La fraise, « synonyme » de gourmandise et de fragilité, est un fruit délicieux et apprécié. La sélection de nouvelles variétés de fraises est un enjeu primordial dans la définition d’une stratégie commerciale à long terme.
Il existe différentes variétés de fraises, chacune ayant ses propres caractéristiques :
La variété doit correspondre à des exigences agronomiques (résistantes aux ravageurs et maladies, rendement et régularité de production), commerciales (tenue, calibre, coloration) et gustatives satisfaisant le consommateur.
Une fois décidé sur le calibre du fruit, choisissez des fraises à l’épiderme brillant et coloré uniformément. La couleur du fruit est variable en fonction de la variété, tout comme les pommes, les cerises et autres fruits, une couleur foncée ne reflète pas forcement la maturité du fruit.
Laissez les dans leur emballage d’origine (barquette plastique sans film ou sac plastique les recouvrant) sans les laver et disposez les au choix, dans le bac à légumes du réfrigérateur, dans une cave, un garage ou un cellier, l’idéal est de choisir un endroit frais mais non humide.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Passez les fraises sous l’eau du robinet pour les laver. Pour les conserver plus longtemps et préserver leur couleur, vous pouvez les arroser d’un jus d’agrumes ou les saupoudrer de sucre.
Si la congélation est l’un des meilleurs moyens de conservation, elle présente malgré tout l’inconvénient d’altérer la texture du fruit (manque de fermeté à la décongélation). La congélation s’effectue généralement à -24°C et la conservation à -18°C. Dans ces conditions, on peut espérer conserver les fruits pour des périodes pouvant aller jusqu’à deux ans.
Pour congeler les fraises, vous pouvez les disposer à plat sur une plaque ou un plateau sans qu’elles se touchent, ainsi disposées elles ne se colleront pas entre elles.
Pour ceux qui ont peur de rater leur confiture, utilisez du sucre spécial confiture (sucre gélifiant), ou des produits qui contiennent de la pectine (pommes, coings, groseilles, prunes …), car les fraises ont un manque de pectine (gélifiant naturel).
Pour savoir si la confiture a bien pris, il suffit d’en prélever une cuillerée et de la déposer sur une assiette. Inclinez l’assiette, si la confiture ne coule pas trop et qu’elle se fige, vous pouvez arrêter la cuisson, la confiture est prête.
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
Remplissez les pots pendant que la confiture est chaude. Puis retournez les pots, tête en bas. Pour conserver au mieux sa confiture, il faut des pots parfaitement propres et secs avant le remplissage. Stockez les pots au sec et à l’abri de la lumière, une température qui n’excède pas les 18°C, loin des sources de chaleur. Pensez à bien étiqueter vos pots en indiquant la nature du fruit ainsi que la date de mise en pot.
Certains fruits et légumes sont soumis à une classification en trois catégories. Elle nous renseigne uniquement sur l'aspect esthétique du produit, mais a aussi un impact sur son prix.
Les catégories I et II sont moins onéreuses à l'achat que les fruits et légumes de la catégorie Extra.
L'autre aspect important pour les consommateurs donc plus que la catégorie, c'est le calibre. Il en existe différents en fonction des fruits et légumes, avec une incidence sur le prix de vente. De manière générale, plus les fruits sont volumineux et/ou lourds puisque l'on trouve dans le calibre soit une taille soit un poids, plus ils sont valorisables donc onéreux.
Les fraisiers non remontants nécessitent peu d’entretien, tout en donnant des fruits savoureux lorsque vient la saison.
Lire aussi: Caractéristiques Browning Calibre 20
Récoltez en premier les fraises exposées au soleil, à partir de mai. La fraise doit pouvoir se détacher facilement de son pédoncule. Les fraises ne se conservent pas très longtemps. Placez-les au réfrigérateur, entre deux couches de papier essuie-tout. Elles seront ainsi protégées de l’humidité et de la chaleur.
tags: #calibre #fraise #définition