Le Derya Mk-12 est un fusil semi-automatique de catégorie B en calibre 12/76, conçu pour un tir et une alimentation rapide.
De par son ergonomie et sa puissance de feu, le Derya Mk-12 peut parfaitement s’envisager comme une arme de combat. Cela dit sa vocation première restera le tir sportif, qu’il s’agisse de plinking récréatif ou de tir de vitesse.
Le Derya MK-12 IPSC sera un choix particulièrement avisé pour le 3-gun, ainsi pour les inconditionnels de la plateforme AR.
Le Derya, c'est une sorte de plateforme AR15 avec l'ergonomie qui va avec charge, semi auto donc très simple d'utilisation avec une super cadence de tir .On sent la solidité de fabrication métal épais pas de jeu.
Plusieurs finitions et couleurs sont proposées pour cette arme qui est équipée d'un canon de 50 cm, de 3 chokes amovibles (lisse, demi, full), d'un garde main et d'une crosse télescopique de type AR-15 en polymère.
Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs
Nous sommes en mesure de vous proposer le Derya Mk-12 dans deux coloris différents. L’intégralement noir porte le numéro de modèle AS-100S, le lower/garde-main rouge porte le numéro AS-104S.
Le Derya Mk-12 est un fusil semi-automatique fonctionnant par emprunt de gaz, le système de tringlerie présentant l’intéressante particularité d’entourer le canon.
C'est Ruag Ammotec qui va distribuer les armes fabriquées en Turquie par Derya Arms. La société possède un très bon savoir-faire dans le mécanisme de rechargement semi-automatique et une belle renommée dans l'univers du tir sportif avec son modèle MK 12 disposant de chargeurs amovibles de 9 ou ... 19 coups !
Le Mk12 est chambré pour le tir du calibre 12/76. On pourra donc l’alimenter avec des cartouches magnum, mais aussi avec des longueurs de douille inférieures.
Pour assurer une fiabilité maximale quelle que soit la charge de la munition, le fusil vous est livré avec deux bagues d’emprunt de gaz : une "light loads" et une "heavy loads".
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Gros point fort de ce modèle, l’alimentation est assurée par des chargeurs amovibles à simple colonne. 3 magasins vous sont livrés avec chaque fusil : un de 2 coups, un de 5 coups et un de 9 coups.
Le Derya Mk-12 reprend l’ergonomie de l’AR avec un upper et un lower, tous deux en aluminium et joints par deux goupilles traversantes. L’accès à la mécanique interne sera donc aisé, facilitant l’entretien.
Le Derya MK 12 IPSC est composé d’un upper et d’un lower réalisés en aluminium.
La crosse et le devant sont fabriqués dans un polymère renforcé et très bien fini.
Les pièces en aluminium sont anodisées et celles en acier parkérisées pour un traitement efficace contre la corrosion.
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
Les garnitures sont propriétaires mais de bonne facture. La poignée pistolet est enrobée d’un caoutchouc très adhérent, le corps de crosse comporte un appui-joue réglable. Le garde-main est réalisé en aluminium et largement ajouré.
Le garde-main présente des interfaces M-Lok latérales pour l’ajout d’accessoires (même si tous les slots ne seront pas utilisables), et un rail picatinny postérieur. Outre les rails picatinny situés sur les flancs de l’arme, on retrouvera sur la partie inférieure quatre interface Keymod à hauteur du guidon.
Côté visée vous aurez le choix. On pourra utiliser l’interface mentionnée pour ancrer un viseur point rouge, ou mettre à profit les organes de visée flip up fournis d’origine. Les inconditionnels de plateforme AR retrouveront des organes de visée ouvertes pour le moins familiers.
Organe mécanique flip up d'origine, chargeur 10 coup et vendu avec différentes capacités Option un red dot 1x22 et une virgule avec un bon grip pour une meilleure ergonomie de prise en main.
Le canon du Mk-12 mesure 50 cm de long et se termine par un chokage amovible. 3 chokes au total vous sont fournis : un full choke, un ½ choke et un choke lisse. On remarque que le canon est manchonné par un tube strié, servant également de bague pour le serrage du garde-main. Le Derya MK12 dispose d’un canon lisse choké terminé par un imposant frein de bouche amovible.
Parfait ! Excellent cyclage, peu de recul, précis, très facile à démonter et nettoyer, facile à accessoiriser. Et le SAV répond rapidement à toutes les questions.
Plaisir de tirer avec ce 12, le recul est assez gérable en semi.
L'arme équipe bien sur certaines forces militaires et policières et dans le civil elle est utilisée en tir sportif de vitesse. Une arme capable, d’un très bon rapport qualité-prix, qui vous permettra d’envisager l’IPSC sans investir dans du matériel dispendieux, comme cela peut souvent être le cas dans le petit monde du tir dynamique.
Ce fusil d'assaut semi-automatique MK-12 tan est destiné au tir sportif et séduira les amateurs de tir sportif de vitesse.
Caractéristique | Détail |
---|---|
Type | Fusil semi-automatique |
Calibre | 12/76 |
Système | Emprunt de gaz |
Chargeurs | Amovibles (2, 5 et 9 coups) |
Canon | 50 cm avec chokes amovibles |
Chokes fournis | Full, ½ et lisse |
Matériaux | Aluminium (upper/lower), polymère (crosse/devant) |
Organes de visée | Flip-up, rail Picatinny |
tags: #fusil #de #chasse #derya #avis