Envie de participer ?
Bandeau

Au-delà du bon mariage de la technologie des armes à feu de précision et de la bonne aptitude de l’intéressé pour le tir, en fait, on constate qu’il faut bien plus qu'un calibre approprié, un fusil de qualité, une optique haut de gamme et un doigt déclencheur avisé pour exceller en TLD ! En effet, chacun de ces composants doit pouvoir travailler avec l’ensemble comme un instrument finement réglé entre les mains d'un « musicien » qualifié.

En TLD, les coups réussis avec régularité, et que ce soit de 500 yards ou beaucoup plus, ne peuvent être réalisés que grâce à une pratique « pointue », dans diverses conditions, et sous pas mal de contraintes. Vous l’aurez compris, le tir sur longues distances ne consiste donc pas seulement à viser et tirer sur la détente mais consiste surtout à réfléchir, bien choisir son matériel et ses réglages, savoir s’adapter à son environnement, et bien entendu, à s’entraîner.

Vous pensez peut-être que l'achat d'une excellente carabine combiné au rechargement optimal de vos cartouches ainsi qu’à vos bonnes aptitudes à tirer sur courtes distances vous permettront, de facto, d'atteindre la meilleure précision en TLD ? Et bien, nous allons voir que si ces conditions sont effectivement nécessaires, elles ne sont pas nécessairement suffisantes.

Nous allons donc examiner, un par un, les différents paramètres à maîtriser pour y arriver. Les voici :

  • Adaptez la carabine à vous et à vos conditions de tir
  • Faire le choix de la lunette - Premier ou deuxième plan focal
  • Savoir ajuster l'oculaire / la dioptrie oculaire et bien connaître votre lunette de tir
  • Adopter une position correcte du corps et placer votre corps derrière le champ de visée
  • Maîtriser sa respiration et tirer vers la fin de votre expiration - Le déclenchement
  • Maîtriser un télémètre laser, un anémomètre et savoir utiliser un calculateur balistique
  • Maintenir votre canon via un nettoyage cohérent et efficient
  • Recharger ses cartouches et tenir un journal de tir

1) Adaptez Votre Carabine à Vous et à Vos Conditions de Tir

La précision de votre fusil à longue portée dépendra de la précision que vous souhaiterez en obtenir. Au pire, une carabine pour un tir à 1.000 mètres devrait tirer à une minute d'angle près, ce qui équivaut à des groupes de 1 pouce à 100 mètres. En théorie, ce fusil produirait donc des groupes de 10 pouces à 1000 mètres. Choisissez donc votre arme intelligemment !

Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs

Il y a des tireurs qui tirent superbement bien avec des fusils de précision qui pèsent près de 12 kg ! Bien entendu, si tout ce que vous faites avec votre arme ne consiste qu’à la porter sur 20 mètres de votre voiture au tapis de tir, ou si vous êtes bâti comme un culturiste, avoir un fusil très lourd sera un atout car il est naturellement plus stable et facilite le tir précis. À l'autre extrême, on peut trouver des fusils super légers mais le problème avec les fusils légers, c’est qu’ils n’offrent que peu ou pas de stabilité à partir de n'importe quelle position de tir.

Souvenez-vous que le rythme cardiaque, la respiration, le tremblement bref, tous ces paramètres du corps humain qui affectent notre stabilité au moment d’ajuster votre tir et de déclencher vont plus facilement faire bouger un fusil léger et ainsi obérer la précision. Vous devrez donc compenser ces perturbations via l’adoption d’une très bonne position de tir et exécuter votre tir tourné parfaitement dans l’axe de la cible.

Ceci dit, si vous êtes chasseur et que vous aimez escalader les montagnes pour y aller chasser, ou si vous êtes militaire sur le terrain, il est clair qu’une carabine légère vous permettra de crapahuter beaucoup plus facilement. D’autre part, si comme certains, vous vous achetez une carabine de qualité très moyenne en .308 Win par exemple, et que par manque de budget, vous l’équipez d’un montage « bricolé-maison » et d’une lunette d’airsoft de fabrication chinoise (Ne riez pas, j’en ai vu une … et dire que ce genre de personnage s’attend avec enthousiasme à ce que sa carabine tire sous le MOA !), ne vous étonnez pas non plus de ne jamais savoir faire un dix, … et ce, même avec une cible placée à 25 mètres !

Par conséquent, vous l’aurez compris, si vous voulez vraiment poursuivre dans votre envie de tirer à longue distance, sans frustration et avec un minimum de succès, choisissez votre carabine à bon escient et équipez-la des accessoires qui seront déterminants pour vous aider à atteindre la meilleure précision. Sans pour autant dépenser une fortune, vous choisirez une arme de qualité, d'un poids suffisant (mais pas trop), équipée d’un bon canon lourd, d’une action et d’une détente match réputées pour leur précision et d'une lunette valable avec des fonctionnalités destinées à la longue portée mais aussi à coût raisonnable.

Rappelez-vous que les meilleurs tireurs de précision attachent beaucoup d’importance au choix de la détente Match lorsqu’ils montent une carabine destinée au TLD. Pour rappel, il s’agit d’un élément déterminant qui permet d’améliorer la précision de vos tirs ! Mais de toute évidence, vous aurez besoin d’une optique qui vous permettra de voir de petites cibles lointaines. Il vous faudra certainement obtenir un ajustement précis, cohérent et prévisible de l'élévation et de la dérive grâce à de bonnes tourelles de réglage.

Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques

Votre tourelle d’élévation devra comporter un mécanisme de zérotage et d’arrêt afin que vous puissiez composer votre distance de nouveau vers le bas après un tir long. Et tout cela dans la constance et la régularité car le tir doit pouvoir se répéter identiquement à chaque fois que vous utiliserez cette carabine.

Pour pouvoir exécuter des tirs sérieux à longue portée et pour votre plus grande facilité, vous devriez également posséder un fusil (ou une carabine) équipé(e) d’une crosse tactique qui vous permettra de réaliser d’un ajustement simple et instantané à la distance de votre bras à l’épaule et/ou à la distance de votre œil à la lunette ainsi qu’à votre position de tir afin d’être complètement à l'aise. Prenez le temps de régler le bipied et votre support arrière éventuel avant de prendre position. Le fait de ne pas le faire augmentera la probabilité d’un mauvais tir.

Assurer l'ajustement approprié de l’arme à feu au tireur est donc fondamental et c’est bien plus important que de simplement placer votre tête et vos yeux derrière l'optique. Il s'agit de pouvoir contrôler la carabine et d'établir une « attache » cohérente à celle-ci, et ce, à chaque fois que vous la porterez à l’épaule. L’arme doit devenir véritablement un prolongement naturel de son corps !

2) Faire le Choix de la Lunette - Premier ou Deuxième Plan Focal

Ces aspects ayant déjà été traité précédemment dans le blog, je ne m’étendrai pas davantage sur ces sujets néanmoins, lorsqu'on veut acquérir une cible à l'aide d'un réticule de mesure, il faut comprendre qu’une lunette à premier plan focal fonctionnera avec tous les types d’agrandissements tandis que le deuxième plan focal ne fonctionnera de manière optimale qu'avec le plus grand agrandissement.

Dès lors, comment saurez-vous lequel vous avez hérité si cette lunette était déjà montée sur votre carabine à l’achat ? Et bien, c’est très simple: si lors de l'ajustement du grossissement, la taille du réticule s'ajuste avec celui-ci, votre lunette est du type premier plan focal. Si cela ne change pas de taille, c'est un second plan focal. Le premier plan focal offre plus de flexibilité, mais vous devrez peut-être composer avec le grossissement pour retrouver votre cible car un grossissement très élevé crée un champ de vision beaucoup plus étroit.

Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod

Dans l’hypothèse d’un premier achat, vous comprendrez qu’il s’agit en fin de compte d’une préférence toute personnelle. Ceci dit, pour des grossissements qui ne seront situés qu’entre 2,5x et 10x, les différences de plan de focal ne devraient pas être très significatives.

Nota bene : pour les chasseurs, un télémètre avec compensation d'angle intégrée à vos jumelles combine les deux éléments essentiels à la visée sur longues distances et réduit l'équipement que vous portez sur le terrain.

3) Savoir Ajuster l'Oculaire / la Dioptrie Oculaire et Bien Connaître Votre Lunette de Tir

Un réticule clair est essentiel pour le placement précis d’un tir mais celui-ci restera un paramètre qui est très personnel puisqu’il dépendra essentiellement de votre degré de vision. Signalons que certains constructeurs de grandes marques de rifle scopes proposent des optiques adaptées à votre vue mais ce sera plutôt coûteux ! Quoi qu’il en soit, il y aura un réglage à opérer. Vous devrez vous assurer que le réticule est parfaitement bien horizontal.

Les calculs et projections balistiques sont faits pour fonctionner par rapport à un réticule qui est tout à fait horizontal, et donc, si la lunette est montée de manière incorrecte ou ne repose pas correctement sur ses fixations, vous devrez corriger cela en effectuant les réglages nécessaires. Un réticule « angulé » peut modifier la relation entre votre point de visée et la trajectoire réelle de la balle et donc, in fine, à conduire à des tirs manqués à longues distances. Une bonne lunette longue distance permettra de faire de bons ajustements.

Concentrez le réticule à l'aide du réglage oculaire tout en le regardant sur un fond plat tel qu'un mur ou le ciel, par exemple. Parce que l'œil humain ou plutôt le cerveau fera des ajustements sur ce qu'il se concentre sur lui-même, ne regardez pas le réticule tout en ajustant. Composez un quart de tour et regardez puis, répétez le processus jusqu'à ce que le réticule soit clair et net. Ceci peut vous paraître trivial mais je ne sais combien de fois, j’ai vu des tireurs qui visaient dans une lunette « floue » car ils ne savaient même pas qu’ils pouvaient ajuster la focale de leur lunette pour visualiser plus clairement leur réticule et leur cible !

Si votre lunette dispose d’un réticule éclairé, une option qui devient fort répandue dans de nombreuses marques et que vous désiriez vous en servir, ne perdez pas de vue que l'effet créé lors de la visualisation d'un objet allumé avec l'œil humain, épaissira la taille du réticule et en perturbera le focus.

Un autre élément auquel il conviendra de veiller est le « zérotage » et le réglage de la parallaxe (pour corriger l’éventuelle erreur de parallaxe). Le « zérotage » de votre lunette devra être fait en fonction de la distance à laquelle vous tirerez régulièrement par la suite.

Qu'est-ce que la parallaxe? Les problèmes de parallaxe se produisent lorsque l'objectif de votre lunette et le réticule ne se situent pas sur le même plan focal. Pour vous forger une idée, pointez votre doigt sur un objet éloigné. Maintenant, fermez votre œil non dominant. Vous remarquerez que votre doigt semble sauter sur le côté. En d’autres termes, la parallaxe est une distorsion optique qui, à moins d'être ajustée à la distance spécifique à laquelle vous tirez, introduit des incohérences dans votre visée.

Sachez que jusqu’à un grossissement de 9x, ce n'est pas un problème. Mais pour n'importe quel grossissement supérieur ou égal à 10x, si le réticule semble onduler dans le cadre lorsqu'il est visualisé, la parallaxe devra être ajustée, et si ce n’est pas fait, cela affectera votre point d'impact.

Pour faire le réglage correct, réglez l'ajustement de la parallaxe jusqu'à l'infini et remettez-le en veille. Le réticule doit cesser de bouger. Comme le focus, la parallaxe doit être réglée pour chaque distance. Les lunettes modernes disposent de graduations en yards qui vous permettront de vous « caler » approximativement sur la bonne distance. Par la suite, un réglage « fin » vous permettra de l’optimiser. La plupart des lunettes de chasse traditionnelles n'ont pas de parallaxe réglable mais une parallaxe fixe qui a été fixée en paramètre usine à 100 mètres.

Le dernier cri en matière de technologie et de nouveaux équipements que l’on peut trouver actuellement sur un rifle scope est le réticule BDC (Bullet Drop Compensating), les écrans de BDC sont polyvalents, conviviaux, et ne sont souvent que limités par les armes sur lesquelles ils sont montés. Tirer le meilleur parti d'un réticule BDC nécessite un peu d'effort et un esprit ouvert car, même si les calculs sont déjà réalisés pour vous, rappelez-vous que ces réticules sont réalisés et programmés pour un calibre ou une balle particulière et à une élévation spécifique. Ils ont également tendance à fonctionner pour des charges moyennes plutôt que des charges spécifiques, de sorte que vous devrez encore vous adapter à tirer avec la charge spécifique à votre propre rechargement et déterminer la baisse réelle par rapport aux marques dudit réticule.

Et donc, pour une portée donnée, en raison des facteurs que j'ai précédemment cités, et surtout en TLD, les balles pourraient atteindre un point situé au-dessus ou au-dessous du point de visée correspondant. Cependant, la plupart des gens ignorent que la BDC n’est encore qu’un indicateur, certes utile, mais seulement un indicateur de la trajectoire de balle.

Enfin, et c'est là que les connaissances théoriques d’un tireur deviennent indispensables, critiques ou tout simplement insuffisantes, car il se doit de connaître les notions minimales de balistique extérieure ainsi que les performances balistiques de ses cartouches. Car il devra savoir déterminer les incréments ou la quantité de chaque clicks d'ajustement à mettre aux tourelles de sa lunette, ceux-là mêmes qui lui permettront de déplacer le point d'impact de son tir mais également de savoir distinguer si cette mesure se trouve en MOA ou en MILS. Qui plus est, plus vous prévoirez de tirer loin, plus ce réglage sera indispensable en élévation.

A titre d’exemple, lors de la préparation d’un tir avec un .308 Win sur une cible située à 2 000 mètres de distance, la balle devrait être tirée selon un angle à même d’atteindre une hauteur équivalente à un immeuble de cinq étages afin de retomber et de frapper la cible au bon endroit ! Cela représente beaucoup de clicks d’ajustement sur la tourelle d’élévation et celle-ci doit être capable de vous le permettre d’ailleurs, pour de tels coups, une base de support lunette ou un rail picatinny-style allant de 20 MOA voire même, de 60 MOA, s’avèrera indispensable.

Les autres aspects qui doivent être pris en compte incluent la vitesse de la balle aux différentes plages d’élévation mais aussi la température, l'humidité relative, la distance entre l'alésage du canon de la carabine, le centre de l'optique, … , pour savoir faire des calculs précis de la trajectoire de la balle ainsi que les paramètres (nombres de clicks lunette) à prendre en compte pour régler au mieux le tir.

tags: #fusil #de #precision #lourd #definition

Post popolari: