Envie de participer ?
Bandeau

L'airsoft est un loisir sportif et stratégique où les participants simulent des affrontements en utilisant des répliques d'armes. Ces répliques, très réalistes visuellement (échelle 1:1), propulsent des billes en plastique de 6 mm (parfois 8 mm) grâce à de l'air comprimé, du gaz ou un système électrique.

Origines et Évolution de l'Airsoft

L’Airsoft (Appelé aussi airsoft gun voire Softair ou encore Airsoft Games) a vu le jour au milieu des années 70 au Japon en raison des restrictions imposées par les lois sur les armes à feu de l’époque. Effectivement, les répliques d’Airsoft sont originaires du Japon où, après la Seconde Guerre mondiale, il était illégal pour les particuliers de posséder une arme à feu, mais uniquement des répliques. L’industrie japonaise s’est tournée alors vers des répliques d’armes en plastique pour répondre à la demande des collectionneurs d’armes. Ils ont donc mis sur le marché les premières répliques d’airsoft. Celles-ci étaient copiées à l’identique aussi bien au niveau du poids tout comme la taille.

Les collectionneurs d’armes qui les premiers eurent l’idée de faire des maquettes d’armes réelles, au début non-fonctionnelles, dans les années 70. Un système de piston couplé à un ressort que l’on compresse manuellement permit non seulement à ces collectionneurs d’en admirer le coté esthétique mais en plus de jouer avec seul ou entre amis en tirant de petites billes de 6 mm de diamètre en plastique.

Dans les années 1980, une innovation unique a été conçue avec des répliques de pistolets sous forme de jouets, et qui fonctionnaient qu’à ressort et manuellement. Les fabricants ont créé une réplique de pistolet qui pouvait projeter des billes en utilisant l’énergie cinétique stockée dans un ressort.

Au début des années 90, Tokyo Marui a développé le premier pistolet électrique automatique, ou AEG comme ils l’appellent plus communément aujourd’hui. La société japonaise s’était auparavant concentrée sur la construction de voitures-jouets radiocommandées, et a donc adapté les moteurs pour construire le système de boîte de vitesses interne utilisé dans les pistolets airsoft électriques. La boîte de vitesses AEG apportait avec elle un élément à tir plus rapide qui permettait d’ajouter une cadence de tir réaliste pour accompagner l’aspect des canons.

Lire aussi: Airsoft et communication : un guide

La popularité de ces répliques s’est ensuite répandue en Chine, à Hong Kong, à Taiwan, en Corée et aux Philippines, où des lois tout aussi strictes sur les armes à feu existaient. Au début, ces répliques étaient principalement utilisés pour l’entraînement au tir sur cible, mais avec le temps, les gens ont commencé à les utiliser les uns contre les autres dans la « guerre simulée ».

Types d'Airsoft

L’Airsoft Sportif désigne l’ensemble des pratiques d’Airsoft en équipe ou individuelle qui, à travers une participation organisée, ont pour objectif l’expression ou l’amélioration de la condition physique et psychique, le développement des relations sociales ou l’obtention de résultats en compétition de tous niveaux et la recherche de performances.

L’Airsoft Loisir correspond à une activité ludique réunissant une ou plusieurs personnes qui utilisent les répliques d’airsoft. Que ce soit l’airsoft sportif ou de loisir, tous deux sont encadrés par les réglementations édictées par la Fédération Française d’Airsoft. Le jeu d’airsoft se pratique sur des terrains dûment autorisés par leur propriétaire.

Règles de l'Airsoft Sportif

La pratique de l’airsoft sportif se doit de répondre à un règlement stricte. Différentes disciplines, individuelles ou par équipe, sont répertoriées. Ces règles peuvent être aussi simples que « 1 touche = 1 sortie jeu » ou plus compliquées avec des règles de soin en fonction de la partie du corps touchée par la bille. Les buts sont, eux, aussi variés que l’imagination des joueurs.

Équipements Essentiels pour l'Airsoft

Trouver le bon équipement pour pratiquer l’airsoft est primordial. Les répliques se déclinent également dans les uniformes et quoi de mieux qu'une tenue militaire pour exercer cette activité sportive. Pimentez le jeu, rendez le plus réaliste et plus vivant en vous procurant un uniforme pour vos parties d’airsoft. Suggérez l’idée à vos amis et retrouvez vous tous, vêtus de vos uniformes airsoft pour des parties d’airsoft plus proches de la réalité qu’elles ne l’ont jamais été.

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

L'Importance du Gilet Tactique

Un gilet tactique est un équipement conçu pour résister à l’impact des balles factices ou des billes utilisées pour la pratique des sports de combat, comme l’airsoft ou le paintball. Ce gilet vous servira de protection, tel un gilet pare-balles et complètera parfaitement votre tenue d’airsoft. Conçu et utilisé dans un premier temps par le corps militaire ou les forces de l’ordre, ce gilet est à présent décliné pour les amateurs de sensations fortes qui aiment pratiquer l’airsoft ou le paintball dans leurs loisirs. Aux coutures renforcées pour une pratique intensive et fréquente, ce gilet résistera aux déchirures, à l’abrasion et aux multiples agressions provoquées par les tirs de balles ou billes de vos adversaires. Généralement noir ou en tissu couleur camouflage, ces gilets tactiques se portent sur votre veste et sont équipés du système de fixation Molle pour une meilleure efficacité.

Types de Gilets Tactiques

  • Gilet tactique à poches fixes : généralement équipé de 4 poches au minimum, il sera le plus léger à porter et idéal pour les joueurs débutants.
  • Gilet tactique type porte plaques : protection optimale contre les billes, généralement utilisé par les militaires dans l’exercice de leurs fonctions, il vous protègera des assauts de vos adversaires.
  • Gilet tactique à poches modulables : permet une personnalisation de votre gilet tactique selon votre rôle dans l’équipe d’airsoft et le port d’accessoires complémentaires à attacher au gilet.

Choisir le Bon Gilet Tactique

Bien choisir son gilet tactique est important pour évoluer de manière agile dans le jeu. Tout comme le reste des pièces techniques ou vêtements qui vont composer votre tenue, il doit s’adapter à votre taille, être d’un poids assez léger pour vous permettre une bonne mobilité, être de bonne qualité et surtout résistant aux tirs de billes pour vous apporter une protection à toute épreuve. Vous devez le choisir en fonction de l’utilisation que vous en aurez, modérée ou intense, car il est un élément essentiel à votre équipement de soldat.

Avantages à Porter un Gilet Tactique

Un gilet tactique est avant tout un équipement qui doit vous apporter un côté pratique dans le jeu, que ce soit pour une partie d’airsoft ou de paintball. En effet, ces gilets sont des équipements qui doivent vous permettre d’optimiser vos performances. La plupart des gilets tactiques sont équipés du dispositif MOLLE, “Modular Lightweight Load-carrying Equipment” que nous traduisons par “Équipement Porteur de Charges Modulaire Léger”, système d’attache rapide fixé par des pressions et permettant d’ajouter d’autres accessoires techniques, armes ou fusils, à votre tenue.

Uniformes

Les répliques se déclinent également dans les uniformes et quoi de mieux qu'une tenue militaire pour exercer cette activité sportive. Phenix Airsoft vous propose des uniformes airsoft aux couleurs et aux motifs variés. Des uniformes airsoft de couleur unie (de couleur noire ou de couleur verte par exemple) sont également disponibles. Phenix Airsoft vous offre la possibilité de créer votre tenue complète d’airsoft en ajoutant à votre uniforme, des chaussures et des ceintures destinées à l’airsoft.

Sécurité et Réglementation

La loi française impose des restrictions et des obligations aux joueurs, pour garantir leur sécurité ainsi que l'ordre public. Considérées comme des armes factices, la grande majorité des répliques utilisées sont donc soumises à des limitations et leur port et leur transport sont également réglementés. Il ne doit pas dépasser une énergie de 2 joules pour les personnes majeures, selon le Décret n°2013-700 du 30 juillet 2013.

Lire aussi: Tout sur les carabines à plomb

Des dispositions particulières ont été prises pour les joueurs de moins de 18 ans, qui ne peuvent pas acheter des répliques qui développent une énergie en sortie dépassant 0,08 joule. Les répliques d'airsoft sont en vente libre à toute personne à partir de 18 ans.

Il est impératif que la protection utilisée soit prévue et éprouvée pour résister aux impacts de billes ou tout autre projectile plus véloce. Il est recommandé qu'elles protègent l'intégralité du visage, particulièrement les dents où le risque d'avoir une dent cassée est élevé.

Normes de protection oculaire :

  • EN 166 A : Protège des chocs jusqu’à 15,52 joules.
  • EN ISO 16321 C et EN 166 F sont suffisantes pour les mineurs.
  • EN ISO 16321 D ou E ou EN 166 B ou A pour les majeurs.

Il faudra veiller à ce que vos protections oculaires offrent une couverture suffisante afin d’éviter qu’une bille ne se glisse entre votre protection et la pommette. Attention, il se peut que les protections oculaires disponibles en magasin ne soient pas conformes aux exigences ci-dessus.

Lexique de l'Airsoft

Pour bien vous équiper et comprendre les spécificités de l'airsoft, voici un lexique des termes techniques les plus courants :

Terme Définition
ACH (Advanced Combat Helmet) Basé sur le dessin du MICH (TC2000), ce casque remplace l'ancien PASGT, offrant une meilleure protection et la possibilité de porter un headset.
ACU (Army Combat Uniform) Nouvelle coupe pour les uniformes de l'US Army qui remplace les BDU, souvent confondu avec le camo ARPAT.
AEP (Automatic Electric Pistol) Gamme de répliques de pistolets électriques, popularisée par Tokyo Marui avec le Glock 18C.
Airbreak Petite tige sur le piston des répliques "Bolt" (réarmement manuel), qui décélère la vitesse du piston pour limiter l'impact.
An-peq Désignateur de cibles utilisé sur fusils monté sur rail Picatinny, avec des rayons visibles uniquement avec des lunettes de vision nocturnes.
APS3 Lubrifiant siliconé et gaz repacké par Cybergun.
ARPAT (Army Pattern) Camo digitalisé de l'US Army, conçu pour camoufler dans divers environnements (urbain, désert, forêt).
Bang Rule Règle optionnelle en CQB permettant de déclarer un adversaire "out" à courte distance sans tirer.
Back-up Souvent un GBB, utilisé lors de contacts rapprochés ou lorsque la réplique principale est hors service.
BB's ou BB (Blank Bullets) Billes utilisées, généralement blanches.
BDU (Battle Dress Uniform) Ancien uniforme de l'US Army.
Bearing Bagues en acier sur roulements servant d'axe de rotation pour les engrenages, augmentant la vitesse et diminuant les frottements.
Bling-bling Concept de faste, de luxe, souvent clinquant.
Bullpup Réplique avec le chargeur placé derrière la poignée, permettant une réplique plus compacte avec un long canon.
Burst Rafales de trois billes.
Bushing Bague en acier insérée dans la gearbox, servant d'axe de rotation pour les engrenages.
Cache-flamme Pièce à l'extrémité du canon, atténuant la flamme sur une arme réelle.
CADPAT (Canadian Disruptive Pattern) Premier camo digitalisé, utilisé par les forces canadiennes.
Camelbak Système d'hydratation mains libres avec un réservoir et un tuyau.
CB (Citizen Bandwith) Poste récepteur-transmetteur via les ondes hertziennes.
CB (couleur Coyote Brown) Couleur tirant vers le marron.
Cheap Réplique fabriquée à moindre coût avec des matériaux de qualité inférieure.
Chronographe Appareil de mesure de la vitesse des billes.
Chien Pièce sur la partie arrière d'une arme de poing, frappant l'amorce d'une balle sur une arme réelle.
C.I.R.A.S (combat integrated releasable armor system) Veste permettant l'emport de plaques SAPI et d'accessoires, compatible MOLLE.
Coup par coup Mode de tir simple, un coup par pression sur la détente.
CQB (Close Quarter Battle) Bataille en quartier clos, en intérieur.
CMR Fusil sniper Designated Marksman Rifle (DMR) de l'USMC.
CPM (Disruptive Pattern Material) Dessin de camouflage utilisé par les forces britanniques et d'autres armées.
E.C.W.C.S (Extended Cold Weather Clothing System) Gamme de parkas et pantalons pour le froid ou la pluie.
Fairplay Respect des règles de jeu et code de conduite envers les joueurs.
FDD (Frais de Douanes) Taxe sur les colis en provenance hors Union Européenne.
FDP (Frais de Ports) Frais d'acheminement d'une réplique.
FPS Unité de mesure Anglaise pour la vitesse (pieds par seconde).
Free-float Garde-main non fixé sur le canon, mais sur le corps.
Full métal Réplique avec les mêmes parties en métal que son homologue RS.
Gear Équipement individuel d'un airsofteur.
Gearbox Boîte contenant tous les mécanismes des AEG.
Geardos Personne appréciant le matériel de haute qualité et de grande marque.
GN (Jeu de rôles Grandeur Nature) Activité immersive où les participants jouent des rôles dans un scénario interactif.
Hi-End Répliques/accessoires de haute qualité.
Holster Poche pour contenir un GBB, portée à la cuisse, l'épaule ou la ceinture.
Hop-up Système de correction de trajectoire donnant un effet de rotation à la bille.
HW (Heavy Weight) Poids d'un accessoire ou d'une réplique.
Joules Unité d'énergie.
Low-cap Chargeur à capacité réduite, ne nécessitant pas de moletage.
L.W.H (Lightweight Helmet) Casque développé pour les Marines, remplaçant le PASGT, plus léger avec une sangle 4 points.
Mag Chargeur de billes.
MAh (milliAmpère par heure) Besoin en consommation électrique d'une réplique.
Medic Pouch Poche pour le matériel de premier secours.
M.I.C.H (Modular Integrated Communication Helmet) Casque léger pour les forces spéciales, offrant une bonne protection balistique et la possibilité de porter un headset.
Mil-Dot Aide à la visée d'une lunette de tir.
Mini Répliques destinées aux mineurs, inférieures à 0.08 joules.
MOSFET Composant électronique améliorant le circuit électrique d'un AEG.
Multicam Camo universel renvoyant la couleur dominante de l'environnement.
NATO (North Atlantic Organisation Treaty) Organisation du Traité de l'Atlantique Nord.
NBB (No Blow Back) Inverse du GBB.
Newbie Joueur débutant.
Ni-Cd (Nickel-Cadmium) Mélange de métal composant une batterie dite de type Ni-Cd.
Ni-Mh (Nickel-Metal hybride) Mélange de métal composant une batterie dite de type Ni-Mh.
Noob Joueur pensant en savoir plus que tout le monde.
Nozzle Bec d'air, pièce en forme de cône à l'avant de la gearbox.
NVG (Night Vision Goggles) Lunettes de visée nocturne.
Out Cri lancé par un joueur lorsqu'il est touché.
P.A.S.G.T (Personal Armor system for Ground Troops) Ancien casque des armées US.
P.C.U (Protective Combat Uniform) Gamme de vêtements pour des conditions variées de température.
Picatinny Système de montage sur rail pour les accessoires Airsoft et RS.
Piston Pièce interne d'un AEG/AEP.
PTW (Personal Training Weapon) Modèles de Systema, les must des AEG.

tags: #equipements #factices #airsoft #définition #et #utilisation

Post popolari: