Le monde de l’airsoft est passionnant et offre aux amateurs une expérience unique de simulation de combat. Pour assurer un jeu sûr et équilibré, il est essentiel de comprendre les concepts de FPS (pieds par seconde) et de joules.
FPS est l’abréviation de Feet Per Second (Pieds par Seconde), c’est une mesure de vitesse utilisée pour évaluer la vitesse des billes lorsqu’elles sortent du canon de votre réplique d’airsoft ou, dans le jargon des armes réelles, la « vitesse à la bouche ».
Plus précisément, il s'agit de la distance parcourue par une bille en une seconde. En général, la performance d'une réplique est directement liée à son FPS. Un FPS élevé permet une portée plus longue et une meilleure précision, ce qui est particulièrement important pour les snipers. Cependant, un FPS trop élevé peut entraîner des problèmes de sécurité, car les billes peuvent causer des blessures plus graves en cas d'impact.
De nombreux joueurs d’airsoft sont très pointilleux sur le FPS de leurs billes. Certains joueurs évitent les billes plus lourdes comme les .25, .28, etc., car leur FPS est plus bas avec ces types de poids de billes. Cela signifie que si votre réplique d’airsoft tire à 380 FPS avec une bille de .20g et que vous passez à une bille de .25g, votre réplique tirera à 340 FPS. Il y a une grande différence en FPS, mais l’énergie cinétique qu’elle transporte en vol sera la même, soit 1,34 Joules, quel que soit le poids de la bille utilisée.
Les Joules sont l’unité dérivée du Système International d’énergie cinétique. Le joule (symbole : J) est une unité de mesure d'énergie. La formule est : 1 J = 1 N.m = 1 kg.m2. Le joule est une unité de mesure de l’énergie, pas de la vitesse. Cependant, dans le contexte de projectiles, un joule peut être lié à la vitesse en fonction de la masse du projectile.
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Pour calculer l'énergie cinétique d'une bille d'airsoft en joules, il faut prendre en compte deux variables principales : sa masse (en grammes) et sa vitesse initiale (FPS).
Connaître l'énergie cinétique des billes, mesurée en joules, permet d'évaluer les risques potentiels pour la santé des joueurs ainsi que l'efficacité des répliques. C'est pourquoi la plupart des terrains de jeu et des organisateurs imposent des limites strictes de joules pour les répliques utilisées lors des parties.
La réglementation actuelle permet de ne pas appeler « arme » une réplique dont l’énergie du projectile est inférieure à deux joules. Ce qui signifie, a contrario, qu’une réplique qui propulse des billes au-dessus de ce seuil devient donc une arme. Pourtant, il s’agit bien de la même réplique, dont le propriétaire peut, sans même s’en rendre compte, passer d’une situation admise, à une situation interdite, avec bien évidemment, tous les risques que cela comporte.
Vous cherchez à convertir les fps en joule ? KE = 0,5 . m . v2.
Avant chaque partie, chaque réplique passe au chrony afin de déterminer sa puissance. Le test au chronographe doit se faire dans une zone dégagée ou personne ne doit passer mais aussi avec un risque proche de zéro concernant les ricochets de billes.
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Dès lors que la réplique principale se voit trop puissante pour effectuer un tir, le joueur doit utiliser sa réplique secondaire destinée au tir à courte portée, utilisera une arme de corps à corps ou à défaut, devra reculer de façon à être hors de la zone minimale de tir.
La vélocité (vitesse de la bille en fps ou en m/s) a été réalisée en bille airsoft 0.20 gramme.
Puissance en joule | Vitesse en fps | Vitesse en m/s |
---|---|---|
0.1 Joule | 100 fps | 30 m/s |
0.2 Joule | 150 fps | 45 m/s |
0.3 Joule | 180 fps | 55 m/s |
0.4 Joule | 210 fps | 65 m/s |
0.5 Joule | 230 fps | 70 m/s |
0.6 Joule | 255 fps | 80 m/s |
0.7 Joule | 275 fps | 85 m/s |
0.8 Joule | 295 fps | 90 m/s |
0.9 Joule | 315 fps | 95 m/s |
1.0 Joule | 330 fps | 100 m/s |
1.1 Joules | 345 fps | 105 m/s |
1.2 Joules | 360 fps | 110 m/s |
1.3 Joules | 375 fps | 115 m/s |
1.4 Joules | 390 fps | 120 m/s |
1.5 Joules | 400 fps | 125 m/s |
1.6 Joules | 415 fps | 130 m/s |
1.7 Joules | 430 fps | 132 m/s |
1.8 Joules | 440 fps | 135 m/s |
1.9 Joules | 455 fps | 138 m/s |
2 Joules | 460 fps | 142 m/s |
Plusieurs facteurs peuvent affecter les valeurs de FPS et de joules pour les répliques d'airsoft :
Pour maintenir un niveau de sécurité adéquat lors des parties d'airsoft, il est crucial de respecter les limites de FPS et de joules imposées par les organisateurs. Utilisez des billes plus légères ou plus lourdes pour modifier le FPS et les joules en conséquence.
En tenant compte de ces conseils et en respectant les règles établies pour le FPS et les joules, vous pourrez profiter d'une expérience d'airsoft plus sûre et plus agréable. Les connaissances acquises sur ces concepts essentiels vous aideront également à vous adapter aux demandes des différents terrains, scénarios et niveaux de jeu.
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