Le fusil de chasse superposé, également appelé fusil de chasse à canons basculants deux coups, est une arme prisée par de nombreux chasseurs. Voici un guide pour vous aider dans l'achat d'un fusil de chasse superposé d'occasion.
Un fusil de chasse superposé est équipé d'un canon composé de 2 canons disposés l'un sur l'autre. Ces éléments sont surmontés d'une bande de visée et solidarisés avec 2 bandes latérales. Ce canon est souvent fabriqué en acier et bronzé. Sa couleur mate lui apporte plus de discrétion.
La caractéristique la plus distinctive d'un fusil de chasse superposé est la disposition de ses deux canons l'un au-dessus de l'autre. Cette conception offre certaines caractéristiques spécifiques qui le rendent populaire parmi les chasseurs et les tireurs sportifs.
Les fusils de chasse superposés sont appréciés et utilisés par un nombre considérable de chasseurs. Ces armes présentent de nombreux atouts :
Le fusil de chasse superposé est utilisé sur des cibles à courte distance et pour les tirs en mouvement. Cette arme ne convient pas au tir de précision.
Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs
Un fusil de chasse superposé peut être utilisé pour la chasse aux petits gibiers : lièvre, lapin, perdrix, pigeon, bécasse... Pour ce type de chasse, les plombs utilisés varient généralement du numéro 4 au numéro 9. Des cartouches bourre à jupe ou bourre grasse sont souvent utilisées. La plupart des fusils de chasse superposés sont équipés d'un canon de 71 cm.
Pour la chasse au pigeon, le canon doit être plus long (environ 76 cm) pour permettre des tirs plus lointains. Pour ce type de chasse, les calibres 12, 16 et 20 sont les plus répandus.
Par ailleurs, les fusils de chasse superposés sont également utilisés pour la chasse au gibier d'eau ou à la sauvagine. Un canon de 76 cm est nécessaire pour ce type de chasse. Sachez qu'il est interdit d'utiliser du plomb en milieu humide. Il convient d'utiliser de la bille d'acier ou encore une cartouche au tungstène ou cuivrée.
Pour la chasse au grand gibier, les fusils de chasse superposés sont généralement équipés de deux canons lisses et d'un canon variant de 51 cm à 60 cm.
Soit anglaise : ce type de crosse droite sans poignée permet une montée plus rapide de l'arme. Actuellement, la crosse pistolet est la plus répandue.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
La détente d'un fusil de chasse superposé peut être double. En ce qui concerne les fusils de chasse superposés mono détente, ils disposent d'une détente unique. De plus, ils possèdent un sélecteur. Vous pouvez choisir de tirer en premier soit le coup du bas, soit celui du haut.
Par ailleurs, il existe des fusils de chasse superposés avec une détente double effet. Ces fusils disposent de 2 détentes.
La plupart des fusils de chasse superposés récents sont équipés de chokes interchangeables.
Le fusil de chasse superposé est généralement équipé d'un sélecteur de canons, qui permet à l'utilisateur de choisir l'ordre dans lequel les canons seront tirés.
Les fusils de chasse superposés sont souvent appréciés pour leur esthétique élégante et traditionnelle.
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
Depuis le 1er août 2018, les fusils de chasse superposés sont passés en catégorie C et sont soumis à une déclaration.
L’achat d’une arme d’occasion est une excellente alternative pour les passionnés de tir, de chasse ou de collection. Cependant, il est essentiel de bien s’informer avant de faire son choix afin d’éviter les mauvaises surprises. Respectez la législation en vigueur : La cession d’une arme entre particuliers est strictement encadrée par la loi française. La loi impose que toute vente ou cession d'une arme entre particuliers soit validée par un armurier agréé.
Celui-ci a pour mission de :
Acheter une arme d’occasion est une excellente solution pour accéder à du matériel de qualité à moindre coût, à condition de bien vérifier son état et sa conformité légale.
tags: #fusil #de #chasse #superposé #occasion #guide