Le Beretta Silver Pigeon est un fusil superposé très apprécié des chasseurs et des tireurs sportifs. Découvrons ensemble les différentes versions de ce modèle emblématique, en mettant en lumière leurs caractéristiques, avantages et inconvénients.
Le Silver Pigeon V représente le haut de gamme des fusils à canons superposés standard de Beretta. Les chasseurs apprécieront l'efficacité, la fiabilité et la facilité d'entretien de la plateforme 680, dont il hérite. La technologie laser 5 axes a été utilisée pour réaliser la fine gravure, qui est agrémentée d'un scintillement spécial dans les zones de bas-relief. Cet effet crée un contraste agréable qui met en valeur les motifs floraux sur la bascule, la clé d'ouverture, le pontet, les pistons de bascule, les tourillons et l'arrêtoir du devant.
La finition brillante rehausse le grain du bois de classe 3 et le protège de la pluie et des climats humides. La crosse poignée pistolet est disponible avec une pente de 35/55 et 38/60, en version pour gaucher et droitier. La crosse et le devant sont finement quadrillés pour une meilleure prise en main et sont réalisés en bois de noyer sélectionnés de classe 3, avec une finition brillante, qui résiste à la pluie et à l’humidité et fait ressortir les fines veines du bois.
La bascule du 687 Silver Pigeon V, dérivée de la glorieuse série 680, présente une forme élancée et élégante. Elle est caractérisée par un système de fermeture éprouvé avec les emblématiques portées de recul trapézoïdales et les deux verrous coniques. La technologie Beretta de laser à 5 axes permet de graver même les surfaces arrondies avec une grande harmonie, reproduisant ainsi l'effet de contraste qui caractérise habituellement les fusils premium.
Le système d’extraction est le système éprouvé de la plateforme 680, utilisé depuis plus de 30 ans sur plus d’un million d’exemplaires, ce qui le rend hautement fiable et robuste. Le 687 Silver Pigeon V monte sur tous les calibres les célèbres canons Steelium en acier tri-allié Beretta. La géométrie spéciale Optima-Bore HP à double cône de raccordement de 80 millimètres est conçue pour assurer des performances d’excellence et des gerbes toujours parfaites et uniformes avec tous les types de munitions. Elle réduit également le recul et la montée du canon. La bande de battue supérieure ventilée (6×6 mm pour la version chasse et 10×8 mm pour la version Sporting) avec un quadrillage précis anti-reflet et un guidon grain d’orge en acier est un rappel clair aux superposés Beretta haut de gamme.
Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs
Le 686 Silver Pigeon I est le modèle d'entrée de gamme de Beretta, conçu pour être compétitif en termes de prix. Pour proposer son Silver Pigeon I à un prix attractif, Beretta a limité les options et choisi des bois simples, peu veinés. Les bois utilisés sont en noyer deux étoiles, droits de fil et de couleur châtain. Les pores du bois sont bien bouchés et la finition à l'huile donne un côté mat. Le quadrillage réalisé au laser est très traditionnel dans ses formes et profondeurs.
La crosse mesure 37,5 cm de longueur avec la plaque de couche de type Microcore ( pente de 36,5/57,5 mm). Que dire de nouveau sur la bascule du Beretta 686 si ce n'est qu'elle a été éprouvée et n'a jamais failli ! Elle est assez basse, entaillée de part et d'autre et reçoit l'aileron du canon qui sert aussi de portée de recul lors du verrouillage. L'angle biseauté à l'avant de l'aileron assure une fermeture parfaite.
Le verrouillage est confié à deux verrous coniques qui se rétractent dans le tonnerre de la bascule lorsqu'on l'ouvre. Au contraire lorsque l'on referme l'arme ils se déploient et viennent prendre place dans des logements, des mortaises, percés dans les ailerons du canon. La gravure s'enrichit de nouveaux motifs et elle est plus présente sur l'arme, réalisée au laser. La machine laser montée sur 5 axes permet de graver des surfaces arrondies, le décor s'étend donc sur les coquilles du fusil.
La mono détente est le seul choix possible et elle est dorée, lisse et assez large. Montés sur une frette les canons mesurent 71 cm. Ils peuvent être commandés en 67 ou 76 cm également en calibre 12. Ils basculent sur des tourillons. Le fusil est chambré en 76 mm ce qui permet de tirer des cartouches magnum et ils sont éprouvés pour le tir de billes d'acier. Le Silver Pigeon I est livré avec cinq chokes de belle facture puisqu'il s'agit des Optima Choke HP de 70 mm de longueur. Beretta n'a pas lésiné sur la qualité des canons et des chokes et la réduction de prix ne s'est pas faite au détriment de la technicité et de la qualité des gerbes et du tir !
Le Silver Pigeon I Classic est un modèle qui combine la nostalgie d'une ligne intemporelle et élégante avec des touches luxueuses. Il retient une ligne intemporelle et élégante caractérisée par son long devant à extrémité « tulipe », la découpe de la partie supérieure de sa bascule emblématique de la signature Beretta, et sa belle crosse pistolet à la courbure de poignée extraordinairement harmonieuse.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
La touche luxueuse provient du noyer de la crosse et du devant, rehaussé de quadrillages d'une exceptionnelle finesse et d'un ponçage satiné à l'huile fastueux. Avec comme ultimes raffinements une détente dorée et un insert également doré dans la crosse prêt à recevoir les initiales ciselées de l'acquéreur. Il est doté de canons de 71 cm à chokes interchangeables intérieurs. La prise en main, le placement à l'épaule, la conduite de la visée rassemblent tous les éloges.
Comme la franchise et la netteté parfaites de la détente unique sélective à fonctionnement mécanique, la puissance et le guidage impeccable des éjecteurs à ressorts, la douceur du recul avec les charges de plombs jusqu'à 40 g et de billes d'acier jusqu'à 32 g (y compris en « haute performance », pour lesquelles le Classic subit bien sûr l'épreuve adaptée), enfin la rigueur des ajustages canons-bascule et la vigueur du verrouillage.
Le 687 Silver Pigeon III « Sporting » est destiné au Parcours de Chasse. Il est disponible en calibre 12 ou 20, avec des chokes amovibles externes et une crosse spécifique B-Fast équipée d’un busc réglable. Contrairement au Silver Pigeon I, le 687 Silver Pigeon III est proposé avec des noyers de grade 2,5 au minimum. Cela rehausse le grain du noyer. L’option B-Fast est un net avantage pour les armes destinées à la compétition. Cela facilite la mise à conformation de la crosse pour les tireurs ne pouvant bénéficier des services d’un armurier spécialisé dans les mises à bois. Il s’agit d’un busc réglable en hauteur et en dévers. Les réglages sont très précis, presque micrométriques ! Il suffit de serrer ou desserrer deux vis hexagonales avec la clé fournie pour décaler le busc selon tous les axes imaginables, de façon que l’œil soit parfaitement aligné avec la bande et le guidon du canon.
Pour les chasseurs ne pratiquant le Ball-Trap qu’occasionnellement, il existe désormais d’intéressantes versions chasse du 687 Silver Pigeon III. Ce sont des calibres 12/76 ou 20/76 en canons de 71 ou 76 cm, un calibre 28/70 en canon de 71 cm et un joli calibre 410/76 en 71 cm.
La prise en main est très bonne, la détente franche. Nous avons également beaucoup apprécié les réglages aisés du busc B-Fast qui permet une mise à l’épaule facile et une visée très précise dans l’axe de tir.
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
L'Ultraleggero ouvre un tout nouveau chapitre dans l'histoire des fusils superposés légers, repoussant les limites du design au-delà de toute imagination antérieure et offrant la résistance et la fiabilité d'une bascule en acier mais avec un poids exceptionnellement faible, ce qui n'avait été réalisé auparavant qu'avec des bascules en aluminium. Grâce à l'utilisation de techniques d'ingénierie de pointe, Beretta a décomposé et dessiné la bascule, en incluant uniquement les éléments structurels essentiels à la résistance et aux performances de ce fusil de chasse.
C'est une bien belle nouveauté que nous livre cette année la grande firme italienne Beretta ! Un fusil bien dans l'air du temps avec son poids contenu à 2,9 kg tout rond. Bâti sur une bascule de 694 solide et bien finie cet Ultraleggero va faire parler de lui? Ce fusil Ultraleggero de Beretta reprend un peu la forme de crosse assez traditionnelle des 686 Silver Pigeon. Le noyer de mon exemplaire de test est toutefois très joli pour le prix, un bois de qualité 2,5+ chez Beretta avec une teinte assez sombre, de jolies veines naturelles et un traitement poncé et huilé bien réalisé.
La surface de cet auget d'ouverture est réduite, un avantage issu des fusils de ball trap soumis à de grosses cadences de tir et dont l'auget pouvait chauffer et bruler un peu la main du tireur. Le quadrillage réalisé au laser est très traditionnel dans ses formes et profondeurs. C'est la bascule 694 qui a été retenue pour ce modèle Ultraleggero. Rappelons que c'est une bascule en acier en non en Ergal. Des platines latérales en technopolymère viennent prendre place dans ces évidements et sont interchangeables.
La mono détente à inertie de mon exemplaire de test fonctionne à merveille. C'est le groupe détente avec le mécanisme 680/690. Montés sur une frette les canons mesurent 71 cm sur notre exemplaire de test. Ce fusil sera aussi disponible avec des canons de 61, 66, 71 et 76 cm ! Le modèle avec les canons de 61 cm disposera d'un choke rayé et ne pèsera que 2,6 kg ! Le fusil est chambré en 76 ce qui permet de tirer des cartouches magnum. Ils sont bien sur éprouvés pour le tir de billes d'acier ! L'Ultraggero est livré avec cinq chokes de très bonne qualité puisqu'il s'agit des Optima Choke HP de 70 mm de longueur.
Si l'on résume, les ingénieurs de la recherche et du développement de Beretta ont réussi à gagner 144 g sur la crosse, 94 g sur la bascule, 65 g sur le groupe de sous garde, 33 g sur le système de dépose du devant bois et 68 g sur les canons de 71 cm. Malgré ses canons de 71 cm cet Ultraggero est en effet vif et maniable. Il fuse à l'épaule tout en restant facile à stabiliser.
La firme lance le 690 Field III, annoncé comme « le superposé d'une nouvelle ère »… mais à l'apparence tout à fait classique. À l'identique de sa conception. Le modèle rappelle les Beretta S 55, S 56 et S 57 introduits à la fin des années 1950, objets d'un formidable engouement durant les deux décennies qui ont suivi. D'ailleurs, si l'industriel parle de « grandes innovations technologiques », il n'en décrit qu'une, les canons Steelium. Qui « grâce à leur forage profond, à leur martelage à froid et à la détente sous vide de leur acier acquièrent les caractéristiques idéales pour offrir les meilleures performances balistiques ». Il s'agit effectivement de la seule vraiment perceptible en action…
Le Beretta 690 Field III est disponible en calibres 12 et 20, équipé de canons de 66, 71 ou 76 cm alésés à 18,6 mm de diamètre dotés de chokes interchangeables intérieurs, d'une crosse pistolet, d'une détente unique sélective et d'éjecteurs automatiques, au tarif de 2 990 € environ. La détente sélective est affectée d'une course longue et elle manque de netteté pour libérer les percuteurs. La “valeur sûre” par excellence…
Hormis la technologie de ses canons et de ses chokes, le 690 Field III semble surgi des années 1960. Il reprend toutes les caractéristiques du superposé “cossu” de cette époque. Sa ligne massive rassure. Sa gravure mécanique appuyée “en impose”. Sa fantastique rigueur de fabrication le rend indestructible… Le 690 Field III y ajoute une efficacité balistique inconnue et pas même imaginable il y a un demi-siècle, qui en fait une redoutable “machine à tirer”. Ce Beretta ne suscite toutefois aucune émotion.
Chaque superposé Beretta est une pièce unique pour son propriétaire… C’est un sentiment personnel et naturel. Mais il y a quelque chose qui distingue vraiment chaque fusil Beretta pour tous : La qualité des canons Steelium. Acheter un fusil avec des canons Beretta Steelium signifie s’attendre au meilleur en terme de précision et de longévité et cela sans compromis.
La bascule du superposé traditionnel Beretta est mondialement reconnue pour être fine et élégante et le nouveau 690 Field III ne fait pas exception. Deux choses la rendent vraiment exceptionnelle: Les doubles coquilles sur le dessus de la bascule, qui est typique des fusils les plus raffinés, et une nouvelle gravure scène de chasse au rouleau absolument magnifique. La qualité du bois est importante pour un superposé de chasse. Nous le savons parfaitement bien. Le 690 Field III se caractérise par la meilleure qualité de bois de sa catégorie pour proposer un ensemble absolument superbe. 687, grâce au nouveau canon et au design de l’auget. Avec un poids de seulement 3,35 kg pour le calibre 12 canon de 71cm, le 690 Field III peut-être encore plus léger avec moins de 3,25 kg pour un canon de 66cm et selon la densité du bois. L’équilibre est également parfait et l’épaulement et le maniement sont exceptionnels.
A travers des possibilités toujours plus importantes d’options de configuration, le nouveau 690 Field III offre tout ce qui est attendu par les chasseurs les plus pointilleux du monde entier : des canons lisses de 66, 71 et 76 cm.
Développé et testé avec la Beretta Shooting Team, le 694 est la plateforme de superposés spécialement conçue pour le tir avec un objectif bien précis : aider le tireur à casser ce fameux plateau en plus. Grâce à une conception mécanique et ergonomique soignée, le 694 est un superposé parfaitement équilibré, qui s'épaule naturellement et immédiatement, avec un swing précis et facilement contrôlable.
La nouvelle forme de la bascule et de la crosse permet d'obtenir un champ de vision plus large ; le nouveau système de longuesse permet de maintenir la force d'ouverture constante dans le temps ; les canons Steelium Plus garantissent des gerbes toujours denses et uniformes. Le design moderne aux formes plus affilées confère au 694 un look de compétition, agressif et triomphant.
L’ergonomie de la crosse a été soigneusement redessinée afin d'offrir la configuration idéale quelle que soit la discipline. La première nouveauté réside sur le dessus de l'encastrement crosse - bascule, où deux rainures progressives ont été pratiquées pour accompagner le profil de la bascule et libérer le champ visuel lorsque l'on épaule le fusil : ce détail aide grandement le tireur : il évite de lever la tête de la ligne de mire, un mouvement qui entraîne souvent un « loupé ».
La crosse de la version Sporting a été entièrement revisitée avec une poignée et un busc plus large, une poignée plus longue avec un renflement, le tout pour un confort maximal et une position des mains extrêmement naturelle et stable. Les bois de grade 2,5+ poncés huilés garantissent une meilleure résistance à l'eau.
Le nouveau système de longuesse offre une meilleure sensation à l'ouverture de l'arme grâce aux géométries revisitées et au nouveau tenon muni d'une cheville remplaçable auprès d'un revendeur agréé Beretta afin de maintenir sa propre préférence de force de verrouillage dans le temps. Le système d'accrochage du levier a également été revu ; il est composé d'un goujon à piston en position avancée, séparé du levier par un poussoir autorégulant dans le temps. La surface en métal, sujette à la surchauffe en cas de répétitions, a été considérablement réduite pour préserver les mains du tireur.
Le nouveau design de la bascule en acier a acquis un aspect moderne et sportif, avec des côtés caractérisés par un profil en miroir aux lignes diagonales soulignées par un graphisme bleu. La queue de bascule est enrichie par les trois flèches Beretta et le logo du 694, toujours en bleu, alors que la finition en Nistan lui donne la couleur gris mat caractéristique. Le poids a été augmenté de 25 g environ afin d'améliorer ultérieurement la stabilité et l'équilibre. La fermeture est confiée au système classique Beretta à verrous trapézoïdaux et deux robustes broches qui ressortent du plan de bascule pour s'insérer dans les logements sur les flancs de la culasse, alors que deux axes de charnière montés à l'avant vont s'insérer dans les logements correspondant dans le monobloc.
Steelium est la technologie adaptée à la production de canons permettant à l'acier triple alliage Beretta de se transformer en un véritable bijou logistique, grâce à un procédé de fabrication unique. Le forage profond, le martelage à froid et la détente sous vide confèrent à l'acier les propriétés mécaniques idéales pour de hautes performances balistiques. Les canons Steelium Plus présentent un profil interne à triple cône progressif, très allongé et variable en fonction de la longueur des canons, allant jusqu'à 300 mm.
Les avis des utilisateurs concernant le Beretta Silver Pigeon sont globalement positifs. Il est réputé pour la fiabilité et la robustesse de sa mécanique, qui a fait ses preuves depuis longtemps. Les chasseurs et tireurs apprécient sa polyvalence, son équilibre et sa qualité de fabrication. Cependant, certains utilisateurs ont signalé des problèmes de bronzage sur les modèles récents, qui serait moins résistant qu'auparavant.
| Modèle | Caractéristiques principales | Utilisation |
|---|---|---|
| Silver Pigeon V | Haut de gamme, gravure laser 5 axes, canons Steelium | Chasse et tir sportif |
| Silver Pigeon I | Entrée de gamme, bois simples, canons Steelium Optima Bore HP | Chasse |
| Silver Pigeon I Classic | Ligne élégante, noyer de qualité, détente dorée | Chasse |
| Silver Pigeon III Sporting | Crosse B-Fast, busc réglable, chokes amovibles externes | Parcours de chasse |
Beretta est une marque italienne de renommée mondiale, reconnue pour ses fusils de haute qualité. Depuis sa création en 1526, l’entreprise a constamment innové et produit des armes à feu exceptionnelles. Le Beretta 686 Silver Pigeon I est un choix populaire parmi les chasseurs et les tireurs sportifs. Ce fusil de chasse superposé allie élégance et performances.
Le Beretta 692 est un fusil de compétition haut de gamme conçu spécialement pour le tir sportif. Doté d’un système de recul réduit, d’une crosse réglable et d’une visée optimisée, il offre une précision et une ergonomie remarquables. Le Beretta DT11 est un fusil de compétition de calibre 12 réputé pour sa précision et sa durabilité. Il est équipé d’une bascule en acier spécial, offrant une stabilité maximale et une réduction du recul.
Le Beretta A400 Xcel est un fusil semi-automatique idéal pour le tir sportif. Il se distingue par son système de gestion du recul innovant, qui permet un réarmement plus rapide et une meilleure stabilité lors des tirs successifs. Le Beretta 690 Field III est un fusil de chasse de luxe, apprécié pour son esthétique élégante et ses performances exceptionnelles. Fabriqué avec des bois de qualité supérieure et des gravures détaillées, il allie beauté et fonctionnalité.
Le Beretta A300 Outlander est un fusil semi-automatique fiable et abordable. Il est apprécié des chasseurs pour sa robustesse et sa facilité d’utilisation. Le Beretta 686 Onyx Pro est un fusil superposé haut de gamme, réputé pour sa qualité de fabrication et ses performances exceptionnelles. Le Beretta Silver Pigeon III est un fusil superposé polyvalent, adapté à différents types de chasse. Il se distingue par sa finition soignée et sa crosse ergonomique, offrant un confort de tir optimal. Le Beretta 687 EELL Classic est un fusil superposé de luxe, caractérisé par ses gravures raffinées et ses bois de qualité supérieure. Il est fabriqué à la main par des artisans expérimentés, ce qui en fait une pièce d’exception.
Le Beretta SL3 est un fusil superposé haut de gamme, considéré comme l’un des fleurons de la marque. Fabriqué avec des matériaux de la plus haute qualité et une grande attention aux détails, il incarne l’excellence et le savoir-faire de Beretta. Ces 10 fusils Beretta représentent l’excellence en matière d’armes à feu.
tags: #fusil #de #chasse #ball #trap #beretta