On demande à une arme de défense non létale d’être dissuasive et efficace. Umarex l’a bien compris avec ce modèle HDX 68. Nous avons là un fusil à pompe assez imposant et très bien fini avec un beau mélange de métal et de polymère. L’arme est plutôt robuste, elle pèse 2,8 kg et mesure 89,6 cm. Nous sommes là sur un fusil à pompe tactique full métal avec la crosse, la poignée et le garde-main en polymère.
La crosse amovible abrite la chambre d’air qui embarque deux sparclettes CO2 12g qui seront percutées en cas d’utilisation. Vous pouvez donc conserver ces sparclettes un très long moment sans les percuter. La percussion s’effectue par un choc à l’arrière de la crosse. Vous trouverez également dans la crosse un outil permettant de dévisser facilement le bouchon de la chambre d’air. La poignée est principalement imprimée en relief pour avoir une bonne prise en main. Elle abrite en dessous un outil facilitant le chargement des billes. Ces billes en calibre .68 sont les plus gros de la gamme T4E.
Le système à pompe est le plus intéressant sur cette arme. C'est d'une fluidité remarquable et le son de l'armement imite parfaitement un véritable fusil à pompe. Le simple fait d'entendre ce bruit peut dissuader des personnes malveillantes. Une fois la pompe actionnée vers l’arrière, vous aurez accès à la fenêtre d’éjection et vous pourrez remplir les 16 billes que peut contenir l’arme.
Au-dessus du canon, vous trouverez un long rail picatiny avec deux organes de visée ouverts. Ils sont déplaçables et amovibles. Au bout du canon, vous trouverez un impressionnant frein de bouche denté qui peut être utilisé comme brise-vitre ou arme improvisée.
Que vaut t'il en action ? Nous avons testé ce produit à 5 mètres puis à 10 mètres sur une cible de 14x14cm. À 5 mètres nous retrouvons l’impact de toutes les billes tirées alors qu’à 10 mètres, nous perdons la majorité des projectiles en chemin. Nous sommes là sur un fusil efficace à courte distance. Au-delà d'une dizaine de mètres, il est assez difficile d’effectuer des tirs de précision.
Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs
Le HDX 68 plaît beaucoup physiquement et reste efficace en matière de défense en catégorie D. Nous sommes là sur l’un des fusils les mieux usinés de la gamme T4 E.
Umarex, est le célèbre fabricant de répliques d’armes sous licence officielle tel que Walther, Winchester, Browning, Beretta, H&K, Luger entre autres… Cette firme Allemande détient une rigueur et un cahier des charges unique. La gamme T4E (Training For Engagement) a donc progressivement vu le jour avec des pistolets de défense la gamme HD pour Home Défense comprenant des armes longues, des fusils à pompe, des pistolets etc.
Ce HDS 68 ressemble clairement à un fusil à canon scié avec une crosse raccourcie pour encore plus de maniabilité. Son apparence est plutôt dissuasive. Ce T4E HDS68 a été conçu et développé avec des pièces internes et un mécanise tout en métal pour une solidité et une fiabilité sur le long terme.
La gamme T4E et en particulier la Home Défense est puissante : vous retrouverez des armes entre 7 et 16 joules ! Le HDS 68 développe quant à lui la puissance de 16 joules ce qui représente une énergie très significative dans le cadre de la défense du domicile. Ce fusil de défense est donc libre à la vente aux personnes majeures sur simple présentation d’une pièce d’identité. Pour alimenter ce HDS68, il vous sera nécessaire de vous procurer des sparclettes de CO2 de 12 grammes. Vous pourrez donc vous entraîner à moindre coût.
Un arrêtoir situé sous le devant vous permet de libérer les canons pour insérer les billes de caoutchouc ou d’autres munitions marquantes Umarex. Il est rappelé par Umarex que toutes les autres munitions d’autres fabricants n’ont pas été testées ni approuvées par Umarex directement.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Lefusil HDS 68d’Umarex dispose d’un sélecteur de tir, c’est-à-dire que vous allez avoir le choix du canon que vous souhaitez voir propulser la bille. Une clé de sélection vous permet de choisir de tirer le coup droit, le coup gauche ou bien les deux coups en même temps ! Il faut signaler aussi que si vous choisissez au coup par coup, vous profiterez de la pleine puissance des 16 joules de ce fusil de défense.
Le fusil Umarex ne dispose pas directement d’une sûreté manuelle mais d’une sûreté de queue de détente qui empêchera tout départ de coup intempestif. Il faudra donc veiller à bien appréhender la queue de détente pour sentir les départs de coups.
Ce modèle de fusil de défense HDS 68, ne dispose pas d’organes de visée, elle se fera donc un peu « au juger ». Le quick-piercing est une innovation majeure dans les armes à air et les armes de défense. En effet, le système conçu et breveté par Umarex est extrêmement ingénieux : Il vous permet de stocker une cartouche de CO2 dans l’arme, en l’occurrence ici le HDS 68, sans pour autant percer la sparclette sans risquer d’endommager les joints si vous n’utilisez pas l’arme immédiatement.
Pour venir percuter la sparclette dans la chambre de compression, il vous suffit de venir taper avec la paume de votre main sur le capuchon rouge. L’autonomie est d’environ 8 coups à pleine puissance, puis la sparclette va perdre de sa puissance progressivement. Le champ d’action optimal de ce HDS 68 est dans un rayon d’une dizaine de mètres, ce qui pourra vous assurer une certaine précision et une efficacité pour repousser votre agresseur.
Le témoin de percussion vous permettra aussi de purger l’air restant dans la sparclette si vous n’avez plus l’utilité de tirer. Le HDS 68 est un concentré de toute la technologie Umarex au service de la défense du domicile et de vos entraînements. Son calibre .68 et ses 16 joules sont très efficaces pour repousser un assaillant avec diverses munitions : Billes cœur acier, poivre, marquantes, vous trouverez forcément votre bonheur parmi le large choix Umarex.
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
J’adore le revolver HDR 50 d'Umarex, mais il faut reconnaitre que ce nouveau revolver HDR 68 T4E a de quoi séduire. Les finitions sont encore meilleures et surtout le calibre 68 fait vraiment le travail en défense du domicile ! Rappelons qu'il est en vente libre aux personnes majeures !
La crosse du revolver HDR 68 comme celle du HDR 50 T4E D’Umarex est entièrement fabriquée en matière synthétique très résistante. La crosse, le pontet et toute la partie avant est en polymère noir ! Seule les pièces maitresses, canon, mécanisme de blocage du barillet et pièces intérieures de ce dernier sont en métal ! Pourtant il fait beaucoup plus massif et gros !
La poignée est de bonne taille, elle a sensiblement la même forme que le HDR, à peine plus droite. Le grip en revanche est beaucoup plus marqué avec un vrai quadrillage. Le pontet est aussi confectionné en polymère. Il est large et permet de tirer main gantée si besoin. Le revolver mesure environ 35 cm du bout du canon à l’arrière de la poignée pistolet le HDR50 mesure 22 cm. Il mesure 17 cm de longueur.
Elle est excellente, bien meilleure que celle du HDR 50. Sur ce modèle, hausse et guidon sont noirs, sans fioritures.
Ok ce revolver dans une optique défense du domicile n’est pas fait pour tirer loin. A 4 ou 5 mètres il suffit de pointer le canon vers l’intrus pour être à peu près sûr de le toucher. De quoi réaliser des tirs beaucoup plus précis, un atout notamment à ce qui indiquent qu’avec un blouson on ne sent pas l’impact des billes. A l’image du HDR 50 ce revolver HDR68 dispose d’un dispositif de percussion d’urgence.
Un bouchon strié pour une bonne prise en main se dévisse afin de pouvoir insérer la sparklette de CO2. Il suffit ensuite de revisser le bouchon muni d’un joint. Mais dans cet état l’arme n’est pas prête à faire feu. Il faut percuter manuellement la sparklette en tapant ce bouchon avec le plat de la main ou contre un objet dur pour libérer le gaz CO2 contenu dans la cartouche et faire fonctionner l’arme !
Lorsque le gaz s’échappe un témoin en acier brillant sort de quelques millimètres sur le haut du col de la poignée pistolet vous indiquant clairement que la cartouche est percutée et que l’arme est prête. C’est ingénieux car cela permet de conserver le revolver HDR 50 avec une sparklette neuve chez soi, pleine et donc puissante et de ne la percuter qu’en cas de besoin réel. Il ne contient que 5 munitions au lieu de 6 sur le HDR50.
Le revolver HDR 68 comme le HDR 50 est muni d’une détente avec système de sécurité qui interdit tout départ involontaire. A l’image de certaines carabines et pistolet automatiques, un arrêtoir est situé au centre de la queue de détente et permet d’actionner cette dernière en appuyant simultanément sur l’arrêtoir et la queue de détente.
Ayant un peu l’habitude désormais de ce type d’arme de défense du domicile, l’installation de la sparklette de gaz se fait sans forcer. On revisse le bouchon, on percute avec le plat de la main la zone rouge située sous la poignée. Le témoin métallique sort bien. Pour alimenter l’arme il suffit d’actionner une tige poussoir sur le côté gauche du canon pour pouvoir libérer le barillet. Une fois sorti, il est aisé de déposer les cinq balles de caoutchouc dans les logements prévus à cet effet.
Une barrière infrarouge m’a permis de mesurer la vitesse des billes à pleine charge et donc de calculer la puissance du revolver.
Type de Bille | Poids (g) | Vitesse Moyenne (m/s) | Vitesse Maximale (m/s) |
---|---|---|---|
RBP | 1,85 | 146 | 155 |
RB 68 | 2,80 | 103 | 109 |
RUB 68 | 3,01 | 108 | 110 |
Avec son look de Colt ou de Smith et Wesson ce HDR68 T4E Umarex est super impressionnant ! Le fonctionnement est irréprochable, les finitions sont bonnes, même si l'ensemble fait un peu « plastique » c'est vrai. Au tir le revolver ne bouge pas, le long canon guide bien les balles de caoutchouc. Le gros avantage du revolver par rapport à un pistolet est de pouvoir varier les formes de projectiles.
Umarex récidive avec cette arme impressionnante : le Home Defense Blaster est dédié à la protection du domicile. Ce fusil facile à manipuler est équipé d’une sécurité par bouton-poussoir afin d’éviter tout tir intempestif. Le rail Picatinny permet d’installer un accessoire tactique comme une lampe ou un viseur point rouge. Le frein de bouche est robuste et ajoute encore au réalisme du HDB 68.
Avec 1 sparclette de CO2 de 12 g, vous pouvez effectuer 16 tirs. Le chargement est réalisé à l’aide de billes en caoutchouc cal.68 ou tout type de munition calibre 68 (peinture, coeur métal, craie, etc). Il existe aussi des munitions au poivre qui ont une action incapacitante.
Lefusil HDB 68 développe 16 joules, il s’agit donc d’une arme de catégorie D interdite aux mineurs. Les individus de plus de 18 ans peuvent en faire l’acquisition sur présentation d’une pièce d’identité valide. En revanche, le port de ce type d’arme ainsi que son transport sont prohibés sans motif valable. L’apparence de ce fusil à pompe est saisissante ; il est peu probable que les forces de l’ordre trouvent légitime le fait de se déplacer avec lui.
Nous voilà en présence d’une arme qui a tout pour faire fuir votre agresseur. Il suffit d’arborer ce terrible fusil à pompe pour faire faire demi-tour à n’importe quel cambrioleur. En cas de tir, le choc est violent et déstabilisera l’individu à chasser hors de chez vous.
Le Push-emergency est aussi une innovation majeure par rapport aux autres armes de défense du marché. Nous avons présenté de nombreuses armes de cette gamme T4E dans le magazine de NaturaBuy, cette arme à balles de caoutchouc a été créée à l’origine pour l’entrainement de forces de l’ordre et armée mais qui a séduit de très nombreux particuliers pour la défense du domicile. Ces armes à létalité réduite sont très bien fabriquées par l’Allemand Umarex. Elles sont dans l’ensemble fiables et solides. Il s’est vendu des milliers de revolver HDR dans les calibres 50 et 68 ainsi que des pistolets HDP et des fusils SG 68 notamment.
Je suis donc très contente de pouvoir tester pour vous ce nouveau modèle HDB T4E 68 qui est désormais disponible ! Il n’y a pas de crosse, je débute donc cette présentation par la carcasse de cette arme à gaz comprimé. Umarex a fait le choix de ne pas installer de crosse sur ce modèle, ce qui le rend compact, maniable mais en même temps imposant et sécurisant puisqu’on va pouvoir l’utiliser à deux mains et ainsi repousser quelqu’un avec plus de force si besoin, nous y reviendrons lorsque nous aborderons le canon…
Rappelons que ce modèle est idéal pour la défense du domicile, donc dans des espaces restreints ou la maniabilité importe beaucoup. Le polymère noir utilisé pour la fabrication de la crosse semble solide. La poignée pistolet est assez droite. Elle n’est pas très large et convient aussi bien pour une main masculine que féminine, je n’ai eu aucun mal à m’en saisir et à tenir fermement ce lanceur. Elle comporte un moulage granité en surface pour offrir un bon grip.
Le pontet est aussi confectionné en polymère. Il est large et permet de tirer main gantée si besoin pour les opérations d’entrainement. Le « boitier de culasse » est sobre, moulé noir, sans arrêtoirs apparents. Une fenêtre de contrôle est positionnée sur le flanc droit du boitier. Un long rail Picatinny est fixé par deux vis Alen sur le dessus du boitier. On pourra judicieusement s’en servir pour fixer un petit viseur à point rouge qui améliorera la précision des tirs et va accroitre la rapidité d’acquisition de la cible !
Le devant de l’arme est large, très arrondi, un peu bombé à son extrémité et quadrillé pour assurer une bonne prise en main. Un long rail Picatinny est fixé sur le côté gauche du devant afin de fixer une lampe tactique, équipée ou non d’un désignateur laser. C’est une très bonne idée !
Le canon de ce fusil à pompe HDX est lisse. Il mesure environ 40 cm de longueur. Souvenez-vous que le canon d’un fusil à pompe mesure 36 cm et que celui du revolver HDR seulement 17. On devrait donc gagner en précision et peut être en puissance, nous le vérifierons lors de nos mesures. Le tube magasin contenant les billes de caoutchouc se situe sous le canon.
Un cache flamme fictif mais solide est fixé à l’avant du canon. Il ne joue bien sûr pas son rôle normal mais apporte deux atouts : il améliore l’esthétique et le réalisme de ce lanceur, un look fusil d’assaut et surtout il offre un moyen de défense supplémentaire en cas de « corps à corps ». L’extrémité du cache flamme comporte en effet des points, comme sur certaines lampes tactiques qui peuvent faire très mal surtout en cas de contact avec le crâne de l’assaillant.
A l’image de celle du HDX et de son prédécesseur le SG68, la visée de ce HDB est confiée à une hausse à œilleton fixe, mais vissée sur le boitier et donc déposable et remplaçable en cas de casse. Un bon point ! Le guidon, lui aussi fixe, est massif et se voit très bien dans l’œilleton. La visée ouverte est efficace, étant donné que l’on tient l’arme bras semi tendu, on peut adapter la position comme on le souhaite. Il est même possible de tirer tête haute. Et de toute façon rappelons-le, ce type de lanceur n’est pas fait pour tirer à 20 m et plus.
A l’image des HDR 50 et HDR 68, ce HDB 68 est équipé d’un dispositif de percussion d’urgence. Un bouchon strié pour une bonne prise en main se dévisse afin de pouvoir insérer la cartouche de 12 g de CO2 dans la poignée pistolet. Dans cet état, l’arme n’est pas prête à fonctionner.
Si besoin, agression ou entrainement, percuter manuellement la cartouche de gaz en tapant sur le bouchon avec le plat de la main ou contre un objet dur pour libérer le C02 contenu dans la cartouche afin de faire fonctionner l’arme. C’est ingénieux car cela permet de conserver ce HDB 68 avec une cartouche neuve chez soi, pleine et intacte et de ne la percuter qu’en cas de besoin réel.
La queue de détente est logée dans un vaste pontet en polymère. Elle est lisse et noire. J’ai relevé des poids de départs avoisinant 2 kg à l’aide d’un appareil de mesure spécifique. C’est correct, surtout pour un lanceur de balle destiné à la sécurité et va être utilisé dans des phases de stress.
La sureté est confiée à un bouton traversant situé en haut et au centre de la queue de détente. On retrouve le même fonctionnement que sur de nombreux fusils de chasse ou de tir semi-automatiques. Elle s’efface sans bruit et sans trop forcer avec le pouce et l’index. Le lanceur HDB pèse 1,591 kg à vide. Quand je vous parlais de maniabilité, on est plus dans la case arme de poing que fusil d’assaut !
L’installation des cartouches de CO2 ne m’a pas posé de problème. L’insertion des balles de caoutchouc dans le tube magasin est aisé. Je suis étonnée par la régularité des résultats entre les deux mesures ! Je pensais réellement que les vitesses et donc la puissance allait beaucoup plus chuter après 6 ou 7 coups et surtout après 10 coups. Il n’en est rien !
Équipé d’un chargeur tubulaire intégrant 16 billes de calibre 68mm, son apparence est extrêmement dissuasive. Sa détente à double action permet d’obtenir des séquences de tir rapide sans répétition manuelle. Il s’agit d’un nouveau venu dans la gamme déjà aboutie des T4E destinée à l’entraînement (Training For Engagement).
tags: #fusil #de #defense #umarex #t4e #hdb