Le tir sportif connaît une croissance continue depuis une dizaine d’années, se positionnant comme le 10e sport individuel en France avec 240 000 licenciés.
Plusieurs clients ont partagé leurs expériences avec l'armurerie :
Le tir sportif est le 4e sport individuel le plus pratiqué au monde et le 10e en France. La France compte 14 médailles olympiques en tir sportif, dont 3 en or, et 64 podiums mondiaux, dont 23 en or. Issue d’une lignée ancienne remontant au Moyen-Âge, l’Union des sociétés de tir de France est créée en 1886.
Le nouveau centre de tir sportif d’Argentan se situe au lieu-dit Les Beauvais dans le quartier de Coulandon. Il se construit sur un site de 6 ha qui comprendra une structure de 10 500 m2 dont un bâtiment de 1 260m2. Conçu par le cabinet d’architecture JSA de La Ferté-Macé, il possèdera des équipements lui permettant d’être homologué pour les compétitions régionales de tir sportif et ainsi répondre aux exigences du comité d’organisation des Jeux Olympiques Paris 2024, qui a décerné à Argentan le label CPJ (Centre de Préparation aux Jeux) pour le tir sportif.
Chaque pas de tir est sécurisé. Les pas de tir extérieurs sont équipés de préaux pour les tireurs, de casquettes et de pare-balles pour éviter que les projectiles puissent s’échapper de l’enceinte. Le tir sportif compte plusieurs disciplines, notamment sur quatre distances différentes qui seront toutes optimales dans le nouveau centre de tir : 10 m, 25 m, 50 m et 300 m.
Lire aussi: Découvrez l'armurerie airsoft
La Société de Tir d’Argentan naît le 18 mars 1888, ce qui en fait à ce jour la plus ancienne association sportive de la ville toujours en activité. Ce n’est qu’en 1981, toujours sur le même site, que la Ville d’Argentan construit le bâtiment actuel, géré et animé par la Société de Tir. En 1997, Dominique Fillonneau en devient le Président avec l’objectif d’ouvrir le tir sportif aux familles et aux plus jeunes. Il fonde notamment l’école de tir en 2000 qui forme les jeunes aux différentes disciplines.
L'achat d'une arme artisanale représente un plaisir particulier pour les amateurs. Une arme signée d'un artisan offre une finition unique et des options personnalisées. Les carabines de Jean Paul Ridon sont souvent citées pour leur qualité et leur fiabilité.
Un client témoigne : "Je possède depuis quelque temps une carabine Jean Paul Ridon modèle "Luxe" en calibre 300 win mag. Je suis vraiment très content avec. Boitier 98 fabriqué par la DWM, canon Lothar Walther (Match) de 65 cm, détente Timmey (excelente), une belle crosse à buscle droit en noyer 4 étoiles, poids 3,45 kg. Et le mieux, une précision excelente quelles que soient les cartouches (RWS, Norma, Federal): groupes de moins de 3 cm à 100 m, 5,5 cm à 200 m. Le verrou est d'une fluidité remarquable."
Il ajoute : "Uniquement je voudrais ajouter que les armes de chez Mr. Ridon non seulement sont très bien fabriqués et très fiables mais aussi vraiment belles. C'est un plaisir se rendre à la chasse avec une carabine comme ça. En ce qui concerne les prix c'est vrai qu'il faut investir de 3000 à 4000 € pour la gamme "Luxe" (celle que je possède) mais ça vaut bien ce que vous obtenez pour votre argent."
Pour trouver le revendeur des produits le plus proche, vous pouvez contacter :
Lire aussi: Votre guide des expériences avec Drome Chasse Tir
Autres contacts :
Lire aussi: Tout savoir sur Chasse Tir Malin à Luçon : notre évaluation.
tags: #armurerie #fernand #le #petit #calibre #avis