du HK 416 F.

Maintenance et Lubrification

La mise en service d’un nouveau matériel nécessite toujours une période d’adaptation, qui passera obligatoirement par un apprentissage. Il ne s’agit pas seulement de l’apprentissage individuel, mais également de l’apprentissage institutionnel. C’est le fait pour l’institution, de modifier ses « directives » (formation, note de service, logistique…) en conséquence des retours d’expériences, notamment dans un usage qui est fait du matériel, sans que celui-ci n’ait été envisagé au moment de sa mise en service.

La maintenance du 1er niveau, celle dispensée par l’utilisateur, est vitale pour l’emploi pérenne de l’arme, notamment sur les théâtres d’opérations. Pour ceux qui veulent en savoir plus sur notre vision de cette maintenance, nous l’avons décomposée en 4 étapes (chronologiques) que nous avons abordées dans notre ouvrage « Petit Guide de l’Armement » (en lien ici) : démontage, nettoyage, inspection, lubrification. Chacune de ces opérations doit être comprise et appliquée de façon réfléchie, et certainement pas le fruit d’automatismes décérébrés.

Aujourd’hui encore, parmi les forces Armées, certaines personnes croient qu’il ne faut pas lubrifier les armes de service. Ainsi, il n’est pas rare de croiser des armes « sèches » ou « partiellement sèches ». Stocké sur les râteliers horizontaux eux-mêmes disposés au-dessus de bacs de rétention, les FAMAS étaient lubrifiés abondamment et régulièrement, et notamment, l’intérieur du canon qui n’était pas chromé. Le 416 F disposant d’un canon chromé (âme et chambre), ces opérations de lubrification ne sont donc plus considérées comme nécessaires par certains. Ainsi, par mésinterprétation, certains vont croire qu’il est ainsi possible de ne pas lubrifier l’arme…tout court ! Ce sont les mêmes qui sont surpris que leurs 416 s’oxydent alors que les FAMAS, non !

Enfin, soyons clairs : ce problème de lubrification n’est pas un problème de l’arme, comme nous venons de l’évoquer : c’est un manquement de l’institution (au travers de son instruction) ou de l’utilisateur (si celui-ci n’applique pas des directives conformément). Toutes nécessitent une lubrification duement appliquée et pas 4 gouttes d’huile déposées aux 4 coins de l’arme.

Lire aussi: L'histoire et les performances du HK 416 F

Origines du HK 416

Au début des années 2000, il est créé par Heckler & Koch à la demande de certaines unités de l’armée Américaine, et notamment la « 1st Special Forces Operational Detachment-Delta » (1st SFOD-D), les fameuses « Delta Force ». La première variante livrée sera ainsi nommée, après des errements juridiques interdisant l’emploi de l’appellation « M4 » par HK, « 416D » avec un « D » pour Delta. Le but de ce HK 416D était donc de fiabiliser les armes dérivées de l’AR-15, qui donnent globalement peu de satisfaction dans ce domaine tout en demandant une maintenance exagérée pour des armes de ce type.

Pour fiabiliser l’arme, le fabricant Allemand a substitué l’irrationnel système à tube adducteur de l’AR-15 par le système piston non-attelé à course courte du G36. Depuis les premières versions du 416D, la firme Allemande a embrayé sur la fiabilisation et l’optimisation de tous les éléments de l’arme…pour au final revoir la quasi-totalité des pièces. Évidemment, quand cela est possible : une des exigences du client États-Unien reste la compatibilité entre certaines pièces de M4 / M16 et HK 416 par souci logistique. C’est tout de même le fondement de la création de cette arme : rester proche de la plateforme AR-15.

Munitions et Normes OTAN

Au moment où nous écrivons ces lignes, aucun HK 416 n’est nominé OTAN ! Pas plus ceux de l’armée Française que les autres. On note qu’aucune de ces armes n’est à canon court…alors que le 416 F version standard, dispose d’un canon de seulement 368 mm. N’en déplaise à certains, pour du 5,56×45 mm, il s’agit déjà d’une arme à canon court. La longueur permettant l’exploitation optimale des munitions normées par l’OTAN est généralement située entre 450 et 500 mm (le canon d’évaluation « EPVAT » mesure 508 mm, soit 20 pouces).

Cela signifie qu'il n'y a pas de « test d’endurance dans la boue avec du sable par -30°C et sans huile ». Il faut bien comprendre que l’apparition d’une panne dans une arme à feu de guerre contemporaine est bien souvent d’origine « multifactorielle ».

Il serait parfaitement possible de normaliser des munitions optimisées pour des canons plus courts. On peut penser ici à la munition M855A1 spécifiqument développée pour les 368 mm du canon des M4 et qui est (selon les informations à notre disposition) « NATO compliant ». Il s’agit d’une munition conforme à la norme OTAN qui est adaptée aux spécificités du M4. Cela ne signifie en aucun cas que toutes les armes à canon de 368 mm sont interopérables avec cette munition (le 416 n’étant pas un M4 comme nous l’avons vu), et encore moins avec toutes les munitions OTAN ! Non, il s’agit simplement « d’une côte sur mesure » faite par les autorités Américaines.

Heckler & Koch : Fabricant du HK 416F

Heckler & Koch produit une vaste gamme d’armes : pistolets, pistolets mitrailleurs, fusils d'assaut, fusils mitrailleurs, fusils de précision, lance-grenades. L’entreprise allemande a été fondée en 1949 par 3 ingénieurs : Edmund Heckler, Theodor Koch et Alex Seidel. Elle produit des machines à coudre et des outils, avant de se réorienter vers la production d’armes militaires en 1955. 4 ans plus tard, la société signe un contrat avec l'armée de la République fédérale allemande. Elle lui fournit tout d’abord le fusil d'infanterie HK G3, puis le fusil HK G36 et le pistolet HK P8. L’entreprise continue de croître, et en 1974 elle est divisée en 2 départements. Le premier est consacré au Tir sportif et à la chasse, le second aux militaires et aux forces de l’ordre. Parmi ses modèles les plus connus, on citera les pistolets HK 45, HK USP et HK P30. Mais le modèle le plus innovant est le pistolet sous-marin HK P11, mis en service en 1976.

Budget et Livraison du HK 416F

Dans un communiqué, le ministère des Armées vient d'annoncer qu'une nouvelle commande de 12.000 fusils sera passée cette année au fabricant allemand "conformément au rythme de commandes fixé par la loi de programmation militaire". Au total, 117.000 exemplaires sont prévus d’être livrés d’ici à 2028, dont 93.000 d’ici 2025. Le montant du contrat, non précisé officiellement, serait de quelque 300 millions d'euros.

Le HK 416 a succédé dès 2017 au FAMAS, commandé et mis en service dans les années 1970. En décembre 2022, la DGA indiqua qu’elle avait déjà livré 69 340 HK416F aux armées, sur les 117 000 devant être reçus d’ici 2028. D’où la commande annoncée de 8 000 fusils supplémentaires dans le projet de loi de finances 2025.

Le HK416F « a été conçu comme un véritable système d’armes, compatible avec les équipements FELIN, évolutif et capable d’intégrer les nouvelles technologies à venir, en particulier dans le domaine des optiques de jour et de nuit et des aides à la visée », rappelle la DGA.

Autres Armes de l'Armée Française

Les équipements de l'armée de Terre varient en fonction des situations et des motifs d'utilisation. Sur le terrain, les armes les plus modernes côtoient les plus anciennes, pourvu qu'elles répondent aux besoins.

L'armée de Terre française utilise différentes sortes de véhicules, des chars de combat aux véhicules de transport de troupe, en passant par des hélicoptères de combat. L'armée de Terre française en est à sa cinquième génération.

L'Armée Française, fière de sa longue tradition militaire, dispose d'une vaste gamme d'armes pour répondre à ses divers besoins opérationnels. De l'infanterie aux forces spéciales, chaque unité est équipée d'armes spécialisées conçues pour maximiser son efficacité sur le terrain.

Armes d'Assaut

  • HK416F : Le Heckler & Koch HK416F est le fusil d'assaut standard des forces armées françaises depuis 2017, offrant une fiabilité et une modularité accrues.
  • FN SCAR : Le FN SCAR (Special Operations Forces Combat Assault Rifle) est également utilisé dans certaines unités spéciales de l'armée française pour sa polyvalence et sa précision.
  • HK G36 : Bien que moins courant, le Heckler & Koch G36 est également présent dans l'arsenal français pour certains rôles spécifiques.

Mitrailleuses

  • Mitrailleuse moyenne FN MAG : Le FN MAG (Mitrailleuse d'Appui Général) est utilisé par l'armée française pour fournir un soutien feu sur le champ de bataille.
  • Mitrailleuse lourde Browning M2 : La Browning M2 est une mitrailleuse lourde utilisée pour des missions anti-aériennes, anti-véhicules blindés et de soutien feu lourd.
  • Mitrailleuse polyvalente HK MG4 : La HK MG4 est une mitrailleuse polyvalente utilisée par l'armée française pour des missions d'appui-feu et de défense.

Armes de Poing

  • Pistolet semi-automatique PAMAS G1 : Conçu par la Manufacture d'Armes de Saint-Étienne (MAS), le PAMAS G1 est le pistolet réglementaire des forces armées françaises depuis les années 1970.
  • Pistolet semi-automatique HK USP : Utilisé par des unités spéciales et des forces de sécurité, le HK USP est réputé pour sa fiabilité, sa précision et sa polyvalence.
  • Revolver Manurhin MR73 : Bien que de moins en moins courant, le Manurhin MR73 reste en service dans certaines unités françaises en raison de sa précision et de sa robustesse.
  • Pistolet-mitrailleur FN Five-seveN : Adopté par certaines unités spécialisées, le FN Five-seveN est connu pour sa munition spéciale 5.7x28mm et sa capacité à perforer les gilets pare-balles légers.

Fusils de Précision

  • FR-F2 : Fabriqué par la Manufacture d'Armes de Saint-Étienne, le FR-F2 (Fusil à Répétition de Précision) est le fusil de précision standard de l'armée française depuis les années 1980.
  • FR-F1 : Prédécesseur du FR-F2, le FR-F1 était le fusil de précision standard de l'armée française avant son remplacement dans les années 1980.

tags: #fusil #hk #armee #francaise

Post popolari: