De nos jours, la vaste gamme d’arbalètes de chasse sous-marine et de fusils pneumatiques le tout combiné avec différentes options, peut relever du vrai casse-tête. En effet, il existe beaucoup d'arbalètes à sandows et de fusils pneumatiques sur le marché. Cela rend le choix difficile pour un chasseur sous-marin. Il y a plusieurs options pour chaque fusil, de plus, de nouveaux modèles sortent chaque année avec encore plus de nouvelles technologies ! Ainsi, l’achat de cet équipement incontournable peut vite devenir un vrai casse-tête. Au vu de l’investissement consenti, il convient de suivre les conseils d’experts en chasse sous-marine pour faire un choix cohérent, notamment d’un point de vue sécuritaire.
En effet, la pêche en apnée ne se pratique pas avec un jouet, le fusil harpon est une véritable arme. Ne laissez jamais votre matériel de chasse, flèche et arbalète, à la portée des enfants. Le type de chasse, le lieu, votre niveau, votre budget, sont les 4 critères principaux qui vont déterminer votre choix final. D'autres critères peuvent également entrer en compte dans l'acquisition d'un fusil harpon de chasse sous-marine : accessoires d’arbalète, fût, crosse, shock absorber, support caméra...
Il existe deux types de fusils harpons : à élastiques (arbalètes à sandow) et à air comprimé (fusils pneumatiques). L’arbalète à sandow est l’arme la plus utilisée en chasse sous-marine. La flèche est propulsée à très grande vitesse par un tendeur élastique, le “sandow”. Un fusil pneumatique de chasse sous-marine est mis en pression par la force humaine. La mise en pression (20/30 bars) sur un fusil pneumatique de chasse sous-marine est assurée par une pompe, de type pompe à vélo. Celle-ci vient remplir une chambre fermée à un bout par un piston libre qui permet à l'aide de la flèche de surcomprimer l'air et de propulser celle-ci en avant lors de la libération du piston par la gâchette. L'air emprisonné dans un fusil pneumatique de chasse sous-marine, l'est définitivement (sauf démontage).
Le fusil pneumatique de chasse sous-marine n'est donc gonflé qu'une seule fois. Celui-ci possède généralement un régulateur de puissance afin de pouvoir effectuer un tir avec un demi-fût d'air si la cible est proche, ou au contraire utiliser tout le fût. Pour utiliser un fusil pneumatique de chasse sous-marine, il suffit d'introduire l'arrière de la flèche dans le canon.
Peu pratiquée en Europe, la chasse sous-marine au Polespear ou Foëne, une sorte de lance, attire de plus en plus de chasseurs sous-marins. Elle plait aux débutants en chasse sous-marine car cela est moins coûteux à l’achat qu’une arbalète, et permet de s’initier à ce sport subaquatique, mais aussi à ceux en quêtent de nouveaux challenges ! La foëne est équipée d'un fût d’une longueur comprise entre 1 et 3 mètres, d'un élastique/sandow et d'un trident ou harpon tahitien à l’extrémité. Bien utilisée, une foëne de chasse sous-marine peut s'avérer très précise.
Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs
La longueur de l'arbalète (ou fusil de chasse) doit être adaptée à la technique de chasse pratiquée, votre niveau et votre lieu de chasse. En effet, la clarté de l'eau peut également être un critère de choix. Pour la chasse sous marine à trou, technique qui consiste à aller là où le poisson se trouve et donc à explorer les moindres recoins d'une roche pouvant servir d'abri, préférez une arbalète de 50 à 60 cm, appelée un rageur ou fusil de 75cm si vous souhaitez pratiquer d'autres types de pêche sous-marine. Moins encombrante, l'arbalète chasse sous-marine permet d’accéder à des failles étroites.
La chasse sous-marine à l'indienne, qui consiste à surprendre le poisson au détour d'une roche, sera facilitée par une arbalète chasse sous-marine de 75 à 90 cm. Pour la chasse sous-marine à l'agachon, où vous êtes posté au fond de l'eau afin « d'attendre le poisson », préférez une arbalète chasse sous-marine d'au moins 90 cm, jusqu'à 140 cm en fonction de la visibilité. Cette dernière va en effet influer sur la taille de votre arbalète chasse sous-marine. Enfin pour la chasse à la coulée (au large, en pleine eau) , qui consiste à descendre, vers le poisson pour le tirer en se faisant couler, orientez-vous sur une arbalète chasse sous-marine d'au moins 100cm.
La principale difficulté ici, est de mettre le poisson à distance de tir. Pour ce type de chasse, l’ajout d’un moulinet est de rigueur ! À retenir : plus un fusil harpon de chasse sous-marine est long, moins il est maniable. Un débutant en chasse sous-marine aura donc tout intérêt à privilégier l’achat d’une arbalète courte dans un premier temps. Les arbalètes en 75cm et 90cm sont les plus polyvalentes pour débuter. Il est vrai que pour un débutant, une arbalète chasse sous-marine de longueur de 75 ou 90 cm reste polyvalente et maniable.
Le fût de l'arbalète chasse sous-marine va se différencier par sa matière (aluminium, bois, carbone ou fibre de verre), par sa forme et par son diamètre. L'arbalète en aluminium a un avantage : son coût. Le carbone apporte légèreté et maniabilité, mais est un peu plus fragile, donc moins conseillé pour les chasseurs sous-marins débutants. En ce qui concerne, les arbalètes avec fût en bois, elles proposent une excellente flottabilité et maniabilité. Certains fûts d'arbalète chasse sous marine, seront préformés (œuf de seiche, …) pour apporter une bonne flottabilité, ou disposeront d'un guide flèche intégrale pour un guidage et une précision accrus. Un tube de 25 mm sur l'arbalète chasse sous marine apportera légèreté et maniabilité.
Préférez pour votre arbalète chasse sous marine, une flèche en acier inoxydable et de bonne résistance, entre 6 et 7 mm de diamètre minimum. Sur le marché de la chasse sous-marine, on retrouve différents types de flèches pour les arbalètes : flèches à ergots, flèches pneumatiques, flèches à encoches, flèches tridents... Le choix de la taille de la flèche pour l’arbalète de chasse sous-marine dépend de celle du fusil sur lequel elle sera utilisée. Les arbalètes chasse sous marine sont équipés de sandows qui se différencient par leur diamètre, leur taille et leur fabrication.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Un diamètre de 16 mm vous apportera une facilité de chargement de votre arbalète chasse sous marine. Un diamètre de 18 mm est un bon compromis précision/puissance pour votre arbalète chasse sous marine. Enfin un plus gros sandow (19 ou 20 mm), vous donnera de la puissance mais demandera plus de force pour armer votre arbalète chasse sous marine. On retrouve sur le marché deux types de sandows : les sandows souples et les sandows durs. Les sandows souples accompagnent la flèche plus longtemps et sont donc adaptés pour les flèches classiques pour une chasse à l’agachon ou à la coulée. Les sandows durs vont apporter plus de puissance avec une flèche qui partira plus vite mais qui gardera sa vitesse moins longtemps.
La crosse de l'arbalète peut également entrer dans le choix final de l'arbalète chasse sous marine. Elle peut être décisive en cas de doute entre deux modèles. Certaines arbalètes chasse sous marine disposent de poignées ergonomiques, ou spécifiques main droite/main gauche, ou encore avec un système de sécurité facile d'utilisation. Vérifiez lors de l'achat qu'il existe un système de fixation pour le moulinet de votre arbalète chasse sous-marine. L'utilisation du moulinet entrave la maniabilité, mais devient une sécurité lorsque vous maîtrisez son fonctionnement. Il vous facilitera la tâche sur des plus gros poissons ou en cas d'apnée plus profonde. Tête fermée : la plus simple à utiliser.
L'utilisation du moulinet entrave la maniabilité, mais devient une sécurité lorsque vous maîtrisez son fonctionnement. Il vous facilitera la tâche sur des plus gros poissons ou en cas d'apnée plus profonde. En règle général, le pêcheur tire toujours en fin d’apnée.
Votre arbalète de chasse sous-marine est une arme et par conséquent, elle doit être manipulée avec précaution. Lorsque vous ne vous en servez pas, libérez les sandows et tenez-la par le fût pour éviter tout tir involontaire. D’ailleurs, protégez toujours la pointe de votre flèche entre deux parties de chasse. Pour l’entretien de votre arbalète de chasse sous-marine, rincez-la soigneusement après usage. Faites-la sécher à l’ombre, puis stockez-la à l’abri de la lumière. Chaque moment où vous rincer et sécher votre arbalète est l’occasion de vérifier l’état des sandows, en les étirant, et cela avant et après chaque utilisation. Jetez-les si vous constatez des déchirures ou des craquelures.
Cet article compare différents types de harpons de chasse sous-marine, afin de déterminer les avantages et les inconvénients de chacun. Nous examinerons les harpons dans des situations réelles de chasse sous-marine, en comparant les avantages et les inconvénients de chaque outil disponible pour pratiquer notre passion.Pour les besoins de ce comparatif, nous utiliserons comme point de comparaison des modèles de harpons « fictifs » de série et milieu de gamme. L’offre sur le marché étant importante et très diversifiée, nous ne pouvons évidemment pas pousser le comparatif à tous les modèles disponibles.
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
Pour chaque point comparé, nous effectuerons un classement de performance entre les différents modèles évalués et nous convertirons la place dans ce classement en note de 1/5 à 5/5.Ainsi, l’arbalète de 90cm simple sandow comparée est telle qu’équipée classiquement en sortie d’usine : tête ouverte, monosandow d’origine de 16mm, flèche de 130cm, et 6,75mm de diamètre, fût alu, 2 allés/retours de fil nylon.Concernant le roller, on utilisera encore une fois un fusil roller milieu de gamme, équipé d’un moulinet 50m, et d’un triple passage de fil.
Nous cherchons ici à mesurer l’efficacité du harpon en action de chasse sous-marine. Pour cela, nous avons identifié les critères qui nous semblent les plus pertinents et qui couvrent globalement la plupart des situations de chasse sur nos côtes.
Ce critère, très important pour la chasse à l’Agachon, est souvent le premier regardé par les chasseurs les moins expérimentés. En effet, lorsqu’on débute, on peut attribuer ses tirs ratés à un manque de portée de son harpon. Globalement, plus l’expérience augmente, moins ce critère devient prépondérant.La portée effective correspond à la portée utile du harpon. S’il peut théoriquement tirer plus loin, au-delà d’une certaine distance, la flèche risque de ne pas avoir conservé suffisamment d’inertie pour transpercer le poisson, ou la visée devient trop aléatoire pour être effective.
En fonction des situations, il peut être primordial de recharger rapidement afin de se retrouver en position de tir le plus vite possible. Sur ce point, tous les harpons ne sont pas égaux.
Nous allons ici comparer la polyvalence de chaque harpon.
La discrétion du tir est un point important dans de nombreuses situations de chasses.
Le critère de la maniabilité participe au confort d’utilisation, mais également à la réactivité, à la précision ou même à la cadence de tir.
La précision vient avec l’expérience de son matériel.
Rob Allen Tuna Roller Gun est à la différence des fusils conventionnels dans lesquels les bandes élastiques prennent seulement 30-40 pour cent de la longueur de baril, le fusil de rouleau te permet d'utiliser l'intégral du baril, car l'axe de lance est accompagné complètement à l'extrémité du baril.Essentiellement, le fusil de rouleau obtient sa puissance supplémentaire de la traction plus longue de bande, au lieu de plus de bandes. De même, les caoutchoucs pré-tendus tiennent compte dessous de plus de puissance et de force jusqu'à l'extrémité de la course. Ayant pour résultat plus de vitesse et d'élan.Cette augmentation de la puissance de Rob Allen Tuna Roller Gun tient compte de plus de pénétration sur la cible et plus d'exactitude et de gamme de votre tir.
Imaginé en 1962, Salvimar est avant tout le résultat de la volonté de trouver des réponses aux problèmes rencontrés par les plongeurs sous-marins lors de leurs escapades sous-marines.En 2015, Salvimar crée la marque Fluyd dédiée à l’apnée, au triathlon, à la natation et même de nos jours au snorkeling professionnel.Il existe de nombreuses références fabriquées et vendues chez Salvimar, du fusil pneumatique à l’arbalète, en passant par le jeu d’obus ou le sac étanche. Ces dernières années, l’engouement pour les fusils à poulies (« roller guns ») a été vif.
SIGMA est un roller inversé à démultiplication/poulies mobiles. Pourquoi ? Le mécanisme implanté est le mécanisme inversé ERMES, à contacts roulants.La propulsion est assurée d’une part par une paire de sandows centraux qui remonte sur le haut du fusil pour plus d’allonge, d’autre part par plusieurs (2 à 4) paires de sandows d’appoint placés en-dessous du fusil. La visée est parfaitement dégagée.Du fait de la démultiplication qui divise la charge à tracter par deux, le sandow central est préférablement en 17,5mm pour plus de puissance, 16mm étant également possible pour une grande facilité d’utilisation.La construction rigide bois/carbone du fût permet d’utiliser jusqu’à 4 sandows d’appoint pour le 115 et un harpon de 8,5mm, procurant impact et précision. Il peut être utilisé avec une pointe détachable.
Afin de compenser une complexité indéniable par rapport aux arbalètes conventionnelles, TEAK SEA a travaillé sur une foule de détails rendant SIGMA le plus ergonomique possible, pratique et pertinent. C’est une arme extraordinaire dont je ne me sépare plus.En 8mm et 17.5+3×16, sa grande précision me permet d’épingler des cibles difficiles. Sa puissance et son gros calibre neutralisent généralement la défense du poisson ce qui est d’une grande utilité pour les chasses à la dérive dans le courant, quand il est vital de ne pas coincer le harpon/ le poisson dans la structure.
Depuis quelques années les industriels ont ajouté à leur catalogue ce type de fusil harpon roller. Nous allons tenter de vous expliquer pourquoi un tel engouement.Les fusil harpon roller existent depuis longtemps, mais sont l’œuvre de production artisanale pour la plupart. C’est Beuchat qui le premier a voulu industrialiser ce type de fusil harpon en collaboration avec Marc-Antoine Berry, célèbre chasseur sous-marin installé au Gabon et connu pour la taille extrême de ses prises telles que les loches géantes.Un fusil harpon roller qui utilise un principe de catapulte, ce modèle fait grand bruit dans le monde de la chasse sous-marine.Vous apprécierez ce type de fusil harpon surtout sur des poissons très rapides comme le denti ou les bonites.
Il faut dire que les fusils harpon roller sont destinés au chasseurs sous-marins avec de l’expérience, ne brûlez pas les étapes avec le matériel.
Type de fusil | Avantages | Inconvénients | Utilisation recommandée |
---|---|---|---|
Arbalète à sandow | Polyvalence, facilité d'utilisation | Peut être moins puissante que les fusils pneumatiques | Débutants et chasseurs expérimentés |
Fusil pneumatique | Puissance, design compact | Entretien plus complexe, nécessite une pompe | Chasseurs expérimentés |
Foëne (Polespear) | Coût abordable, maniabilité | Portée limitée | Débutants, chasse en eau peu profonde |
Roller Gun | Grande puissance et portée | Moins maniable, plus complexe à recharger | Chasseurs expérimentés, chasse en pleine eau |
Quelle que soit l’arme que vous choisissez, assurez-vous de vous entraîner à l’utiliser afin de devenir compétent. Pratiquez, pratiquez, pratiquez ! Comme pour toute autre compétence, la pratique est essentielle pour utiliser une arbalète de chasse sous-marine. Vous avez désormais toutes les informations pour pouvoir faire votre choix sur l’arbalète de chasse sous-marine.
tags: #fusil #harpon #avec #moulinet #avantages #inconvénients