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Le monde de l’airsoft est passionnant et offre aux amateurs une expérience unique de simulation de combat. Pour assurer un jeu sûr et équilibré, il est essentiel de comprendre les concepts de FPS (pieds par seconde) et de joules.

Qu'est-ce que le FPS ?

FPS est l’abréviation de Feet Per Second (Pieds par Seconde), c’est une mesure de vitesse utilisée pour évaluer la vitesse des billes lorsqu’elles sortent du canon de votre réplique d’airsoft ou, dans le jargon des armes réelles, la « vitesse à la bouche ».

Plus précisément, il s'agit de la distance parcourue par une bille en une seconde. En général, la performance d'une réplique est directement liée à son FPS. Un FPS élevé permet une portée plus longue et une meilleure précision, ce qui est particulièrement important pour les snipers. Cependant, un FPS trop élevé peut entraîner des problèmes de sécurité, car les billes peuvent causer des blessures plus graves en cas d'impact.

De nombreux joueurs d’airsoft sont très pointilleux sur le FPS de leurs billes. Certains joueurs évitent les billes plus lourdes comme les .25, .28, etc., car leur FPS est plus bas avec ces types de poids de billes. Cela signifie que si votre réplique d’airsoft tire à 380 FPS avec une bille de .20g et que vous passez à une bille de .25g, votre réplique tirera à 340 FPS. Il y a une grande différence en FPS, mais l’énergie cinétique qu’elle transporte en vol sera la même, soit 1,34 Joules, quel que soit le poids de la bille utilisée.

Qu'est-ce qu'un Joule ?

Les Joules sont l’unité dérivée du Système International d’énergie cinétique. Le joule (symbole : J) est une unité de mesure d'énergie. La formule est : 1 J = 1 N.m = 1 kg.m2. Le joule est une unité de mesure de l’énergie, pas de la vitesse. Cependant, dans le contexte de projectiles, un joule peut être lié à la vitesse en fonction de la masse du projectile.

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Pour calculer l'énergie cinétique d'une bille d'airsoft en joules, il faut prendre en compte deux variables principales : sa masse (en grammes) et sa vitesse initiale (FPS).

Connaître l'énergie cinétique des billes, mesurée en joules, permet d'évaluer les risques potentiels pour la santé des joueurs ainsi que l'efficacité des répliques. C'est pourquoi la plupart des terrains de jeu et des organisateurs imposent des limites strictes de joules pour les répliques utilisées lors des parties.

La réglementation actuelle permet de ne pas appeler « arme » une réplique dont l’énergie du projectile est inférieure à deux joules. Ce qui signifie, a contrario, qu’une réplique qui propulse des billes au-dessus de ce seuil devient donc une arme. Pourtant, il s’agit bien de la même réplique, dont le propriétaire peut, sans même s’en rendre compte, passer d’une situation admise, à une situation interdite, avec bien évidemment, tous les risques que cela comporte.

Conversion et Puissance

Vous cherchez à convertir les fps en joule ? KE = 0,5 . m . v2.

  • Non, 0,5 joules est généralement considéré comme une puissance faible à modérée. Dans le contexte de l’airsoft, par exemple, c’est souvent la limite pour les jouets destinés aux enfants.
  • Oui, 2 joules est considéré comme une puissance modérée dans de nombreux contextes, notamment pour les répliques d’airsoft.
  • Oui, 700 joules est considéré comme très puissant.

Avant chaque partie, chaque réplique passe au chrony afin de déterminer sa puissance. Le test au chronographe doit se faire dans une zone dégagée ou personne ne doit passer mais aussi avec un risque proche de zéro concernant les ricochets de billes.

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Dès lors que la réplique principale se voit trop puissante pour effectuer un tir, le joueur doit utiliser sa réplique secondaire destinée au tir à courte portée, utilisera une arme de corps à corps ou à défaut, devra reculer de façon à être hors de la zone minimale de tir.

Tableau des Puissances Airsoft

La vélocité (vitesse de la bille en fps ou en m/s) a été réalisée en bille airsoft 0.20 gramme.

Puissance en joule Vitesse en fps Vitesse en m/s
0.1 Joule 100 fps 30 m/s
0.2 Joule 150 fps 45 m/s
0.3 Joule 180 fps 55 m/s
0.4 Joule 210 fps 65 m/s
0.5 Joule 230 fps 70 m/s
0.6 Joule 255 fps 80 m/s
0.7 Joule 275 fps 85 m/s
0.8 Joule 295 fps 90 m/s
0.9 Joule 315 fps 95 m/s
1.0 Joule 330 fps 100 m/s
1.1 Joules 345 fps 105 m/s
1.2 Joules 360 fps 110 m/s
1.3 Joules 375 fps 115 m/s
1.4 Joules 390 fps 120 m/s
1.5 Joules 400 fps 125 m/s
1.6 Joules 415 fps 130 m/s
1.7 Joules 430 fps 132 m/s
1.8 Joules 440 fps 135 m/s
1.9 Joules 455 fps 138 m/s
2 Joules 460 fps 142 m/s

Facteurs Influant sur le FPS et les Joules

Plusieurs facteurs peuvent affecter les valeurs de FPS et de joules pour les répliques d'airsoft :

  • Le type de propulsion : Les répliques à gaz, électriques ou à ressort ont des niveaux de puissance différents, ce qui influe directement sur le FPS.
  • La qualité de fabrication : Les matériaux et la conception des répliques peuvent améliorer ou réduire leurs performances en termes de FPS et de joules.
  • La masse et le diamètre des billes : Des billes plus lourdes ou de diamètre différent peuvent avoir un impact sur le FPS ainsi que sur l'énergie cinétique.
  • Les conditions météorologiques : Des facteurs tels que la température, l'humidité et l'altitude peuvent également affecter les performances des répliques d'airsoft.

Conseils pour un Jeu Sûr

Pour maintenir un niveau de sécurité adéquat lors des parties d'airsoft, il est crucial de respecter les limites de FPS et de joules imposées par les organisateurs. Utilisez des billes plus légères ou plus lourdes pour modifier le FPS et les joules en conséquence.

En tenant compte de ces conseils et en respectant les règles établies pour le FPS et les joules, vous pourrez profiter d'une expérience d'airsoft plus sûre et plus agréable. Les connaissances acquises sur ces concepts essentiels vous aideront également à vous adapter aux demandes des différents terrains, scénarios et niveaux de jeu.

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