Envie de participer ?
Bandeau

La carabine à verrou est une arme de prédilection pour de nombreux chasseurs, saluée pour sa précision inégalée et sa fiabilité.

La Browning X-Bolt SF Hunter II Monte Carlo

Au sein de cette catégorie, la Browning X-Bolt SF Hunter II Monte Carlo en calibre .30-06 se distingue comme un modèle alliant une technologie de pointe à une esthétique classique. La Browning X-Bolt est une plateforme moderne qui a rapidement gagné ses lettres de noblesse grâce à des innovations pensées pour le tireur.

Caractéristiques Techniques

L'un des atouts majeurs de la X-Bolt SF est sa détente Super Feather Trigger. Conçue pour être légère et sans course, elle permet des départs de coup nets et précis. La précision de la X-Bolt est également assurée par son canon flottant, qui est libre de vibrer de manière uniforme lors du tir, minimisant les contraintes et améliorant la régularité. L'action de la X-Bolt est réputée pour sa fluidité et sa robustesse. La X-Bolt est équipée d'un chargeur rotatif amovible, une caractéristique pratique qui facilite le chargement et le déchargement de l'arme.

Le Calibre .30-06 Springfield

Le choix du calibre est déterminant pour une carabine de chasse. Le .30-06 Springfield est l'un des calibres les plus populaires au monde pour la chasse au grand gibier. Sa balistique polyvalente lui permet d'être efficace sur une large gamme d'espèces, du chevreuil au cerf, en passant par le sanglier. Ce calibre délivre une énergie cinétique suffisante pour des tirs efficaces à des distances courantes en chasse.

La Crosse Monte Carlo

La crosse Monte Carlo se caractérise par une joue surélevée sur le côté droit, juste en dessous du busc (partie supérieure de la crosse). Le terme "Hunter II" suggère une finition soignée et un bois de qualité (souvent du noyer) pour la crosse.

Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs

Entretien et Protection

La réputation de fiabilité de Browning est bien établie. Après chaque sortie de tir ou de chasse, nettoyez soigneusement le canon pour éliminer les résidus de poudre et de cuivre. Le bois de la crosse nécessite une attention particulière. Rangez votre carabine dans un endroit sec, à l'abri des températures extrêmes et de l'humidité. Utilisez une housse de protection ou, idéalement, un coffre-fort pour armes pour la protéger du vol et des chocs.

Syren : Des Armes Conçues pour les Femmes

Au fil des ans, de nombreux fabricants d’armes à feu ont envisagé de produire des armes pour les femmes. Certains ont abandonné rapidement, estimant que l'effort de production nécessaire était trop important pour un marché aussi marginal. D'autres ont fait des tentatives peu convaincantes et authentiques, en fabriquant des armes avec une crosse raccourcie et des couleurs vives. Avec Syren, cependant, c'est une toute autre histoire.

En tant que division de Ceasar Guerini et de Fabarm, Syren a pour objectif de fournir des produits spécialement conçus pour les femmes. Nous voulons mettre fin aux compromis. Fini les modifications de produits existants, de peindre des parties de fusils pour camoufler les modifications et d’utiliser des fusils pour enfants comme si c’était la seule option disponible. Nos fusils et accessoires sont conçus par les femmes pour les femmes.

Le Fusil Charlin Série K 10 Étoiles

Ce fusil Charlin au premier coup d'oeil ne présente rien de particulier, si ce n'est son très joli bois. C'est quand on lit ses marquages que l'on a une surprise. Il s'agit en effet d'un série K , 10 étoiles. Tous les armuriers (enfin presque tous) à qui je l'ai présenté, tous les experts qui l'ont eu en mains ont fait exactement la même réponse -"Oui, je sais que ça existe, j'en ai entendu parler, mais je n'en avais jamais vu".

Il faut savoir que si l'apparence d'un Charlin est proche de celle d'un Darne, là s'arrête la ressemblance... La culasse mobile du Darne coulisse métal sur métal, quand celle du Charlin repose sur un chemin de billes....La douceur est incomparable.

Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques

Charlin avait une notation pour ses fusils de A à H, en fonctions des finitions cosmétiques et une autre notation (qui changeait tous les ans), composée de symboles animaliers (faisans, lapins, tigre, alouettes etc etc) ces symboles représentaient les caractéristiques techniques et les qualités des fusils, le maxi du maxi étant 8 symboles.

Et puis Charlin à sorti un modèle confidentiel le série K 10 étoiles (pas des symboles animaliers cette fois), pas plus beau qu'un autre extérieurement, mais avec par exemple des canons chromés intérieurement et une mécanique prodigieuse, destiné spécialement (parait-il) à une épreuve sportive, se déroulant à Deauville ou Monte Carlo , le ball trap de l'époque, c'est à dire le tir sur pigeons vivants (heureusement Brigitte Bardot n'était pas née).

Fusils Superposés et Juxtaposés : Une Comparaison

Il n’est qu’à observer des chasseurs pour remarquer que le superposé est très majoritaire dans leurs rangs. Quant aux tireurs de Ball-Trap, ils n’ont recours qu’à ce type de fusil. Le choix des arquebusiers de disposer verticalement les canons n’est pas une affaire récente. Dès le XVIème siècle, les arquebuses à rouets fonctionnaient correctement avec ce type d’architecture. Malgré son ingéniosité, le rouet fut abandonné au profit de platines à chiens extérieurs, moins couteuses à produire. Ce choix imposera aux armuriers, pendant des générations, la disposition juxtaposée des canons aux fusils de chasse.

À cette époque, au tout début du XXème siècle, l’artisanat anglais avait déjà tout inventé des principes du fonctionnement du fusil de chasse juxtaposé. L’avènement du superposé devait permettre aux grands armuriers d’enrichir leurs catalogues. Ce sera le cas de WOODWARD, aujourd’hui propriété de PURDEY, ou encore de BOSS et bien d’autres. Leur bascule utilise le basculage sur tourillons inventé vers 1885 par PIDAULT à Auxerre.

Parallèlement à l’artisanat, au début du siècle dernier, l’industrialisation permit aussi la fabrication de fusils. En 1905, l’Allemand MERKEL créa le premier superposé moderne de l’ère industrielle. Une vingtaine d’années plus tard, le génial J.-M. Le superposé BROWNING B25 partage avec le MERKEL sa bascule haute, conséquence de son axe de basculage situé sous le canon.

Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod

C’est sans conteste le tir sportif qui fit le succès commercial du superposé, comme le remplacement du traditionnel calibre 16 par le 12. Dans les années 1930, bousculés par La Grande Dépression, débarquent en Europe deux tireurs américains inconnus : RENFRO et WARREN.

Précisons d’abord qu’en terme de qualité balistique, c’est-à-dire groupement et pénétration, les performances du superposé sont équivalentes à celle du juxtaposé. En revanche, les 2 bandes latérales des canons du superposé « influencent favorablement le réglage de son tir en hauteur », constatait Ferdinand COURALLY. Le régime vibratoire de ses canons fait, en effet, porter naturellement leur charge un peu plus haut. En termes pratiques, cela signifie que pour obtenir la même hauteur en cible, vous devrez découvrir environ deux fois plus de bande avec un juxtaposé qu’un superposé.

L’architecture des canons « over and under », comme les anglais l’appellent, aide aussi grandement au pointage et à la visée en masquant moins la cible. Si, à calibre égal, le fusil juxtaposé est un peu moins lourd que le superposé, celui-ci possède un centre de gravité un peu plus en arrière. Avantage non négligeable, il s’accommodera de canons plus longs sans piquer exagérément du nez, ce qui peut se révéler fatiguant à cadence élevée. De plus, la position « sur le champ » des canons donne l’impression qu’ils sont plus légers qu’en réalité.

Lors du tir, le départ du premier coup, normalement le canon du bas, le tireur ressent un recul moins traumatisant pour sa pommette qu’avec un juxtaposé. En cas de doublé, cela lui permettra de mieux conserver la visée en vue du tir du second coup.

Tous ces avantages du fusil superposé, un Américain nommé RENFRO les avait repérés avant tout le monde. Tout juste débarqué en Europe, en 1931, son superposé contribua à sa victoire surprise au championnat du monde de tir au pigeon de Monte-Carlo.

Le Fusil de Trap Miroku 3800

Le fusil de trap Miroku 3800 est un modèle bien connu des pratiquants de cette discipline et il existe depuis plus de 30 ans sans toutefois être démodé. La version achetée est TR1, calibre 12 et est chambrée en 70, canons non éprouvés pour les billes d'acier. A l'essai, la crosse standard est à bonne longueur et le fusil monte naturellement en ligne. Il est chocké fixe 3/4 et full.

La concentration et la dispersion de la gerbe de plombs testées à 15m, 25m et 50m sont excellentes et ceci permet de vérifier la sélection de la monodétente qui se bascule en 1 seconde. Aucun jeu dans le mécanisme, de la réserve à la clé et une ejection puissante des 2 cartouches tirées. Le recul est assez sec mais le talon de crosse caoutchouté en absorbe une partie. Un excellent achat pour une arme de 31 ans qui a peu tiré et servait à la chasse aux pigeons.

tags: #fusil #de #chasse #monte #carlo #histoire

Post popolari: