Le fusil à hélice calibre 12 est une arme de catégorie C, soumise à déclaration. L'acquisition nécessite une pièce d'identité en cours de validité, ainsi qu'un permis de chasser ou une licence de tir sportif également en cours de validité.
En tant que courtier, nous nous occupons de tous les contrôles administratifs liés à l'achat-vente d'armes. Le vendeur professionnel s'occupera de la déclaration en préfecture ou auprès du SIA (Système d'Information sur les Armes).
Dans le cas d'une déclaration en préfecture, vous recevrez directement les récépissés à votre domicile et vous n'avez aucune démarche administrative à faire.
La fermeture Hélice est un système de fermeture d'une arme basculante. Les premières fermetures des armes à bascules étaient réalisées au moyen d'un verrou pivotant à hélice, d'où le terme "Hélice".
Ce système a été transposé sur le haut du boîtier de culasse sous forme d'une clef, en raison de l'adoption de différents verrous horizontaux et verticaux, permettant ainsi une plus grande résistance à la pression due aux nouvelles poudres plus puissantes.
Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs
Monsieur Webley a mis au point un système à triple verrou en 1894, toujours utilisé de nos jours sur de nombreux fusils de chasse, et même sur les canons de très fort calibre militaires.
Verney-Carron a modifié ce système Hélice à triple verrou de Webley en un système encore plus fiable à quadruple verrou, appelé Hélicobloc, en déposant un brevet en 1896.
Le système de fermeture dit "Hélice" existait déjà depuis 100 ans avec l'avènement du fusil à bascule. Le système du double verrouillage a vu le jour vers 1880, et la combinaison de cette clef de dessus de boitier, appelée "CLE TOP LEVER" par Webley, a permis d'alléger considérablement l'esthétique du fusil en employant le système de fermeture Hélice.
Il est important de noter qu'un seul fusil fut breveté sous la marque HELICE, fabriqué par Marcel Philippon. Par la suite, de nombreux fabricants d'armes ont baptisé leurs armes avec le préfixe HELICE.
Les juxtaposés à fermeture Hélice ont été assemblés par de nombreux artisans, auxquels l'industriel stéphanois Verney-Carron, créateur de ce verrouillage, l'avait concédé.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
La plupart de ces fusils ont été fabriqués entre 1930 et 1960, ce qui explique qu'ils sont beaucoup plus rares, et donc recherchés, en calibre 12 qu'en 16.
Fiable, robuste et endurante, la fermeture Hélice a toujours été utilisée pour produire des armes au moins correctes.
Voici quelques exemples de fusils à hélice mentionnés :
Voici une liste de cartouches calibre 12 couramment utilisées :
Le fusil ultra léger avec ses 2,2 kgs et très bien équilibré, qui monte très très bien à l'épaule.
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
La fabrication française d'une autre époque est solide, simple et efficace. Canon acier comprimé 3* St Etienne, bascule acier spécial ressué S6.
Composant/Caractéristique | Description |
---|---|
Calibre | 12/70 |
Type de Fusil | Juxtaposé |
Système de Fermeture | Hélice (Quadruple Verrou VC) |
Fabrication | Artisanale (Saint-Étienne) |
tags: #fusil #à #hélice #calibre #12 #fonctionnement