Envie de participer ?
Bandeau

De nos jours, la vaste gamme d’arbalètes de chasse sous-marine et de fusils pneumatiques, combinée avec différentes options, peut constituer un véritable casse-tête pour les passionnés de pêche sous-marine.

Types de Chasse Sous-Marine et Arbalètes Adaptées

Différentes techniques de chasse sous-marine existent, chacune nécessitant un équipement spécifique :

  • La chasse à trou : Comme son nom l’indique, cette technique consiste à fouiller les roches, trous et autres petits recoins sous-marins afin de pouvoir attraper son poisson. Ce type de chasse ne nécessite pas nécessairement de descendre en profondeur, mais de bien connaître la zone de chasse.
  • La chasse à l’indienne : Elle reste la plus instinctive et la plus couramment utilisée pour les chasseurs débutants. En effet, que vous soyez à la surface, en remontant ou en descendant, dès que vous voyez une proie, il vous suffit de la suivre et de la tirer.
  • La chasse à la coulée : Pour effectuer une bonne chasse à la coulée, il vous faut commencer par repérer, de la surface, le poisson, puis de faire un joli canard et ensuite de se laisser couler (comme un mort) afin qu’une fois le poisson à bonne portée, il ne reste plus qu’à viser et tirer.
  • La chasse à l’agachon : Elle nécessite un peu plus de connaissance en matière de chasse sous-marine et de connaissance de soi (de sa capacité en apnée). La chasse à l’agachon se pratique dans les fonds marins. Le but : rester posé, immobile dans les fonds marins (le plus invisible possible « en mode sniper »). Il vous suffira ensuite d’attendre que le poisson passe pour le tirer. Le poisson étant curieux, il viendra tout seul. Et plus on patiente, plus il sera gros. Le problème, vous l’avez sûrement deviné : c’est le temps de l’apnée qui devra être plus long.

Grâce à ces explications et en fonction du type de chasse que vous souhaitez faire, vous pouvez dès à présent choisir la taille de votre arbalète de chasse sous marine.

L'Arbalète à Sandow

L’arbalète à sandow reste la plus couramment utilisée dans le monde des chasseurs sous-marins.

Pour un fusil à sandow : en mesurant la longueur du fût, il faut en moyenne multiplier par 3 pour connaître la distance de tir idéal (pour une arbalète de 90 cm on tire à 2.70 mètres), on peut, bien sûr avoir une portée un peu plus longue, mais on prend le risque de ne pas atteindre sa cible et de voir la flèche piquer du nez. Beuchat a d’ailleurs développé une flèche spécifique pour éviter cela.

Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs

Le Fusil Pneumatique

Un fusil pneumatique de chasse sous-marine est autorisé en France car il est mis en pression par la force humaine (la mise en pression est en moyenne de 20/30 bars). Pour effectuer cette mise en pression, l’arbalète pneumatique est vendue avec une pompe (pompe à vélo), mais il est bon de savoir que pour gonfler un fusil pneumatique à 30 bars, vous y passez la soirée.

Une fois le fusil chargé à 30 bars, vous n’aurez plus besoin de le recharger durant toute votre saison de chasse sous-marine. Si l’idée de passer la soirée à gonfler votre fusil vous déprime, vous pouvez également vous rendre dans votre magasin L’Argonaute Subchandlers (nous réalisons le gonflage en 5 minutes).

Un fusil pneumatique de chasse subaquatique possède généralement un régulateur de puissance qui vous permet de jauger la puissance de votre tir. En effet, vous pouvez choisir d’effectuer un tir (si la proie est proche) avec un demi-fût d’air ou au contraire utiliser tout le fût.

En France, les chasseurs ne se sont pas encore parfaitement familiarisés avec les fusils pneumatiques pour 2 raisons : l’entretien n’est pas le même que pour une arbalète à sandow, les fusils pneumatiques étant mis en pression par de l’air ils sont équipés à l’intérieur de joints toriques à entretenir chez un spécialiste en moyenne tous les 2/3 ans. La visée n’est pas la même, la flèche étant dans le fût, il faut bien penser que lorsque l’on tire, la flèche se trouve quelques millimètres plus bas.

Après, malgré tout cela, les fusils pneumatiques restent tout de même plus puissants qu’une arbalète à sandow et beaucoup plus maniables.

Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques

La Foëne (Pole Spear)

La chasse sous marine avec une foëne est en train de prendre sa place petit à petit dans le monde de la pêche sous-marine. C’est une technique de chasse particulière et ancestrale.

Le pole spear est équipé d’un fût qui varie entre 1 et 3 mètres, d’un sandow et d’un trident ou autre harpon tahitien. Pour pouvoir attraper votre proie, la méthode la plus simple est de mettre le sandow dans la paume de votre main tout en agrippant le fût (le but étant d’étirer le sandow tout en maintenant la tension). Une fois cela fait, il ne vous reste plus qu’à réaliser le tir en direction du poisson.

Une foëne de chasse sous-marine est très précise quand elle est correctement utilisée. La chasse à la foëne est une pratique de chasse beaucoup moins coûteuse qu’avec une arbalète de chasse sous-marine. L’achat d’un pole spear peut donc être un choix judicieux pour un apnéiste désirant se mettre à la pratique de la chasse sous-marine.

Le Fût de l'Arbalète

Avant de choisir la matière du fût de votre arbalète, il faut commencer par connaître la forme idéale. Les arbalètes peuvent être en :

  • Carbone : La fibre de carbone étant un matériau très léger, vous gagnerez en maniabilité et légèreté.
  • Bois : Les arbalètes bois ont pour avantage d’avoir une excellente flottabilité ainsi qu’une maniabilité optimale. En fonction du type de fût choisi, vous aurez plus ou moins de rigidité limitant ainsi le phénomène « banane » vous permettant de gagner en précision.

Autres Composants Essentiels

  • La Crosse : Pour choisir la crosse il n’y a rien de plus simple, il vous suffit de vous assurer que vous avez une bonne prise en main (le plus idéal étant d’essayer avec vos gants), qu’elle soit maniable, que le système de gâchette vous corresponde et que la butée d’armement reste confortable.
  • La Tête : Le choix de la tête peut s’avérer un peu plus délicat que la crosse. Les têtes ouvertes restent un peu plus compliquées pour le maintien de la flèche. Il suffit juste de prendre le coup de main et de bien placer son fil pour qu’elle ne bouge plus. Sur la tête de l’arbalète se trouve également l’emplacement des sandows, là c’est surtout à vous de voir si vous préférez les paires de sandows, les monobrins ou si vous souhaitez mettre un double sandow. Il faudra aussi faire attention à la flèche que vous allez sélectionner.
  • Le Moulinet : Le moulinet reste avant tout une sécurité pour le chasseur sous-marin. En règle général, le pêcheur tire toujours en fin d’apnée.
  • Le Shock Absorber : Le shock absorber est l’accessoire peu coûteux et indispensable pour le chasseur sous-marin. En effet ce petit élastique se fixe en bout de course du fil à l’arbalète. Il permet, lorsque la flèche arrive en bout de course, d’absorber l’impact que celle-ci va provoquer au niveau de la crosse. Le shock absorber va donc s’étirer et revenir à sa longueur originale. Le shock absorber est idéal pour prolonger la durée de vie de votre fil. Il est également pratique entre le fil du moulinet et le fil relié à la flèche.

Sécurité et Entretien

Votre arbalète de chasse sous-marine est une arme et par conséquent, elle doit être manipulée avec précaution. Lorsque vous ne vous en servez pas, libérez les sandows et tenez-la par le fût pour éviter tout tir involontaire. D’ailleurs, protégez toujours la pointe de votre flèche entre deux parties de chasse.

Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod

Pour l’entretien de votre arbalète de chasse sous-marine, rincez-la soigneusement après usage. Faites-la sécher à l’ombre, puis stockez-la à l’abri de la lumière.

Chaque moment où vous rincez et séchez votre arbalète est l’occasion de vérifier l’état des sandows, en les étirant, et cela avant et après chaque utilisation. Jetez-les si vous constatez des déchirures ou des craquelures.

tags: #fusil #de #peche #tahiti #caractéristiques

Post popolari: