Le Fusil FRANCHI FEELING Ergal Select Bécassier calibre 20/76 est le fusil parfait pour ceux qui aiment les longues promenades pendant l'activité de chasse. Il offre d'excellentes prestations avec une finition très esthétique et de belles gravures dorées avec une bécasse en vol.
Le fusil Esprit 20, réalisé par l'industriel italien Franchi, évoque la nostalgie de temps plus doux, lents et insouciants, associé à la quête de plus de plaisir à pratiquer notre loisir favori, auquel contribue grandement l'agrément du calibre 20. Chambré en 20 pour répondre à la séduction qu'exerce ce calibre aussi prévenant qu'efficient (une déclinaison en 28 est même présente au catalogue), l'Esprit y ajoute, pour peaufiner encore ses attraits, une bascule jaspée aux rondeurs sensuelles et une fine crosse anglaise équipée d'une plaque de couche pleine en caoutchouc orange elle aussi du plus pur style britannique.
Si l'aspect de l'Esprit fleure bon l'artisanat d'autrefois, sa production procède en revanche de la technologie la plus moderne, avec une automatisation quasi-totale. Plusieurs de ses caractéristiques aussi révèlent son ancrage déterminé dans le XXIe siècle, tels ses chokes interchangeables, sa détente unique sélective fonctionnant par inertie et son épreuve spéciale « billes d'acier ».
La prise en main excelle sur le devant long et fin comme sur la poignée fuselée de la crosse. La maniabilité et la vitesse de montée à l'épaule enchantent ; même si, pour un équilibre réellement idéal, il convient de préférer les canons de 68 cm. En revanche sa bande de visée très plongeante, qui se réduit progressivement de 9 à 6 mm de large pour tenter de générer un effet visuel d'étirement, se retrouve « étouffée » entre les canons, et le grain d'orge or clair qui la termine semble s'y noyer complètement.
La détente unique sélective dorée fonctionnant par inertie traîne longuement, ce qui est assez désagréable. La détente affectée d'une course longue libère en revanche les percuteurs avec une netteté parfaite.
Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs
La régularité des gerbes produites par les chokes de 51 mm de long rivalise avec celle de bons embouts fixes, ce qui constitue un point favorable pour l'efficacité du tir. Les douilles sont bien guidées par les éjecteurs « à grand développement » qui les enserrent sur un bon tiers de leur pourtour.
Si l'aspect de l'Esprit paraît artisanal, sa confection est donc complètement automatisée... L'Esprit est auréolé du charme d'une époque révolue mais il manque de séduction par lui-même. Sa ligne élancée, sa crosse anglaise, son long devant, la relime arrondie de sa bascule et son noyer convenablement choisi constituent ses seuls raffinements.
Après avoir oscillé entre le classicisme et l'audace, Franchi a synthétisé les deux approches, avec ce superposé Feeling Acier. Ce fusil adopte une bascule en acier à verrou inférieur, des chokes amovibles (de 51 mm), une batterie de percussion Anson, une détente unique sélective et des éjecteurs à ressorts.
La ligne et la présentation apparaissent en revanche beaucoup plus aventureuses avec un devant biseauté, une bascule chromée grise, d'étonnants « cannages » en guise de quadrillages, et un noyer teinté artificiellement et huilé mat.
Pour le superposé Franchi Feeling Acier en calibre 20 avec canons de 71 cm, la prise en main, la vivacité pour une arme de 2,780 kg, l'équilibre, la régularité des gerbes et la pondération du recul convainquent totalement.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Les utilisateurs apprécient particulièrement la maniabilité et la précision de ce fusil. Un utilisateur a partagé :
J'ai fait l'acquisition de ce fusil car je voulais une bascule acier je pense que ce petit calibre 28 pousse assez fort .... Je suis satisfait sortie 2 fois sa maniabilité m'a permis des tirs précis et la réussite - côté esthétique un régal de plus ce fusil semble fait pour durer dans le temps un vrai régal!!!! Mécanique mieux finie, que la concurrence à prix équivalent.
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
tags: #fusil #franchi #calibre #20 #becassier #avis