Faire le plein d'essence peut sembler une tâche simple, mais il existe de nombreuses astuces et précautions à prendre pour optimiser cette opération et éviter les erreurs coûteuses. Cet article explore le fonctionnement des pompes à essence, les accessoires utiles comme la cale pistolet, et les conseils pour un ravitaillement sûr et efficace.
Une cale magique à utiliser à la place de votre main pour faire votre plein de carburant sans vous salir les doigts ! C'est le principe de « Magicale », une ingénieuse petite cale aimantée inventée par Bertrand Jacquelot. Les invités aux vœux de la communauté d'agglomération Melun Val de Seine sont repartis avec un exemplaire en janvier dernier.
« On voyage beaucoup. Le principe de blocage du pistolet des pompes à carburants existe dans beaucoup de pays du monde, sauf chez nous. Dans les fermes où j'ai pu aller durant mon enfance, les agriculteurs utilisaient pourtant déjà ce principe quand ils remplissaient des cuves… », explique Bertrand Jacquelot.
En 2016, il dépose le brevet à l'Institut national de la propriété industrielle (INPI). En mai 2018, ce promoteur immobilier remporte une médaille Innovation et Fabrication française au concours Lépine. « On avait commencé la commercialisation un peu avant. Ça nous a donné beaucoup de visibilité », assure sa compagne, Sabrina Sauzeau. Depuis, le couple a vendu 80 000 exemplaires de la carte Magicale, à raison de 1,99 euros hors taxe l'unité.
Ses clients sont des collectivités comme la communauté d'agglomération Melun Val de Seine ou la ville de Melun, des entreprises comme Aquarelle (fleurs livrées à domicile), Coca-Cola ou Lapeyre. Et même certaines entités de la fonction publique (la Police nationale).
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« Il s'agit aussi d'un goodies (NDLR : cadeau publicitaire) que les collectivités ou les entreprises peuvent personnaliser. Nous ne vendons pas aux particuliers pour l'instant », précise Sabrina Sauzeau.
Un produit 100 % seine-et-marnais, fabriqué entre Brie-Comte-Robert, Chailly-en-Bière, etc.
La pompe à carburant a évolué avec le temps pour répondre aux besoins croissants en matière de performance et de sécurité des moteurs modernes. À ses débuts, la pompe à carburant n’était qu’un simple dispositif mécanique, souvent actionné par le mouvement du moteur, permettant d’acheminer le carburant depuis le réservoir jusqu’au carburateur. Avec l’avènement de l’injection électronique dans les années 1980, la pompe à carburant a dû s’adapter pour fournir une pression plus élevée et constante, nécessaire au bon fonctionnement des injecteurs.
C’est ainsi que les pompes électriques ont progressivement remplacé les pompes mécaniques traditionnelles. Ces nouvelles pompes, installées à l’intérieur du réservoir de carburant, offrent une meilleure précision dans le dosage du carburant et assurent une alimentation stable, quel que soit le régime moteur. De plus, des dispositifs de récupération des vapeurs ont été intégrés pour réduire les émissions polluantes et améliorer l’efficacité énergétique.
Aujourd’hui, les pompes à carburant modernes sont capables de gérer des pressions très élevées, notamment sur les moteurs à injection directe, et intègrent des technologies de régulation sophistiquées pour optimiser la consommation de carburant et limiter les rejets polluants.
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Vous étiez mal réveillés, vous aviez la tête dans le… dans vos pensées, ce n’était pas votre voiture ou vous veniez d’en faire l’acquisition… Les raisons sont multiples, mais toujours est-il que vous vous êtes fourvoyés au moment de faire le plein et vous avez maintenant le mauvais carburant dans le réservoir.
Si vous avez mis de l’essence dans une voiture diesel et que vous n’êtes pas arrivés au plein, sachez que la limite s’élève à 15% en hiver, 10% le reste de l’année et 3% pour les diesels à rampe commune (HDi, DCi,…). Malheureusement, passée cette limite, vous êtes partis pour vidanger votre réservoir.
En-deçà de la limite de mélange possible, le mieux à faire est de ne pas démarrer le moteur. Si vous videz aussitôt le réservoir, les conséquences resteront minimes pour votre voiture. Si vous avez démarré avant de vous rendre compte de votre mégarde, les conséquences peuvent être plus lourdes.
Dans le cas de gasoil dans une essence, c’est plus compliqué, en effet, pour ceux qui possèdent une voiture essence catalysée, l’orifice de remplissage a un diamètre plus petit que celui du pistolet à gasoil. Pour une voiture essence non catalysée, si vous n’avez pas dépassé 10%, votre voiture fumera et hoquètera mais roulera quand même. Cependant, au-delà de 10%, vous n’aurez pas d’autre choix que de vidanger le réservoir aussi.
Pour vidanger votre véhicule, plusieurs tarifs pourront s’appliquer en fonction du garagiste et de l’état de gravité. En effet, la note peut aller de 50 €, en cas de simple vidange et si la voiture n’a pas été démarrée après le plein inopiné, jusqu’à 300€, en fonction des garages ainsi que des dommages sur le moteur et le système d’alimentation en carburant.
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Il est crucial de connaître l’autonomie de votre véhicule, surtout pour les motos. Voici quelques conseils :
Conseil | Description |
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Choisir le bon carburant | Utiliser le pistolet approprié et respecter les consignes de sécurité. |
Économiser de l'essence | Remplir le réservoir le matin quand la densité est plus élevée. |
Vitesse de remplissage | Choisir le mode lent pour minimiser la formation de vapeur. |
Sécurité | Ne pas bloquer le pistolet et faire attention aux sols glissants. |
Autonomie | Connaître l'autonomie de son véhicule et les variations possibles. |
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