Le monde des jeux vidéo est vaste et diversifié, offrant une multitude d'expériences pour tous les goûts. Des jeux de plateforme classiques aux jeux de tir à la première personne (FPS) modernes, en passant par les jeux de rôle (RPG) immersifs et les arènes de bataille en ligne multijoueur (MOBA) compétitives, il existe un genre pour chaque joueur. Cet article explore certains des genres de jeux vidéo les plus populaires, en mettant en évidence leurs caractéristiques uniques et leur évolution au fil du temps.
Nous avons choisi de commencer cet article par le genre qui a longtemps été considéré comme la catégorie reine du jeu vidéo : les jeux de plateforme. Le principe du jeu de plateforme repose avant tout sur la simplicité : le héros doit sauter d’élément en élément par-dessus des obstacles tels que des précipices, des lacs de laves ou encore des pics acérés. Pour changer de niveau et avancer dans la partie, il faut atteindre la sortie sans perdre toutes ses vies.
Facile à mettre en place, le jeu de plateforme a été longtemps le jeu vidéo par excellence. Il faut dire qu’ils ne sont pas tout jeunes. Apparu au début des années 1980, Space Panic est souvent considéré comme le premier jeu de plateforme jamais édité. Cet avis est controversé, car le joueur ne pouvait pas sauter. C’est dans le Donkey Kong de 1981 que Nintendo introduit les sauts pour la première fois. C’est donc le premier jeu de plateforme à proprement parler. C’est d’ailleurs dans ce titre qu’est introduit Mario pour la première fois.
Petit à petit, de nombreux jeux de ce genre vont voir le jour. En fusionnant avec les jeux vidéo à défilement horizontal, ils deviennent encore plus ludiques. C’est la naissance, entre autres, de Super Mario Bros. Il y a l’embarras du choix lorsqu’il s’agit de choisir des jeux de plateforme célèbres. Les jeux de plateforme sont intemporels. S’ils n’ont plus la même forme que dans les années 1990, cette mécanique de jeu est toujours bien présente. Avec la sortie de Super Mario Odyssey, de Psychonauts 2 ou encore de Ratchet & Clank, nul doute qu’ils ont encore de beaux j...
Le FPS, abréviation de “First Person Shooter” et aussi appelé “jeu de tir à la première personne” est un genre extrêmement populaire du jeu vidéo. Les FPS sont des jeux vidéo de tir en 3D dans lesquels le joueur a une vue à la première personne. C’est comme s’il voyait l’action à travers les yeux du héros. Ils s’opposent donc aux jeux de tir à la troisième personne dans lesquels le joueur est placé derrière son personnage.
Lire aussi: Réussir tous les défis de Red Dead Redemption 2
Dans les FPS, la composante principale est le combat à l’arme à feu. Ils existent depuis de nombreuses décennies. C’est la sortie de Wolfenstein 3D et de Doom, en 1992 et 1993 qui marque la popularisation de ce genre, même si d’autres jeux de tir avaient vu le jour avant eux. Pour jouer à un FPS, il faut faire preuve de concentration et de précision. C’est normal, puisque le but est de viser l’adversaire et de l’abattre le plus rapidement possible sans être touché.
Réflexes, anticipation et dextérité, voilà ce que vous demande ce genre exigeant. Loin de convenir à tout le monde, ils sont pourtant extrêmement populaires. L’une des raisons à cela, c’est que les mécaniques de gameplay d’un FPS sont adaptables à toutes sortes d’intrigues : fantasy, science-fiction, horreur… Il y en a pour tous les goûts. Aujourd’hui, grâce aux moteurs de jeu ultra-réalistes et performants, l’immersion est quasi totale. Si le genre reste le même, les studios innovent chaque année pour proposer aux joueurs des titres toujours plus stimulants.
Avec l’arrivée des Battle Royales, un sous-genre qui permet d’affronter 100 personnes avec l’objectif d’être le dernier en vie, les FPS cartonnent plus que jamais. Fortnite, Warzone ou encore PUBG attirent plus de joueurs que jamais. Il y a fort à parier que vous reconnaîtrez certains des jeux que nous allons lister.
RPG signifie “role playing game”, et donc “jeu de rôle” en français. Il s’agit d’un genre très populaire chez les gamers. Ils s’inspirent directement des jeux de rôle sur tables comme le célèbre Donjons et Dragons apparu dans les années 1970. Le joueur incarne un personnage, parfois plusieurs, qu’il fait évoluer en prenant part à une aventure imaginée par un Game Master.
Au début, les RPG se calquent à leurs homologues papier. Ce n’est vers 1980, avec le système de sauvegarde, que les jeux de rôle tels que nous les connaissons aujourd’hui font leur apparition. Peu connus et réservés à quelques gamers connaisseurs dans un premier temps, ils se font connaître dans les années 90. La saga The Legend of Zelda, née au Japon, Final Fantasy ou encore Secret of Mana popularisent le genre.
Lire aussi: Comparatif des meilleurs pistolets à eau
Les mécaniques du RPG sont nombreuses, c’est pourquoi c’est un genre aussi vaste et apprécié. Bien souvent, les jeux se déroulent dans un monde ouvert, offrant aux joueurs une sensation de liberté incomparable. L’immersion rendue possible par la personnalisation et l’évolution de son personnage n’a pas d’égal. Dans un RPG, chacun est libre de choisir sa voie, tant qu’elle mène à l’accomplissement de la quête. Le développement de l’univers imaginaire dans lequel les joueurs évoluent est souvent très poussé. Les dialogues, l’histoire et les personnages renforcent l’immersion et l’attachement.
Il existe un nombre incalculable de RPG. On distingue d’ailleurs bien souvent ceux issus du Japon des autres, car les mécaniques, bien que similaires, diffèrent sur certains points. Avec les sorties récentes de Baldur’s Gate III, Black Myth: Wukong ou encore le dernier DLC d’Elden Ring, les RPG gardent une place de choix dans le cœur des gamers. Horizon Forbidden West peut également être cité.
Dans MMORPG, vous reconnaissez peut-être l’abréviation RPG, dont nous venons de parler. S’il y a bien quelques ressemblances, c’est pourtant d’un genre à part entière auquel nous allons nous intéresser maintenant. Les MMORPG associent les jeux de rôle et les jeux en ligne massivement multijoueurs. On retrouve donc certains codes du RPG : incarner un personnage dans un vaste univers et le faire évoluer en réalisant des quêtes et en suivant un scénario élaboré, mais tout ça de façon multijoueur.
Cela a été rendu possible grâce à l’arrivée des serveurs, dans les années 1990. Le MMORPG laisse encore plus de liberté que le RPG classique. Le joueur est totalement maître de son personnage et de sa progression. C’est lui qui décide comment interagir avec le monde et les joueurs qui l’entourent. Évidemment, cela a un côté extrêmement grisant qui explique le succès de ces jeux.
Plusieurs mécaniques existent au sein d’un MMORPG. Tout d’abord, il est possible de faire du PvP, “Player versus Player, et d’affronter les autres joueurs. Des donjons et des raids donnent la possibilité de lutter en groupe contre les créatures du jeu, représentant parfois un défi énorme. L’exploration, la collecte de matériaux et d’équipement, l’entraide entre joueurs et les événements à échelle mondiale permettent de ne jamais s’ennuyer.
Lire aussi: Analyse du pistolet à eau super puissant
Il existe de nombreux MMORPG, certains sont gratuits, d’autres nécessitent de payer un abonnement mensuel… Ce qui est sûr, c’est qu’il y a forcément un MMORPG qui vous correspond ! En troisième position se trouvent les MMORPG. Si ces derniers perdent de la vitesse depuis quelques années, ils restent tout de même extrêmement populaires chez un très grand nombre de joueurs.
Les MOBA, pour “multiplayer online battle arena”, sont des jeux vidéo qui se déroulent dans une arène multijoueur. Ces dernières années, ils se sont imposés comme des références de l’esport, ils sont le genre par excellence des compétitions en ligne. Le concept est simple : des équipes s’affrontent dans une arène avec pour objectif de vaincre leurs adversaires. Le joueur incarne souvent un champion qu’il contrôle en vue du dessus grâce à sa souris et à son clavier.
Les MOBA demandent de faire preuve de stratégie, d’anticipation et d’esprit d’équipe. La coopération est indispensable. Chaque joueur contrôle un héros qui a ses spécificités, l’objectif est de réunir une équipe puissante et équilibrée qui pourra terrasser l’équipe adverse. Ce sont des jeux qui demandent énormément de connaissances, d’entraînement et d’abnégation, c’est pourquoi ils se prêtent très bien à la pratique compétitive de l’esport.
Souvent réputés pour être difficiles, ils ont aussi souvent mauvaise réputation quant à leur communauté. Beaucoup de joueurs, sous pression, tentent de faire grimper leur niveau et prennent très mal le fait de perdre. Plusieurs jeux emblématiques ont popularisé le genre du MOBA. Ils sont très connus aujourd’hui, car des compétitions sont organisées dans le monde entier.
Sans grande surprise, on retrouve ensuite les MOBA, avec League of Legends et Dota 2.
Passons maintenant à un genre de jeux vidéo qui ne plaît pas à tout le monde… L’horreur. Réservé aux amateurs de frissons et d’ambiances terrifiantes, ce genre peut prendre plusieurs formes. Popularisé dans les années 1990, il est tout d’abord simplement considéré comme un sous-genre des jeux vidéo d’aventure. Il faudra attendre plusieurs années avant que le public ne se rende compte que certaines mécaniques sont propres aux jeux d’horreurs et font d’eux un genre à part entière.
L’une des particularités des jeux d’horreur, c’est qu’ils mettent le joueur dans la position d’un personnage en danger de mort immédiate. Ce dernier doit fuir, se cacher ou encore s’échapper grâce à des indices et de ressources qu’il devra trouver. Cela peut être un objet caché dans une pièce, une porte dérobée ou une photo secrète qui ferait la lumière sur la situation. Toutes ses mécaniques ne sont pas forcément réservées au genre de l’horreur, mais il faut ajouter à cela une ambiance angoissante et anxiogène presque insupportable.
Grâce aux technologies amenées par les studios, le genre de l’horreur ne cesse de se renouveler et de se doter de nouveaux éléments.
Hack’n slash signifie “tailler et trancher”, cela vous donne peut-être une petite idée des mécaniques de gameplay de ce type de jeu. Le hack’n slash se présente sous une vue à la troisième personne, souvent on se trouve au-dessus ou dans le dos du personnage. La spécificité principale de ce genre, c’est une programmation du gameplay orientée pour l’action : très rapide et très intuitif, puisqu’on contrôle son personnage à l’aide de deux ou trois boutons. Les actions s’enchaînent, les combats sont dynamiques et on se bat souvent contre de grands groupes d’ennemis.
Mais en plus de cela, les hack’n slash reprennent aussi de nombreux codes du RPG. Ainsi il est possible de faire évoluer son personnage grâce à des compétences ou à des arbres de talents. L’objectif est de faire un maximum de dégâts pour terrasser les ennemis. Très souvent, les hack’n slash ne se jouent pas dans un monde ouvert, mais sur des cartes fermées générant aléatoirement relief, butin et monstres.
C’est un genre qui a vu le jour dans les années 1980 grâce à Dragon Slayer, ce n’est donc pas tout récent. Cependant, même si c’est un genre ancien, il s’est toujours renouvelé, si bien qu’il est encore très apprécié des joueurs aujourd’hui. On retrouve ensuite les hack’n slash. Nombreux sont les joueurs à avoir été conquis par les séries Diablo et Path of Exile au fil du temps.
Dernier genre de jeu de cet article : les RTS. L’abréviation signifie “real time strategy” et on les connaît mieux sous le nom de jeux de stratégie. Il s’agit de jeux de gestion. Ici, l’objectif est de développer et de gérer une colonie, une ville, une armée et bien d’autres choses encore. Ce sont des jeux particulièrement exigeants qui demandent souvent de tenir son adversaire à distance en même temps que l’on développe sa propre stratégie.
Anticipation, réflexes, réflexion, voilà ce que demande un RTS. Loin d’être populaires auprès de tous les joueurs, ils ont toutefois connu un immense succès dans les années 2000. En parlant de victoire, les RTS, et notamment Starcraft 2, sont très présents sur la scène de l’esport, ça a d’ailleurs été les premiers jeux à s’y lancer. Il faut dire que certaines parties sont passionnantes à regarder tant elles demandent de la réflexion et de la précision.
6. Les RTS sont populaires, en grande partie parce qu’ils sont très présents sur la scène esport. S’ils sont moins célèbres que dans les années 2000, la communauté de joueurs est toujours présente.
En plus des genres mentionnés ci-dessus, il existe de nombreux autres genres de jeux vidéo, chacun avec ses propres caractéristiques uniques :
Cet article n'a abordé qu'une partie des genres de jeux vidéo existants. Le monde du jeu vidéo est en constante évolution, avec de nouveaux genres et sous-genres qui émergent régulièrement. Quelle que soit votre préférence, il y a forcément un jeu vidéo qui vous conviendra.
tags: #defi #predateur #tir #puissant #explication