Que vous soyez néophyte ou tireur depuis quelques années, il peut être difficile de s'y retrouver dans le vocabulaire du tir. Voici quelques définitions pour vous aider à mieux comprendre le monde des armes à feu.
Composants et Termes Essentiels
- Âme : Désigne l'intérieur du canon. Elle peut être rayée (droite ou hélicoïdale) ou lisse.
- Amorce : L'amorce est un appareil pyrotechnique qui sert à démarrer un processus explosif. L'amorce désigne la matière explosive servant à communiquer le feu à la charge d'un canon, d'un fusil, d'une mine, etc. Capsule amovible sertie au fond de l'étui d'une cartouche à percussion centrale (9x19 mm, .223 Remington, 7,62x39 mm...) contenant le mélange inflammable qui, au choc du percuteur, vient enflammer la poudre. Dans une cartouche à percussion annulaire (.22 LR, .44 Henry Flat...), la matière inflammable se situe dans le bourrelet au fond du culot de l'étui.
- Balistique : La balistique est la science qui a pour objet l'étude du mouvement des projectiles. La science qui étudie le comportement d'un projectile depuis le canon jusqu'à la fin de sa course.
- Barillet : Le barillet est un élément de forme générale cylindrique, rotatif, abritant souvent 6 chambres, parfois moins pour les revolvers puissants ou de faible encombrement, parfois davantage (7 coups sur certains Mateba). Magasin cylindrique que l'on trouve sur les revolvers. Le barillet tourne sur un axe parallèle au canon pour placer successivement les cartouches en position de percussion.
- Bassinet : Le bassinet est une pièce creuse recevant l’amorce (dose de poudre) sur les armes à mèche, rouet, chenapan ou à silex.
- Batterie : La batterie est un ensemble de pièces permettant la mise à feu sur les armes à silex.
- Bouche du canon : La bouche est la partie de l’arme par où sort le projectile.
- Bourre : La bourre est un dispositif de calage, généralement d'origine végétale, d'un projectile contre la charge explosive. Elle est souvent accompagnée d’un calepin, qui assure une fonction complémentaire pour le tir. Le rôle de la bourre est aussi de nettoyer la lumière à chaque tir et d’assurer une poussée uniforme sur la base du projectile.
- Bourroir : Le bourroir est une tige destinée à tasser la poudre dans une arme à poudre noire.
- Boutefeu : Le boutefeu est une baguette garnie à son extrémité d’une mèche d’étoupe qui servait à mettre le feu aux pièces d’artillerie ou aux mines.
- Busc de crosse : Le busc est l'élément de la crosse d'un fusil ou d'une carabine sur lequel on appuie la joue lors de la visée.
- Calepin : Un calepin est une rondelle de tissu, généralement du coton, légèrement grasse, entourant la balle au moment du chargement qui assure l’étanchéité balle/canon et évite les dépôts de plomb sur l’intérieur du tube.
- Calibre : Désigne le plus grand diamètre des projectiles pour une arme à feu. Les calibres européens sont exprimés en mm et comporte toujours deux nombres : le premier désigne le diamètre du projectile et le second la longueur de douille (9 x 19 mm, 5,56 x 45 mm, 7,62 x 39 mm...).
- Canon : Partie de l'arme qui guide le projectile.
- Canon lisse : Une arme à canon lisse ou à canon à âme lisse est une arme dont l'alésage du canon ne dispose pas de rayures.
- Canon rayé : Un canon rayé est un canon doté de rainures. Ces rayures font tourner le projectile sur lui-même autour de son axe longitudinal, cette rotation permettant la stabilisation gyroscopique et améliorant du même coup sa stabilité aérodynamique et sa précision.
- Carabine : Une carabine est une arme à feu avec crosse, à canon court ou long et dont l'intérieur du canon (« âme ») présente des rayures hélicoïdales.
- Carcasse : La carcasse est l'armature, l'ossature, la structure ou des éléments de châssis ou de bâti.
- Cartouche : Une cartouche est un ensemble permettant de charger une arme. Ou munition. Désigne l'ensemble que compose l'amorce, l'étui, la poudre et l'ogive.
- Chambre : Une chambre d'arme à feu est une chambre de combustion dans laquelle les cartouches sont insérées (chambrées) avant d'être percutées pour en propulser le projectile, puis éjectées.
- Chargeur : Evolution technologique du magasin fixe, le chargeur est amovible , permettant à son utilisateur d'augmenter sa capaciter de puissance de feu. Boîtier contenant les cartouches. On parle aussi de système d'alimentation. Il peut être amovible ou non. Il peut aussi faire partie intégrante de l'arme, dans ce cas on parle de magasin.
- Cheminée : La cheminée est une pièce cylindrique creuse vissée sur la culasse d'une arme à percussion, portant l’amorce et transmettant le feu à la poudre.
- Chien : Le chien, faisant partie des masses percutantes, est la pièce mécanique qui met le feu à la poudre dans les armes à feu anciennes ou qui sert à percuter l’amorce de la cartouche dans les armes plus modernes.
- Collimateur : Un collimateur est un dispositif optique permettant d'obtenir un faisceau de rayons de lumière parallèles à partir d'une source de lumière.
- Compensateur de recul : Systèmes d'atténuation du recul.
- Cran de mire : Entaille pratiquée dans la hausse d'une arme pour déterminer avec le guidon la ligne de visée.
- Crosse : La crosse est la pièce d'une arme à feu servant à la préhension de celle-ci. Partie de l'arme qui permet sa préhension. Dans le cas d'une arme d'épaule, c'est la crosse qui va permettre l'épaulement.
- Culasse : La pièce assurant la fermeture et regroupant certaines fonctions clés d'une arme à feu. Placée d'ordinaire à l'arrière de l'arme, derrière le canon, elle assure l'étanchéité du mécanisme au gaz à haute pression produit pendant le tir et permet donc au projectile d'être propulsé vers la bouche.
Types d'Armes
- Arme automatique : Une arme automatique est une arme à feu capable de tirer des projectiles par rafale, c'est-à-dire les uns après les autres, tant que la queue de détente reste pressée. Toute arme qui, après chaque coup tiré, se recharge automatiquement et qui par une seule pression sur la queue de détente permet le tir de plusieurs munitions en rafale.
- Arme semi-automatique : Une arme semi-automatique est une arme à feu qui ne tire qu'une seule munition à chaque action sur sa queue de détente mais assure seule les manœuvres nécessaires au rechargement tant que les munitions disponibles le permettent. Toute arme qui, après chaque coup tiré, se recharge automatiquement et qui par une seule pression sur la queue de détente ne permet pas de tirer plus d'un seul coup.
- Arme de poing : Une arme de poing est une arme à feu à canon court, le plus souvent utilisable à une main, le plus souvent un revolver ou un pistolet.
- Arme d'épaule : Une arme d'épaule est une arme à feu qui est épaulée (tenue à l'épaule) avant le tir.
- Arme à chargement par la bouche : Une arme à chargement par la bouche est une arme à feu dont le projectile et la charge propulsive est chargée dans le canon à partir de la bouche de celui-ci.
- Arme à chargement par la culasse : Une arme à chargement par la culasse est une arme à feu dans laquelle la cartouche ou l'obus est chargé à l'arrière du canon (la culasse), par opposition à une arme à chargement par la bouche.
- Revolver : Arme de poing comportant un magasin cylindrique rotatif (barillet) tournant selon un axe parallèle au canon.
Munitions
- Balle: Projectile de calibre inférieur à 20 mm tiré par une arme à feu. La balle est le projectile propulsé hors du canon.
- Balle dum-dum : La balle dum-dum est un type de munition de guerre dont la tête du projectile est fendue afin de provoquer son expansion lors de l'impact.
- Balle à pointe creuse : Une balle à pointe creuse est un type de balle expansive dont la forme permet de diminuer la pénétration à l'impact et de transférer son énergie à la cible, endommager plus de tissus en maximisant le choc hydrostatique.
- Cartouche à blanc : Une cartouche à blanc, ou munition à blanc, est une munition de petit calibre ne comportant pas de projectile (tel qu'une balle).
- Cartouche à percussion annulaire : Une cartouche à percussion annulaire est une cartouche dont la composition d'amorçage se trouve contenue dans le bourrelet de la cartouche qui est écrasé par la pointe du percuteur.
- Cartouches à percussion centrale : Une cartouches à percussion centrale est une cartouche dont la composition d'amorçage se trouve dans une capsule d'ignition, ou amorce, placée au centre du fond de l’étui.
Autres Termes Importants
- Armé(e) : Une arme est dite armée, ou chargée, lorsque l'action sur la queue de détente provoque le départ du coup.
- Champ de tir : Un champ de tir est un endroit destiné à l'entrainement à l'usage d'armes à feu.
- Coup de doigt : Le coup de doigt est un terme principalement utilisé pour les armes légères désignant l'action de presser brutalement et sans contrôle la queue de détente.
Catégories d'Armes en France
La législation européenne regroupe les armes par catégories. En France, la réglementation des armes est stricte et les armes sont classées en différentes catégories en fonction de leur dangerosité et de leur usage.
Catégorie A : Armes Interdites
L'acquisition et la détention d'une arme classée en catégorie A sont interdites sauf exceptions.
Exemples d'armes classées en catégorie A1 :
- Arme à feu camouflée sous la forme d'un autre objet
- Arme à feu de poing permettant le tir de plus de 21 munitions sans réapprovisionnement
- Arme à feu d'épaule à répétition semi-automatique à percussion annulaire permettant le tir de plus de 31 munitions sans réapprovisionnement
- Arme à feu à canon rayé dont le projectile a un diamètre maximum supérieur ou égal à 20 mm
Catégorie A2 : Matériels de Guerre
Arme à répétition automatique, canon, mortier, lance-roquettes, torpille, mine, missile, grenade.
Lire aussi: Stand de tir arme lourde : Définition et termes clés
Exceptions pour les Tireurs Sportifs
Un tireur sportif peut être autorisé, sous conditions, à acquérir et détenir une arme de catégorie A1 - 3° bis. Il s'agit d'une arme à feu d'épaule semi-automatique à percussion centrale permettant de tirer plus de 11 coups sans recharger, dont le chargeur, d'une capacité supérieure à 10 cartouches, fait partie intégrante de l'arme, ou est amovible et y a été inséré.
Sanctions
Le fait d'acquérir, de détenir ou de vendre une ou plusieurs armes de catégorie A sans en avoir l’autorisation est sanctionné par une peine de prison de 5 ans maximum et une amende de 75 000 € maximum. La peine de prison est de 10 ans maximum et l'amende de 500 000 € maximum lorsque l'infraction est commise en bande organisée.
Tableau Récapitulatif des Catégories d'Armes (Extrait)
Classement | Désignation | Caractéristiques |
A1 - 1° | Arme à feu camouflée | Sous la forme d'un autre objet |
A1 - 2° | Arme à feu de poing | Permet le tir de plus de 21 munitions sans réapprovisionnement |
A1 - 3° bis | Arme à feu d'épaule semi-automatique à percussion centrale | Permet de tirer plus de 11 coups sans recharger. Chargeur de plus de 10 cartouches. |
Lire aussi: Initiation Tir Sportif Tours
Lire aussi: Tout savoir sur les airsoft métal
tags:
#tir #arme #lourde #definition
Post popolari: