La chasse au petit gibier est une passion qui requiert un équipement adapté. Le fusil est bien plus qu'un simple outil, c'est un prolongement du chasseur.
Avec la multitude de modèles disponibles sur le marché, comment s'y retrouver ? Juxtaposé, superposé, semi-automatique... Chaque type de fusil présente des avantages et des inconvénients. Le choix du type de fusil dépendra en grande partie de votre style de chasse, de vos préférences personnelles et du type de gibier que vous souhaitez traquer.
Le choix du calibre est un élément essentiel lors de l'acquisition d'un fusil de chasse. Voici une comparaison entre le calibre 12 et le calibre 20 :
Sur tous les superposés à chokes fixes, le choke le plus ouvert est sur le canon du bas et correspond à la queue détente du haut. Le premier coup est toujours le canon inférieur car il se situe mieux dans l’axe de l’épaule qui absorbe mieux le recul et réduit le « muzzle flip » (le relevé du canon à la suite du coup de feu). Cela permet, en théorie, de redoubler plus vite car les canons restent mieux en ligne. Au ball-trap c’est très important, mais en action de chasse, je ne pense pas que cela fasse la moindre différence.
Il n'y a rien de mal à faire ça! Les deux superposé mono-détente que j'ai eu; je faisais comme ça aussi.
Lire aussi: Explications et conseils : ajuster un plomb
Le choix de son fusil de chasse est déterminant pour la pratique de votre passion. Un fusil, c’est plus qu’un outil, c’est le prolongement de vos bras, c’est un véritable compagnon de chasse. Alors quel fusil de chasse choisir ? Il n’existe pas de modèle de fusil universel qui conviendra à tout le monde : il faut le choisir en fonction de vous, votre pratique de la chasse, vos méthodes de tir et vos préférences.
Voici quelques éléments à prendre en compte :
Le choix du calibre de votre premier fusil de chasse est directement lié au poids de l’arme. Il en existe de différentes tailles selon la puissance 12, 16, 20, 410, 28. Pour commencer, il est recommandé d’opter pour un fusil semi-automatique en calibre 20. Cette arme est légère et vous apportera tout le confort nécessaire à vos premières parties de chasse. Pour les plus robustes, préférez plutôt un fusil de calibre 12.
Explications sur les chokes des fusils :
Plus il y a de stries (I) sur le choke plus il écarte. Pour le tir à balles, il est préférable de tirer du Lisse au demi.
Lire aussi: Réglementation carabines à plomb
Pour choisir son premier fusil de chasse, il est intéressant de se tourner vers le rayon “armes de chasse d’occasion” de votre armurier. En effet, vous pouvez trouver de belles armes de seconde main en très bon état, ce qui vous permettra même de monter en gamme pour un budget équivalent à du neuf.
Vous avez toutes les clés en main pour faire le bon choix. Confiez-nous votre projet de chasse et bénéficiez de conseils personnalisés. Notre équipe d'experts vous aidera à trouver le fusil de chasse parfaitement adapté à vos besoins.
Lire aussi: Choisir son calibre pour le tir longue distance
tags: #quel #coup #part #en #premier #fusil