Depuis sa création en 1998, Derya Arms s’est imposé comme un acteur incontournable dans l’univers des armes de chasse, de sport et de défense. Derya Arms propose une gamme variée d’armes adaptées à différents usages. Que ce soit pour la chasse, le tir sportif ou la défense, Derya Arms s’impose comme une marque de confiance, offrant des armes à feu modernes, ergonomiques et robustes. Avec un rapport qualité/prix compétitif, la marque turque séduit un large public, des passionnés aux professionnels.
Dans un monde en constante évolution, DERYA Arms incarne avec fierté l’innovation, opérant dans le domaine de la recherche, du développement, de la conception et de la production mécanique depuis 1998. DERYA Arms s'engage à contribuer au développement de l'industrie de défense nationale et internationale.
Le fusil de chasse à l'origine est une pièce de métal qui permettait de produire des étincelles en frappant une pierre de silex déclenchant ainsi le tir. Les fusils de chasse sont des armes à feu d'épaule souvent équipées d'un canon lisse ou de deux canons comme sur les fusils juxtaposés ou sur les fusils superposés, mais aussi d'un seul canon comme sur le fusil de chasse semi-automatique ou mono coup.
Il existe plusieurs types de fusils de chasse en fonction de l'âme du canon (lisse ou rayé) et de leur mécanisme.
Le canon rayé permet d'augmenter la dispersion de la gerbe et donc de tirer sur des distances plus courtes. Le canon lisse plus courant équipe notamment le fusil de chasse semi auto. Plus de 90 % des fusils de chasse actuellement sont équipés de chokes fixes ou interchangeables. La portée de ce fusil de chasse est plus importante que celle des fusils à canon rayé notamment avec les chokes 3/4 et full qui permettent des tirs jusqu' à 50 mètres avec une gerbe régulière.
Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs
Il existe 5 types de chokes :
Ce pourcentage varie en fonction du type de cartouche de chasse que l'on va tirer (bourre grasse ou bourre à jupe) et du numéro de plomb. En général les chokes sont munis de traits pour pouvoir les identifier de la façon suivante : 5 traits lisse, 4 traits 1/4, 3 traits demi, 2 traits 3/4 et un seul full.
Les fusils sont disponibles en plusieurs calibres 12, 16, 20, 28 et 410 correspondant au type de gibiers recherchés. Le calibre indique le nombre de sphères qu'il est possible de réaliser avec une livre de plomb sauf sur le calibre 410 ou il est exprimé en pouces.
Le fusil de chasse peut également servir à s'entrainer au tir sportif de temps en temps, mais cette arme reste avant tout une arme de chasse et non une arme de tir sportif.
Sur les fusils semi-automatiques modernes, deux technologies s’opposent :
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Les fusils de chasse à inertie disposent d’une mécanique nettement plus simple que les armes à emprunt de gaz. Le nombre de pièces est réduit, ils sont donc, de ce fait, généralement plus légers. Autre avantage, ils sont faciles à démonter et nettoyer. Parce que les frottements entre les pièces sont réduits au maximum et qu’aucun piston n’est nécessaire au fonctionnement de l’arme, les fusils à inertie ne nécessitent pas un entretien très approfondi. Cependant, à cause du principe même de fonctionnement, les fusils semi-automatique à inertie sont plus durs avec le tireur, le recul est supérieur à une arme à emprunt de gaz. Le mécanisme ne permet pas non plus de s’adapter à la charge des munitions tirées. Les armes à inertie sont donc moins tolérantes et peuvent faillir lors du tir de petite charge. Ceci s’explique par le fait que l’énergie dégagée n’est pas suffisante pour faire fonctionner le mécanisme.
Les fusils semi-automatique à emprunt de gaz ont l’énorme avantage de « tout avaler ». Peu importe la charge de la munition, le mécanisme s’adaptera et fonctionnera sans rechigner. En revanche, à l’instar des systèmes à inertie, les armes à emprunt de gaz ont besoin de nettement plus d’attention. Les pièces mécaniques étant reliées les unes aux autres, elles ont un besoin vital d’une fluidité parfaite. L’évacuation des excédents de gaz, dès la chambre, joue un rôle primordial dans l’absorption du recul. D’une manière générale, sans technologie particulière pour lutter contre le recul, une arme à emprunt de gaz sera plus douce à l’épaule qu’un fusil à inertie. Notamment grâce à son poids également supérieur dû à l’utilisation de davantage de composants.
Lors du choix d'un fusil de chasse, le calibre est un facteur déterminant. Les calibres 12 et 20 sont parmi les plus populaires, chacun offrant des avantages distincts :
Caractéristique | Calibre 12 | Calibre 20 |
---|---|---|
Puissance | Connu pour sa puissance, adapté à une grande variété de gibiers | Moins puissant, mais suffisant pour le petit gibier |
Recul | Recul plus prononcé | Recul plus doux |
Maniabilité | Moins maniable | Plus maniable en raison de sa taille et de son poids plus légers |
Lors de votre prochain achat d’un fusil semi-automatique, prenez en considération l’utilisation que vous en aurez. Celle-ci vous permettra de déterminer vos besoins. Gardez cependant en mémoire que peu importe le mécanisme choisi, pour que l’arme vous apporte du succès, il faut avant tout que vous soyez en confiance avec celle-ci, qu’elle vous tombe correctement.
Innovante et aventureuse, l’industrie armurière turque ne cesse de mettre au monde des modèles à la fois économiques et accrocheurs. En témoigne le Derya Mk-12, un fusil semi automatique de catégorie B en calibre 12/76, pensé pour un tir et une alimentation rapide. De par son ergonomie et sa puissance de feu, le Derya Mk-12 peut parfaitement s’envisager comme une arme de combat. Cela dit sa vocation première restera le tir sportif, qu’il s’agisse de plinking récréatif ou de tir de vitesse.
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
Le Derya Mk-12 est un fusil semi-automatique fonctionnant par emprunt de gaz, le système de tringlerie présentant l’intéressante particularité d’entourer le canon. Le Mk12 est chambré pour le tir du calibre 12/76. On pourra donc l’alimenter avec des cartouches magnum, mais aussi avec des longueurs de douille inférieures. Pour assurer une fiabilité maximale quelle que soit la charge de la munition, le fusil vous est livré avec deux bagues d’emprunt de gaz : une "light loads" et une "heavy loads". Gros point fort de ce modèle, l’alimentation est assurée par des chargeurs amovibles à simple colonne. 3 magasins vous sont livrés avec chaque fusil : un de 2 coups, un de 5 coups et un de 9 coups.
Le fusil semi auto AKSA S4-FX03 canon 47cm est inspiré du célèbre fusil semi automatique tactique italien à emprunt de gaz. Sa conception robuste lui permet de tirer sans soucis des munitions allant jusqu'à 50 grammes et cyclera parfaitement avec des munitions à faible charge. Sa fiabilité et sa robustesse n'empêche pas AKSA d'avoir également soigné les finitions notamment avec son revêtement CERAKOTE. C'est un semi auto fun pour les passionnés d'armes tactiques qui sera parfaitement adapté au tir sportif de vitesse.
Le fusil semi-automatique INTER ARMS de la marque turque Aselkon se positionne comme un sérieux challenger face à ses concurrents grâce à son rechargement à inertie, sa maniabilité, son look soigné … le tout à un prix assez doux ! Ce fusil chambré en calibre 12/76 a digéré tous les chargements de substituts de plomb proposés en douilles plastiques … et cartons ! Les éjections sont puissantes et le confort au recul très convenable.
Ce joli fusil Country possède un mécanisme de rechargement par emprunt de gaz. Il est bien fini et fonctionne parfaitement. Le fabricant a économisé sur les finitions luxueuses pour proposer une arme efficace à moins de 500 € ! Et pourtant le poncé à l'huile des bois est soigné et il est même livré avec cinq chokes.
tags: #fusil #derya #juxtapose #avis